Voyant rouge alerte batterie
-
surgeon52
- Modérateur

Voyant rouge alerte batterie
Bonjour .
Hier je suis allé faire une petite virée dans la famille en Lorraine.
Une tite averse de 5 minutes et j'ai pu vérifier que sans la capote on n'est quasiment pas mouillé si on roule à 90km/H , mais c'est pas le sujet.
Apres 3/4 h de route le voyant d'alerte rouge avec une image de batterie s'est allumé au tableau de bord.
Moteur tournant nickel , phares non allumés , ampéremetre du tableau de bord au milieu de la zone graduée.
A l'arrivée , rien de visible sous le capot , redémarrage normal le lendemain et le voyant ne s'est pas rallumé.
Qu'en pensez vous ? On néglige ou sinon que faut il vérifier . Merci
Hier je suis allé faire une petite virée dans la famille en Lorraine.
Une tite averse de 5 minutes et j'ai pu vérifier que sans la capote on n'est quasiment pas mouillé si on roule à 90km/H , mais c'est pas le sujet.
Apres 3/4 h de route le voyant d'alerte rouge avec une image de batterie s'est allumé au tableau de bord.
Moteur tournant nickel , phares non allumés , ampéremetre du tableau de bord au milieu de la zone graduée.
A l'arrivée , rien de visible sous le capot , redémarrage normal le lendemain et le voyant ne s'est pas rallumé.
Qu'en pensez vous ? On néglige ou sinon que faut il vérifier . Merci
-
gentleman-driver
Rien ne se produit par hasard, sur une Morgan. Donc ton affaire est à surveiller puisque le lendemain, plus rien. Mais souvient-en. Comme dit dans la rubrique, ballade/retour de vacances, il m'a fallu une semaine pour découvrir que le bruit que j'entendais à l'arrêt du moteur provenait du silent bloc qui se barrait en couilles, et qui ne se produisait pas le lendemain au démarrage ....
-
CorsaRed
Re: Voyant rouge alerte batterie
Si le voyant s'allume, c'est que l'alternateur ne débite plus.surgeon52 a écrit :... le voyant d'alerte rouge avec une image de batterie s'est allumé au tableau de bord......ampéremetre du tableau de bord au milieu de la zone graduée.
L'amperemetre t'indique une tension en volt, non? En fait c'est plus un voltmètre qu'un ampèremètre. (Arrêtez-moi si je dis une connerie)
Cet "ampèremètre" te donne la tension du circuit électrique.
Environ 12V contact mis/moteur à l'arrêt, et environ 14V moteur en marche parce que l'alternateur débite 14V (en gros). De toutes façons, il y a plus (+) de volts quand le moteur tourne que quand il ne tourne pas.
Quand le moteur tourne, c'est l'alternateur qui alimente le circuit électrique, et plus la batterie qui, elle, en profite pour se recharger. A la limite, quand le moteur tourne, tu peux virer la batterie qui ne sert qu'à démarrer, mais ne le fait surtout pas, sur nos voitures électroniquées ça flinguerais l'électronique.
Donc voici la question: as-tu vu quelle tension (voltage) indiquait le cadran quand le voyant rouge était allumé? (et combien indique-t-il voyant éteint?)
S'il indiquait plutôt 12V ou moins, c'est que l'alternateur ne débitait plus.
S'il indiquait plutôt 14V, c'est qu'il débitait et que c'est l'alerte qui merdait (humidité quelque part?).
Par acquis de conscience, tu peux quand même vérifier le serrage des bornes sur l'alternateur, et celui des bornes de batteries (et toutes les bornes que tu vois, d'ailleurs). Et pendant que tu y es, le serrage des câbles de masse sur le chassis, si tu les vois.
Et pendant que j'y pense, une petite pulvérisation de WD40 (Water Displacement 40e formule) sur tous les contacts électriques ne fait pas de mal.
Et si ça recommence, c'est que ta voiture est foutue, mais je peux t'en débarrasser pour une somme dérisoire (je la repeindrais en bleu).
-
surgeon52
- Modérateur

Re: Voyant rouge alerte batterie
Tu as raison c'est un voltmetre.CorsaRed a écrit :surgeon52 a écrit :..En fait c'est plus un voltmètre qu'un ampèremètre. (Arrêtez-moi si je dis une connerie)
Donc voici la question: as-tu vu quelle tension (voltage) indiquait le cadran quand le voyant rouge était allumé? (et combien indique-t-il voyant éteint?)
S'il indiquait plutôt 12V ou moins, c'est que l'alternateur ne débitait plus.
S'il indiquait plutôt 14V, c'est qu'il débitait et que c'est l'alerte qui merdait (humidité quelque part?).
.
La valeur indiquée est de 12/13 au démarrage et de 16 environ en marche et lorsque le voyant s'est allumé , ce qui voudrait ire que l'alternateur débitait.
J'avais déja vérifié les cosses de la batterie , je vais vérifier l'alternateur.
-
La taupe
Tout ce que te dis Corsa est bon et valable. Juste une petite précision.
Le Voltmètre indique bien la tension du circuit, la batterie doit indiquer au moins 12V (moteur arrêté, contact ON) et un maximum de 15 V moteur en marche, de qui indique que l'alternateur débite normalement.
Le voyant rouge lui fonctionne différement. Il "mesure" la différence de tension entre la batterie et l'alternateur. Si les deux tensions sont proches l'une de l'autre (3 à 5 V) la lampe est éteinte. Si l'alternateur ne charge pas, la difference de tension provoque l'allumage de la lampe (raison pour laquelle la lampe peut briller d'une faible intensité si une seule des diodes du pont redresseur de l'alternateur a claqué et que la difference de tension est faible ou briller franchement si il ne débite plus du tout, courroie pétée par exemple.
Comme je le dis toujours, les diagnostiques sur le forum sont très difficiles à faire, je n'ai donc pas la solution mais je suggère de faire ce que Corsa te dis, les fils de masse (noirs) y compris, celle de la batterie et celle du moteur au chassis. Il semblerait bien que la flotte soit passée quelque part où il ne fallait pas. En sus, vérifie la tension de la courroie, avec la flotte, elle s'est peut-être mise à glisser.
Tiens nous au courant, ça peut servir..
Le Voltmètre indique bien la tension du circuit, la batterie doit indiquer au moins 12V (moteur arrêté, contact ON) et un maximum de 15 V moteur en marche, de qui indique que l'alternateur débite normalement.
Le voyant rouge lui fonctionne différement. Il "mesure" la différence de tension entre la batterie et l'alternateur. Si les deux tensions sont proches l'une de l'autre (3 à 5 V) la lampe est éteinte. Si l'alternateur ne charge pas, la difference de tension provoque l'allumage de la lampe (raison pour laquelle la lampe peut briller d'une faible intensité si une seule des diodes du pont redresseur de l'alternateur a claqué et que la difference de tension est faible ou briller franchement si il ne débite plus du tout, courroie pétée par exemple.
Comme je le dis toujours, les diagnostiques sur le forum sont très difficiles à faire, je n'ai donc pas la solution mais je suggère de faire ce que Corsa te dis, les fils de masse (noirs) y compris, celle de la batterie et celle du moteur au chassis. Il semblerait bien que la flotte soit passée quelque part où il ne fallait pas. En sus, vérifie la tension de la courroie, avec la flotte, elle s'est peut-être mise à glisser.
Tiens nous au courant, ça peut servir..
-
surgeon52
- Modérateur

Merci de tes conseils précieux " La Taupe"
Alors :
- Connexions de batterie serrées
- Connexions d'alternateur et câble électrique vérifié.
- Fils de masse du moteur pas trouvé :x
- Toute la visserie visible resserrée et c'est vrai que certaines avaient du jeu.
-Voltmètre 12v au contact , 15v en route.
-Tension de la courroie vérifiée.
Le voyant rouge ne s'est jamais rallumé !!!! Donc méfiance , surveillance et attendre je pense.
Par contre j'ai trouvé une durite fissurée coté Droit , en avant du lave glace , je me souviens d'un post semi récent ou il en était question il faut que je retrouve .
En attendant réparation "provisoire" avec du sparadrap étanche faute d'avoir retrouvé du chatterton dans la maison.
Ca sert d'avoir une armoire à pharmacie bien garnie :P
Alors :
- Connexions de batterie serrées
- Connexions d'alternateur et câble électrique vérifié.
- Fils de masse du moteur pas trouvé :x
- Toute la visserie visible resserrée et c'est vrai que certaines avaient du jeu.
-Voltmètre 12v au contact , 15v en route.
-Tension de la courroie vérifiée.
Le voyant rouge ne s'est jamais rallumé !!!! Donc méfiance , surveillance et attendre je pense.
Par contre j'ai trouvé une durite fissurée coté Droit , en avant du lave glace , je me souviens d'un post semi récent ou il en était question il faut que je retrouve .
En attendant réparation "provisoire" avec du sparadrap étanche faute d'avoir retrouvé du chatterton dans la maison.
Ca sert d'avoir une armoire à pharmacie bien garnie :P
-
La taupe
Puisque ça remarche, ça n'a pas d'importance et si elle était à mettre en cause, il est probable que l'allumage aurait ratatouillé. C'est en général une tresse metallique sans enrobage isolant. Le plus souvent, elle "ponte" un des Silentblocs moteur. Sur d'autres modèles, elle va de la cloche d'embrayage à la traverse de chassis du pare-feu. Sur les Morgan récents, je ne sais pas mais elle pourrait être de la boite de vitesses à une traverse, sous le tunnel.surgeon52 a écrit :- Fils de masse du moteur pas trouvé
Je pense que tu parles des durites de chauffage. Elles souffrent beaucoup car à l'arrière du moteur ù il fait plus chaud, le liquide circule lentement dedans et le radiateur de chauffage est petit, elles cuisent donc assez vite. Il est bon de les remplacer tous les 4 ou 5 ans, c'est mieux que de passer 1 heure sur le bord de la route à les couper et les pincer et de rentrer à la maison sans chauffage et désembuage, C'est toujours en hiver et quand il flotte que ces petits avatars se produisent.
Tu connais la loi de MUrphy?
- mogy37
- VIP

Pour la petite lampe rouge qui s'allume de temps en temps, j'ai eu le problème. En fait, le connecteur dans l'alternateur, et donc la carte redresseur, est fixé au corps de l'alternateur par un petit écrou qui semble donner le contact de masse.
Si il n'est pas bien serré, le contact de masse et donc la charge, est fonction des chocs, des jours, de l'humidité, de l'age du copilote, de la pression des pneus de la température etc...
Si il est bien vissé, le contact est permanent ... joie !
regarde pour voir si la partie "fixe" du connecteur ne bouge pas par hasard...
=o=
Si il n'est pas bien serré, le contact de masse et donc la charge, est fonction des chocs, des jours, de l'humidité, de l'age du copilote, de la pression des pneus de la température etc...
Si il est bien vissé, le contact est permanent ... joie !
regarde pour voir si la partie "fixe" du connecteur ne bouge pas par hasard...
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
-
La taupe
Voila qui pourrait bien faire avancer le Scmilblick
Il n'y aura jamais mieux que les conseils du gars qui a eu la même panne.
Du fait qu'il vasait à seaux, je continue à penser que la flotte est aller se fourrer dans l'alternateur et a court-juté la masse sur le pont redresseur (la carte imprimée de Mogy) mais la théorie de la vis qui se débine tient aussi bien la route.... toute la route.
Il n'y aura jamais mieux que les conseils du gars qui a eu la même panne.
Du fait qu'il vasait à seaux, je continue à penser que la flotte est aller se fourrer dans l'alternateur et a court-juté la masse sur le pont redresseur (la carte imprimée de Mogy) mais la théorie de la vis qui se débine tient aussi bien la route.... toute la route.