AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

Toutes les Morgan avec châssis Aéro
Message
Auteur
Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#1 Message par chanteclair » mar. 05 mars 2024 6:51 pm

Démarrage:
Voila, depuis quelques temps lorsque je démarre son moteur pour la faire tourner (20/25Kms), Je mets le contact, et lorsque j'appuies sur "start" ca fait "CLIC"
comme ci la batterie était a plat. Mais au deuxième coup le moteur DEMARRE sans problème! (Ce qui me ravit, mais m'inquiète).
L'auto est toujours branchée pour maintenir en bonne forme la batterie. Elle roule quand même très peu... Pourquoi ce CLIC ?

Freins:
Depuis que j'ai fait remplacer le liquide des freins en Mars 2023, je trouve la pédale du frein un peu molle malgré que les opérations de purge ont été réalisées.
Je suis allé récemment au garage Albert et malgré et tous les efforts de Nicolas, repurge complète, rien n'y fait... Certes ca freine ..mais ca m'inquiète.
Qu'Est ce que ca peut être?

Merci aux techniciens chevronnés de ce forum, s'ils peuvent m'aider, d'avance merci
Chanteclair

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#2 Message par Maclara 13 » mar. 05 mars 2024 7:32 pm

Ta batterie est de quelle année ? Quand tu as refait la purge complète avait il eu de l'air ou pas lors de la nouvelle purge.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#3 Message par chanteclair » mar. 05 mars 2024 8:51 pm

Maclara 13 a écrit :
mar. 05 mars 2024 7:32 pm
Ta batterie est de quelle année ? Quand tu as refait la purge complète avait il eu de l'air ou pas lors de la nouvelle purge.
La batterie a 3 ans et tout m'indique qu'elle est encore en pleine forme, mais le démarreur lui....?

Pour les freins, l'Aero avec ses "Ap Racing" a un freinage super efficient, c'est moi, qui au printemps dernier, ayant constaté qu'aucun des liquides :freins et refroidissement n'avaient jamais été remplacés, ai décidé de faire faire la vidange de l'eau de refroidissement, du liquide des freins et le remplacement du gaz réfrigérant .
Peut-être qu'ayant connu les premiers problèmes des CX (PlusSix) au niveau des pédales trop "douces" le tout mélangé a une utilisation réduite de l'Aero et l'utilisation de voitures "modernes" (Peugeot 3008 entre autre) me font penser que la pédale est moins dure qu'avant, Illusion ?
Dans le doute, j'ai demandé qu'on me repurge, ca n'a pas changer grand chose . Et elle freine très fort! (Mieux que la P6) pour preuve un CT récent qui le confirme.
Chanteclair

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 745
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#4 Message par Xav14 » mer. 06 mars 2024 7:50 am

Vérifies les cosses de batterie un petit nettoyage ainsi que celle du démarreur sans oublier les masses châssis /moteur j’ai eu le cas d’une masse légèrement desserrée même symptôme :idea:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

phils
super posteur
super posteur
Messages : 357
Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
Localisation : Uzes Gard
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#5 Message par phils » mer. 06 mars 2024 8:08 am

Bonjour, moi j'ai eu un problème avec mon roadster qui pendant 3 ans démarrait sans problème mais pas du tout quand elle était chaude, en fait la batterie était trop limite pour l'a demande de l' électronique parfois très supérieure à 12v
Xav à raison un mauvais contact sur une cosse ou masse et il doit en avoir plusieurs donne le même résultat
Mon expérience récente sur une batterie Bosch neuve Hs un mois après me font douter du seul argument de la date de fabrication.
Bon courage
Roadster V6 2009

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#6 Message par ROADSTER » mer. 06 mars 2024 9:04 am

Déjà beaucoup de réponses excellentes avant que je ne vois la question!
Bravo au forum.

Pour les freins, je pense qu'il est difficile de se rappeler de tout, surtout en changeant de voiture, et en n'utilisant pas tous les jours le même bolide.
La sensation est assez subjective, l'efficacité est là, les contrôles ont été faits, pas trop de raisons de s'inquiéter.
Toutefois je pense qu'Il faudrait regarder sans tarder les durites caoutchouc des freins, elles doivent commencer à avoir pris de l'âge, vérifier que lors du freinage, elles ne se dilatent pas. Il est normal que cela bouge un peu, mais pas de dilatation visible sur tout le parcours de la durite!
Certains mettent des durites aviation pour avoir un freinage sans la sensation de mou à la pédale, mais si les durites normales sont OK, c'est inutile, les durites normales ont le treillis métallique dans la structure, au lieu des durites d'aviation qui l'ont bien visible, à l'extérieur. C'est du marketing selon moi....
Normalement on trouve ces durites sur chaque roue avant, et à l'arrière, souvent une seule, qui relie le tuyau qui court sous la caisse, à celui qui est sur la suspension AR.

Pour l'hésitation au démarrage:

Dans le cas d'une batterie en bon état, bien chargée, cosses nettoyées!

Je ne connais pas suffisamment ta voiture..
1/ Si je me réfère à ma Jag XK:
La Clé est reconnue par la voiture, on la laisse dans sa poche, et pour démarrer, il suffit d'appuyer sur le frein au pied et ensuite sur le bouton rouge de démarrage un court instant, le démarreur tourne jusqu'au démarrage du moteur. Le Neiman se débloque automatiquement.
Si c'est pareil chez toi: Il faut la bonne marche de la pédale de frein, pour que le contact s'établisse bien. Quand le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, l'assistance résiduelle est nulle, alors il faut appuyer nettement plus fort sur la pédale, pareil si on a coupé précédemment le moteur en appuyant exagérément sur la pédale de frein: Cela "vide" l'assistance, et pour arriver au contact électrique, l'appui qui suit doit être plus important....

2/ Si la procédure de démarrage de ton bolide est moins automatisée, et demande la clé pour déblocage du Neiman, puis tourner la clé pour le contact, puis appui sur le démarreur séparé:
Laisse un petit moment le contact (5 secondes) avant d'appuyer sur le bouton de démarrage, cela permet à la pompe à essence de mettre en pression le circuit d'essence, je pense qu'il faut aussi l'appui sur la pédale de frein, donc pour l'essai, appuie de façon assez important sur la pédale, (plus qu'un freinage normal)
Et démarreur!
Dans ce cas également, il faut que la pédale de frein soit OK...Mais l'avantage est de pouvoir laisser le contact quelques instants avant d'actionner le démarreur...

On attend la suite!
..

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#7 Message par BAR83 » mer. 06 mars 2024 10:38 am

chanteclair a écrit :
mar. 05 mars 2024 8:51 pm
[...] j'ai demandé qu'on me repurge […]
J’espère que ça n’a pas été trop douloureux ?
BAR 83.

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 569
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#8 Message par giuliari » mer. 06 mars 2024 3:00 pm

Ton problème de démarrage me fait penser à un démarreur qui reste collé, ça peut venir de l’âge ou du manque d’utilisation, premier coup clic puis ça démarre quand le lanceur se décolle.
Restons calme et buvons frais.

Avatar du membre
denis+4
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 727
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 10:00 pm
Localisation : 71
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#9 Message par denis+4 » jeu. 07 mars 2024 5:53 pm

Solénoïde encrassé et/ou batterie faiblarde ? (mini 10 volts démarreur actionné)
Et comme déjà dit, serrage et nettoyage des cosses et des tresses de masse

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 569
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#10 Message par giuliari » jeu. 07 mars 2024 6:46 pm

Sur les voitures bourrée d’électronique souvent en dessous de 13 volts ça commence déjà à déconner,.
Restons calme et buvons frais.

Avatar du membre
Léonard
méta membre
méta membre
Messages : 545
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 11:31 am
Localisation : Finistère Nord
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#11 Message par Léonard » ven. 08 mars 2024 7:39 pm

Xav14 a écrit :
mer. 06 mars 2024 7:50 am
Vérifies les cosses de batterie un petit nettoyage ainsi que celle du démarreur sans oublier les masses châssis /moteur j’ai eu le cas d’une masse légèrement desserrée même symptôme :idea:
Mêmes symptômes sur ma +4
Après resserrage de toutes les masses le défaut a disparu.
+4 two seater 2012


Rouler en Morgan « Old School » c’est quitter l’espace temps, apposer de la couleur à son ordinaire, glisser vers une douce béatitude.
Jean-Claude AMILHAT

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#12 Message par chanteclair » sam. 09 mars 2024 11:03 pm

Merci pour toutes vos suggestions.
Aujourd'hui je passe a l'action, chose assez rare ici, il fait beau...
Primo Je lave l'auto a fond, elle était sale (j'aime pas!) le déplacement a Bruxelles chez Morgan Belgium sous la pluie, un cauchemard.

Bref j'étais allé la bas pour changer le filtre a air, changer le Gaz de Clim, ok, changer l'eau de refroidissement, ok, redonner un peu d'efficacité au frein a main, ok, et éventuellement jeter un regard aux freins (j'avais la sensation que la pédale était molle, bien que le freinage soit bon!)
Ils ont purgé mais ca n'a rien changer...
Mais bien sur je m'entend dire qu'il faudrait prévoir de remplacer le maitre cylindre ?
J' expose mon problème du "clic"..au démarrage..
Bien sur on me dit , va falloir penser a remplacer le démarreur ?
Comme il n'ont pas les pièces, je demande éventuellement qu'il me fasse un devis. houlala!!
Et pour le filtre a air, comme il faut retirer l'aile pour le remplacer, ce serait fait en même temps. donc pas ok.

Donc merci encore pour vos remarques, vos idées et vos commentaires. >>>>>Action..

Je souleve les capots, et je m'attaque a la batterie (qui a deux ans)
J'enleve les cosses. elles ne sont pas très sales, je passe tout de même un coup de toile émeri et je les remonte, bien serrées, un peu de graisse sur le dessus.
Je monte a bord et premier coup de démarreur , le moteur vrombit....Je recommence plusieurs fois l'opération a des moment différents, bingo ca marche a chaque fois. Merci a ceux qui m'ont mis sur la voie..
Pour les freins je vais arrêter de me faire des idées et de la bile, elle freine super bien.. Je vais rien faire du tout!
D'ailleurs pour le Contrôle Technique tout est parfait. Ma carte bleue me fait un sourire !
Conclusion, j'étais allé en Belgique pour qu'on me remplace le filtre a air .....

Alors qu'a l'aller (en Belgique) j'avais du chauffage, au retour plus rien? Quelqu'un a une idée, un fusible, ou autre chose???
Chanteclair

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 745
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#13 Message par Xav14 » dim. 10 mars 2024 7:56 am

Si c’est le ventilateur qui ne fonctionne plus voir fusible et connection .Ont-ils bien purgé le radiateur de chauffage s’ils ont changé le liquide de refroidissement :?:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#14 Message par ROADSTER » dim. 10 mars 2024 8:25 am

Tes problèmes sont ceux d'un bolide qui ne sert pas assez souvent, il faut le sortir au minimum tous les mois.
et ne le laver que si tu as le temps ensuite de faire une sortie pour bien tout sécher.

Oui, il faut nous dire si la ventilation forcée fonctionne ou pas?
Si non, regarder les fusibles, et si OK, manoeuvrer x fois le bouton de commande qui peut avoir un mauvais contact. Ensuite jouer du voltmètre.
Si le débit d'air est faible, vérifier le chemin de l'air, sur les classiques, la boite d'arrivée d'air sert à tous les mécano, pour déposer les outils, la lampe baladeuse, et aussi.... le chiffon! Cela peut obstruer le circuit d'air.

Si le flux d'air arrive bien dans l'habitacle, mais l'air est toujours froid, c'est un peu plus compliqué, selon l'assistance du système, en fait si c'est manuel, ou si c'est par assistance électrique, et puis, si présence d'un thermostat d'ambiance ou pas, la panne peut être un peu partout. :twisted:

Bravo pour la belle météo du Nord, chez nous, c'est la pluie froide, une chance pour remplir avec parcimonie nos piscines cet été!
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict +
Morgan addict +
Messages : 821
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#15 Message par VHF » dim. 10 mars 2024 1:24 pm

Bon ben voila je ne peux rien dire de plus!... en tout cas pour le moment....
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#16 Message par chanteclair » dim. 10 mars 2024 3:08 pm

Puisque vous avez été gentils, voila où elle dort .

Image

Pour mon problème de chauffage, il fonctionnait très bien quand je suis allé chez nos amis belges.
Je ne sais pas se qui s'est passé, mais toujours est il qu'après leurs interventions, plus de chauffage au retour...(Je ne veux pas etre mauvaise langue..
mais ca jette un froid.)
Peut être qu'un fusible n'a pas aimé ce nouveau garage Belge et s'est suicidé?

Sérieusement si vous avez un avis je suis prêt a vérifier voire, m'exécuter.

Voici mon tableau de bord

Image

Pour le chauffage il y a deux boutons a droite, celui du chauffage et a gauche celui de la ventilation.
Normalement j'attend que mon moteur soit chaud puis je tourne le bouton droit dans le sens des aiguilles d'une montre.
Je peux augmenter la sensation de chaleur en agissant sur le bouton de gauche .
La ventilation fonctionne très bien mais le bouton du chauffage ne diffuse rien (ce qui n'est pas le cas de ma passagère qui elle, vocifère tout en manipulant ce bouton dans les deux sens! ....Ca jette un froid, dehors il pleut, heureusement il y a le parebrise chauffant pour éliminer la buée.)

Merci pour vos conseils
Chanteclair

Avatar du membre
denis+4
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 727
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 10:00 pm
Localisation : 71
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#17 Message par denis+4 » dim. 10 mars 2024 3:23 pm

Le plus simple en premier avant de tout démonter puisqu’il y a eu changement de liquide??

Donc peut être pas assez de liquide et/ou mal purgé qui ne remplit pas le radiateur de chauffage

Tu mets en route, tu ouvres ton chauffage à fond, tu ouvres ton vase d’expansion
Si bulles tu laisses tourner jusqu’à arrêt du bouillonnement en complétant le niveau au fur et à mesure, et ce jusqu’à déclencher le ventilateur
Tu refermes, tu vas faire 20 km
Si toujours pas de chauffage, cherche ailleurs

Si ok, tu revérifies le niveau une fois le tout refroidi (quelques heures), le mieux étant au juste milieu entre mini et maxi, tu fais une marque au feutre sur le bocal pour repère de surveillance ultérieure

Avatar du membre
VHF
Morgan addict +
Morgan addict +
Messages : 821
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#18 Message par VHF » dim. 10 mars 2024 3:48 pm

denis+4 a écrit :
dim. 10 mars 2024 3:23 pm
Le plus simple en premier avant de tout démonter puisqu’il y a eu changement de liquide??

Donc peut être pas assez de liquide et/ou mal purgé qui ne remplit pas le radiateur de chauffage

Tu mets en route, tu ouvres ton chauffage à fond, tu ouvres ton vase d’expansion
Si bulles tu laisses tourner jusqu’à arrêt du bouillonnement en complétant le niveau au fur et à mesure, et ce jusqu’à déclencher le ventilateur
Tu refermes, tu vas faire 20 km
Si toujours pas de chauffage, cherche ailleurs

Si ok, tu revérifies le niveau une fois le tout refroidi (quelques heures), le mieux étant au juste milieu entre mini et maxi, tu fais une marque au feutre sur le bocal pour repère de surveillance ultérieure
Bonne manip... mais précisons tu laisses tourner le moteur et tu attends que le ventilateur se déclenche, s'arrête puis se redéclenche.... ensuite tu arrêtes le moteur et tu fais l'appoint. Enfin pour vérifier le niveau à froid avec un moulin de ce genre il faut attendre au moins le lendemain...
Si cela ne fonctionne pas... il faut chercher du coté du clapet ou de la vanne qui est commandée par le bouton de droite et qui fait circuler le liquide dans le radiateur de l'habitacle... à moins qu'il ne commande un actionneur qui ouvre le clapet permettant la circulation d'air à travers le radiateur de chauffage de l'habitacle.
Bon ça c'est le principe parce que l'Aero8 je ne la connais que de vu comme on dit... je n'ai jamais été présenté à la belle ni eu l'occasion de mettre mes mains dans ses dessous... :lol: :oops:
En Roadster V6 3L 2006

phils
super posteur
super posteur
Messages : 357
Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
Localisation : Uzes Gard
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#19 Message par phils » dim. 10 mars 2024 6:43 pm

Ton chauffage est t'il le point le plus haut du circuit ?
Sur une des premières Passat la purge consistait à un petit trou sur le bout d'une des tubulure de chauffage qui était bouchée par la durite en place avec son collier, pour purger on défaisait le collier on tirait un peu sur la dite durite juste pour libérer le trou sans la faire sortir et une fois la purge faite on la repoussait et serrait le collier et c'est tout.
Je trouve cette solution géniale de simplicité, une analyse de la valeur intelligente pour le dire dans le langage industriel.
Pour toutes ces manipulations il faut bien sûr que le chauffage soit grand ouvert, ce que tu as fait je n'en doute pas.
Bon courage
Roadster V6 2009

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#20 Message par chanteclair » jeu. 14 mars 2024 1:45 pm

Bon ben merci a tout le monde, vos explications etaient les Bonnes..


Plus aucun souci
Le démarreur marche a merveille depuis l'intervention sur les cosses de la batterie.
Les freins fonctionnent parfaitement. Le freins a main a été amélioré par nos amis Belges.
Le chauffage est revenu s'installé dans l'habitacle.
Pour le chauffage j'ai appliqué vos solutions, j'ai d'abord refait le niveau dans le vase d'expansion, j'ai mis le moteur en marche.
J'ai attendu qu'il soit a 100°C J'ai tourné le bouton du chauffage a fond et j'ai mis la ventilation au maximum, Les diffuseurs ont commencés
a emmètre une légère chaleur.
J'ai revérifié de niveau d'eau et roule ma poule!

Voila pourquoi ca me désolait de voir la fin du forum, encore merci a tous ceux qui ont décidé que ca ne pouvait s'arrêter
Modifié en dernier par chanteclair le jeu. 14 mars 2024 7:39 pm, modifié 1 fois.
Chanteclair

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 569
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#21 Message par giuliari » jeu. 14 mars 2024 2:00 pm

Content pour toi que tout re-fonctionne. C’est vrai que ce forum est une mine d’or de connaissances.
Restons calme et buvons frais.

phils
super posteur
super posteur
Messages : 357
Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
Localisation : Uzes Gard
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#22 Message par phils » jeu. 14 mars 2024 2:27 pm

Super
Roadster V6 2009

Avatar du membre
VHF
Morgan addict +
Morgan addict +
Messages : 821
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#23 Message par VHF » jeu. 14 mars 2024 6:53 pm

Un problème de plus résolu! :clap: (mais quand même nos amis Belges auraient pu vérifier que tout fonctionnait correctement après leurs interventions....) :roll:
En Roadster V6 3L 2006

phils
super posteur
super posteur
Messages : 357
Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
Localisation : Uzes Gard
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#24 Message par phils » jeu. 14 mars 2024 7:26 pm

Faut pas dire du mal des Belges car aujourd'hui ils sont à l'honneur dans deux posts, musée et circuit.
Roadster V6 2009

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: AERO8 S4 2009 Qui peut m'expliquer....

#25 Message par chanteclair » ven. 15 mars 2024 1:41 pm



J'adore...
Chanteclair

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités