Bougies

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Message
Auteur
michel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : dim. 04 nov. 2007 9:44 am
Localisation : GARD
Contact :

Bougies

#1 Message par michel » lun. 14 juil. 2008 11:21 pm

Aprés combien de kilomètres faut il changer les bougies sur une Morgan V6 Roadster (moteur Ford) ?

La taupe

#2 Message par La taupe » mar. 15 juil. 2008 11:41 am

Beaucoup de garages les changent systematiquement à chaque révision et facturent 3 fois le prix auquel on peut les acheter au Mammouth, de mème l'huile, le filtre et le sachet de lave-glaces.

Dans le Vintage, nous sommes souvent appelés à rouler avec des bougies qui ont 50 piges et plus car beaucoup de modèles ne sont plus disponibles et elles roulent très bien et vite.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a aucune raison de changer les chandelles tant qu'elles ne sont pas cassées. Ce qui est important, c'est qu'elles soient propres, il faut donc les brosser, à la brosse fil laiton ou à l'émeri fin (grade 400 ou moins) jamais avec une lime. Si on utilise l'émeri, il faut faire attention de ne pas arrondir les bords des électrodes. Les électrons s'accumulent mieux sur les arètes vives, ce qui donne une meilleure étincelle. Il faut aussi gratter le fond de la bougie avec un tournevis fin d'horloger pour enlever la calamine qui détériore les qualités thermiques de la fayence.
Enfin et surtout, verifier et ajuster le jeu selon la specification du constructeur. Ce que les garages font très rarement sur les bougies neuves qu'ils montent. Or c'est le point le plus important car non seulement il determine la qualité de l'étincelle mais aussi le moment précis où elle doit se produire. Un jeu trop important retarde l'étincelle et peut provoquer la surchauffe du moteur, un jeu trop faible provoque une avance à l'allumage (risque d'abimer les pistons) et une étincelle faible qui ne brule pas le carburant complètement.

Ceci dit, si tu n'a pas envie de passer un samedi matin à les rénover ou si l'argent te brule les poches, rien ne t'empêche de faire plus vite en achetant des neuves mais il faut verifier le jeu avant de les monter.

La fréquence dépend de l'utilisation de l'auto et d'où on roule. En principe tous les 10,000 sur ton auto moderne. Tous les 6000 sur autos à allumage non electronique. On rapproche si on roule souvent dans les encombrements.

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

#3 Message par mogy37 » mar. 15 juil. 2008 8:34 pm

C'est précis, c'est argumenté et termes compréhensibles, c'est charpenté que diable, c'est étayé, c'est construit, c'est bâti ... bref du grand La Taupe.

y pas mieux, merci !

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

La taupe

#4 Message par La taupe » mar. 15 juil. 2008 9:11 pm

mogy37 a écrit :C'est précis, c'est argumenté et termes compréhensibles, c'est charpenté que diable, c'est étayé, c'est construit, c'est bâti ...
Vous êtes bien aimable, mon cher Mogy, et j'en ai tout autant à ton égard.

:wink:

P.S: Pour ne pas faillir à la tradition de notre forum de mélanger les sujets à tout va. Je présume que ton déménagement a mis un frein temporaire à la construction du XK? Et à part les vieilles caméras, quelles ont les autres collections que tu bazardes?

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

#5 Message par mogy37 » mer. 16 juil. 2008 7:00 pm

La maison me prends tout mon temps et la XK se dandine de bonheur chaque fois que de nouvelles pièces neuves arrivent : collecteurs d'échappement finis en céramique (juste sublimes), démarreur de compette et bientot un réservoir d'essence en Inox (miam miam) des planchers et des bas de caisse.
Tant que je n'ai pas toutes les pièces dont j'ai besoin, rien ne sert de se presser. Sur la Morgan j'ai été obligé de poncer deux fois les ailes et les capots qui avaient eu le temps de re-rouiller, j'ai retenu la leçon.

Mais d'autres projets se profilent coté Morgan (s), plus que prévu d'ailleurs. Je vous en dirai plus bientot.

Je vends mes collections : timbres France complète du premier timbre à 1946 + colonies avec toutes les surcharges, statues africaines début XXeme, caméras de cinéma 35mm, magnétophones Nagra et Stellavox...
Ma collection de femmes reste dans mon coeur, la plupart à déjà trouvé preneur!

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

CorsaRed

#6 Message par CorsaRed » ven. 18 juil. 2008 12:28 am

Je me souviens d'un appareil pour sabler les bougies et leur rendre l'aspect du neuf. Après un réglage de l'écartement, elles repartaient pour une nouvelle vie.
Je pense que ça ne se fait plus.

La taupe

#7 Message par La taupe » ven. 18 juil. 2008 1:36 am

CorsaRed a écrit :Je me souviens d'un appareil pour sabler les bougies et leur rendre l'aspect du neuf. Après un réglage de l'écartement, elles repartaient pour une nouvelle vie.
Je pense que ça ne se fait plus.
Une petite boite noire contenant du silicate et une pompe, sur laquelle on vissait la bougie. Un temps heureux où les accessoiristes vendaient des trucs utiles, un toutou qui branlait du chef sur les cahos et dont les yeux s'allumaient quand tu freinais, un feu rouge en carton qui empestait toute la bagnolle, une radio Citizen Band où tu faisais croire au mec qui roulait derrière toi que tu étais en train de traverser le sahara avec un 35 tonnes avec 200 kilos de nitro comme cargaison et Charles Vanel comme co-pilote, un ressort à boudin en fil galvanisé avec une balle de golf rouge au bout pour pas esquinter l'aile de ton carrrosse sur le pilier de la grille du jardin de la tante Adelle, un saute vent en plexi pour dévier les moustiques du pare-brise ou un pare-soleil bleu exterieur pour aller au camping des flots bleus avec la 403. Enfin, fin du fin, des petites baguettes chromées de toutes les longueurs à poser sur la grille d'aeration au dessus du capot arriere de ta Coccinelle. Combien ai-je vu de types le samedi matin tenant la boite en carton qui les contenait dans la main gauche et se grattant le tête de la main droite en cherchant la suivante de la bonne longueur?. Toute une époque.

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#8 Message par h trois » ven. 18 juil. 2008 6:11 am

La taupe a écrit :..., un ressort à boudin en fil galvanisé avec une balle de golf rouge au bout pour pas esquinter l'aile de ton carrrosse sur le pilier de la grille du jardin de la tante Adelle,...
Je me rappelle, mon pépé avait installé ça sur les ailes du break DS...

Je voulais y mettre des drapeaux, pour faire comme les ambulances, mais y voulait pas...

H3

CorsaRed

#9 Message par CorsaRed » sam. 19 juil. 2008 6:16 pm

La taupe a écrit :Un temps heureux où les accessoiristes vendaient des trucs utiles, ...
Il y avait aussi les lumières bleues dirigées vers le pare-brise pour éviter l'éblouissement (!?).
Et aussi le truc qui pendait sous la voiture et touchait la route pour évacuer l'électricité statique pour que les gosses ne soient pas malades.
Et les poignées en caoutchouc noir pour sécuriser la fermeture des capots (un peu comme la sangle...).
Modifié en dernier par CorsaRed le dim. 20 juil. 2008 12:00 pm, modifié 1 fois.

La taupe

#10 Message par La taupe » dim. 20 juil. 2008 10:58 am

CorsaRed a écrit :Et les poignées en caoutchouc noir pour sécuriser la fermeture des capots (un peu comme la sangle...).
Et la peinture noire mat anti-éblouissement qui allait avec.

Allons-y, continuons qui se souvient d'autres accessoires nuls de ce genre? Le plus ridicule gagne un port-clés en fonte de 20 kgs offert par le Bancroft Mill Engine Trust

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#11 Message par nico 94 » dim. 20 juil. 2008 6:06 pm

L'économètre à la c... sur des caisses de + de 4 cylindres...
Le chien à la tête qui dodeline sur la plage arrière...
Les bandes blanches des Gorfini ou cooper pour impressionner les gonzesses sur le parking de la discothèque du grand St Germain, le samedi soir...
La bande pare soleil multicolore de sa mère qui tue...
Et le fin du fin : l'autocollant Turbo sur toute caisse atmo qui se respecte

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#12 Message par BAR83 » dim. 20 juil. 2008 6:22 pm

Les enjoliveurs façon Porsche 911 sur les R12.
BAR 83.

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5699
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#13 Message par BLG83 » dim. 20 juil. 2008 6:26 pm

les premiers pots DEVIL et les premières roues en alu ! Ouf je suis revenu 40 ans en arrière.

La taupe

#14 Message par La taupe » lun. 21 juil. 2008 5:48 pm

nico 94 a écrit :Les bandes blanches des Gorfini ou cooper pour impressionner les gonzesses sur le parking de la discothèque du grand St Germain, le samedi soir...
Qui allaient sur la R12 Bleu France à enjoliveurs Porsche suggerés par BAR.
Mais n'oubliez pas d'enlever les pare-chocs pour faire course!
nico 94 a écrit :La bande pare soleil multicolore de sa mère qui tue...
Et le fin du fin : l'autocollant Turbo sur toute caisse atmo qui se respecte
Ladite bande qui fut améliorée dans les années 80 en ajoutant "Bob" au dessus du volant et Georgette au dessus de la passagère en lettres blanches autocollantes. Ca faisait Rallye et ça annonçait au vulgus pecum que tu avais réussi à te tirer un cageot malgré ton QI de 75.
Dans le style, il y avait l'autocollant avec ton blaze et ton groupe sanguin enluminé d'un tricolore sur l'aile avant juste devant la portière.
J'ai toujours eu envie d'en mettre un sur mes vintages avec :
Fredo La Taupe - Corton Charlemagne - 1959 en esperant qu'au cas où j'embrasserai un platane, on m'en filerait un peu en intra-veineuse.
BLG83 a écrit :les premiers pots DEVIL et les premières roues en alu ! Ouf je suis revenu 40 ans en arrière.
Et les Les Leston sur les minis. Plus on fait de bruit, plus on a l'impression d'aller vite.

Après un sprint dans le desert avec son copain l'éléphant, la petite souris s'arrete toute éssoufflée et se retourne: "Qu'est ce qu'on fait comme poussière!"

Ne vous arrêtez pas, racler vos mémoires, on tiend le bon bout.

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5699
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#15 Message par BLG83 » lun. 21 juil. 2008 7:08 pm

moi j'avais enlevé les bandes blanches :

Image

remarquez la grosseur des jantes et un petit morceau de la TR4 de mon cousin !

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5699
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#16 Message par BLG83 » lun. 21 juil. 2008 7:11 pm

Par contre sur celle là j'avais fait repeindre le capot en blanc pour la revendre (il était noir mat ....)

Image

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#17 Message par h trois » lun. 21 juil. 2008 7:34 pm

BLG83 a écrit :moi j'avais enlevé les bandes blanches :

...
T'es dingue! tu devrai perdre au moins 20 kmh sans les bandes!

(cela dit, j'ai beaucoup de tendresse pour les R8 et toutes ses petites camarades des années 70 tardives avec queues de tigres et anti-brouilard surajoutés, un peu comme le 103 peugeot avec guidon customisé que je n'ai jamais eu, pa'ce que moi je voulais un fantic et que j'ai eu un 50 guzzi, mais en bloquant les pédales ça le faisait quand même...)

H3
SRT...

La taupe

#18 Message par La taupe » lun. 21 juil. 2008 7:44 pm

Excellent, je vous trouve bien sobre quand même.
On ne remarque que le rétro obus très sixties et les anti-brouillards grands comme des gamelles à pot-au-feu et qui devaient peter 50 Watts si la dynamo était pas déja sur les genoux.
Qu'est-ce que c'est que toutes ces antennes en bois qui dépassent du toit et du capot de la NSU?.

Je m'attendais à ce que vous me sortiez la photo de la 500 Abarth avec les entretoises pour tenir le capot ar. ouvert et l'air scoop av. qui coute 20 km/h en vitesse de pointe.

Sur les 403, Ariane et Frégate il y avait des petits pare-soleils chromés qui ressemblaient à des visières de casquette qu'on mettait sur les phares???? pour ne pas s'éblouir soi-même??????

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5699
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#19 Message par BLG83 » lun. 21 juil. 2008 7:57 pm

Derrière la NSU tu as le port d'Hyéres, à l'époque 68/69 il y avait beaucoup moins de bateaux qu'aujourd'hui.
Sur la NSU comme sur la R8 Gordini j'avais mis des jantes alu...en 67 sur la NSU c'était le début de Delta Mics et elles n'ont jamais pu être équilibrées correctement. Sur la R8 des GT c'était beaucoup mieux mais nous étions déja en 1970. Conso de la R8G environ 20 litres au cent !
Heureusement il y avait 2 réservoirs.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#20 Message par BAR83 » lun. 21 juil. 2008 9:48 pm

Je ne suis pas arrivé à retrouver les photos de la Dauphine que j'avais à la fin des années 60. J'avais un copain (que j'ai toujours d'ailleurs) dont l'Oncle était garagiste à Nice. Pendant les vacances nous allions lui garder son garage. Nous en avions profité pour repeindre la voiture (au pinceau!) en jaune avec des bandes rouges. Nous lui avions fabriqué un petit volant en alu découpé à la main dont la jante était réalisée avec du tuyau d'arrosage entouré de chatterton noir. Et surtout nous avions conçu un double spoiler avant en contreplaqué qui améliorait réellement la tenue de route.

Je me souviens que le soir où elle a été terminée nous avons fait Nice/Monaco en roulant comme des malades sur la Corniche (alors que la veille encore on prenait les trois sueurs dès qu'on dépassait le 80km/h).

Souvenirs, souvenirs
Je vous retrouve dans mon cœur
Et vous faites refleurir
Tous mes rêves de bonheur


BAR 83 à moitié gâteux.

gentleman-driver

#21 Message par gentleman-driver » lun. 21 juil. 2008 10:05 pm

Et pendant ce temps là à compter du 20 février 1968, il y avait deux morveux qui roulaient carosse là dedans. La Taupe et GD n'avait pas éprouvé le besoin d'y mettre des bandes de couleurs mais avaient réussi à cloquer comme une verrue un rétro Sébring sur l'aile AVG. Rien qu'avec les vibrations tu n'y voyais que nibes, et un volant bois 14 pouces, bonjour les biceps, mais cela impressionnait les gonzesses .... pas le volant, les biceps !!!. J'ai mis la photo en N&B pour éviter de heurter une certaine classe sociale sensible aux couleurs.

Image

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5699
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#22 Message par BLG83 » mar. 22 juil. 2008 6:56 am

Elle était déja sympa et je commençais à en rêver. 40 ans de rêve avant d'en acheter une ....

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#23 Message par nico 94 » mar. 22 juil. 2008 7:01 am

J'adore ces récits, continuez !

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#24 Message par BAR83 » mar. 22 juil. 2008 8:48 pm

nico 94 a écrit :J'adore ces récits, continuez !
Bon, puisque tu y tiens, je te raconte l’histoire de la MG A.

Il était une fois au cours de l’été 68 (vous savez, l’année où il y a eu la Révolution) deux copains (BAR83 et l’autre mauvais sujet qui avait trempé dans l’histoire de la Dauphine) qui faisaient les cons dans les Basses Alpes avec une Fiat 600 trafiquée (quand je dis « trafiquée », je veux dire qu’elle était strictement d’origine, sauf des écarteurs de roues arrières, des attaches de capot avant en caoutchouc, un entrebâilleur de capot moteur fait main et un autocollant Abarth…). Quand nous n’étions pas à la terrasse du Grand Café de Digne à essayer d’élargir, avec un succès inégal, notre cercle de connaissances féminines, nous écumions les routes du département à fond la caisse.

Un jour en passant en trombe (?) devant une station service, j’aperçois du coin de l’œil un truc rouge qui avait l’air décapotable. Demi-tour. Il s’agissait d’une MG A (rouge donc, je sais que ça va faire plaisir à certains). Renseignements pris, c’était une 1500 de 1958 avec un certain nombre d’heures de vol, qui était à vendre 3.000 francs (somme énorme pour moi à l’époque). A partir de ce moment là je me suis désintéressé de tout, même des rencontres que nous pouvions faire au Grand Café, pour ne penser nuit et jour qu’à cette voiture.

A la fin des vacances j’ai regagné le domicile familial, et là, j’ai tellement tanné mon Père avec cette MG, qu’à la fin, pour avoir la paix il m’a dit : « bon, ça va, achète la ». Je suis retourné ventre à terre au garage où l’objet de tous mes désirs était toujours là, pantelante à m’attendre… Ce n’est que sur la route du retour que je me suis aperçu qu’elle chauffait anormalement. Arrivé à destination je l’ai faite examiner par un garagiste que je connaissais (j’aurais dû commencer par là). Il m’a alors appris que son confrère bas alpin avait abusé de ma naïveté et de mon enthousiasme en me cachant que la culasse était fendue et que le bas de caisse était complètement pourri… entre autres imperfections.

Si vous êtes sages, la prochaine fois, je vous raconterai comment BAR83 n’a pas fait la connaissance de Maurice en cherchant une nouvelle culasse.

Bonne nuit les petits.

BAR83 Nounours pour les intimes.

La taupe

#25 Message par La taupe » mar. 22 juil. 2008 9:14 pm

Bien charmante histoire, cher Bar 83.

Si ça peut te consoler, les culasses des MG "A" continuent à claquer gaiement aujourd'hui. C'est un problème endémique qui se produit à la première surchauffe.
Itou pour la dentelle de Calais sous les portières, elle était posée avant l'apprêt et la peinture.
Epoque où BLMC construisait sans souci et croyait que ça durerait jusqu'aux calandes grecques. Les fabriquants de motocyclettes faisaient de même en regardant les japonaises avec un sourire goguenard et condescendant.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités