chanteclair a écrit :Tu es pour moi un bon camarade ...
Merci, ça me touche beaucoup, et j'aime beaucoup l'expression. On aura certainement l'occasion de boire un coup ensemble un jour.
chanteclair a écrit :Le voltmetre au tableau de bord indique entre 12 et 12,5Volt
OK, c'est normal ta batterie est chargée.
Quand elle descend à 10V ou moins, le démarrage devient difficile, voire impossible surtout avec une 28Ah.
chanteclair a écrit :Malheureusement je n'ai pas d'outil électronique pour mesurer quoi que ce soit, et si j'avais, je pense que je ne saurais pas m'en servir....
Débrancher la montre et l'alarme je ne sais trop comment faire, j'ai peur de toucher.....
Comme le disent mes camarades, la batterie de 28Ah est un peu faible pour démarrer un si gros moteur, surtout si, en plus, elle a alimenté des accessoires pendant plusieurs jours d'inactivité.
On (le vendeur) t'a dit que cette batterie était très puissante. C'est sans doute vrai dans l'absolu. Complètement chargée, elle démarre le moteur. Bon, d'accord!
Mais il faut que le moteur démarre tout de suite.
Si, pour une raison ou une autre (sonde défaillante par exemple), tu dois faire tourner le démarreur 5 secondes d'affilé, et t'y reprendre à 4 fois, la batterie flanchera très vite.
Ou alors, si tu vas faire le tour des commerçants, distants de 200 mètres chacun, tu prendras le pain, la viande, le fromage, le vin, le colis à la poste et un bouquet pour Madame, mais tu ne redémarreras pas en sortant du tabac.
Vampirex a la même batterie. Ce serait bien d'avoir son expérience sur le sujet.
Mais de toutes façons, il faut que tu arrêtes de te mettre la rate au court-bouillon, c'est pas bon pour ta santé.
Il y a plusieurs solutions.
La première, tu ne changes rien mais tu branches le chargeur systématiquement, même à l'étape en déplacement.
La deuxième est celle proposée par les copains, le coupe-batterie (ou coupe-circuit, ou robinet de batterie...etc). Je pense qu'on est une large majorité à en avoir un.
Les inconvénients:
- Tu oublies ton alarme évidemment, mais le coupe-batterie la remplace efficacement.
- La pendule devient un simple accessoire esthétique, à moins de la remettre à l'heure après chaque démarrage.
- Il faut poser un câble pour le chargeur, directement sur la batterie.
- Il faut trouver un emplacement pour le coupe batterie.
Le mien est placé comme celui de g.verzier, accessible de l'intérieur, mais nos batteries sont à coté du pont.
Ta batterie doit être sous le capot, à droite, et je ne sais pas ou placer un coupe-batterie pour qu'il soit facilement accessible de l'intérieur.
La troisième est de monter une "grosse" batterie (60Ah (?)).
Pour lui faire de la place, on peut imaginer le découpage du pare-feu, puis la pose d'un bac en tôle (soudé ou riveté) de la taille qui conviendra pour que la batterie ne touche pas le capot (je dirais au moins 2cm de garde).
Bon, d'accord, il y a un peu de main d'oeuvre...
(Les copains pensent-ils que cette modif est envisageable?)
Tout ça te fait-il avancer dans tes réflexions?
g.verzier a écrit :coupe batterie ou coupe circuit..(...)..Perso, je l'aurais plutôt monté sur la masse.
C'est mieux? Moins de risques de court-circuits en bricolant? Ou une autre raison?