Moteur essuie glace
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Moteur essuie glace
Bonjour,
Sur ma voiture de 84, je crois avoir griller mon moteur essuie glace. Ou puis-je trouver ce modèle qui doit aussi sans doute équiper d'autres voitures anglaises et lesquels ? merci de me répondre
Sur ma voiture de 84, je crois avoir griller mon moteur essuie glace. Ou puis-je trouver ce modèle qui doit aussi sans doute équiper d'autres voitures anglaises et lesquels ? merci de me répondre
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Moteur essuie glace.
Merci pour toutes ces réponses. J'ai des photos, mais ne sais pas comment les envoyer sur le forum. Je n'ai pas encore ouvert le moteur, il était bouillant quand il a stoppé, je crains le pire. Merci pour l'adresse belge
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Re: Moteur essuie glace.
Pour l'envoie de photos le membre 4473 devrait pouvoir te conseiller. Je pense que dès qu'il aura lu ton message il va se manifester et pouvoir te guider. Il suffit de lui dire si tu les veux en grand moyen ou petit.AZUR a écrit :Merci pour toutes ces réponses. J'ai des photos, mais ne sais pas comment les envoyer sur le forum.
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Re: Moteur essuie glace.
Il y a parait il un pb si on bourre trop la boite à gant. ça risque de bloquer la tringlerie et de griller le moteur.AZUR a écrit :Merci pour toutes ces réponses. J'ai des photos, mais ne sais pas comment les envoyer sur le forum. Je n'ai pas encore ouvert le moteur, il était bouillant quand il a stoppé, je crains le pire. Merci pour l'adresse belge
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)
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Moteur essuie glaces
Bonsoir .
Si ton moteur est un LUCAS tu peux trouver chez LIMORA, BASTUCK,BETASET ect...
Daniel
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Bonjour,
Ton moteur n'est peut-être pas grillé.
Le fait que le moteur soit chaud peut provenir du fait qu'il soit grillé, mais ça peut aussi être la conséquence d'un grippage ailleurs.
S'est'il arrêté en cours de fonctionnement ?
Le fusible a-t-il grillé ?
Si quelque chose entrave le libre fonctionnement du moteur, le nouveau prendra le même chemin que le premier. Comme le dit Denis, au dessus de la boite à gants passe un espèce de ressort qui tourne lorsque les essuie glaces fonctionnent.
Cordialement.
Ton moteur n'est peut-être pas grillé.
Le fait que le moteur soit chaud peut provenir du fait qu'il soit grillé, mais ça peut aussi être la conséquence d'un grippage ailleurs.
S'est'il arrêté en cours de fonctionnement ?
Le fusible a-t-il grillé ?
Si quelque chose entrave le libre fonctionnement du moteur, le nouveau prendra le même chemin que le premier. Comme le dit Denis, au dessus de la boite à gants passe un espèce de ressort qui tourne lorsque les essuie glaces fonctionnent.
Cordialement.
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Avant de changer ton moteur, il faut identifier son état et la raison du problème. Un moteur électrique ayant fortement, mais brièvement, chauffé n'est pas forcément perdu si l'isolant des bobinages ont résisté.
1° étape : dépose du moteur pour le tester, soit en le branchant sur une source 12v, soit avec un ohmmètre. En 1984, il y des chances que ton moteur ait 2 vitesses et un retour automatique. Les 3 sont à tester.
Si le moteur est mort, outre les adresses déjà nommées, il y a aussi http://www.holden.co.uk/displayproducts ... per+Motors
2° étape : inspecter la tringlerie car il doit y avoir un bec quelque part, type chiffon dans la boite à gants qui s'est enroulé. Un moteur ne se bloque pas sans raison et le remonter sans avoir vérifier que la tringlerie fonctionne librement est l'assurance d'avoir à tout recommencer sous peu.
Bon courage.h
1° étape : dépose du moteur pour le tester, soit en le branchant sur une source 12v, soit avec un ohmmètre. En 1984, il y des chances que ton moteur ait 2 vitesses et un retour automatique. Les 3 sont à tester.
Si le moteur est mort, outre les adresses déjà nommées, il y a aussi http://www.holden.co.uk/displayproducts ... per+Motors
2° étape : inspecter la tringlerie car il doit y avoir un bec quelque part, type chiffon dans la boite à gants qui s'est enroulé. Un moteur ne se bloque pas sans raison et le remonter sans avoir vérifier que la tringlerie fonctionne librement est l'assurance d'avoir à tout recommencer sous peu.
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Re: Moteur essuie glace
Ce moteur était aussi monté sur les minis.AZUR a écrit :Bonjour,
... Ou puis-je trouver ce modèle qui doit aussi sans doute équiper d'autres voitures anglaises et lesquels ? merci de me répondre
Certaines vont peut -être encore " à la casse" .
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Re: Moteur essuie glace
pareil pour les Land rover..4473 a écrit :Ce moteur était aussi monté sur les minis.AZUR a écrit :Bonjour,
... Ou puis-je trouver ce modèle qui doit aussi sans doute équiper d'autres voitures anglaises et lesquels ? merci de me répondre
Certaines vont peut -être encore " à la casse" .
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Re: Moteur essuie glace
Après un débordement du vase d'expansion de ma Plus4 de 2010 par très beau temps et après une montée de col "sportive", lequel vase est situé juste au dessus du moteur d'essuie-glace, je me suis aperçu, bien des semaines après et lors d'une averse, que mon fusible Nº8 de 10A était grillé...
Mais après remplacement, action du comodo et après une belle étincelle dans la boîte à fusible, il a à nouveau grillé !... :| J'ai donc débranché le moteur, actionné le comodo, et le fusible a tenu.
J'en déduis donc que mon moteur n'a pas apprécié la douche brûlante occasionnée par le debordement du vase... :(
Dois-je passer par Morgan pour remplacer ce moteur, ou peut-on le trouver ailleurs à un prix sympa ?...
Mervi de vos conseils avisés... :wink:
Mais après remplacement, action du comodo et après une belle étincelle dans la boîte à fusible, il a à nouveau grillé !... :| J'ai donc débranché le moteur, actionné le comodo, et le fusible a tenu.
J'en déduis donc que mon moteur n'a pas apprécié la douche brûlante occasionnée par le debordement du vase... :(
Dois-je passer par Morgan pour remplacer ce moteur, ou peut-on le trouver ailleurs à un prix sympa ?...
Mervi de vos conseils avisés... :wink:
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Re: Moteur essuie glace
Après recherches sur Google, j'ai trouvé ça qui lui ressemble fortement...
A 41,66 £ cela me semble correct...
http://www.autoelectricalspares.co.uk/2 ... 1521-p.asp
Et en cherchant encore je me suis aperçu que c'est un moteur de Land Rover Série 3 ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes pour le trouver !... :wink:
A 74,40 € TTC : http://www.land-service.com/vitres-seri ... 51955.html
A 41,66 £ cela me semble correct...
http://www.autoelectricalspares.co.uk/2 ... 1521-p.asp
Et en cherchant encore je me suis aperçu que c'est un moteur de Land Rover Série 3 ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes pour le trouver !... :wink:
A 74,40 € TTC : http://www.land-service.com/vitres-seri ... 51955.html
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Re: Moteur essuie glace
demande quand même avant de commander si c'est du RHD ou LHD
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Re: Moteur essuie glace
A priori, il n'y a qu'une seule référence, il suffit de le retourner si e n'est pas le bon côté, mais celui de la photo correspond bien à une LHD... :wink:
J'ai trouvé encore moins cher chez Landypoint http://www.landroverclub.net/data/series.htm
RTC3867 moteur essuie glace 58,57€ TTC :)
J'attends confirmation du modèle et des frais de port...
Mais le problème c'est qu'il y a 2 modèles :
http://www.euro4x4parts.com/pieces_6_ca ... 1990_1994/
RTC3867 Defender 90 2.5 TDi 200 diesel 1990->1994
LR055350 Defender 90 2.4 TD4 diesel 122 ch 2007-> (Plus cher mais d'apparence identique...)
Ma Morgan étant de 2010, je pencherais pour le 2ème qui semble posséder un pas de vis en sortie... Je vais regarder la référence qu'il y a marquée dessus...
J'ai trouvé encore moins cher chez Landypoint http://www.landroverclub.net/data/series.htm
RTC3867 moteur essuie glace 58,57€ TTC :)
J'attends confirmation du modèle et des frais de port...
Mais le problème c'est qu'il y a 2 modèles :
http://www.euro4x4parts.com/pieces_6_ca ... 1990_1994/
RTC3867 Defender 90 2.5 TDi 200 diesel 1990->1994
LR055350 Defender 90 2.4 TD4 diesel 122 ch 2007-> (Plus cher mais d'apparence identique...)
Ma Morgan étant de 2010, je pencherais pour le 2ème qui semble posséder un pas de vis en sortie... Je vais regarder la référence qu'il y a marquée dessus...
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Re: Moteur essuie glace
Je continue donc mes investigations sur les forums Land Rover... 8)
En fait, les moteurs sont vendus la plupart du temps sans le mécanisme d'entraînement qu'il faut récupérer dans l'ancien ou acheter séparément, d'où la présence ou non du filetage en sortie qui en fait partie...
J'ai fonc ouvert le capot du moteur et le mécanisme en question apparaît, maintenu seulement par un circlip. Tous les moteurs sont donc compatibles, la plupart sont vendus sans le mécanisme, d'autres avec et certains avec le câble d'entraînement.
Dans mon cas, seul le moteur est endommagé, il est donc inutile de commander un moteur complet...
Voici le mecanisme de mon moteur :
En fait, les moteurs sont vendus la plupart du temps sans le mécanisme d'entraînement qu'il faut récupérer dans l'ancien ou acheter séparément, d'où la présence ou non du filetage en sortie qui en fait partie...
J'ai fonc ouvert le capot du moteur et le mécanisme en question apparaît, maintenu seulement par un circlip. Tous les moteurs sont donc compatibles, la plupart sont vendus sans le mécanisme, d'autres avec et certains avec le câble d'entraînement.
Dans mon cas, seul le moteur est endommagé, il est donc inutile de commander un moteur complet...
Voici le mecanisme de mon moteur :
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Re: Moteur essuie glace
Merci de la photo, le mécanisme de vis sans fin ne manque pas de graisse, et on n'a pas l'impression que de l'eau soit entrée dans le moteur... Déjà pas dans le mécanisme..VA300 a écrit : Dans mon cas, seul le moteur est endommagé, il est donc inutile de commander un moteur complet...
Voici le mecanisme de mon moteur :
Le fusible saute, c'est qu'il y a court-circuit, mais ne saute pas quand le moteur est débranché, cela peut être la connexion, les fils (après connexion et avant moteur), ou moteur grillé.
Si le moteur a grillé:
- c'est peut être effectivement de l'eau, mais cela m'étonne un peu,
- ou le mécanisme est grippé, ce qui a empêché le moteur de tourner...
Donc:
J'essayerais de brancher le moteur démonté, directement sur une batterie, un tout petit instant... Le maintenir car couple de démarrage s'il fonctionne. Puis
Je contrôlerais dans la boit à gants que l'espèce de vis sans fin est bien libre...Puis
Je vérifierais le mécanisme, moteur remonté, en faisant tourner le rotor du moteur à la main. Ce qui n'est peut être pas facile... Enfin tu dis avoir fait le contrôle du mécanisme: Comment as-tu procédé??
Ne remonte pas un moteur neuf sans contrôler le mécanisme...
Bravo pour tes recherches internet!
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Re: Moteur essuie glace
et moi je ferais idem :DROADSTER a écrit : Le fusible saute, c'est qu'il y a court-circuit, mais ne saute pas quand le moteur est débranché, cela peut être la connexion, les fils (après connexion et avant moteur), ou moteur grillé.
Ne remonte pas un moteur neuf sans contrôler le mécanisme...
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Re: Moteur essuie glace
mog2904 a écrit :et moi je ferais idem :DROADSTER a écrit : Le fusible saute, c'est qu'il y a court-circuit, mais ne saute pas quand le moteur est débranché, cela peut être la connexion, les fils (après connexion et avant moteur), ou moteur grillé.
Ne remonte pas un moteur neuf sans contrôler le mécanisme...
ça fait drôlement du bien de n'être pas contredit !
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Re: Moteur essuie glace
Merci de vos conseils, ça fait plaisir de voir que quelques uns s'intéressent à mon problème...
En fait il y a quelques traces de rouille sur la roue crantée (points ocres) le corps du mécanisme est en alpax, le capot en fer...
Vous avez raison, je vais démonter avant de commander et faire les tests en suivant les instructions ici :
http://britishblackcab.free.fr/spares_wipermotor.html
Et là... http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&p=51322
Ce qui est sûr, c'est que le fusible claque au bout d'une seconde après mise en route du comodo avec une belle étincelle et il n'y a rien qui bouge !...
Si je branche le moteur direct sur batterie sans fusible ça risque de chauffer non ?... :?
En fait il y a quelques traces de rouille sur la roue crantée (points ocres) le corps du mécanisme est en alpax, le capot en fer...
Vous avez raison, je vais démonter avant de commander et faire les tests en suivant les instructions ici :
http://britishblackcab.free.fr/spares_wipermotor.html
Et là... http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&p=51322
Ce qui est sûr, c'est que le fusible claque au bout d'une seconde après mise en route du comodo avec une belle étincelle et il n'y a rien qui bouge !...
Si je branche le moteur direct sur batterie sans fusible ça risque de chauffer non ?... :?
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Re: Moteur essuie glace
Alors démontage...
Attention à ne pas perdre la bille qui se trouve en bout d'arbre du rotor.
Le stator possède 2 aimants il faut tirer fort pour le sortir...
Bon le moteur n'a effectivement pas pris l'eau et le bobinage semble correct....
Par contre le rotor force un peu à la rotation, il est possible qu'il y ait un peu de corrosion sur le palier, j'ai envoyé du WD40 et il semble tourner plus facilement...
Je vais remonter et tester demain, il se fait tard... :wink:
Attention à ne pas perdre la bille qui se trouve en bout d'arbre du rotor.
Le stator possède 2 aimants il faut tirer fort pour le sortir...
Bon le moteur n'a effectivement pas pris l'eau et le bobinage semble correct....
Par contre le rotor force un peu à la rotation, il est possible qu'il y ait un peu de corrosion sur le palier, j'ai envoyé du WD40 et il semble tourner plus facilement...
Je vais remonter et tester demain, il se fait tard... :wink:
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Re: Moteur essuie glace
oui mais au moins tu sauras ce qu'il se passe et si tu débranche tout de suite il n'y aura pas de dégâts de toute façon si ton fusible saute comme tu as l'air de le dire ça veut dire qu'il y a un cour circuit francVA300 a écrit : Si je branche le moteur direct sur batterie sans fusible ça risque de chauffer non ?... :?
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Re: Moteur essuie glace
mog2904 a écrit :oui mais au moins tu sauras ce qu'il se passe et si tu débranche tout de suite il n'y aura pas de dégâts de toute façon si ton fusible saute comme tu as l'air de le dire ça veut dire qu'il y a un cour circuit francVA300 a écrit : Si je branche le moteur direct sur batterie sans fusible ça risque de chauffer non ?... :?
L'essai, je pensais le faire en dehors de la voiture, avec une batterie de secours, pour éviter encore un court-circuit sur ta voiture, le porte-fusible risque de ne pas aimer, et cela permet de ne tester que le moteur..
Tu peux faire un petit montage avec fusible, si tu as des craintes...
Il te faut 2 fils, à connecter sur le moteur au bon endroit, et tu les tiens sur les cosses de la batterie.
Avant de brancher en direct sur une batterie, voir sur la connexion de la voiture quelles sont les bornes + et - pour alimenter le moteur correctement..
Il faut mettre des gants en cuir, et laisser le câble bricolé que quelques secondes, prêt à tirer dessus, s'il colle sur la borne, en cas de gros court circuit...
Ne fais pas si tu n'as pas l'habitude!
Car tu as remarqué, il y a 3 fils d'alimentation sur 3 charbons, et plus (+) que 2 fils sur la connexion du moteur: En fait c'est un système qui fait que lorsque l'on coupe le courant par le commodo, les essuie-glaces ne s'arrêtent qu'une fois au bon endroit, automatiquement, et non immédiatement: Il y a obligatoirement une alim permanente, et une autre via le commodo. Un système de came intervient pour connaître la position d'arrêt.
Tu pourrais enlever les charbons, et contrôler que les fils jaune, bleu, rouge ne sont pas en court circuit, ou en contact avec la masse?
Ce qui m'étonne, c'est que ces couleurs ne se semblent pas se retrouver sur la fiche...
Donc regarde un peu le chemin de tous ces fils avant tout essai, et le système d'arrêt dans la bonne position...Le problème serait là que je n'en serais pas étonné...
le bobinage du rotor semble en bon état: On peut le sentir (renifler): Si le rotor ou le stator a un court-circuit, le vernis a chauffé, cela sent fort le cramé, c'est noir...
Tu n'es pas loin du but...
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Re: Moteur essuie glace
Merci pour vos conseils, mais si vous avez 10 minutes lisez les 2 pages de ce topic, le gars en connaît un bout sur les moteurs électriques !...
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&p=51322
Le fil bleu c'est la masse, le jaune c'est le 12V pour la vitesse lente obtenue avec un petit charbon, le rouge la vitesse rapide avec un charbon plus gros.
Les couleurs ne se retrouvent pas sur la fiche car ce sont les couleurs Lucas et celles de la fiche celles du faisceau Land Rover, et là, la masse c'est le noir !...
Pour avoir lu le topic intégralement, je pense que de l'eau a pénétré dans le mécanisme et a légèrement corrodé le palier du moteur et peut-être aussi celui de la roue dentée que je vais démonter.
Le fusible claque en une seconde, ce cas est décrit dans le topic Land Rover et correspond à une résistance trop forte à la rotation du moteur au démarrage, le fusible de 10A grille pour éviter la surchauffe du bobinage. Les cas de moteur grillé sont très rares, surtout sur un récent...
Effectivement, aucune odeur ni couleur suspecte sur le rotor, le moteur semble OK.
Je vais tester l'isolement des cosses rouge et jaune avec la bleue pour en avoir le coeur net.
C'est le contacteur de fin de course qui se trouve sur le bornier en plastique sous la roue crantée qui permet le retour à 0 des balais. Pas les charbons. Il y a un retour de courant par un relais temporisé pour permettre le retour à 0 après la coupure du comodo.
Quant à l'intermitance, elle est gérée par l'ECU et je vous fais grace des explications...
Ça a l'air de rien, mais la gestion d'un moteur d'essuie-glace est assez complexe, d'autant que ce moteur d'origine LUCAS, même s'il est encore fabriqué et utilisé, est de conception assez ancienne car monté déjà sur les "vraies" Mini, les Triumph, les Jaguar, les Land et bien sûr les Morgan...
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&p=51322
Le fil bleu c'est la masse, le jaune c'est le 12V pour la vitesse lente obtenue avec un petit charbon, le rouge la vitesse rapide avec un charbon plus gros.
Les couleurs ne se retrouvent pas sur la fiche car ce sont les couleurs Lucas et celles de la fiche celles du faisceau Land Rover, et là, la masse c'est le noir !...
Pour avoir lu le topic intégralement, je pense que de l'eau a pénétré dans le mécanisme et a légèrement corrodé le palier du moteur et peut-être aussi celui de la roue dentée que je vais démonter.
Le fusible claque en une seconde, ce cas est décrit dans le topic Land Rover et correspond à une résistance trop forte à la rotation du moteur au démarrage, le fusible de 10A grille pour éviter la surchauffe du bobinage. Les cas de moteur grillé sont très rares, surtout sur un récent...
Effectivement, aucune odeur ni couleur suspecte sur le rotor, le moteur semble OK.
Je vais tester l'isolement des cosses rouge et jaune avec la bleue pour en avoir le coeur net.
C'est le contacteur de fin de course qui se trouve sur le bornier en plastique sous la roue crantée qui permet le retour à 0 des balais. Pas les charbons. Il y a un retour de courant par un relais temporisé pour permettre le retour à 0 après la coupure du comodo.
Quant à l'intermitance, elle est gérée par l'ECU et je vous fais grace des explications...
Ça a l'air de rien, mais la gestion d'un moteur d'essuie-glace est assez complexe, d'autant que ce moteur d'origine LUCAS, même s'il est encore fabriqué et utilisé, est de conception assez ancienne car monté déjà sur les "vraies" Mini, les Triumph, les Jaguar, les Land et bien sûr les Morgan...
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