Fonction des fils du comodo coté phare et clignotants

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
surgeon52
Modérateur
Modérateur

#26 Message par surgeon52 » ven. 15 mai 2009 7:32 pm

Bilymog a écrit : le demarreur tourne mais pas le moteur.

Bilymog
Heu .....t'a de l'essence ..... !!!!!

Ok je sort , c'était pour te détendre. :)
Plus Six 2021

CorsaRed

#27 Message par CorsaRed » ven. 15 mai 2009 8:06 pm

LOU01 a écrit :Euh, je ne veux pas vous faire de peine, mais l'ECU (Electronic Computer Unit, si je ne m'abuse) n'a rien à voir avec le fait que le moteur soit à carburateur ou à injection.
L'injection électronique existait déjà à la fin des années soixante et on ne parlait pas d'ECU, et on pourrait très bien imaginer un ECU avec un carburateur si on pouvait obtenir le mélange gazeux qu'oblige les nouvelles lois anti-pollution.
Ce bordel électronique est un mini ordinateur qui gére un tas de données (que je taxerais de merdiques pas parce que pas indispensables) et, toujours selon moi, mis en place par des autorités compétentes ( con-pétantes ?) pour interdire à un opérateur lambda (traduiser un particulier) de mettre le nez sous son capot, voir même ailleurs.
Ainsi, l'utilisateur est "prisonnier" de son concessionnaire puisqu'on ne peut pas faire de vrai diagnostique sans la fameuse "valise"...
Vous voulez un exemple, j'ai du démonter un siège sur une voiture équipée "ECU", bien qu'ayant tout rebranché convenablement, il a fallu que j'aille voir le concessionnaire (à35 km de chez moi, soit 70 km aller-retour) pour qu'il dise à mon auto que le siège était bien rebranché...je n'ai pas payé mais le coût est de 60 €...sans compter le déplacement et la perte de temps.
Cherchez bien à qui profite l'opération !
Ouch! Comme tu y vas!
Ben si, tu nous fais de la peine.

Il ne faut pas se bloquer sur ce nom, "ECU". On peut l'appeler "gaufrette" si on veut.
Ce qui est sur, c'est que c'est un boitier électronique dont la fonction originelle et principale est de gérer l'allumage et l'alimentaion du moteur.
Qu'on lui adjoigne d'autres fonctions "de confort" est un autre problème.
Il y a d'ailleurs,en général, plusieurs ECU (ou "boitier de controle", ou "gaufrette unit", ou n'importe quoi) sur nos voitures hyper-équipées.

Avant, il y avait l'allumage conventionnel (allumeur) et le carbu dont les gestions sont mécaniques. Donc, pas besoin d'ECU.

Puis, l'allumage électronique, un boitier branché sur l'allumeur pour éviter de détruire le rupteur, et pour avoir une meilleure étincelle. En fait, une sorte de relais. L'allumeur continue de gérer mécaniquement l'avance et l'instant d'allumage. Donc pas besoin d'ECU.

Puis l'injection mécanique, avec une pompe mécanique, entrainée mécaniquement par le moteur (comme l'allumeur). Donc, pas besoin d'ECU.

Puis, arrive la pollution et son cortège de fâcheux.
Et arrive l'injection électrique (électronique si vous voulez) qui elle, n'a aucune liaison directe avec le moteur.
On a en vrac un vilebrequin/AAC, des injecteurs, des bougies, un ou des papillons...et.
Et là, on a besoin d'un organe centralisateur, l'ECU (ou la gaufrette), qui prendra des renseignements sur la position des uns par rapport aux autres, et en déduira ce qu'il doit commander de faire à d'autres.
On lui branchera des sondes, de position, de température, de pression.
Puisqu'il est question d'économies et de pollution, et puisqu'il gère tout, on lui demandera de consommer et de polluer le moins possible.
Et pendant qu'on y est, on supprime completement l'allumeur et son distributeur, l'ECU s'occupe de tout.

Bon, c'est un peu rapide et lapidaire, mais bon...sinon, en gros...vous êtes d'accord?
Modifié en dernier par CorsaRed le ven. 15 mai 2009 9:25 pm, modifié 1 fois.

gaston
VIP
VIP

#28 Message par gaston » ven. 15 mai 2009 8:24 pm

L'ECU se trouve vissé sur le tablier derrière le tableau de bord.
C'est une boite noire écrit FORD.
Attention il y en a deux,
une pour le compteur (la plus petite)
l'autre est l ECU

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#29 Message par darkvador » ven. 15 mai 2009 9:42 pm

En gros ca marche comme ca.

L ECU est en general tres fiable. Ca n est pas un truc tres compliqué.

Ce qui merdoie en general ce sont les sondes ou les connections.

Si tu vois l ECU comme un ordinateur, tu comprends mieux ton probléme de siége: tu as enlevé un périphérique et l ordinateur doit le reconnaitre pour fonctionner. Comme tu n as pas accés a la machine, ton concessionaire le fait avec son matériel

Les sondes dans ton siége servent trés probablement a deux choses:

1-Verifier qu il y a ou non un passager pour declencher l alarme de ceinture
2-Mesurer le poids du passager pour gerer le deploiement de l airbag en cas d accident

Le systéme est assez intelligent parcequ il essaye de savoir si le poids qui est sur le siege est un passager ou un sac par exemple, de facon a ne pas mettre en marche l alarme d oubli de ceinture inutilement

L objectif de toute cette electronique embarquée est de donner un niveau de fiabilité élevé et tout un tas de fonctions annexes. Sur le marché impitoyable de l automobile, le niveau d exigence du client est monté dramatiquement:

Alors que la climatisation ou le verouillage centralisé ou la direction assistée étaient des accessoires de luxe il y a encore quinze ans, cela est devenu une condition sine qua non pour vendre une citadine.

L electronique et l electricité ont permis des progés importants et des baisses de couts tres importants. Si l on reprend la direction assitée comme exemple, il y a belle lurette que l on n utilise plus le systéme traditionnel de pompe et de circuit hydraulique. En général il s agit d un systéme électrique.

Le simple fait que ce soit électrique ouvre des possibilites qu une solution mécanique n offre pas, ou alors au prix d une complexité importante. Par exemple, une direction electrique va varier le niveau d assistance en fonction de la vitesse et du braquage. Elle permet aussi d envisager des sytemes de parking automatiques comme sur le Touran de VW

La multiplicité des systémes embraqués a crée un vrai challenge au niveau des cablages electriques, challenge resolu par l utilisation du multiplexage. Initialement utilisée en aéronautique, cette technique est maintenant trés courante en auto

Bien sur, chaque innovation comporte un risque de fiabilité incertaine au debut. MAis dans l enssemble cela fonctionne parfaitement.

Apres, sur une Morgan, l ECU n utilise qu une toute petite partie de ses fonctionnalités parceque l auto est pas équipée de tous les accessoires qu il sait piloter. Et surtout, le cablage electrique est 'artisanal'. Une partie des faisceaux sont directement fournis par le sous traitant de Ford ou BM, mais certaines parties sont rajoutées ou d autres sont inutilisées et c est là ou ca merde en general

Ivo
membre actif
membre actif

#30 Message par Ivo » ven. 15 mai 2009 10:38 pm

ECU = Engine Control Unit ...pardon :oops:

JMR
VIP
VIP

#31 Message par JMR » ven. 15 mai 2009 10:49 pm

je pense que si l'électronique automobile était de la meme qualité que l'aviation on aurait pratiquement jamais de panne!!
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

CorsaRed

#32 Message par CorsaRed » sam. 16 mai 2009 2:07 am

Ivo a écrit :ECU = Engine Control Unit ...pardon :oops:
Ben t'as raison. Je n'avais pas percuté, mais c'est plus clair comme ça.
JMR a écrit :je pense que si l'électronique automobile était de la meme qualité que l'aviation on aurait pratiquement jamais de panne!!
Oui, mais là, le prix explose. Ca mettrait l'ECU entre 6000 et 15000 € (à vue de nez, peut-être plus)
darkvador a écrit :L ECU est en general tres fiable. Ca n est pas un truc tres compliqué.
Sans doute, mais à la lecture de ce forum, on constate peu ou pas de pannes de sondes, mais un ECU HS (je ne me souviens plus qui l'avait fait réparer chez Monsieur Transmission), et le mien également.

Toutefois, chez les Caterham, il me semble que les sondes sont souvent mises en cause. Tu confirmes?

nico 94
VIP
VIP

#33 Message par nico 94 » sam. 16 mai 2009 6:03 pm

Rares sont les ECU HS sur Cat, mais les sondes lâchent effectivement souvent plus vite

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#34 Message par STAMPE » lun. 18 mai 2009 4:36 pm

Si vous avez l'impression que l'électronique aéronautique est très fiable c'est parcequ'il y a plusieurs systèmes redondant car bien sur en 747 pas question de s'arrêter sur le bas côté. Les pilotes de lignes connaissent bien la panne électronique fugitive et introuvable ils appellent ça un électron carré et il yen a très souvent parfois un par vol sans conséquence grace à la redondance des systèmes. [/b][/quote]

Répondre