Cher Corse rouge, tu poses plusieurs questions, je vais te répondre en fonction de ma petite expérience, mais il faut que tu saches qu'il y a probablement d'autres points de vue.
Pour refaire un faisceau électrique complet d'une auto, j'ai pas mal potasser la question et mon point de vue, voilà ce qu'il faut faire :
qualité de cosse : oublie tout de suite les cosses Faton ou pré-isolées, celle qu'on trouve partout avec un manchon en plastique. Cela peut servir à tout sauf à un usage de cosse car de qualité plus que médiocre. Il te faut des cosses à fut ouvert, en laiton de préférence à l'alu, trop mou. Une fois que tu as des bonnes cosses, il te faut une TRES bonne pince à sertir. Modèle made in China à éviter car 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage.
Pour sertir ta cosse, fait le toujours sur du câble en bon état. Si tu récupères du câble, coupes la partie oxydée. Sertis toujours le cable ET l'isolant. une fois le sertissage fait, avec un gaine resteint, coef 3 est mieux, tu isoles la cosse en recouvrant largement l'isolant du câble pour améliorer la résistance mécanique. Ensuite tu montes ta cosse avec un poil de graisse dedans et comme cela, t'es tranquille pour 15 ans au moins.
Les cosses à fut ouvert ne sont pas faciles à trouver, mais avec persévérance, on y arrive. En ce qui me concerne j'ai quasiment pris tout ce qui m'a fallu chez
http://www.autoelectricsupplies.fr/ qui ont un choix très large de taille.
la soudure à l'étain, tout ce que j'ai appris de droite et gauche m'a conduit à ne pas le faire car, sauf si tu es un pro de la soudure, tu risques :
- soit de ne pas mettre assez d'étain et ta soudure ne tiens pas dans le temps
- soit tu en mets trop et le câble est rigidifié dans sa gaine et il va finir par casser avec le temps à cause des vibrations. Tu auras donc des pannes intermittentes variants au grès des chaos sur la route.
Et là, t'es pas sortie de l'auberge pour trouver la raison de la panne....