Jauge et pompe à essence

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Message
Auteur
Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2036
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Jauge et pompe à essence

#1 Message par gaston » mer. 16 nov. 2011 8:24 pm

Voici comme promis des photos de la jauge des Trads récents.
Image
Image

Image[/img]

Vous pouvez remarquer que le flotteur est à 180° par rapport au bras alors que dans tous les cas le flotteur est à 90° comme celui-ci

Image

le réservoir est haut de 24 ou 25 cm mais le bras commence à descendre à partir de 17 ou 18 cm soit après avoir consommé environ 15L.

A priori la jauge doit être plus fiable en se rapprochant du zéro. :D

Un autre préjugé: l'eau et les cochonneries sont plus lourdes que l'essence.
Vous pouvez remarquer que le filtre de la pompe à essence (le petit sac sur le coté sur la photo n3) se situe sur le fond. Donc vous tombez en panne très rapidement après avoir rempli votre réservoir de cochonneries.

Avatar du membre
denis+4
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 727
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 10:00 pm
Localisation : 71
Contact :

#2 Message par denis+4 » mer. 16 nov. 2011 8:34 pm

merci Gaston

sais tu qui est le fabricant de cette pièce,ou bien sur quelle autre auto c'est monté ?

est ce la même sur tous les trads récents?

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2008 9:35 pm
Localisation : Lyon, 4/4 1999
Contact :

#3 Message par g.verzier » mer. 16 nov. 2011 8:42 pm

Ce système est différent du mien (origine VDO) :
Image
Mais impossible de l'ouvrir, c'est pas démontable.

Pourtant, si c'est bien un plongeur résistif, il doit être possible de le modifier pour tenir compte de la forme du réservoir.

Mais comment l'ouvrir sans tout casser ?

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2036
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

#4 Message par gaston » mer. 16 nov. 2011 8:46 pm

denis+4 a écrit :merci Gaston

sais tu qui est le fabricant de cette pièce,ou bien sur quelle autre auto c'est monté ?

est ce la même sur tous les trads récents?
Je regarde demain pour te donner la marque.

Cette jauge est celle de mon premier Roadster (2005) . J'ai démonté aussi celle de mon deuxième pour rectifier ce flotteur et c'était la même.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#5 Message par BAR83 » jeu. 17 nov. 2011 10:02 am

Merci Gaston. Ce genre d'appareil que tu règles en tordant un fil de fer me rassure. En revanche, je ne comprends pas pourquoi Morgan ne prend pas la peine de le régler lors de la pose ? C'est vraiment du travail bâclé. A force, ça s'apparente beaucoup au foutage de gueule !
BAR 83.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#6 Message par hasta-la-vista » jeu. 17 nov. 2011 10:27 am

g.verzier a écrit :Ce système est différent du mien (origine VDO) :
Image
Mais impossible de l'ouvrir, c'est pas démontable.

Pourtant, si c'est bien un plongeur résistif, il doit être possible de le modifier pour tenir compte de la forme du réservoir.

Mais comment l'ouvrir sans tout casser ?
j'ai déja vu ce genre de plongeur dans une autre voiture, mais je ne vois pas comment tu peux faire une modif dans la mesure ou le plongeur est fixé sur un axe et quand il est en bas il est à zéro sans possibilité de changer ça.
la solution est de changer le tout par un système traditionnel à bras avec le galvanomètre correspondant
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2008 9:35 pm
Localisation : Lyon, 4/4 1999
Contact :

#7 Message par g.verzier » jeu. 17 nov. 2011 10:36 am

Logiquement, il doit y avoir un bobinage de fils résistif à l'intérieur sur toute la hauteur. Le problème est que ce bobinage est fait de telle sorte à indiquer la hauteur d'essence disponible.

De part la forme du réservoir, cette hauteur ne correspond pas au volume. Dans le principe,il suffit donc de refaire le bobinage de manière proportionnelle, ce qui n'a rien de compliqué, du moins dans le principe.

Mais le machin n'étant pas démontable, j'ai pas pris de risque de l'ouvrir pour voir comment c'était foutu à l'intérieur : il vaut mieux une jauge fausse que pas de jauge du tout.

Mais ça me démange...

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

#8 Message par Vampirex » jeu. 17 nov. 2011 10:47 pm

g.verzier a écrit :Logiquement, il doit y avoir un bobinage de fils résistif à l'intérieur sur toute la hauteur. Le problème est que ce bobinage est fait de telle sorte à indiquer la hauteur d'essence disponible.

De part la forme du réservoir, cette hauteur ne correspond pas au volume. Dans le principe,il suffit donc de refaire le bobinage de manière proportionnelle, ce qui n'a rien de compliqué, du moins dans le principe.

Mais le machin n'étant pas démontable, j'ai pas pris de risque de l'ouvrir pour voir comment c'était foutu à l'intérieur : il vaut mieux une jauge fausse que pas de jauge du tout.

Mais ça me démange...
Il faudrait connaitre les valeurs résistives, jauge pleine et jauge vide. En fonction des valeurs, il y a peut-être moyen de corriger les valeurs avec des composants électroniques ou électriques. Je l'ai fait sur mon thermomètre d'eau en mesurant la température avec un thermomètre à infrarouges pour avoir la température réelle dans le haut du radiateur et un potentiomètre dit '10 tours' (ou 15 je ne rappelle plus bien) pour corriger le signal.
Cordialement.

Avatar du membre
TOC78
super posteur
super posteur
Messages : 378
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 10:19 pm
Localisation : Yvelines; Tourer V6 2007
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#9 Message par TOC78 » dim. 21 mai 2017 7:39 am

[quote = Gaston]Voici comme promis des photos de la jauge des Trads récents.

Image[/img]

Un autre préjugé: l'eau et les cochonneries sont plus lourdes que l'essence.
Vous pouvez remarquer que le filtre de la pompe à essence (le petit sac sur le coté sur la photo n3) se situe sur le fond. Donc vous tombez en panne très rapidement après avoir rempli votre réservoir de cochonneries.[/quote]


Bien des à-coups en essayant de démarrer . Ressemble bien à des cochonneries dans l'alimentation.

Comment accéder au filtre que tu indiques ? Y en a-t-il un deuxième extérieur ?

Merci de ton aide.
Sinon, ça va...?
TOC78

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2036
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#10 Message par gaston » lun. 22 mai 2017 4:01 pm

Oui derrière le réservoir.

il faut retirer la plaque noire derrière la roue de secoure.

Pour le filtre de la pompe, il faut bien sûr, retirer la pompe. :mrgreen:

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#11 Message par TOK258 » lun. 22 mai 2017 7:16 pm

Caprice de Mai.
Maintenant l'aiguille de la jauge (VDO) s'obstine à rester entre 1 (plein) et 1/2 et ne redescend guère en dessous alors qu'avant elle redescendait à 0. Disons que le 0 doit se situer maintenant aux environs du 1/4 voire légèrement plus. De quoi cela peut-il provenir ?
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Avatar du membre
TOC78
super posteur
super posteur
Messages : 378
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 10:19 pm
Localisation : Yvelines; Tourer V6 2007
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#12 Message par TOC78 » mar. 23 mai 2017 3:48 am

gaston a écrit :Oui derrière le réservoir.

il faut retirer la plaque noire derrière la roue de secoure.

Pour le filtre de la pompe, il faut bien sûr, retirer la pompe. :mrgreen:

Merci.

Je vais chercher, voir si c'est bien pareil sur les tourer. :?:

À suivre...
Sinon, ça va...?
TOC78

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#13 Message par CBY » mar. 23 mai 2017 1:09 pm

TOK258 a écrit :Caprice de Mai.
Maintenant l'aiguille de la jauge (VDO) s'obstine à rester entre 1 (plein) et 1/2 et ne redescend guère en dessous alors qu'avant elle redescendait à 0. Disons que le 0 doit se situer maintenant aux environs du 1/4 voire légèrement plus. De quoi cela peut-il provenir ?
Ta consommation à diminuée :lol: !

Sur la mienne, avec le plein l'aiguille disparaît à droite, puis les 150 premiers km sont gracieusement offerts par Morgan, l'aiguille restant invisible. Ce n'est qu'au bout de 200 km qu'elle commence à apparaître, puis arrivé au milieu du cadran sa descente s'accélère. This is a Morgan, Sir!
Il suffit de s'y faire, c'est une voiture pleine de surprises et d'émotions.

On peut trouver ce sujet largement abordé sur talkmorgan.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#14 Message par TOK258 » mar. 23 mai 2017 7:45 pm

CBY a écrit :
TOK258 a écrit :Caprice de Mai.
Maintenant l'aiguille de la jauge (VDO) s'obstine à rester entre 1 (plein) et 1/2 et ne redescend guère en dessous alors qu'avant elle redescendait à 0. Disons que le 0 doit se situer maintenant aux environs du 1/4 voire légèrement plus. De quoi cela peut-il provenir ?
Ta consommation à diminuée :lol: !

Sur la mienne, avec le plein l'aiguille disparaît à droite, puis les 150 premiers km sont gracieusement offerts par Morgan, l'aiguille restant invisible. Ce n'est qu'au bout de 200 km qu'elle commence à apparaître, puis arrivé au milieu du cadran sa descente s'accélère. This is a Morgan, Sir!
Il suffit de s'y faire, c'est une voiture pleine de surprises et d'émotions.

On peut trouver ce sujet largement abordé sur talkmorgan.
J'en suis à ma 2ème Morgan en 15 ans et je connais fort bien le côté fantaisiste des indications de la jauge. Le problème n'est pas la descente rapide (exponentielle dirais-je) au bout de 300 Km, ça c'est habituel mais plutôt le fait que depuis 15 jours la course de l'aiguille est réduite d'un bon tiers par rapport au fonctionnement normal. ça ne m'empêche pas de rouler, j'ai l'habitude de fixer mes pleins en fonction du journalier (500 Km).
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#15 Message par morgandetoi76 » mer. 24 mai 2017 12:28 pm

TOK258 a écrit :Caprice de Mai.
Maintenant l'aiguille de la jauge (VDO) s'obstine à rester entre 1 (plein) et 1/2 et ne redescend guère en dessous alors qu'avant elle redescendait à 0. Disons que le 0 doit se situer maintenant aux environs du 1/4 voire légèrement plus. De quoi cela peut-il provenir ?
La mienne reste bloquée sur le plein (4/4 2011..)
Donc itou:je refais le plein á 4 ou 500km en me fiant au compteur journalier :x

Glasgow
membre actif
membre actif
Messages : 77
Enregistré le : sam. 23 janv. 2016 9:10 am
Localisation : Eure
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#16 Message par Glasgow » mer. 24 mai 2017 3:21 pm

Ils sont trop forts chez Morgan, pendant que les autres constructeurs mettent des logiciels dans les bagnoles pour faire croire qu'elles ne polluent pas et se font rattraper par la patrouille et devront peut être payer des amendes, et bien chez Morgan, ils bloquent l'aiguille de la jauge, donc pas de consommation, donc pas de pollution.
Faudrait en parler à M'dame Idalgo pour qu'elle nous laisse rouler à Paris

Avatar du membre
TOC78
super posteur
super posteur
Messages : 378
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 10:19 pm
Localisation : Yvelines; Tourer V6 2007
Contact :

Re:

#17 Message par TOC78 » sam. 04 mai 2019 6:39 pm

gaston a écrit :
mer. 16 nov. 2011 8:46 pm
denis+4 a écrit :merci Gaston

sais tu qui est le fabricant de cette pièce,ou bien sur quelle autre auto c'est monté ?

est ce la même sur tous les trads récents?
Je regarde demain pour te donner la marque.

Cette jauge est celle de mon premier Roadster (2005) . J'ai démonté aussi celle de mon deuxième pour rectifier ce flotteur et c'était la même.
"sais tu qui est le fabricant de cette pièce,ou bien sur quelle autre auto c'est monté ? Je regarde demain pour te donner la marque."...

Nous sommes après-demain, mais je suis toujours intéressé à connaître les références de la pompe à essence pour mon roadster V6 série 1. Si quelqu'un a l'info, je lui en serai très redevable. Merci
Sinon, ça va...?
TOC78

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2036
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#18 Message par gaston » mar. 07 mai 2019 3:15 pm

je cherche dans les vieux cartons. :boohoo:

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Re:

#19 Message par ROADSTER » mar. 07 mai 2019 4:20 pm

TOC78 a écrit :
sam. 04 mai 2019 6:39 pm
[
Cette jauge est celle de mon premier Roadster (2005) . J'ai démonté aussi celle de mon deuxième pour rectifier ce flotteur et c'était la même.
"sais tu qui est le fabricant de cette pièce,ou bien sur quelle autre auto c'est monté ? Je regarde demain pour te donner la marque."...

Nous sommes après-demain, mais je suis toujours intéressé à connaître les références de la pompe à essence pour mon roadster V6 série 1. Si quelqu'un a l'info, je lui en serai très redevable. Merci
[/quote]

Et peux tu nous dire demain, ou après demain, un jour quoi... pourquoi la marque t'intéresse à ce point?
Tu as démonté le tien, et les références sont éffacées?
Tu veux écrire au fabricant que son matériel est de la daube de première?
Il faudra peut être écrire le chinois...

A mon avis ce n'est pas parce qu'une Morgan série 1 a une référence, que toutes les autres ont la même référence, ils sont joueurs, nos amis qui assemblent nos bolides.
Mais je suis curieux aussi. :doigt:
..

Avatar du membre
TOC78
super posteur
super posteur
Messages : 378
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 10:19 pm
Localisation : Yvelines; Tourer V6 2007
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#20 Message par TOC78 » mar. 07 mai 2019 9:19 pm

Comportement étrange de ma voiture. A froid elle refuse de prendre les tours, si on accélère elle s'étouffe, cale ou émet quelques pets tonitruants. Si on la laisse chauffer, au bout de 10mn, elle ronronne et on peut partir gentiment se promener...

Dans les hypothèses, je n'exclue pas un caprice de la pompe à essence.
Sinon, ça va...?
TOC78

Avatar du membre
TOC78
super posteur
super posteur
Messages : 378
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 10:19 pm
Localisation : Yvelines; Tourer V6 2007
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#21 Message par TOC78 » ven. 10 mai 2019 3:15 pm

Je réveille le sujet, c'est décevant le manque de réponses,
et surtout pas de retour de celui qui pose la question...

Juste pour faire sourire Roadster..

8-)
Sinon, ça va...?
TOC78

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#22 Message par hasta-la-vista » ven. 10 mai 2019 3:35 pm

TOC78 a écrit :
mar. 07 mai 2019 9:19 pm
Comportement étrange de ma voiture. A froid elle refuse de prendre les tours, si on accélère elle s'étouffe, cale ou émet quelques pets tonitruants. Si on la laisse chauffer, au bout de 10mn, elle ronronne et on peut partir gentiment se promener...

Dans les hypothèses, je n'exclue pas un caprice de la pompe à essence.
je reste sceptique quand à ta déduction, une pompe à essence qui fait des siennes a rarement le symptôme que tu décris ça correspondrait plus à un problème d'allumage mais sans connaitre ton moteur difficile de répondre
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#23 Message par ROADSTER » ven. 10 mai 2019 5:05 pm

TOC78 a écrit :
ven. 10 mai 2019 3:15 pm
Je réveille le sujet, c'est décevant le manque de réponses,
et surtout pas de retour de celui qui pose la question...

Juste pour faire sourire Roadster..

8-)
Bravo, tu m'as fait sourire. Et c'est vrai.
Je n'ai pas répondu spontanément, car j'étais bouche bée devant la raison qui te fait demander de chercher rapidement dans les cartons d'un ami, pour avoir les références de la pompe / jauge d'essence!


Une pompe qui va mal, cela fait des ratées en pleine accélération car l'essence vient à manquer, moteur froid ou chaud.

Ton problème ressemble à un mélange trop riche à froid, et ensuite tout rentre dans l'ordre quand le moteur est chaud.
C'est un pb de carburation.
Si ton bolide est ancien et dispose d'un starter manuel, il faut le repousser plus rapidement, ou alors voir si le câble qui actionne le starter, ne s'est pas déréglé.
Si ton bolide est récent, c'est plus ennuyeux, car plus difficile à gérer. En premier regarde les connections électriques qui se trouvent vers l'admission, démonte ton filtre à air, et regarde si tout est OK, il est peut être simplement encrassé? As-tu regardé? Je crois que tu as un V6 série1, c'est vrai....
En fait: Tout cela est noyé dans un post trop long, sans rapport fort probablement avec le titre.

Comme on ne sait pas exactement les circonstances du pb, survenue rapide et brutale ou pas, entretien minutieux ou pas de ton bolide, etc... il est difficile de t'aider.

C'est comme notre camarade qui veut probablement changer sa boite de vitesse car elle ne va pas bien selon lui, et qui nous demande les références du constructeur, on se demande pourquoi....
et quel moteur il a exactement, sa date de fabrication, etc....
..

Avatar du membre
TOC78
super posteur
super posteur
Messages : 378
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 10:19 pm
Localisation : Yvelines; Tourer V6 2007
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#24 Message par TOC78 » sam. 11 mai 2019 4:42 pm

Merci Roadster de ta réponse.

Je suis bien d'accord avec toi, la pompe à essence n'est pas le premier chemin à envisager sur mon V6 série 1...
Mais c'est ce à quoi je n'ai pas encore touché.. après avoir changé les bougies, et leurs câbles, les sondes lambda et leurs câbles, ainsi que le faisceau moteur (qui a été bien compliqué à trouver car Ford ne le produit plus).
Bien sûr le filtre à air est neuf ...

La prise OBD est muette, et le dessin moteur s'allume au tableau de bord, mais on écrit partout que ce n'est pas significatif sur nos voitures...

Dans le temps, lorsqu'on avait un diesel, il fallait allumer les bougies de préchauffage une dizaine de minutes avant de partir. Je pense que j'ai la première Morgan mazoutée. :shock: :angel:
Sinon, ça va...?
TOC78

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Jauge et pompe à essence

#25 Message par Vampirex » sam. 11 mai 2019 7:27 pm

Si le voyant "moteur" s'allume, il doit y avoir un DTC de loggé dans la mémoire de défaut de l'ECU.
Peut-être n'as-tu pas le bon outil pour interroger ton ECU.
En dernier ressort, il faudrait passer un coup de diagnostic chez Ford lorsque le voyant est allumé, peut-être ont-ils une procédure particulière.
Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités