Moteur essuie glace

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Message
Auteur
AZUR
membre actif
membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 05 mars 2008 4:17 pm
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Moteur essuie glace

#1 Message par AZUR » lun. 12 avr. 2010 7:48 pm

Bonjour,
Sur ma voiture de 84, je crois avoir griller mon moteur essuie glace. Ou puis-je trouver ce modèle qui doit aussi sans doute équiper d'autres voitures anglaises et lesquels ? merci de me répondre

raphy

#2 Message par raphy » lun. 12 avr. 2010 8:26 pm

:D :D :D as tu une photo

runabout

#3 Message par runabout » mar. 13 avr. 2010 6:42 am

BELMOG ,en belgique devrait pouvoir te renseigner,son stock de pieces détachées est tres important et Edwig Rodyns parle tres bien le français, sinon il y a Melvyn Rutter ,en grande bretagne

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

#4 Message par roux » mar. 13 avr. 2010 8:59 am

Avant tout ,si ce n'est déjà fait, tu as peut etre interet à le démonter,et voir s'il est grillé. Ca devrait également te donner les références
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

AZUR
membre actif
membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 05 mars 2008 4:17 pm
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Moteur essuie glace.

#5 Message par AZUR » mar. 13 avr. 2010 12:42 pm

Merci pour toutes ces réponses. J'ai des photos, mais ne sais pas comment les envoyer sur le forum. Je n'ai pas encore ouvert le moteur, il était bouillant quand il a stoppé, je crains le pire. Merci pour l'adresse belge

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

Re: Moteur essuie glace.

#6 Message par roux » mar. 13 avr. 2010 1:44 pm

AZUR a écrit :Merci pour toutes ces réponses. J'ai des photos, mais ne sais pas comment les envoyer sur le forum.
Pour l'envoie de photos le membre 4473 devrait pouvoir te conseiller. Je pense que dès qu'il aura lu ton message il va se manifester et pouvoir te guider. Il suffit de lui dire si tu les veux en grand moyen ou petit.
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Avatar du membre
denis06
VIP
VIP
Messages : 2529
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 2:06 pm
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir
Contact :

Re: Moteur essuie glace.

#7 Message par denis06 » mar. 13 avr. 2010 7:15 pm

AZUR a écrit :Merci pour toutes ces réponses. J'ai des photos, mais ne sais pas comment les envoyer sur le forum. Je n'ai pas encore ouvert le moteur, il était bouillant quand il a stoppé, je crains le pire. Merci pour l'adresse belge
Il y a parait il un pb si on bourre trop la boite à gant. ça risque de bloquer la tringlerie et de griller le moteur.
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

yorel
super posteur
super posteur
Messages : 333
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007 3:21 pm
Localisation : Somme
Contact :

Moteur essuie glaces

#8 Message par yorel » mar. 13 avr. 2010 8:09 pm

Bonsoir .
Si ton moteur est un LUCAS tu peux trouver chez LIMORA, BASTUCK,BETASET ect...
Daniel

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2917
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

#9 Message par Vampirex » mar. 13 avr. 2010 8:45 pm

Bonjour,
Ton moteur n'est peut-être pas grillé.
Le fait que le moteur soit chaud peut provenir du fait qu'il soit grillé, mais ça peut aussi être la conséquence d'un grippage ailleurs.
S'est'il arrêté en cours de fonctionnement ?
Le fusible a-t-il grillé ?
Si quelque chose entrave le libre fonctionnement du moteur, le nouveau prendra le même chemin que le premier. Comme le dit Denis, au dessus de la boite à gants passe un espèce de ressort qui tourne lorsque les essuie glaces fonctionnent.
Cordialement.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2008 9:35 pm
Localisation : Lyon, 4/4 1999
Contact :

#10 Message par g.verzier » mar. 13 avr. 2010 9:03 pm

Avant de changer ton moteur, il faut identifier son état et la raison du problème. Un moteur électrique ayant fortement, mais brièvement, chauffé n'est pas forcément perdu si l'isolant des bobinages ont résisté.

1° étape : dépose du moteur pour le tester, soit en le branchant sur une source 12v, soit avec un ohmmètre. En 1984, il y des chances que ton moteur ait 2 vitesses et un retour automatique. Les 3 sont à tester.
Si le moteur est mort, outre les adresses déjà nommées, il y a aussi http://www.holden.co.uk/displayproducts ... per+Motors

2° étape : inspecter la tringlerie car il doit y avoir un bec quelque part, type chiffon dans la boite à gants qui s'est enroulé. Un moteur ne se bloque pas sans raison et le remonter sans avoir vérifier que la tringlerie fonctionne librement est l'assurance d'avoir à tout recommencer sous peu.

Bon courage.h

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#11 Message par 4473 » mar. 13 avr. 2010 9:28 pm

AZUR a écrit :Bonjour,
... Ou puis-je trouver ce modèle qui doit aussi sans doute équiper d'autres voitures anglaises et lesquels ? merci de me répondre
Ce moteur était aussi monté sur les minis.
Certaines vont peut -être encore " à la casse" .
4473

Avatar du membre
denis+4
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 727
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 10:00 pm
Localisation : 71
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#12 Message par denis+4 » mar. 13 avr. 2010 10:22 pm

4473 a écrit :
AZUR a écrit :Bonjour,
... Ou puis-je trouver ce modèle qui doit aussi sans doute équiper d'autres voitures anglaises et lesquels ? merci de me répondre
Ce moteur était aussi monté sur les minis.
Certaines vont peut -être encore " à la casse" .
pareil pour les Land rover..

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#13 Message par VA300 » mar. 13 oct. 2015 11:42 pm

Après un débordement du vase d'expansion de ma Plus4 de 2010 par très beau temps et après une montée de col "sportive", lequel vase est situé juste au dessus du moteur d'essuie-glace, je me suis aperçu, bien des semaines après et lors d'une averse, que mon fusible Nº8 de 10A était grillé...

Mais après remplacement, action du comodo et après une belle étincelle dans la boîte à fusible, il a à nouveau grillé !... :| J'ai donc débranché le moteur, actionné le comodo, et le fusible a tenu.

J'en déduis donc que mon moteur n'a pas apprécié la douche brûlante occasionnée par le debordement du vase... :(

Dois-je passer par Morgan pour remplacer ce moteur, ou peut-on le trouver ailleurs à un prix sympa ?...

Mervi de vos conseils avisés... :wink:
Image
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#14 Message par VA300 » mer. 14 oct. 2015 8:38 am

Après recherches sur Google, j'ai trouvé ça qui lui ressemble fortement...
A 41,66 £ cela me semble correct...

http://www.autoelectricalspares.co.uk/2 ... 1521-p.asp

Et en cherchant encore je me suis aperçu que c'est un moteur de Land Rover Série 3 ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes pour le trouver !... :wink:
A 74,40 € TTC : http://www.land-service.com/vitres-seri ... 51955.html
Image
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#15 Message par hasta-la-vista » mer. 14 oct. 2015 10:06 am

demande quand même avant de commander si c'est du RHD ou LHD
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#16 Message par VA300 » mer. 14 oct. 2015 7:44 pm

A priori, il n'y a qu'une seule référence, il suffit de le retourner si e n'est pas le bon côté, mais celui de la photo correspond bien à une LHD... :wink:

J'ai trouvé encore moins cher chez Landypoint http://www.landroverclub.net/data/series.htm
RTC3867 moteur essuie glace 58,57€ TTC :)

J'attends confirmation du modèle et des frais de port...

Mais le problème c'est qu'il y a 2 modèles :
http://www.euro4x4parts.com/pieces_6_ca ... 1990_1994/
RTC3867 Defender 90 2.5 TDi 200 diesel 1990->1994
LR055350 Defender 90 2.4 TD4 diesel 122 ch 2007-> (Plus cher mais d'apparence identique...) :shock:
Image
Ma Morgan étant de 2010, je pencherais pour le 2ème qui semble posséder un pas de vis en sortie... Je vais regarder la référence qu'il y a marquée dessus...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#17 Message par VA300 » jeu. 15 oct. 2015 7:58 am

Je continue donc mes investigations sur les forums Land Rover... 8)

En fait, les moteurs sont vendus la plupart du temps sans le mécanisme d'entraînement qu'il faut récupérer dans l'ancien ou acheter séparément, d'où la présence ou non du filetage en sortie qui en fait partie...

J'ai fonc ouvert le capot du moteur et le mécanisme en question apparaît, maintenu seulement par un circlip. Tous les moteurs sont donc compatibles, la plupart sont vendus sans le mécanisme, d'autres avec et certains avec le câble d'entraînement.

Dans mon cas, seul le moteur est endommagé, il est donc inutile de commander un moteur complet...

Voici le mecanisme de mon moteur :

Image
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5559
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#18 Message par ROADSTER » jeu. 15 oct. 2015 11:09 am

VA300 a écrit : Dans mon cas, seul le moteur est endommagé, il est donc inutile de commander un moteur complet...

Voici le mecanisme de mon moteur :

Image
Merci de la photo, le mécanisme de vis sans fin ne manque pas de graisse, et on n'a pas l'impression que de l'eau soit entrée dans le moteur... Déjà pas dans le mécanisme..

Le fusible saute, c'est qu'il y a court-circuit, mais ne saute pas quand le moteur est débranché, cela peut être la connexion, les fils (après connexion et avant moteur), ou moteur grillé.
Si le moteur a grillé:
- c'est peut être effectivement de l'eau, mais cela m'étonne un peu,
- ou le mécanisme est grippé, ce qui a empêché le moteur de tourner...
Donc:
J'essayerais de brancher le moteur démonté, directement sur une batterie, un tout petit instant... Le maintenir car couple de démarrage s'il fonctionne. Puis
Je contrôlerais dans la boit à gants que l'espèce de vis sans fin est bien libre...Puis
Je vérifierais le mécanisme, moteur remonté, en faisant tourner le rotor du moteur à la main. Ce qui n'est peut être pas facile... Enfin tu dis avoir fait le contrôle du mécanisme: Comment as-tu procédé??

Ne remonte pas un moteur neuf sans contrôler le mécanisme...
Bravo pour tes recherches internet!
..

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#19 Message par hasta-la-vista » jeu. 15 oct. 2015 11:43 am

ROADSTER a écrit : Le fusible saute, c'est qu'il y a court-circuit, mais ne saute pas quand le moteur est débranché, cela peut être la connexion, les fils (après connexion et avant moteur), ou moteur grillé.
Ne remonte pas un moteur neuf sans contrôler le mécanisme...
et moi je ferais idem :D
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5559
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#20 Message par ROADSTER » jeu. 15 oct. 2015 4:13 pm

mog2904 a écrit :
ROADSTER a écrit : Le fusible saute, c'est qu'il y a court-circuit, mais ne saute pas quand le moteur est débranché, cela peut être la connexion, les fils (après connexion et avant moteur), ou moteur grillé.
Ne remonte pas un moteur neuf sans contrôler le mécanisme...
et moi je ferais idem :D

:shock: ça fait drôlement du bien de n'être pas contredit ! :lol: :lol: :lol:
..

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#21 Message par VA300 » jeu. 15 oct. 2015 11:07 pm

Merci de vos conseils, ça fait plaisir de voir que quelques uns s'intéressent à mon problème... :lol:

En fait il y a quelques traces de rouille sur la roue crantée (points ocres) le corps du mécanisme est en alpax, le capot en fer...

Vous avez raison, je vais démonter avant de commander et faire les tests en suivant les instructions ici :
http://britishblackcab.free.fr/spares_wipermotor.html
Et là... http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&p=51322

Ce qui est sûr, c'est que le fusible claque au bout d'une seconde après mise en route du comodo avec une belle étincelle et il n'y a rien qui bouge !... :shock:

Si je branche le moteur direct sur batterie sans fusible ça risque de chauffer non ?... :?
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#22 Message par VA300 » ven. 16 oct. 2015 12:51 am

Alors démontage...
Attention à ne pas perdre la bille qui se trouve en bout d'arbre du rotor.
Le stator possède 2 aimants il faut tirer fort pour le sortir...

Image

Bon le moteur n'a effectivement pas pris l'eau et le bobinage semble correct....
Par contre le rotor force un peu à la rotation, il est possible qu'il y ait un peu de corrosion sur le palier, j'ai envoyé du WD40 et il semble tourner plus facilement...

Image

Je vais remonter et tester demain, il se fait tard... :wink:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#23 Message par hasta-la-vista » ven. 16 oct. 2015 9:52 am

VA300 a écrit : Si je branche le moteur direct sur batterie sans fusible ça risque de chauffer non ?... :?
oui mais au moins tu sauras ce qu'il se passe et si tu débranche tout de suite il n'y aura pas de dégâts de toute façon si ton fusible saute comme tu as l'air de le dire ça veut dire qu'il y a un cour circuit franc
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5559
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#24 Message par ROADSTER » ven. 16 oct. 2015 4:22 pm

mog2904 a écrit :
VA300 a écrit : Si je branche le moteur direct sur batterie sans fusible ça risque de chauffer non ?... :?
oui mais au moins tu sauras ce qu'il se passe et si tu débranche tout de suite il n'y aura pas de dégâts de toute façon si ton fusible saute comme tu as l'air de le dire ça veut dire qu'il y a un cour circuit franc


L'essai, je pensais le faire en dehors de la voiture, avec une batterie de secours, pour éviter encore un court-circuit sur ta voiture, le porte-fusible risque de ne pas aimer, et cela permet de ne tester que le moteur..
Tu peux faire un petit montage avec fusible, si tu as des craintes...
Il te faut 2 fils, à connecter sur le moteur au bon endroit, et tu les tiens sur les cosses de la batterie.
Avant de brancher en direct sur une batterie, voir sur la connexion de la voiture quelles sont les bornes + et - pour alimenter le moteur correctement..
Il faut mettre des gants en cuir, et laisser le câble bricolé que quelques secondes, prêt à tirer dessus, s'il colle sur la borne, en cas de gros court circuit...
Ne fais pas si tu n'as pas l'habitude!

Car tu as remarqué, il y a 3 fils d'alimentation sur 3 charbons, et plus (+) que 2 fils sur la connexion du moteur: En fait c'est un système qui fait que lorsque l'on coupe le courant par le commodo, les essuie-glaces ne s'arrêtent qu'une fois au bon endroit, automatiquement, et non immédiatement: Il y a obligatoirement une alim permanente, et une autre via le commodo. Un système de came intervient pour connaître la position d'arrêt.

Tu pourrais enlever les charbons, et contrôler que les fils jaune, bleu, rouge ne sont pas en court circuit, ou en contact avec la masse?
Ce qui m'étonne, c'est que ces couleurs ne se semblent pas se retrouver sur la fiche...
Donc regarde un peu le chemin de tous ces fils avant tout essai, et le système d'arrêt dans la bonne position...Le problème serait là que je n'en serais pas étonné...
le bobinage du rotor semble en bon état: On peut le sentir (renifler): Si le rotor ou le stator a un court-circuit, le vernis a chauffé, cela sent fort le cramé, c'est noir...
Tu n'es pas loin du but...
..

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Moteur essuie glace

#25 Message par VA300 » ven. 16 oct. 2015 10:54 pm

Merci pour vos conseils, mais si vous avez 10 minutes lisez les 2 pages de ce topic, le gars en connaît un bout sur les moteurs électriques !... :shock:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&p=51322

Le fil bleu c'est la masse, le jaune c'est le 12V pour la vitesse lente obtenue avec un petit charbon, le rouge la vitesse rapide avec un charbon plus gros.

Les couleurs ne se retrouvent pas sur la fiche car ce sont les couleurs Lucas et celles de la fiche celles du faisceau Land Rover, et là, la masse c'est le noir !... :lol:

Pour avoir lu le topic intégralement, je pense que de l'eau a pénétré dans le mécanisme et a légèrement corrodé le palier du moteur et peut-être aussi celui de la roue dentée que je vais démonter.

Le fusible claque en une seconde, ce cas est décrit dans le topic Land Rover et correspond à une résistance trop forte à la rotation du moteur au démarrage, le fusible de 10A grille pour éviter la surchauffe du bobinage. Les cas de moteur grillé sont très rares, surtout sur un récent...

Effectivement, aucune odeur ni couleur suspecte sur le rotor, le moteur semble OK.
Je vais tester l'isolement des cosses rouge et jaune avec la bleue pour en avoir le coeur net.

C'est le contacteur de fin de course qui se trouve sur le bornier en plastique sous la roue crantée qui permet le retour à 0 des balais. Pas les charbons. Il y a un retour de courant par un relais temporisé pour permettre le retour à 0 après la coupure du comodo.

Quant à l'intermitance, elle est gérée par l'ECU et je vous fais grace des explications... :oops:

Ça a l'air de rien, mais la gestion d'un moteur d'essuie-glace est assez complexe, d'autant que ce moteur d'origine LUCAS, même s'il est encore fabriqué et utilisé, est de conception assez ancienne car monté déjà sur les "vraies" Mini, les Triumph, les Jaguar, les Land et bien sûr les Morgan...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités