En rade...pompe à essence
-
CorsaRed
En rade...pompe à essence
Quand je suis descendu dans lu sud, pour voir si ce qu'on disait sur sa population était exact, j'ai fait plus de 2500 bornes sans aucun problème.
Cette voiture est vraiment fiable.
Je décide aujourd'hui d'aller au boulot avec. Petite traversé de Paris ensoleillé, sourires et signes amicaux en perspective, c'est dimanche, tout le monde est cool.
Et ben non!
Je suis à un feu rouge, il passe au vert, je fais dix mètres...et le moteur s'arrête. Il ne cale pas, il n'explose pas, il n'a pas de hoquets, pas de pétarade d'échappement, rien.
Seulement, il s'arrête. Comme s'il disait "tout va bien, mais là, je souffle un peu, je me détends, je m'arrête". Devant la morgue, en plus.
Je réfléchi vite.
Tout le forum et ses pannes me revient en mémoire.
Je repense au relais d'injection que Stammet conseille à JM Gaulliard(?), qui à un Rover, d'avoir toujours avec lui.
"Avec les moteur électroniqués, quand t'es en rade, tu repars pas!"
Ok, merci, mais c'est pas le moment de me gonfler avec ce genre de remarques, auxquelles j'ai d'ailleurs largement contribué.
Et puis je sens très mal la mise sur plateau (par ou on accroche le câble?) et le stockage dans un garage que je ne connais pas.
En plus, malgré les mises en garde dans les sujets dédiés, je n'ai aucun outil, aucun fusible, et même pas le carton d'emplacement de fusibles, qui est sur mon bureau évidemment.
Alors je lève les capots et je regarde, des fois qu'un truc me sauterait aux yeux. Je vérifie tous les connecteurs que je vois. Rien de significatif.
J'essaye de remettre en route...pour voir... Et le moteur démarre immédiatement...et s'arrête au bout de 2 secondes.
Ah tiens! C'est pas l'allumage, et pas l'injection à priopri, donc c'est pas l'électronique.
On dirait qu'il manque de ...jus. Je ne suis pas tombé en panne d'essence, quand même! Le réservoir contient encore un quart!
Alors je remets le contact, et je tends l'oreille. Je n'entends rien. Le boulevard est passant, il y a trop de bruit.
J'attends un peu, je pose une main sur la pompe, et avec une autre main disponible, je mets le contact. Rien. Pas un bruit, pas une vibration. La pompe à essence ne marche pas.
J'essaye de me remémorer ou est le fusible de la pompe (maintenant que je suis chez moi et que j'ai le carton devant moi, il n'y a pas de fusible de pompe, seulement un qui s'appelle INJ, mais ça peut être beaucoup de choses).
J'appelle le pote qui m'a fourni le carton, mais il n'est pas là (salut TOC78, tu vas bien?).
Alors j'essaye de voir si un fusible est mort. C'est impossible à voir sans les démonter, et impossible de les démonter sans un outil quelconque.
Je fais le tour de ce que j'ai de disponible, comme après un naufrage sur une ile déserte.
Mes clés, un bic, bon, d'accord. Dans la boite à gants, je trouve un cutter. Je ne sais pas ce qu'il fait là, mais ça me fait plaisir de le voir.
Et la bonne surprise, c'est la pince genre Leatherman que je trouve dans mon baise-en-ville de boulot. J'avais oublié qu'elle était là.
Je dépose les fusibles un à un, en essayant de ne rien cassé. Tous ceux que je démonte sont bons.
Je veux savoir si la pompe est bien alimentée. Je retire les deux connecteurs de la pompe, il y en a un qui se casse. Bon.
Je dépose l'ampoule sous le TdB qui sert à éclairer les pieds la nuit, et je m'en sers comme lampe témoin pour voir s'il y a bien du jus sur les câbles de la pompe. Elle s'allume pas. Fichtre.
Mais je trouve quand même que les connecteurs sont bien mat (oxydés).
Je mets un coup de pince à l'un pour le ressérrer, et je dénude le câble de celui qui est cassé (avec mon cutter!).
Je fais un branchement de fortune, et je mets le contact. Bzzzzz...elle tourne!
Je démarre. Elle marche très bien cette voiture!
Quelle était la panne? Je ne sais pas vraiment.
Connecteurs oxydés, un connecteur cassé, fusible qui avait besoin d'être manipulé? Un peu de tout ça?
En tous cas, je suis reparti (au bout d'une heure), pas de plateau, pas de grosse galère.
Mais maintenant, je vais me préparer une petite boite à outils avec quelques clés, une pince-étau, une pince leatherman, et quelques autres trucs.
Bon, d'accord, c'est un peu long pour dire simplement "la pompe marchait plus, je l'ai rebranchée"...... 'scusez...
Cette voiture est vraiment fiable.
Je décide aujourd'hui d'aller au boulot avec. Petite traversé de Paris ensoleillé, sourires et signes amicaux en perspective, c'est dimanche, tout le monde est cool.
Et ben non!
Je suis à un feu rouge, il passe au vert, je fais dix mètres...et le moteur s'arrête. Il ne cale pas, il n'explose pas, il n'a pas de hoquets, pas de pétarade d'échappement, rien.
Seulement, il s'arrête. Comme s'il disait "tout va bien, mais là, je souffle un peu, je me détends, je m'arrête". Devant la morgue, en plus.
Je réfléchi vite.
Tout le forum et ses pannes me revient en mémoire.
Je repense au relais d'injection que Stammet conseille à JM Gaulliard(?), qui à un Rover, d'avoir toujours avec lui.
"Avec les moteur électroniqués, quand t'es en rade, tu repars pas!"
Ok, merci, mais c'est pas le moment de me gonfler avec ce genre de remarques, auxquelles j'ai d'ailleurs largement contribué.
Et puis je sens très mal la mise sur plateau (par ou on accroche le câble?) et le stockage dans un garage que je ne connais pas.
En plus, malgré les mises en garde dans les sujets dédiés, je n'ai aucun outil, aucun fusible, et même pas le carton d'emplacement de fusibles, qui est sur mon bureau évidemment.
Alors je lève les capots et je regarde, des fois qu'un truc me sauterait aux yeux. Je vérifie tous les connecteurs que je vois. Rien de significatif.
J'essaye de remettre en route...pour voir... Et le moteur démarre immédiatement...et s'arrête au bout de 2 secondes.
Ah tiens! C'est pas l'allumage, et pas l'injection à priopri, donc c'est pas l'électronique.
On dirait qu'il manque de ...jus. Je ne suis pas tombé en panne d'essence, quand même! Le réservoir contient encore un quart!
Alors je remets le contact, et je tends l'oreille. Je n'entends rien. Le boulevard est passant, il y a trop de bruit.
J'attends un peu, je pose une main sur la pompe, et avec une autre main disponible, je mets le contact. Rien. Pas un bruit, pas une vibration. La pompe à essence ne marche pas.
J'essaye de me remémorer ou est le fusible de la pompe (maintenant que je suis chez moi et que j'ai le carton devant moi, il n'y a pas de fusible de pompe, seulement un qui s'appelle INJ, mais ça peut être beaucoup de choses).
J'appelle le pote qui m'a fourni le carton, mais il n'est pas là (salut TOC78, tu vas bien?).
Alors j'essaye de voir si un fusible est mort. C'est impossible à voir sans les démonter, et impossible de les démonter sans un outil quelconque.
Je fais le tour de ce que j'ai de disponible, comme après un naufrage sur une ile déserte.
Mes clés, un bic, bon, d'accord. Dans la boite à gants, je trouve un cutter. Je ne sais pas ce qu'il fait là, mais ça me fait plaisir de le voir.
Et la bonne surprise, c'est la pince genre Leatherman que je trouve dans mon baise-en-ville de boulot. J'avais oublié qu'elle était là.
Je dépose les fusibles un à un, en essayant de ne rien cassé. Tous ceux que je démonte sont bons.
Je veux savoir si la pompe est bien alimentée. Je retire les deux connecteurs de la pompe, il y en a un qui se casse. Bon.
Je dépose l'ampoule sous le TdB qui sert à éclairer les pieds la nuit, et je m'en sers comme lampe témoin pour voir s'il y a bien du jus sur les câbles de la pompe. Elle s'allume pas. Fichtre.
Mais je trouve quand même que les connecteurs sont bien mat (oxydés).
Je mets un coup de pince à l'un pour le ressérrer, et je dénude le câble de celui qui est cassé (avec mon cutter!).
Je fais un branchement de fortune, et je mets le contact. Bzzzzz...elle tourne!
Je démarre. Elle marche très bien cette voiture!
Quelle était la panne? Je ne sais pas vraiment.
Connecteurs oxydés, un connecteur cassé, fusible qui avait besoin d'être manipulé? Un peu de tout ça?
En tous cas, je suis reparti (au bout d'une heure), pas de plateau, pas de grosse galère.
Mais maintenant, je vais me préparer une petite boite à outils avec quelques clés, une pince-étau, une pince leatherman, et quelques autres trucs.
Bon, d'accord, c'est un peu long pour dire simplement "la pompe marchait plus, je l'ai rebranchée"...... 'scusez...
- BAR83
- Modérateur

Re: En rade...pompe à essence
Alors moi, je dis : plus fort que Mac Gyver ! Non seulement tu te dépannes avec trois mauvais fonds de vide-poches, mais en plus tu n'utilises pas toutes les ressources mises à ta disposition. Tu te rends compte du temps que tu aurais gagné si tu t'étais servi aussi des clés et du bic !! En tous cas, bravo !CorsaRed a écrit :(...) je n'ai aucun outil, aucun fusible (...) Je fais le tour de ce que j'ai de disponible (...) Mes clés, un bic, (...). Dans la boite à gants, je trouve un cutter. (...) Et la bonne surprise, c'est la pince genre Leatherman que je trouve dans mon baise-en-ville de boulot. (...)
Je crois que je vais t'imiter. L'objet le plus contondant que j'aie dans ma boîte à gants, c'est un paquet de kleenex...CorsaRed a écrit :(...) Mais maintenant, je vais me préparer une petite boite à outils avec quelques clés, une pince-étau, une pince leatherman, et quelques autres trucs. (...)
BAR 83.
-
h trois
- VIP

Corsa, t'es un héros des temps modernes!
H3
(Ça me rappelle une aventure avec un guide de chasse et son pisteur, avec un série 3. Moi qui n'y connais rien de rien que tchi woualou en mécanique, j'ai pu, moi tout seul vu que les aut' en dehors d'analyser au goût les cacas d'éléphants n'étaient pas plus doués que moi en mécanique, faire redémarrer le bouzin en branlant/contact/masse sur châssis une pompe à essence au milieu de la brousse. Africaine en plus, la brousse. Je me suis senti grand... Comme quoi la crainte de la marche à pied, ça rend âchtement intelligent)
H3
(Ça me rappelle une aventure avec un guide de chasse et son pisteur, avec un série 3. Moi qui n'y connais rien de rien que tchi woualou en mécanique, j'ai pu, moi tout seul vu que les aut' en dehors d'analyser au goût les cacas d'éléphants n'étaient pas plus doués que moi en mécanique, faire redémarrer le bouzin en branlant/contact/masse sur châssis une pompe à essence au milieu de la brousse. Africaine en plus, la brousse. Je me suis senti grand... Comme quoi la crainte de la marche à pied, ça rend âchtement intelligent)
- mogy37
- VIP

bravo, perspicacité, sang froid, imagination, ça ne nous épate pas parce qu'on te connais bien ...
mais quelle magistrale démonstration quand même ... piouu.
Bravo
= :D =
mais quelle magistrale démonstration quand même ... piouu.
Bravo
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
-
CorsaRed
BAR83 a écrit :Tu te rends compte du temps que tu aurais gagné si tu t'étais servi aussi des clés et du bic !!
Sale journée.mogy37 a écrit :perspicacité, sang froid, imagination,....quelle magistrale démonstration quand même ... piouu.
Je tombe en panne, je perds une journée de boulot, et maintenant, on se fout de ma gueule...
Au fait, je suis tombé en panne Quai de la Râpée. C'est pas un signe, çà !?
@surgeon52: Je ne suis pas sûr qu'elles soient toutes au même endroit.
La mienne est à coté du pont, derrière le passager.
Mais ce qui est sûr, c'est que si on entend pas bzzzzz pendant une seconde quand on met le contact, c'est pas bon signe.
A propos, ceux dont la pompe est dans le réservoir (comme pepère, rappelez-vous), vous entendez la pompe s'amorcer?
- BAR83
- Modérateur

A l'avenir, évite aussi le quai des Tuile(ries).CorsaRed a écrit :(...) Au fait, je suis tombé en panne Quai de la Râpée. C'est pas un signe, çà !? (...)
Affirmatif.CorsaRed a écrit :(...) A propos, ceux dont la pompe est dans le réservoir (comme pepère, rappelez-vous), vous entendez la pompe s'amorcer? (...)
BAR 83.
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Chapeau bas, l'artiste... Pas facile en centre ville de pas céder à la tentation de l'appel de la dépanneuse, de rester zen et d'analyser froidement le problème.
C'est vrai qu'avoir une petite trousse à outils est toujours utile avec 2 ou 3 pièces sensibles (fil électrique, fusibles, courroie de pompe à eau par exemple). De quoi remplir l'espace sous les sièges....
C'est vrai qu'avoir une petite trousse à outils est toujours utile avec 2 ou 3 pièces sensibles (fil électrique, fusibles, courroie de pompe à eau par exemple). De quoi remplir l'espace sous les sièges....
- TOC78
- super posteur

Dis-moi le Raide, tu te souviens que devant la pompe à essence de ta voiture on a vu un porte-fusible vide...sans que cela ait la moindre conséquence.
Plus tard à l'occasion d'un graissage j'ai vu que j'avais au même endroit le même porte fusible mais garni. Comme j'étais assez pressé je ne l'ai pas testé pour savoir à quoi il servait (je vais le faire, promis).
Néanmoins je me dis que c'est bien, deux voitures identiques (+4 T16 1994) où l'on découvre que les fusibles sont optionnels.
Ils sont peut-être tous shuntés pour éviter les pannes dues à de mauvais contacts ??
Je crois que je vais acheter un troisième extincteur...
8)
Plus tard à l'occasion d'un graissage j'ai vu que j'avais au même endroit le même porte fusible mais garni. Comme j'étais assez pressé je ne l'ai pas testé pour savoir à quoi il servait (je vais le faire, promis).
Néanmoins je me dis que c'est bien, deux voitures identiques (+4 T16 1994) où l'on découvre que les fusibles sont optionnels.
Ils sont peut-être tous shuntés pour éviter les pannes dues à de mauvais contacts ??
Je crois que je vais acheter un troisième extincteur...
8)
Sinon, ça va...?
TOC78
TOC78
-
CorsaRed
Oui c'est vrai. En fait, il y a bien un fusible, mais le câble était débranché.TOC78 a écrit :...tu te souviens que devant la pompe à essence de ta voiture on a vu un porte-fusible vide...sans que cela ait la moindre conséquence.
Après notre rencontre, je l'avais rebranché. Mais je n'ai rien eu de plus.
Mon feu de recul ne fonctionne plus depuis quelques temps, et j'avais pensé qu'il pourrait y avoir un rapport, mais non...
Puisqu'il ne sert à rien, je l'ai débranché à nouveau (et j'ai refait la manip cet après-midi par acquis de conscience, évidemment sans résultat).
Mais effectivement, je voudrais bien savoir pourquoi il est là.
Avec ce que tu dis, je m'aperçois que j'avais donc un fusible de secours (10A, le plus courant), et en y pensant davantage, j'en ai un autre sur le câble monté à demeure pour le chargeur de batterie.
La question qui va m'empêcher de dormir est donc celle-ci: si ma panne avait été un fusible claqué, aurais-je fini par pensé à ceux deux là...? Ca me torture...
Bon, ceci dit, sur un porte-fusibles, il y a plein de fusibles, dont la plupart ne servent que pour l'éclairage et le confort.
Encore vaut-il mieux savoir lequel est claqué et duquel ont peut se passer le temps de rentrer. Le petit carton est quand même très utile.
Mais en voyage/WE/longues distances, il vaut mieux avoir des réserves.
-
La taupe
- chanteclair
- VIP

Dans mon auto (la verte) tu as une idée ou elle se trouve cette pompe a essence?gaston a écrit :Dans le réservoir.ROADSTER a écrit :Félicitations!
Et moi qui ne sait même pas où est placée ma pompe!...
Je l'entends pourtant très bien qques secondes, en mettant le contact. Elle semble assez docile, et assez proche de moi. MAis où???
Je vais être obligé de la chercher, désormais.
Chanteclair
- chanteclair
- VIP

Bravo pour la narration.La taupe a écrit :Tu ne peux pas savoir le bonheur que la lecture de ton aventure m’a procuré. Tu as raté ta vocation, tu aurais eu être romancier. Tout y est :
Cette façon magistrale dont tu plantes le décor. Par cette belle journée de fin d’été, tu décides de prendre ton meilleur destrier pour aller au charbon. On imagine les bouquinistes, sous les platanes, le long des quais, le Louvre et les ponts de Paris. Les rues encore pavées qui font vrombir les pneus ; sur le CD, Snow Patrol joue leur Open Your Eyes immortalisant la vidéo de Lelouch. Les titis de Paname sourient et lancent, depuis ce terrain de jeu qu’est leur trottoir, quelque quolibet qui ne prouve que leur admiration.
Soudain l a catastrophe se produit. Alors que tu as baissé ta garde suite à une croisade vers les Tropiques couverte de succès, ton pur-sang faillit à l’obstacle et passe à peine le carrefour dangereux. Je t’ai imaginé planté là, seul et le crane dégarni et sans chapeau, sous la canicule lutécienne, au milieu de cet enfer de pierre de taille et de béton austère et ingrat, en pleine vue du Ministère des Impôts du Quai de bercy. A chaque feu vert, pendant que tu es penché sur la tripaille en folie de ton méhari, les chauffards frôlent le siège de ton bermuda hawaïen pour protester contre le fait que tu obstrues la piste de leur circuit de course imaginaire, tels de hyènes harassant leur proies. Déjà quelques hommes-vautours, dans leurs tenues d’apparat du dimanche matin, slip kangourou et maillot de corps, apparaissent au balcon des immeubles cossus et bourgeois qui bordent le quai. Tu entends déjà leur coassement : « Madeleine appelle les poulets, y’ a encore un nécrophile qui racole en bas ». Un coup d’œil inquiet dans la boite à gants confirme la seule présence d’un paquet de Marlboro à moitié vide (rouges, les vraies, celles qui font même tousser les cow-boys du Kentuky) et une pochette d’allumettes prise au petit matin sur une table de chez Régine (après la dissertation sur les hirondelles et les radars pour RAB38 bien entendu). Heureusement, plongeant ta main dans la poche de ton pantalon, tu te rassures en découvrant que tu as toujours pour te défendre ces outils universels et bien connus du bricoleur chevronné que tu es : ta bite et ton couteau (ouais, bon, un cutter, on va pas ergoter, je suis déjà gentil en m’abstenant de commentaire sur l’utilité du deuxième accessoire dans la mécanique automobile). Tu reprendrais aussitôt courage si tu ne remarquais ces mots gravés et dorés à la feuille sur le frontispice de l’établissement le long duquel tu as garé ton carrosse : Institut Médico-légal. Ils glacent le sang dans tes artères sclerosées et provoquent un relachement dangereux du sphyncter inferieur.
Une question dont tu subodores tout de suite la réponse te fait froid dans le dos. Mes outils seront-ils assez puissants si les zombies sortent hagards et titubants de cette auguste institution préfectorale ? Nonobstant tu te concentres de toutes tes forces sur ce mystère qui a envahi le compartiment moteur sans laisser de trace. Mais tel un Sherlock ou un Poirot des temps modernes, tu sais que ce n’est pas en tripotant les durites, en caressant les relais ou en palpant les goupilles qu’on se sort d’un tel embarras. Seule la matière grise affutée par une expérience presque séculaire acquise à réparer de mauvaises guimbardes dans les fosses de quelque garage humide et sombre va pouvoir te permettre de repartir et échapper aux crocs et aux serres de tous ces charognards que s’approchent lentement. Un instant, tu t'imagines gravissant les marches du Quai de la Rapée pour tendre un petit carton jaune à un Louis Bourdin interprété avec génie par Bourvil pour qu’il y pratique ce petit trou si cher à Gainsbourg, celui-là même qui t’autorisera à franchir le portillon de la station aérienne et rentrer chez toi par ces transports si vulgaires qu’on les a pudiquement qualifiés de communs.
La menace de rejoindre ton petit taudis des faubourgs dans la honte, l’opprobre et le scandale ravive ta détermination, non toutefois sans amener à ton front altier, quelques gouttes d’une sueur noble et prolétaire. Dans une accalmie de la cacophonie des pigeons et des merles mélangés aux bogies du métro et aux culasses Diesel des autobus, l’inspiration qui va te sauver la vie trouve enfin le chemin qui mène à la lumière de la connaissance universelle. « Je n’entends pas vibrer ce petit cœur qui fait circuler le sang naphtalique dans les veines de mon galion anglais. Serait-ce là la source des maux qui m’accablent en ces terres si inhospitalières ? »
Et soudain, les tilleuls cuicuitent et les moineaux refleurissent à nouveau, la grande ville reprend son aspect humain, les garçons de café jettent un regard envieux sur ton auto, les jeunes étudiantes japonaises roucoulent à sa vue, même le corbillard qui rentre dans la cour de la place de Mazas a un petit air guilleret, presque jovial. L’homme au balcon, un testicule ridé dépassant de son short lance : « z’avez besoin d’un coup de main ? J’étais mécano chez Simca dans le temps ! Ce serait pas la pompe à essence par hasard ? » Cette dernière phrase constitue l’aval du compagnon du Tour de France, de l’expert infaillible que tu attendais.
D’une main fébrile tu tripotes les fils à la sauvette comme on cherche une gourmette perdue dans le sable d’une plage à la marée montante et l’un d’eux, flasque et pendant lamentablement comme la bigounette d’un transsesxuel sous œstrogène, te reste entre les doigts.
Tu ne peux pas t’empêcher de te relever et de regarder les badauds regroupés sur le trottoir avec un sourire un peu niais et t’exclamant : « Je l’ai, je l’ai ! » avec le tremolo de la voix du puceau qui vient de retrouver son unique preservatif au fond de la poche de son imperméable alors que sa petite amie vient de dire oui...à condition que.... Tu en oublies d’allumer la sixième tige de huit que tu venais de visser à la commissure de tes lèvres exsangues au cour des dix dernières minutes alimentées par tant d‘angoisse.
Avec la dextérité d’un proxénète recevant sa dernière thaïlandaise, tu dénudes le coupable (je te suis reconnaissant d’avoir pris le soin de préciser avec lequel des deux outils). Tu jures entre des mandibules tétanisés contre le Prince des Ténèbres de la Perfide Albion qui a failli à ses devoirs une fois de plus.
Et tu repars vers de nouvelles aventures comme si de rien n’était, tel un héros de bandes dessinées. Ta pensée dérive déjà vers une expédition en Ardèche Orientale, une traversée de Limoges en pleine nuit, un raid sur le Quai Jean Jaurès à St Trop en plein été ; c’est tout juste si tu t’inquiètes de la longue route qu’il te reste avant d'atteindre la Porte de Vincennes où tu remiseras la belle. Un fusible, un fil, une connexion ? Qu’importe, du moment qu’on ait l’ivresse de la vitesse. La suite au prochain numéro…….
Génial, je l’attends avec impatience
La Taupe
P.S. Tout ça pour cacher le fait que je n’ai aucune idée du pourquoi. Dans la boite à gants, un rouleau de Chatterton et un bout de fil de fer, toujours !
C'est presque du Mitterand, le neveu, quand je l'écouter raconter l'Histoire des Tsars.. :wink:
Chanteclair
- chanteclair
- VIP

-
CorsaRed
Ben...c'est exactement çà. Quelle plume!La taupe a écrit :....Par cette belle journée de fin d’été, tu décides de prendre ton meilleur destrier pour aller au charbon. ..(...)..Un fusible, un fil, une connexion ? Qu’importe, du moment qu’on ait l’ivresse de la vitesse. La suite au prochain numéro……
Jusqu'au détail de la poche de mon pantalon, car je portais effectivement un pantalon.
J'ai, en effet, abandonné depuis peu le port du short Tyrolien, qui, d'une part me boudine, et d'autre part m'attire des regards que je ne saurais décrire.
-
La taupe
Tu me flattes, cher Galinacé Cadurcio-Septentrional. Je ne le connais que par ses interventions dans les Cahiers du Cinéma et un brillant documentaire biographique sur Boris Vian. Eloquent et passionant, le petit Mitteux et puis sa diction à la Armand Panigel impregnée de Louis Jouvet m'amuse beaucoup.chanteclair a écrit :C'est presque du Mitterand, le neveu, quand je l'écouter raconter l'Histoire des Tsars..
-
La taupe
Les ordinateurs et les élucubrations divagantes d'un talpidé ne sont que des auxiliaires...un Aloxe pourrait suffir à lui seul. Mais racontes un peu, fais nous profiter de ta fortune, est-il vrai que quand tu approches ta protuberence olfactive d'un col de verre bien galbé, tu sens des fraises sauvages baignées de la lumière tamisée par un sous bois encore impregné de brumes matinales, que lorsque tu l'amènes à tes lêvres, il se met à petiller et relache en volutes capiteuses, des fragrances ennivrantes de fruits rouges gorgés du soleil de l'été; qu'il explose sur ta langue comme des chandelles romaines chargées des argiles et des silex du terroir de monsieur le Comte puis qu'il glisse enfin au fond de ta gorge comme mille angelots pissant le nectar des dieux? Dis nous.surgeon52 a écrit :Bon je rentre tard du boulot
J'ouvre un Aloxe Corton 89 ;..... je m'installe devant mon ordinateur ....et je lit tout çà en sirotant ;;;
Elle est pas belle la vie ?
Ou ben c'est-y un rouquin honnête qui rape un peu et délie les menteuses?
- mogy37
- VIP

c'est une contrepèterie ???BAR83 a écrit :La Taupe à la Culture ! La Taupe à la Culture ! La Taupe à la Culture !chanteclair a écrit :(...) C'est presque du Mitterand, le neveu (...)
bref, tu l'as vécu, la Taupe te le raconte...
on attend le rewriting de la virée en Corse
bravo en tout cas
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)