CHARGEUR DE BATTERIES

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
CorsaRed

#26 Message par CorsaRed » dim. 23 août 2009 4:55 pm

chanteclair a écrit :Actuellement la led Jaune en bas a droite, est allumée ainsi que les 3 leds jaunes du milieu(0,8-0,5-0,2). Je suppose que c'est en train de charger...
Oui. C'est normal.
chanteclair a écrit :....peux tu m'indiquer comment se materialise la fin de charge et son maintien...
La led verte en haut à droite (TEST) reste allumée.
De temps en temps, la charge et le test reprennent. C'est normal, c'est le but.

Quand la led rouge "TEST" reste allumée, c'est que la batterie est foutue (en général, un élément en court-circuit, donc 10 V max).

chanteclair
VIP
VIP

#27 Message par chanteclair » dim. 23 août 2009 6:12 pm

merci :)
Chanteclair

chanteclair
VIP
VIP

#28 Message par chanteclair » mer. 09 sept. 2009 5:53 pm

CorsaRed a écrit :
chanteclair a écrit :Actuellement la led Jaune en bas a droite, est allumée ainsi que les 3 leds jaunes du milieu(0,8-0,5-0,2). Je suppose que c'est en train de charger...
Oui. C'est normal.[chanteclair"]....

Quand la led rouge "TEST" reste allumée, c'est que la batterie est foutue (en général, un élément en court-circuit, donc 10 V max).
Je branche toujours l'Optimate4 sur l'allume cigarette dés que je rentre d'une virée mais je trouve que ce chargeur met beaucoup trop de temps a charger. Je ne l'ai vu qu'une fois, la led verte allumée, ça été exceptionnel sur la +8! Pour exemple, je l'ai branché hier a 15heures, il est maintenant 17h20 c'est toujours en train de charger, je ne comprend pas..

(J'ai essayé plusieurs fois ce chargeur sur l'Aéro; en moins d'une heure ça passe au vert.)

Contact mis, moteur a l'arrêt, l'aiguille de mon voltmètre m'indique bien 12 volt. je n'ai pas de probléme de batterie, elle ne chauffe pas?
Je démarre correctement, tout a l'air d'aller bien sauf que ce qui me prend la tete c'est cet Optimat qui ne passe pas au vert.

La led TEST n'est pas rouge, dois je en conclure que la batterie n'est pas foutue?

Lorsque je suis tombé en rade de courroie, il y a une semaine, la voiture est restée immobilisée 4 jours, ça a suffit pour qu'on soit obligé de la démarrer avec des pinces!

En ce moment , j'envisage l'achat d'une batterie neuve, mais est ce vraiment ce qu'il faut faire? N'y a t il pas autre chose? Est ce un vrai problème que ça continue de charger?
Si quelqu'un peut me rassurer.....
Chanteclair

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#29 Message par g.verzier » mer. 09 sept. 2009 6:11 pm

chanteclair a écrit :Lorsque je suis tombé en rade de courroie, il y a une semaine, la voiture est restée immobilisée 4 jours, ça a suffit pour qu'on soit obligé de la démarrer avec des pinces!
Je connais pas l'Optimate mais ce que tu dis là est clairement anormal. Donc 2 cas, (en supposant que ton circuit de charge est okay) :

- tu as un courant de fuite : mesure l'ampérage à la batterie moteur coupé. S'il est différents de 0, il peut y avoir une montre. Débranche la. Si toujours différents de 0, enlève les différents fusibles les uns après les autres pour voir sur quel circuit la fuite se trouve. Avec un peu de patience, tu arriveras à la cause du problème. Une fois le circuit en cause identifié, sert toi d'un ohm-mètre pour repérer l'élément défectueux.

- tu n'as pas de courant de fuite et après 4 jours à l'arrêt moteur batterie débranchée, il te faut les pinces : la batterie est morte.

CorsaRed

#30 Message par CorsaRed » jeu. 10 sept. 2009 3:11 am

chanteclair a écrit :Je branche toujours l'Optimate4 sur l'allume cigarette dés que je rentre d'une virée mais je trouve que ce chargeur met beaucoup trop de temps a charger. Je ne l'ai vu qu'une fois, la led verte allumée, ça été exceptionnel sur la +8! Pour exemple, je l'ai branché hier a 15heures, il est maintenant 17h20 c'est toujours en train de charger, je ne comprend pas.. ...
Je démarre correctement, tout a l'air d'aller bien sauf que ce qui me prend la tete c'est cet Optimat qui ne passe pas au vert.
La led TEST n'est pas rouge, dois je en conclure que la batterie n'est pas foutue?
Lorsque je suis tombé en rade de courroie, il y a une semaine, la voiture est restée immobilisée 4 jours, ça a suffit pour qu'on soit obligé de la démarrer avec des pinces!

En ce moment , j'envisage l'achat d'une batterie neuve, mais est ce vraiment ce qu'il faut faire? N'y a t il pas autre chose? Est ce un vrai problème que ça continue de charger?
Si quelqu'un peut me rassurer.....
Bien sûr qu'on peut tous te rassurer, parce qu'on t'aime bien d'abord, et parce que c'est un forum de types sympas. Et aussi parce qu'on trouve que ta +8 est pas très aimable avec toi. Elle te fait beaucoup de misère, il me semble.

D'abord, il y a un truc qui me surprend. Tu branches sur l'allume-cigare, mais l'allume-cigare est-il avant le contact?
Il marche même contact coupé et clé enlevé?

Ce type de chargeur délivre une intensité très faible. Il est normal qu'il mette beaucoup de temps pour charger une grosse batterie de voiture si elle est à plat (48h pour la 75Ah de ma caisse "normale").

Il y a peut-être une fuite de courant sur ta voiture, ou c'est une alarme qui consomme un peu trop. Tu as une alarme? (et quelle est ton adresse? et à quelle heure vas-tu au supermarché?)
Quelle est la capacité de ta batterie?
S'il y a une fuite, je trouve normal que le chargeur charge pour compenser.

S'il y a une petite fuite, il n'est pas sûr qu'un ampère-mètre la détecte (l'aiguille ne bougera pas).
Il me semble qu'on peut vérifier plus finement, en jouant les cuistres, en branchant un voltmètre en série, qui deviendra, branché comme ça, un ampère-mètre très sensible.
Evidemment, pendant ce test, on allume rien, on ne touche à rien, sinon on dégage le testeur.
Ce que je viens de dire date peut-être un peu (quelques décennies?!). Peut-être que les testeurs digitaux actuels sont assez sensibles pour mesurer un très faible courant.

A priori, si la led rouge de l'optimate ne s'allume pas, c'est qu'il à réussi à charger à plus de 10,5V, et donc qu'il n'y a pas d'éléments en court-circuit.

Et il est normal qu'il charge de temps en temps, puisque c'est sa fonction, en plus des tests qu'il fait régulièrement.

Une chose simple que tu peux faire, c'est de déconnecter la batterie (retirer physiquement les deux cosses), brancher l'Optimate, et voir ce qui se passe.
Si la led verte s'allume plus rapidement, c'est qu'il y a sans doute une fuite (ou une consommation) sur la voiture.

chanteclair
VIP
VIP

#31 Message par chanteclair » jeu. 10 sept. 2009 11:02 am

[quote="CorsaRed"]sûr qu'on peut tous te rassurer, parce qu'on t'aime bien d'abord, et parce que c'est un forum de types sympas. Et aussi parce qu'on trouve que ta +8 est pas très aimable avec toi. Elle te fait beaucoup de misère, il me semble.

Shuuu..t (elle nous éco..ute) L'exorciste, qu'on appelle l'exorciste!

Allume cigare, montre et alarme restent toujours branchés même contact fermé.
La batterie bien que trés puissante ne fait que 28AH elle est de trés petite taille et quand les mécanos la voient et portent ensuite les yeux sur le moteur, ils croisent mon regard.. je sens bien ce qu'ils pensent a ce moment là.
Bref, il es 10h20 et le brave optimate continue de charger! La batterie ne chauffe pas, elle est bien calée sur ses 12 volts.
Donc si j'ai bien compris, j'aurais une perte de courant équivalent a environ 0,8Ah puisque pendant que je les perd, le chargeur les restitue.
Et donc a l'arrêt, sans l'Optimate, la batterie se vide assez rapidement, en combien de temps déjà?
Je vais mettre le chargeur directement sur la batterie seule, et je vous dis quoi.
Chanteclair

chanteclair
VIP
VIP

#32 Message par chanteclair » jeu. 10 sept. 2009 10:24 pm

Branchée directement sur la batterie deconnectee, depuis 16h20, il est 22h20, soit déjà 6h00 la led n'ai pas passée pas au vert..(On ne peut plus parler de perte)
Je reverifirais demain matin et je vous dirais quoi.
Chanteclair

chanteclair
VIP
VIP

#33 Message par chanteclair » ven. 11 sept. 2009 9:14 am

Ce matin c'est passé au vert, depuis quand, je ne sais pas.
Et maintenant, que dois je faire?
Chanteclair

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#34 Message par hasta-la-vista » ven. 11 sept. 2009 9:47 am

chanteclair a écrit :Ce matin c'est passé au vert, depuis quand, je ne sais pas.
Et maintenant, que dois je faire?
ben , tu passe puisque c'est au vert :roll:
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

chanteclair
VIP
VIP

#35 Message par chanteclair » ven. 11 sept. 2009 11:11 am

Image
Chanteclair

CorsaRed

#36 Message par CorsaRed » ven. 11 sept. 2009 11:29 am

chanteclair a écrit :Ce matin c'est passé au vert...Et maintenant, que dois je faire?
Donc, il semble que cette batterie n'ai rien à se reprocher.
Tu dis que cette batterie est une 28Ah. C'est pas beaucoup.
Tu as une montre, et tu as une alarme.
Ces deux consommateurs expliquent sans doute qu'une petite batterie se vide vite. Il n'y a pas forcement de fuite.

Si tu veux pousser les investigations, tu pourrais tester la consommation de courant (ampèremetre en série) avec l'alarme et la pendule, puis en coupant l'alarme et en déconnectant la pendule.
Tu verrais combien consomment les deux accessoires, puis tu verrais s'il y a une fuite.

Sinon, tu laisses le chargeur faire son boulot quand la voiture est au garage.

chanteclair
VIP
VIP

#37 Message par chanteclair » ven. 11 sept. 2009 1:41 pm

Merci, tu es toujours de bon conseil. Tu es pour moi un bon camarade que j'aimerais bien rencontrer un de ces jours.

Malheureusement je n'ai pas d'outil électronique pour mesurer quoi que ce soit, et si j'avais, je pense que je ne saurais pas m'en servir.

Le voltmetre au tableau de bord indique entre 12 et 12,5Volt

Débrancher la montre et l'alarme je ne sais trop comment faire, j'ai peur de toucher.. (chaque fois que je touche a quelque chose généralement c'est pire après).. Bref!

J'ai rebranché la batterie comme auparavant et je pars du principe qu'elle est chargée a fond. j'ai replacé l'Optimat (leds jaunes), il fournit donc ses 0,8ah?
Je vais attendre un peu.
-S'il passe assez rapidement au vert, cela voudra dire que les accessoires montre et alarme ensemble, consomment moins de 0,8ah. (d'autant moins si la led verte s'allume rapidement).
-Si je dois attendre longtemps, cela voudra dire que la consommation est égale ou plus importante que l'alimentation du chargeur.

Selon l'expression des chtis, j'attends et je dis quoi.
Chanteclair

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#38 Message par STAMPE » ven. 11 sept. 2009 4:18 pm

Sans chercher si loin que les diverses fuites possible via n'importe quelle instrument électrique peut être faut il voir si l'allume cigare n'est pas un peu oxydé ce qui pourrait expliquer les temps de charge de la batterie et également voir quel âge elle a car sans être en cours jus elle est peut être un peu fatiguée ou manque d'electrolite, de plus une petite batterie de 28 ah pour un v8 c'est peut être un peu juste et lorsque tu roules elle est trop sollicité et donc demande une grosse charge. Pour la durée de vie de la batterie plus la charge est lente et meilleur c'est. Bon courage.

gentleman-driver

#39 Message par gentleman-driver » ven. 11 sept. 2009 5:30 pm

28 ah pour la +8, un peu court surtout avec du matos branché en permanence. Les miennes, équipées de coupe batterie, crainte du feu qui en a déjà détruit une, ont des batteries d'au moins 58 ah. Dans ces conditions même après 6 mois d'inactivité cela redémarre toujours.

chanteclair
VIP
VIP

#40 Message par chanteclair » ven. 11 sept. 2009 6:55 pm

L'Optimat a pris le dessus, ses leds sont passées vertes, 90min après que j'ai tout remis en place. Maintenant il joue son rôle d'autorégulateur.

Concernant la batterie 28ah c'est celle qui a été montée par Morgan, elle a été remplacé sous garantie en 2005. Les +8 35eme Anniversaire sont équipés avec ce modèle, d'autres types de Mog en sont équipés également, j'ai lu sur ce forum.
Quand j'ai posé la question de savoir pourquoi on m'en remettais une si petite en dimensions, mon Boxster a l'époque en avait une deux fois plus volumineuse, on m'a répondu qu'il n'y a pas de place pour en mettre une autre, et que cette batterie spéciale, qu'on m'a dit de course était très puissante et adaptée a la voiture, je suis naïf! j'ai cru..
C'est une batterie Fermée, étanche, qui peut etre utilisée dans tous les sens, de marque DMS 750 red flash. (168,6 x 179 x 128 mm) qu'on trouve aussi sur des motos et des jet ski.
Quand elle ne roule pas je suis obligé de mettre le chargeur régulateur, sinon après une semaine maxi je ne sais plus mettre en route l'auto.
J'envie ceux qui parviennent a remettre en marche après 6 mois sans rien mettre.
Il y sur le forum 2 autres +8 35eme anni. j'aimerais avoir leur avis sur la question, j'ai peut etre une perte électrique quelque part dans l'auto.

Sinon cette idée de coupe batterie m'intéresse; ça me permettrais de maintenir l'état de charge que sur la batterie, mais je ne sais pas ce que c'est..
Modifié en dernier par chanteclair le dim. 13 sept. 2009 10:17 am, modifié 1 fois.
Chanteclair

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#41 Message par g.verzier » ven. 11 sept. 2009 7:24 pm

chanteclair a écrit :Sinon cette idée de coupe batterie m'intéresse; ça me permettrais de maintenir l'état de charge que sur la batterie, mais je ne sais pas ce que c'est..
Un coupe batterie ou coupe circuit (adapté à un MOG, il existe d'autres modèles) ressemble à cela :
Image

Te permet de couper le jus quand tu sers pas de l'auto. Sur ma 4/4, il est monté sur la cloison derrière le siège passager et coupe le +.

Perso, je l'aurais plutôt monté sur la masse. Attention de très bien soigner le sertissage des cosses pour pas avoir de problème dans le temps. Ce système a 3 avantages : il te permet de dormir tranquille (pas de feux sur court circuit), préserve la batterie des courants de fuites et permet de couper le jus très rapidement en cas d'accident ou de départ de feux. Il doit être bien sûr accessible (en compet, il y en a aussi un à l'extérieur de l'auto pour les commissaires de course)

Enfin, certaine compagnie d'assurance (collection) impose un tel coupe circuit pour la couverture incendie et/ou vol.

CorsaRed

#42 Message par CorsaRed » sam. 12 sept. 2009 4:39 am

chanteclair a écrit :Tu es pour moi un bon camarade ...
Merci, ça me touche beaucoup, et j'aime beaucoup l'expression. On aura certainement l'occasion de boire un coup ensemble un jour.
chanteclair a écrit :Le voltmetre au tableau de bord indique entre 12 et 12,5Volt
OK, c'est normal ta batterie est chargée.
Quand elle descend à 10V ou moins, le démarrage devient difficile, voire impossible surtout avec une 28Ah.
chanteclair a écrit :Malheureusement je n'ai pas d'outil électronique pour mesurer quoi que ce soit, et si j'avais, je pense que je ne saurais pas m'en servir....
Débrancher la montre et l'alarme je ne sais trop comment faire, j'ai peur de toucher.....
Comme le disent mes camarades, la batterie de 28Ah est un peu faible pour démarrer un si gros moteur, surtout si, en plus, elle a alimenté des accessoires pendant plusieurs jours d'inactivité.

On (le vendeur) t'a dit que cette batterie était très puissante. C'est sans doute vrai dans l'absolu. Complètement chargée, elle démarre le moteur. Bon, d'accord!
Mais il faut que le moteur démarre tout de suite.

Si, pour une raison ou une autre (sonde défaillante par exemple), tu dois faire tourner le démarreur 5 secondes d'affilé, et t'y reprendre à 4 fois, la batterie flanchera très vite.
Ou alors, si tu vas faire le tour des commerçants, distants de 200 mètres chacun, tu prendras le pain, la viande, le fromage, le vin, le colis à la poste et un bouquet pour Madame, mais tu ne redémarreras pas en sortant du tabac.

Vampirex a la même batterie. Ce serait bien d'avoir son expérience sur le sujet.

Mais de toutes façons, il faut que tu arrêtes de te mettre la rate au court-bouillon, c'est pas bon pour ta santé.

Il y a plusieurs solutions.
La première, tu ne changes rien mais tu branches le chargeur systématiquement, même à l'étape en déplacement.

La deuxième est celle proposée par les copains, le coupe-batterie (ou coupe-circuit, ou robinet de batterie...etc). Je pense qu'on est une large majorité à en avoir un.
Les inconvénients:
- Tu oublies ton alarme évidemment, mais le coupe-batterie la remplace efficacement.
- La pendule devient un simple accessoire esthétique, à moins de la remettre à l'heure après chaque démarrage.
- Il faut poser un câble pour le chargeur, directement sur la batterie.
- Il faut trouver un emplacement pour le coupe batterie.
Le mien est placé comme celui de g.verzier, accessible de l'intérieur, mais nos batteries sont à coté du pont.
Ta batterie doit être sous le capot, à droite, et je ne sais pas ou placer un coupe-batterie pour qu'il soit facilement accessible de l'intérieur.

La troisième est de monter une "grosse" batterie (60Ah (?)).
Pour lui faire de la place, on peut imaginer le découpage du pare-feu, puis la pose d'un bac en tôle (soudé ou riveté) de la taille qui conviendra pour que la batterie ne touche pas le capot (je dirais au moins 2cm de garde).
Bon, d'accord, il y a un peu de main d'oeuvre...
(Les copains pensent-ils que cette modif est envisageable?)

Tout ça te fait-il avancer dans tes réflexions?

g.verzier a écrit :coupe batterie ou coupe circuit..(...)..Perso, je l'aurais plutôt monté sur la masse.
C'est mieux? Moins de risques de court-circuits en bricolant? Ou une autre raison?

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#43 Message par g.verzier » sam. 12 sept. 2009 9:29 am

CorsaRed a écrit :
g.verzier a écrit :coupe batterie ou coupe circuit..(...)..Perso, je l'aurais plutôt monté sur la masse.
C'est mieux? Moins de risques de court-circuits en bricolant? Ou une autre raison?
Le courant ne va pas du + vers le -, au contraire, les électrons vont du négatif au positif. Donc, il me semble logique de couper l'énergie à sa source, donc le moins.

Cela étant, en suivant cette logique, les fusibles devraient être posés sur les masses et non sur les plus. De facto, ils sont toujours sur les plus. Alors, où-est LA vérité ?

A noter que couper un coupe circuit moteur tournant ne sera pas apprécié par l'alternateur. C'est pourquoi il existe des coupes circuit type FIA qui protège l'alternateur, mais il faut modifier le câblage de l'auto. Je ne l'ai pas fait en me disant que le jour où je serais obligé de couper le courant suite à un accident, je préfère prendre le risque de flinguer un alternateur que de voir la voiture partir en fumée...

La taupe

#44 Message par La taupe » sam. 12 sept. 2009 9:51 am

chanteclair a écrit :On m'a répondu....que cette batterie spéciale, qu'on m'a dit de course était très puissante et adaptée a la voiture, je suis naïf! j'ai cru..
Excellent, on imagine le dialogue du même style:

Monsieur Coquelet:"Bonjour monsieur, je voudrais acheter une voiture de sport"

Monsieur Ampère: "Vous tombez bien, nous sommes ici des spécialistes, nous ne vendons que ça"

M.C: "J'ai de la chance, dites donc. Que me conseillez vous? Je voudrais quelques chose d'assez puissant mais petit, je n'ai pas beaucoup de place"

M.A:" Eh bien, le modèle spécial dit "de course" que voici, il est compact et rentre donc dans la niche à chien qui vous sert de garage".

M.C:"Un Fiat 500?"

M.A:"Oui, m'sieur!"

M.C:"Je connais mais elle ne fait que 28 Chevaux"

M.A: "Ah, oui mais ce sont des chevaux très puissants, nourris à l'avoine"

M.C: "des pur-sangs?"

M.A: " En quelque sorte"

M.C: "Et moi qui croyait naivement qu'il s'agissait de chevaux-vapeur"

M.A: "Je vois que j'ai à faire à un technicien. Oui, mais de la vapeur vive....fougueuse, pleine de préssion, quoi!"

M.C: "bon, ben je vais la prendre"

M.A: "Parfait, je vous l'emballe"

M.C: "Merci, vous êtes bien aimable"

M.A: " Et je vous la met où?"

M.C baisse son pantalon, se retourne et se penche en avant.

"Là"

M.A: "ah, j'oubliais, la maison Bidas se fait un plaisir de vous offrir la promotion de la semaine: un tube de vaseline!"

chanteclair
VIP
VIP

#45 Message par chanteclair » sam. 12 sept. 2009 11:01 am

Image
Chanteclair

BAR83
Modérateur
Modérateur

#46 Message par BAR83 » sam. 12 sept. 2009 11:53 am

CorsaRed a écrit :(...) Ou alors, si tu vas faire le tour des commerçants, distants de 200 mètres chacun, tu prendras le pain, la viande, le fromage, le vin, le colis à la poste et un bouquet pour Madame, mais tu ne redémarreras pas en sortant du tabac. (...)
Mon conseil à Chanteclair : t'as qu'à t'arrêter de fumer.
CorsaRed a écrit :(...) on peut imaginer le découpage du pare-feu, puis la pose d'un bac en tôle (soudé ou riveté) de la taille qui conviendra pour que la batterie ne touche pas le capot (je dirais au moins 2cm de garde).
Bon, d'accord, il y a un peu de main d'oeuvre...
(Les copains pensent-ils que cette modif est envisageable?) (...)
Ca c'est un boulot pour Super Angelo. A mon avis il te le fait avec une main attachée dans le dos.

Ceci dit, ça me paraît une excellente idée pour le jour où ma batterie de nain sera à changer. A voir.
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#47 Message par BAR83 » sam. 12 sept. 2009 6:40 pm

Je viens de regarder sur la voiture : pas possible sur une RHD. La colonne de direction est juste sous la batterie...
BAR 83.

CorsaRed

#48 Message par CorsaRed » sam. 12 sept. 2009 8:30 pm

BAR83 a écrit :...pas possible sur une RHD. La colonne de direction est juste sous la batterie...
Et de l'autre coté? (en posant un câble + plus long, évidemment)
Ah non, il doit y avoir l'ECU et d'autres cochonneries...

BAR83
Modérateur
Modérateur

#49 Message par BAR83 » sam. 12 sept. 2009 9:03 pm

CorsaRed a écrit :Et de l'autre coté? (en posant un câble + plus long, évidemment)
Ah non, il doit y avoir l'ECU et d'autres cochonneries...
+ le vase d'expansion, + le moteur des essuie-glaces et tutti quanti...
BAR 83.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#50 Message par Maclara 13 » sam. 12 sept. 2009 11:30 pm

g.verzier a écrit :
chanteclair a écrit :Sinon cette idée de coupe batterie m'intéresse; ça me permettrais de maintenir l'état de charge que sur la batterie, mais je ne sais pas ce que c'est..
Un coupe batterie ou coupe circuit (adapté à un MOG, il existe d'autres modèles) ressemble à cela :
Image

petit renseignent , les clefs de ce type de coupe circuit on l'air toutes identiques , quelqu'un pourrait il confirmer ?

Répondre