OBD: Encore?

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Répondre
ROADSTER
Modérateur
Modérateur

OBD: Encore?

#1 Message par ROADSTER » mar. 04 nov. 2014 9:59 pm

Nous avons déjà beaucoup parlé de la prise OBD, des info tirées, des anomalies de la mise en route de témoins au tableau de bord, etc...
La revue 01net N° 808 du 06/11/2014 propose de prendre le pouls de notre bolide, rien de nouveau, juste... Enfin, vous jugerez:
+Achetez un adaptateur OBD-II Bluetooth, par exemple le modèle ELM327 sur Amazon à 20€ port compris. (La seule dépense à prévoir)
+Téléchargez une application OBD gratis sur votre smartphone sur App Store ou Google Play Store, kyrielle de propositions, les journalistes choisissent EOBD Facile: Gratuit, dispo pour Androïd et IOS, en français.
+Positionnez le boitier OBD sur le connecteur du bolide. (Je ne vous ferai pas l'injure de vous dire où il est placé sur nos racing cars, nous en avons tellement parlé...) Si on ne sait pas, sur la voiture de tous les jours, se connecter au site http://goo.gl/HXodZD puis positionnez le clapet plastique empêchant le retrait inopiné de la chose...Ils conseillent de brancher et débrancher la prise, contact coupé, et clé en dehors du Neiman.
(Je savais que par exemple sur les Jag modernes, la position N°1, est la position de la clé enfilée dans le Neiman, sans la tourner, et que cela permet de paramétrer déjà certaines fonctions. Transpondeur es-tu là?Pour d'autres marques, la position N°1, est clé légèrement tournée dans le Neiman...C'est d'ailleurs une raison possible de décharge de batterie, de laisser la clé de contact sur le Neiman...Cela réveille des fonctions)
+Associer le boitier avec votre smartphone en Bluetooth: Facile, tous les élèves de CP savent faire.
+Configurer l'appli: chaque constructeur auto dispose de ses propres codes erreurs, donc renseigner la marque de l'auto ( Aïe! Pour nous, avec nos étranges bolides, cela risque d'être compliqué...)Validez et attendre environ 30 secondes pour établissement de la connexion et étalonnage des données..
Et là, c'est OK!
Possibilité de:
-Lancer un premier diagnostic en pointant votre gros doigt sur l'icône Diagnostics...
Renseignements sur les systèmes électroniques embarqués, leur état, le nombre de défauts détectés, et les kilomètres écoulés, en classant tout cela en 3 catégories; Tt va bien, ou Pb présent mais test difficile, ou info non disponible...
-Repérer les défauts: Pareil, 3 catégories, bof, vous lirez..
-Effectuer des tests de performance: En roulant, mettre les performances à l'épreuve, comme accélération, chronométrage,... Mesures effectuées, l'appli sort un tableau des résultats, créant un fichier au format CSV, vous avez compris, il est possible de l'importer sous Excel et de convertir les données en courbes, bien plus parlantes.

REMARQUES personnelles:
1/ Je n'ai pas essayé ce système, je rapporte simplement ma lecture attentive de cette revue bi-mensuelle.
2/ Je ne suis pas intéressé de bidouiller mon roadster, qui marche.
3/ Je reste méfiant à l'égard de ces appareils qui peuvent faire du mal dans le système de nos protégées, mal difficile à corriger ensuite..
4/ Je ne veux pas me stresser dans la recherche de courbes de perf non parfaites, et de défauts: Je sais qu'elle en a, mais elle me les cache gentiment. Je n'ai pas de sens inquisiteur.

5/ L'excellente Revue propose page 36, d'écouter son corps pour prévenir maladies et accidents, :shock: , voui-voui, un peu comme le bolide, avec le smartphone, des accessoires, et de bonnes applications, on peut mesurer notre tension, prendre notre température corporelle, contrôler le taux de sucre, et de cholestérol, le transformer en dermoscope pour chercher les éventuels mélanomes, surveiller les battements de cœur, et charger tout cela sur un fichier Excel.
Dans le même esprit que ci-dessus, je ne suis pas intéressé par cette merveilleuse technologie.
Je me demande où on va, mais on y va.
Ceci dit, il faut se faire un check up de temps en temps de son merveilleux corps, c'est indispensable, mais par des professionnels, et non pas par le smartphone. :!:
Pour le bolide, je reste fidèle à ma devise, moins on y touche, mieux c'est. Enfin, il faut surveiller un peu!
Et si un jour il a l'audace :evil: de me faire des couleurs de sapin de Noël, comme l'ordi quand il se plante, le smartphone quand il ne sait plus trouver le réseau, etc..
On ne va pas se faire embêter par cette nouvelle mode...
Une toute jeune femme ne disait-elle pas déjà déjà ....

En espérant ne pas vous avoir endormi, si vous avez tout lu, bravo. :D
..

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

Re: OBD: Encore?

#2 Message par hasta-la-vista » mer. 05 nov. 2014 9:08 am

je suis assez content que ma voiture ai été épargnée par ce merveilleux système qu'est le multiplexage source de bien des emmerdes :D
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#3 Message par CBY » mer. 05 nov. 2014 10:35 am

Bonjour,

Intéressant, mais je partage complètement ta philosophie :

" moins on y touche, mieux c'est. Enfin, il faut surveiller un peu!"

ce qui sous-entend de faire bien sûr l'entretien périodique et des contrôles, mais surtout ne pas démonter si ce n'est pas nécessaire.
En mécanique la curiosité peut-être un vilain défaut.
Cordialement
PLUS 4 2005

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#4 Message par VA300 » dim. 16 nov. 2014 11:58 pm

Sinon pour le logiciel, ma +4 est une Mazda 5 ou une Mondeo 2L... :lol:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Mogdetoi
VIP
VIP

#5 Message par Mogdetoi » mer. 24 déc. 2014 6:59 pm

ROADSTER a écrit : Une toute jeune femme ne disait-elle pas déjà déjà ....

En espérant ne pas vous avoir endormi, si vous avez tout lu, bravo. :D
super, la blonde ! :D
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

Vampirex
VIP
VIP

#6 Message par Vampirex » ven. 26 déc. 2014 3:00 pm

Bonjour,
Mon cher Roadster, ta description est très bonne, et ça marche. Par contre attention aux lecteurs OBD très bon marché, ils sont parfois difficiles à "appairer" et ne fonctionne pas toujours très longtemps.
Ces ustensiles sont, contrairement à ce que pensent certains, très utiles, surtout en cas d'allumage du MIL. Ceci permet de lire la mémoire de défauts, de pouvoir juger de la gravité du trouble et éventuellement de "resetter" la condition d'erreur. Il ne faut pas essayer d'en faire plus avec cela, et là je partage vos opinions, moins on touche mieux on se porte.
Une petite précision sur les codes erreurs: il existe des codes génériques, normalisés et des codes spécifiques à chaque constructeur. Cela se trouve très facilement sur Internet.
Un dernier point, pour ceux qui en veulent plus: la plupart des logiciels gratuits ne permettent pas grand chose. Ils ne sont qu'un sous ensemble du logiciel payant qu'il vous faudra acheter si vous voulez tirer profit de ce que le protocole OBD II peut offrir.
Cordialement.

Répondre