En rade...

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
chrismog
nouveau membre
nouveau membre

En rade...

#1 Message par chrismog » jeu. 17 mai 2012 10:56 am

Ce matin, impossible de démarrer. La batterie est bonne, clignotants, phare, voyants lumineux, tout fonctionne mais le démarreur ne lance pas.
J'ai fait un plusieeurs "reset" avec le bouton dans le compartiment moteur: rien, sauf une fois un léger démarrage furtif...
Je pense qu'il s'agit d'un pb d'anti démarrage.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement du "reset"; doit appuyer plusieurs fois, une seule fois longtemps ?
Un pb de fusible ?
merci de votre aide. :cry:
Image

orson
membre confirmé
membre confirmé

#2 Message par orson » jeu. 17 mai 2012 11:01 am

Peut être batterie pas assez chargée . Cela m' ai déjà arrivé
Orson le chien blanc

BLG83
VIP
VIP

#3 Message par BLG83 » jeu. 17 mai 2012 11:03 am

L'an dernier en Sardaigne Edtime a eu le même problème, s'il nous lit il pourra te donner la solution, sinon je te passerai son tél en MP.
Image

JM57
VIP
VIP

#4 Message par JM57 » jeu. 17 mai 2012 11:07 am

Qu' appelles tu le bouton "reset" dans le compartiment moteur :?:

Celui qui coupe l'arrivée d'essence en cas de choc :?:

Laisse tu un temps entre le premier cran du contact et le lancement du démarreur :?:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#5 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 17 mai 2012 11:11 am

As tu avant tout vérifié qu'il ne s'agit pas d'un des deux problèmes les plus fréquents face à ce comportement:
-démarreur fatigué, qui n'accepte plus de fonctionner, encore quelques fois, que moyennant un léger coup de marteau, et qu'il faut remplacer le plus vite possible.
-Mauvaise charge, ou simplement mauvaise masse de la batterie, qui empêche le fonctionnement du démarreur tout en laissant de quoi mettre les phares ou actionner les clignotants. Dans ce cas là, quand tu essaies d'actionner le démarreur, celui ci n'émet qu'un faible grésillement, et tout s'éteint au tableau de bord.

chrismog
nouveau membre
nouveau membre

#6 Message par chrismog » jeu. 17 mai 2012 11:32 am

Je ne pense pas pas qque ce soit un pb de charge de batterie, mais plutot un pb d'anti démarrage puisqu'aprés avoir "reseté" plusieurs fois j'ai eu un début de lancement; à mon avis c'est l'anti démarreur qui foire; j'ai aussi essayé plusieurs clés sans succés.
Le bouton de "reset" du compartiment moteur: doit laisser appuyé plusiuers secondes ou doit on entendre un déclic pour qu'il soit validé ?
si je ne démarre toujours pas cet AM je mettrai la batterie en charge (bien que je ne soit pas persuadé que eclle ci soi en cause.
Y a t'il un fusible lié au démarrage ?
Image

gaston
VIP
VIP

#7 Message par gaston » jeu. 17 mai 2012 11:41 am

C'est surement le batterie qui est déchargée.
J'ai du changer la batterie qui était HS après seulement 8 mois d'utilisation.
Orson a eu la même chose.
Si ta voiture est récente, évite les remises en route au Booster. L'électronique n'aime pas ça.

Si c'est la batterie, change la par une Optima red top ref RTR3.7 (+ à droite).Ces batteries au gel pour engins agricole supportent mieux les périodes d'inaction.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#8 Message par Maclara 13 » jeu. 17 mai 2012 12:02 pm

Et peut être l'un des deux relais , tu peux essayé de les interchangés .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

Re: En rade...

#9 Message par ROADSTER » jeu. 17 mai 2012 12:20 pm

chrismog a écrit :Ce matin, impossible de démarrer. La batterie est bonne, clignotants, phare, voyants lumineux, tout fonctionne mais le démarreur ne lance pas.
J'ai fait un plusieeurs "reset" avec le bouton dans le compartiment moteur: rien, sauf une fois un léger démarrage furtif...
Je pense qu'il s'agit d'un pb d'anti démarrage.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement du "reset"; doit appuyer plusieurs fois, une seule fois longtemps ?
Un pb de fusible ?
Quand tu écris que le démarreur ne se lance pas, je pense qu'il ne tourne pas du tout...Ce n'est donc pas le pb de l'antidémarrage.
1) TESTER LA BATTERIE: Tu allumes les phares, voiture à proximité d'un mur, ou carton, et tu 'tires' le démarreur: Si les phares s'éteignent quasiment, la batterie est faible, et non suffisante, elle n'a pas l'ampérage pour faire tourner le démarreur: Souvent on entend tout de même la bobine du relais..
2) VERIFIER L'INTER DE CHOC: Certains sont sensibles et peuvent se désarmer...Situé sur la tablier sous capot moteur, appuyer sur le contact protégé par caoutchouc..
3) VERIFIER NON BLOCAGE MOTEUR: Essayer de démarrer la voiture par poussette d'amis...
4) VERIFIER DEMARREUR: Cosses:2 Fils arrivent: Un petit, qui est l'excitation du relais quand tu tires le démarreur, un gros, qui est l'arrivée du plus en permanence.
-Avec un voltmètre, vérifier que le petit fil est bien alimenté quand on tire le démarreur.
-Sans voltmètre, relier le gros fil sur le petit: Si le démarreur tourne (attention pas de vitesse enclenchée svp), c'est le Neiman, ou le fils qui arrive là...
-Si rien, verifier le gros fil du plus (+) permanent: Le courant arrive-t-il?

Si tout semble normal, cad la batterie est OK, le courant arrive par les 2 fils sur le démarreur, on peut essayer de taper légèrement avec petit marteau, (mais pas comme une brute) le démarreur, il arrive que le relais se bloque, contact ouvert...

Bon, voilà, dis-nous la suite...

chrismog
nouveau membre
nouveau membre

#10 Message par chrismog » jeu. 17 mai 2012 7:32 pm

ca y est ! elle a démarré à la poussette. Aprés 25 km pour recharger la batterie elle a re-démarré mais en "raclant" (comme des bruits d'engrenage qui ne sont pas en phase) ; Qu'est ce que cela peut être ?
Image

BAR83
Modérateur
Modérateur

#11 Message par BAR83 » jeu. 17 mai 2012 8:55 pm

chrismog a écrit :(...) elle a re-démarré mais en "raclant" (comme des bruits d'engrenage qui ne sont pas en phase) ; Qu'est ce que cela peut être ?
Peut-être un problème au niveau du déplacement du pignon du démarreur. Si le solénoïde ou la fourchette ne remplissent pas leur office, le pignon s'enclenche mal sur la roue dentée ???
BAR 83.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#12 Message par Maclara 13 » jeu. 17 mai 2012 9:00 pm

[quote="chrismog"]ca y est ! elle a démarré à la poussette aprés 25 km quote]
Cela doit être épuisant de pousser pendant 25 kms. :(
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#13 Message par ROADSTER » jeu. 17 mai 2012 10:08 pm

chrismog a écrit :ca y est ! elle a démarré à la poussette. Aprés 25 km pour recharger la batterie elle a re-démarré mais en "raclant" (comme des bruits d'engrenage qui ne sont pas en phase) ; Qu'est ce que cela peut être ?
Ne pas voir trop compliqué, as-tu fait le test d'allumer les phares quand tu tires le démarreur?
A mon avis, c'est bien la batterie...
La batterie n'est pas assez chargée, le relais/solénoïde prend pas mal de courant, le pignon de démarreur s'approche du volant moteur, cela fait du bruit, puis baisse de tension, il décroche, puis revient....N'insiste pas, charge la batterie pdt 24heures, et refais l'essai: Tu avais peut être laissé un truc sous tension, une charge complète suffira, ou la batterie est à changer...Une batterie super peut subitement perdre complètement son efficacité, sans raison apparente, et du jour au lendemain... :x

J2M
VIP
VIP

#14 Message par J2M » jeu. 17 mai 2012 10:18 pm

Il m'est arrivé de décharger la batterie après avoir laissé le dégivreur du pare - brise enclenché à l'arrêt :roll:

chanteclair
VIP
VIP

#15 Message par chanteclair » jeu. 17 mai 2012 10:20 pm

Et après, il faut mettre un citron de La Farlede..dans l'auto!

:arrow: :arrow: :arrow: Ok je sors

Pour le citron >>>>>Voir quand même Raphy.

Pour la batterie quand elle sera chargée ou remplacée, investis dans un Optimat ou équivalent, cela aidera a la maintenir toujours en pleine charge.
Chanteclair

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#16 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 17 mai 2012 10:23 pm

[quote="ROADSTERNe pas voir trop compliqué, as-tu fait le test d'allumer les phares quand tu tires le démarreur? Une batterie super peut subitement perdre complètement son efficacité, sans raison apparente, et du jour au lendemain... :x[/quote]
c'est tellement vrai. Si tu te sers de ta voiture tous les jours, elle ne décharge pas énormément, et tu as de quoi redémarrer. Mais il suffit de trois jours d'arrêt, et plus rien. Le test des phares allumés en actionnant le démarreur ne trompe pas. S'ils s'éteignent, c'est bien la batterie qui est en cause.

Christof
VIP
VIP

#17 Message par Christof » jeu. 17 mai 2012 11:14 pm

BAR83 a écrit :
chrismog a écrit :(...) elle a re-démarré mais en "raclant" (comme des bruits d'engrenage qui ne sont pas en phase) ; Qu'est ce que cela peut être ?
Peut-être un problème au niveau du déplacement du pignon du démarreur. Si le solénoïde ou la fourchette ne remplissent pas leur office, le pignon s'enclenche mal sur la roue dentée ???

J'ai eu le même problème de solenoide sur une auto il y a quelques années, impossibilité de démarrer, il fallait passer la 2 ou 3 à l'arrêt et pousser la voiture d'avant en arrière pour réaligner le machin et hop, la voiture démarrait :?
Christof

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#18 Message par Lorne » ven. 18 mai 2012 12:25 am

chrismog a écrit :Ce matin, impossible de démarrer. La batterie est bonne, clignotants, phare, voyants lumineux, tout fonctionne mais le démarreur ne lance pas. J'ai fait un plusieeurs "reset" avec le bouton dans le compartiment moteur: rien, sauf une fois un léger démarrage furtif... Je pense qu'il s'agit d'un pb d'anti démarrage. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement du "reset"; doit appuyer plusieurs fois, une seule fois longtemps ? Un pb de fusible ?
Quel sort d'auto, modèl et année?
:wink:

L.

Mogdetoi
VIP
VIP

#19 Message par Mogdetoi » ven. 18 mai 2012 6:04 am

Lorne a écrit :
Quel sort d'auto, modèl et année?
:wink:

L.
+4, 100eme anniversary 07/2010 6000km...
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

Mogador
Morgan addict
Morgan addict

#20 Message par Mogador » ven. 18 mai 2012 8:45 am

Si tu ajoutes la consommation des différents accéssoires, montre, poste de radio et diode de TB tu peux calculer que tes piles ne durent que 300h.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#21 Message par Lorne » ven. 18 mai 2012 9:44 am

Mogdetoi a écrit :+4, 100eme anniversary 07/2010 6000km...
Je vous remercie, MODATOI.

Y at-il d'autres symptômes? Étaient les phares forte? A été la corne de travail et fort? Pourriez-le démarreur tourner le moteur normalement?

Lorne

Mogdetoi
VIP
VIP

#22 Message par Mogdetoi » lun. 21 mai 2012 8:09 am

Aprés 24 h de recharge, samedi matin même symptôme...
Samedi AM
- poussette pour démarrer
- ballade d'une bonne centaine de km entre 2 averses du coté de St Ferréol
- dimanche matin: démarrage au 1/4 de tour...
comprenne qui pourra ! :shock:

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#23 Message par Croizé Jean Paul » lun. 21 mai 2012 8:17 am

De plus en plus, cela laisse penser que la défaillance réside du côté su démarreur, qui connait un problème aléatoire. On a tous connu ça, un petit coup de marteau, qu'il faut donner toujours quand on pas trop le temps, ou la honte d'avoir une voiture en panne quand ce n'est vraiment pas le lieu...

thierry
Morgan addict
Morgan addict

#24 Message par thierry » lun. 21 mai 2012 10:17 am

ça ressemble à la panne que j'ai eu il y a 2 semaines.Le bendix ne
s'enclenche pas .On entends le démarreur tourner mais le moteur ne démarre pas.Apres plusieurs essais ou un coup sur le démarreur
ça fonctionne.J'ai fait changer le démarreur et je vais chercher la voiture
demain.Pour info le mécanicien qui était venu avec une dépaneuse ma montré comment utiliser le coupe circuit comme anti vol.On donne
un tres petit coup dessus et on entend un petit bruit ,ce qui veut dire qu'il est coupé.Pour le remettre "on" on pousse sur le bouton.
A la fin je l'ai aussi fait démarrer en la poussant mais dans le manuel il
est mis qu'il ne faut pas le faire car celà peut endommager le systeme anti pollution

Mogdetoi
VIP
VIP

#25 Message par Mogdetoi » lun. 21 mai 2012 10:50 am

En fait il n'y avait rien au tour de clé. a mon avis c'est la batterie qui a du se décharger et il y avait un manque d'ampérage pour lancer le démarreur... je n'ai pas d'autre explication raisonnable :?

Répondre