En rade...pompe à essence

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
LOU01
VIP
VIP

#26 Message par LOU01 » mar. 08 sept. 2009 5:24 pm

La taupe a écrit :Tu ne peux pas savoir le bonheur que la lecture de ton ..(..).....Dans la boite à gants, un rouleau de Chatterton et un bout de fil de fer, toujours !
De l'art, du très grand art, j'ai aimé, beaucoup aimé...
Je dis bravo, Mossieur La Taupe....
Et bravo au Corsaire rouge de t'avoir inspiré et lui de s'être sorti de la mouise avec deux fois rien...
On en redemande...
LOU01

nico 94
VIP
VIP

#27 Message par nico 94 » mar. 08 sept. 2009 10:13 pm

Merci à notre tête rouge et notre taupe préférée : grâce à vous, je suis bien plus détendu et heurex de voir que le rouge roule toujours, mais un conseil : penses aussi à mon N° de tél, je suis souvent là, pour aider si besoin :wink:

CorsaRed

#28 Message par CorsaRed » mer. 09 sept. 2009 12:37 pm

Bon alors, les conséquences et préventions techniques maintenant.

Il faut donc reposer une broche sur le fil dénudé.
Ou trouvez-vous des broches de qualité? Pas des trucs chinois des supermarchés auto, qui risquent de vous laisser en rade la nuit sur l'autoroute l'hiver par -10°.

Pensez-vous qu'il faille souder la broche à l'étain, en plus du serrage du câble? Je sais qu'il y a plusieurs écoles à ce propos.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#29 Message par g.verzier » mer. 09 sept. 2009 5:13 pm

Cher Corse rouge, tu poses plusieurs questions, je vais te répondre en fonction de ma petite expérience, mais il faut que tu saches qu'il y a probablement d'autres points de vue.
Pour refaire un faisceau électrique complet d'une auto, j'ai pas mal potasser la question et mon point de vue, voilà ce qu'il faut faire :

qualité de cosse : oublie tout de suite les cosses Faton ou pré-isolées, celle qu'on trouve partout avec un manchon en plastique. Cela peut servir à tout sauf à un usage de cosse car de qualité plus que médiocre. Il te faut des cosses à fut ouvert, en laiton de préférence à l'alu, trop mou. Une fois que tu as des bonnes cosses, il te faut une TRES bonne pince à sertir. Modèle made in China à éviter car 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage.
Pour sertir ta cosse, fait le toujours sur du câble en bon état. Si tu récupères du câble, coupes la partie oxydée. Sertis toujours le cable ET l'isolant. une fois le sertissage fait, avec un gaine resteint, coef 3 est mieux, tu isoles la cosse en recouvrant largement l'isolant du câble pour améliorer la résistance mécanique. Ensuite tu montes ta cosse avec un poil de graisse dedans et comme cela, t'es tranquille pour 15 ans au moins.
Les cosses à fut ouvert ne sont pas faciles à trouver, mais avec persévérance, on y arrive. En ce qui me concerne j'ai quasiment pris tout ce qui m'a fallu chez http://www.autoelectricsupplies.fr/ qui ont un choix très large de taille.

la soudure à l'étain, tout ce que j'ai appris de droite et gauche m'a conduit à ne pas le faire car, sauf si tu es un pro de la soudure, tu risques :

- soit de ne pas mettre assez d'étain et ta soudure ne tiens pas dans le temps
- soit tu en mets trop et le câble est rigidifié dans sa gaine et il va finir par casser avec le temps à cause des vibrations. Tu auras donc des pannes intermittentes variants au grès des chaos sur la route.

Et là, t'es pas sortie de l'auberge pour trouver la raison de la panne....

CorsaRed

#30 Message par CorsaRed » jeu. 10 sept. 2009 2:24 am

g.verzier a écrit :...tu poses plusieurs questions, je vais te répondre en fonction de ma petite expérience..(...)
Merci.
Je vais effectivement prendre ce qu'il faut chez le fournisseur que tu indiques.
Ou alors, comme je n'ai qu'une cosse à réparer, je vais bricoler un truc avec du chouinegomme.
(ah ben oui, le nom c'est "cosse", et pas "connecteur" ou "broche". Je me demande parfois si je n'ai pas la maladie dont j'ai oublié le nom...)
g.verzier a écrit :la soudure à l'étain,...
soit tu en mets trop et le câble est rigidifié dans sa gaine et il va finir par casser avec le temps à cause des vibrations.
Ah, voilà. Il me semble que c'est le risque dont j'avais entendu parlé. Merci de la précision.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#31 Message par g.verzier » jeu. 10 sept. 2009 8:03 am

CorsaRed a écrit :Ou alors, comme je n'ai qu'une cosse à réparer, je vais bricoler un truc avec du chouinegomme.
On voit bien là un américain qui bricole le dimanche.... Dis moi ce qu'il te faut comme taille et ton adresse par MP, je te mets ça sous enveloppe, j'en ai un petit stock d'avance, tu n'auras plus qu'à te trouver une pince à sertir. Gaine rouge, cela te va, même si c'est pas exactement celui de ta carrosserie ?

CorsaRed

#32 Message par CorsaRed » ven. 11 sept. 2009 2:49 am

g.verzier a écrit :Dis moi ce qu'il te faut comme taille et ton adresse par MP, je te mets ça sous enveloppe, j'en ai un petit stock d'avance,...
Je te remercie, c'est vraiment aimable de ta part.
Mais je viens de faire une petite commande à cette boite (AES), de quoi réparer, mais aussi prévenir quelques autres pannes possibles.
Je pense notamment aux cosses de sonde de température pour le ventilateur.
J'ai pris un petit stock de cosses, une pince, des fusibles...etc.

4473
VIP
VIP

#33 Message par 4473 » lun. 14 sept. 2009 10:06 am

La taupe a écrit : Tout y est :
Cette façon magistrale dont tu plantes le décor. Par cette belle journée de fin d’été, ................ presque du Mitterand, le neveu, quand je l'écouter raconter l'Histoire des Tsars.. :wink:
Un vrai scenario, qui va tourner se moyen métrage dans Paris avec une voiture "rouge" bien sûr.
4473

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#34 Message par Gaulliard J-M » mer. 16 sept. 2009 11:53 pm

La pompe en panne, ça m'est arrivé mais heureusement j'étais dans mon garage: la voiture ne part pas. Je tire le cable de bobine, il y a de l' étincelle; un coup de start pilote dans le filtre à air: le moteur part et s'arrête, je remet le contact :pas de bruit de pompe. je vais voir la pompe: en avant du pont côté droit, sous la tole qui supporte les sièges arrière (tourer +4 89) une cosse est débranchée. Un coup de pince, du chaterton et c'est reparti.

CorsaRed

#35 Message par CorsaRed » jeu. 17 sept. 2009 2:22 am

Gaulliard J-M a écrit :..(..)..une cosse est débranchée.
Il me semble que la même pompe existe avec une connectique à vis plutôt qu'à cosses.
Quand j'ai changé la pompe il y a deux ans (elle fuyait), j'aurais été bien inspiré de prendre celle-là.
Il aurait suffit de remplacer les cosses par des oeillets sur les câbles. Je pense que c'est plus fiable et que le contact est meilleur.

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#36 Message par Gaulliard J-M » sam. 26 sept. 2009 3:19 pm

C'est probablement mieux si ça existe, mais ayant résolu le problème (temporairement peut être, mais tout est temporaire dans la vie). Si un jour j'ai à changer la pompe je me souviendrai de cette option, qui n'empêche pas le fil de se casser plus loin avec les vibrations... mais dès à présent le bzzzz de la pompe à essence fait partie de ma check list perso avant le décollage.

Répondre