Morgan XP-1

Les trois roues Morgan
Message
Auteur
Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Morgan XP-1

#1 Message par Maclara 13 » mar. 13 févr. 2024 11:27 pm

Morgan XP-1 : la voiture électrique à trois roues fait son retour


Image


Morgan a présenté une nouvelle itération de sa voiture électrique à trois roues. Le constructeur a préparé un concept roulant qui sert de base de développement.

Il y a quelques années, Morgan avait présenté l’EV3, un modèle 100 % électrique de sa philosophie. Il faut savoir que la firme britannique a fait sa spécialité de véhicules à trois roues.

Avec le passage à l’électrique, elle ne veut pas se faire distancer et avait donc décliné son modèle. Mais le projet avait sombré dans l’oubli de manière discrète, sans que l’on ne sache les volontés de Morgan.

Mais le petit artisan n’a pas dit son dernier mot, et il revient désormais avec la XP-1. Il s’agit d’un nouveau modèle reprenant la même base que l’EV3. En l’occurrence, cette base se compose d’une monocoque en aluminium et d’une carrosserie profilée.
L’espoir est toutefois permis de voir le projet aller au bout, puisque c’est Matt Hole qui le supervise. Ce dernier a notamment travaillé pour le groupe chinois SAIC, sur ses projets d’électrification.

La version que montre Morgan est un concept roulant, mais pas une version de production. Le directeur technique veut prendre le temps de peaufiner le modèle et ne donne aucune date.
Ne pas commettre les mêmes erreurs
L’EV3 embarquait un moteur d’environ 60 chevaux, et il était prévu qu’elle soit vendue 30 000 livres. Mais la sous-traitance décidée pour la batterie avait provoqué la chute du projet.
Morgan ne veut donc pas faire les mêmes erreurs, et Matt Hole est là pour s’en assurer. Ainsi, la Morgan XP-1 développe 100 kW, soit 136 chevaux. Le moteur s’installe sous le tunnel central de l’architecture reprise de la version thermique.

Morgan a placé la batterie de 33 kWh sous le capot, en lieu et place du moteur habituel. C’est le constructeur qui l’a développé, cette fois, et il en a simplement confié la fabrication à une entreprise externe.

Morgan a grandement réussi à limiter le poids de son modèle dans la version électrique. Ainsi, l’écart ne devrait être que de 60 kilos avec la version thermique. Un nombre qui le laisserait sous la barre des 700 kilos.

Grâce à cela, l’autonomie du véhicule atteindrait les 240 km. Hole précise que le travail aéro effectué par ordinateur sur le modèle a certainement contribué à cette autonomie.
Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

phils
super posteur
super posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
Localisation : Uzes Gard
Contact :

Re: Morgan XP-1

#2 Message par phils » mer. 14 févr. 2024 7:52 am

Merci à toi pour cet article à suivre donc.
Roadster V6 2009

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Morgan XP-1

#3 Message par hbr5 » mer. 14 févr. 2024 8:58 am

Nouveauté à suivre mais je ne vois pas la cible clientèle de ce modèle ?
Merci pour l'info !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morgan XP-1

#4 Message par Maclara 13 » mer. 14 févr. 2024 9:20 am

Je sais par avance que le mode de propulsion employé pour faire avancer cet engin ne plaira pas à tout le monde surtout au puristes du moteur à explosion mais il faut tout de même laisser sa chance et une place pour les générations à venir qui pourront être séduits ? L'avenir nous dira si finalement le tout électrique aura trouvé sa place dans le futur ou non mais, surtout ne pas l'enterrer trop vite. De toute façon il y a place pour tous les engins dans l'histoire comme par exemple les véhicules et autres fonctionnant à la vapeur , qui aurait dit au départ qu'il y aurait encore des passionnés et des rassemblements pour ce type d'engins de nos jours.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

phils
super posteur
super posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
Localisation : Uzes Gard
Contact :

Re: Morgan XP-1

#5 Message par phils » mer. 14 févr. 2024 2:41 pm

Et peut être que Morgan ne veut pas être larguer dans cette technologie et envisagerait l'hypothèse de dépasser la production de 1000 véhicules /an qui est le seuil pour rester en thermique ?
Roadster V6 2009

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1434
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Morgan XP-1

#6 Message par TOK258 » mer. 14 févr. 2024 10:53 pm

Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

phils
super posteur
super posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
Localisation : Uzes Gard
Contact :

Re: Morgan XP-1

#7 Message par phils » jeu. 15 févr. 2024 7:44 am

Merci pour la vidéo
Roadster V6 2009

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Morgan XP-1

#8 Message par BAR83 » jeu. 15 févr. 2024 6:59 pm

Le présent sujet appelle de ma part quelques observations et interrogations, sur la question plus générale de la voiture électrique.

Tout d’abord, j’observe que le moteur électrique présente un certain nombre d’avantages techniques indéniables par rapport à son équivalent thermique. Ils sont liés me semble-t-il à son principe de fonctionnement qui est de produire directement un mouvement circulaire continu au contraire du thermique qui produit un mouvement linéaire alternatif. Il faut bien convertir celui-ci, de linéaire à circulaire, pour faire tourner les roues. Et là, on a recours à divers artifices mécaniques compliqués qui ne demandent qu’à s’user, à casser, ou à tomber en panne (bielles, vilebrequin, boîte de vitesse, etc…). La simplicité de l’électrique permet donc à mon avis une plus grande facilité de construction, et d’entretien. Et même une plus grande fiabilité ?

Restent les interrogations.

Si j’ai bien compris, des gens plus intelligents que nous et qui de ce fait se croient autorisés à décider à notre place ce qui est bien pour vous et moi, ont l’intention affichée, d’effectuer le grand remplacement du thermique par l’électrique. Après tout, pourquoi pas ? Il faut simplement avoir présent à l’esprit le fait que l’ensemble des moteurs thermiques existants actuellement consomment pour fonctionner des milliers (millions ? milliards ?) de kilowatts fournis par le pétrole et autres énergies fossiles. L’idée est donc de substituer l’électricité à ces sources d’énergie polluantes. Très bien. Mais je voudrais qu’on m’explique COMMENT on va faire pour produire ces quantités vertigineuses d’électricité ? Et ne me dites pas « avec des éoliennes », sinon je mords…

Ne perdons pas de vue non plus que toutes choses égales par ailleurs, un modèle électrique est plus lourd d’environ 500 kg (la faute aux batteries) que son équivalent thermique. Pour s’en convaincre, il suffit de compulser le dernier Spécial Salon de l’auto Journal. Il faut donc plus d’énergie pour le faire avancer. Donc encore plus de kilowatts à produire…

Dernière interrogation (j’en ai plein d’autres, mais je ne veux pas vous lasser) : l’Etat perçoit des taxes un peu joufflues sur l’essence, le gasoil et compagnie. Pensez-vous sérieusement qu’il va s’asseoir sur une telle manne quand la consommation va baisser ou même disparaître du fait de la mise au rebut des moteurs traditionnels ? La réponse est bien sûr négative ! Par quoi va-t-on remplacer ces taxes ? Là aussi c’est évident : par d’autres taxes ou impôts ! Sur quoi ces nouveaux prélèvements vont-ils porter ? Mystère pour l’instant. Personne n’en parle. Mais je ne suis pas inquiet, connaissant l’inventivité fiscale de ceux qui nous gouvernent ou nous gouverneront, ils vont bien trouver un truc à nous faire avaler pour ne pas mettre en péril l’équilibre comptable de l’Etat.

Bon, excusez-moi d’avoir été un peu long. Il faut maintenant que je vous laisse pour aller prendre mes gouttes…
BAR 83.

phils
super posteur
super posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
Localisation : Uzes Gard
Contact :

Re: Morgan XP-1

#9 Message par phils » jeu. 15 févr. 2024 7:56 pm

Non tu ne nous lasses pas car la question de la production de l'électricité supplémentaire et son influence sur l’environnement est capitale ainsi que les matériaux nécessaires à la production des batteries qui n'ont pas un impact négligeable sur l'environnement ni sur le plan humain aux lieux de production.
Bref le problème est très réel mais la solution électrique actuelle est quand même à moduler.
Merci pour nous avoir rappeler cette polémique.
Roadster V6 2009

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morgan XP-1

#10 Message par Maclara 13 » jeu. 15 févr. 2024 8:20 pm

Ne vous en faites pas , on va rouvrir les mines de charbons pour faire tourner les centrales électriques ainsi nous serons fournis en électricité pour alimenter les millions de bornes de rechargement . :think:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Morgan XP-1

#11 Message par BAR83 » jeu. 15 févr. 2024 8:27 pm

Maclara 13 a écrit :
jeu. 15 févr. 2024 8:20 pm
Ne vous en faites pas , on va rouvrir les mines de charbons (...)

Et en plus ça va résorber le chômage !
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Morgan XP-1

#12 Message par ROADSTER » jeu. 15 févr. 2024 10:36 pm

Selon moi, la voiture électrique est géniale pour les villes, en produisant l'électricité dans les campagnes qui méritent bien un peu de pollution, pour remplacer l'agriculture.
..

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Morgan XP-1

#13 Message par hbr5 » ven. 16 févr. 2024 7:10 am

Quel plaisir de te lire Monsieur BAR !!!

Tes interrogations sont aussi les miennes , ton constat de la supériorité technique du moteur electrique également .

En cette matière , comme hélas dans tant d'autres , le bon sens commun a fait place à une idéologie intrusive qui explique quantité de choses .

Je prendrais juste pour exemple le Diesel : l'idéologie est parvenue a faire admettre le principe qui répète à l'envie : ""le Diesel c'est mal"" ...etc.. mais personne n'a jamais précisé que le diesel c'est 1/3 de moins de consommation de pétrole a rendement égal , pas d'avantage que les nouvelles technologies notamment de filtrations permettaient de réduire les émissions polluantes pour atteindre la valeur des moteurs essence ....etc..... Bilan nous étions leaders des moteurs diesel qui consomment moins que les moteurs essence mais nous avons abandonné leur construction et il est quasiment honteux de rouler au mazout aujourd'hui .

Pour la production electrique je ne vois d'autre solution que le nucléaire ...... qui , hier, d'un coup de baguette magique revient paré de toutes les vertus aprés avoir été cloué au pilori pendant des decennies .

Quel est donc l'avenir en matière de mobilité ..... j'avoue n'en avoir aucune idée car la révolution en cours est tout sauf logique , acceptable et/ou techniquement argumentée !!!

Par contre une chose est certaine : c'est que je n'ai plus de voiture capable de me transporter dans les zones Rfe ..... me reste donc le choix soit de rester chez moi , soit d'acheter une nouvelle voiture pour m'y rendre mais sera t elle capable de m'y transporter pour le voyage aller ET le voyage retour ????? pas certain .... ou autre solution c'est de transformer la carte grise d'un de mes vieux jouet en véhicule de collection ... devinez quel sera mon choix :mrgreen:

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morgan XP-1

#14 Message par Maclara 13 » ven. 16 févr. 2024 8:15 am

C'est fou comme le sujet sur le tout électrique pour l'automobile fait couler autant d'encres . Il est vrai que beaucoup comme moi se posent des questions , est ce vraiment l'avenir pour le respect de la planète ? quand tu sais ce que cela représente au final pour l'écologie. Souvent c'est ridicule et non justifié car on y gagne d'un coté pour perdre autant de l'autre si ce n'est plus sans soupçonner la contrepartie à laquelle ne s'attend pas par la suite .
Marseille comme d'autres villes de France ont institué une vignette Crit'Air (certificat qualité de l'air) pour garantir une qualité d'air dans les centres villes , interdisant du coup à certains Marseillais et autres à ne ne plus pouvoir circuler avec leurs autos dans le centre ville et aux alentours de certains arrondissements car leurs véhicules ne répondent pas aux critères de pollutions demandés .
Alors ce qui est triste c'est de lire dans la presse par la suite des informations comme celle ci et de te dire que finalement on te prend pour des cons car il n'y a pas d'autre mots.
Les 75 bateaux de croisière qui ont accosté en 2022 ont émis deux fois plus d'oxyde de souffre que l'ensemble des voitures de la ville (369.000).
Ensuite je ne vous raconte pas ce que recrache comme pollution les raffineries de carburants et gaz de Berre l'Etang et de la Mède qui se situent à l'entrée de notre ville sans parler de Fos sur Mer et de toutes ses industries aux alentours de notre ville.
Comme toujours la question gros sous est d'actualité et fait disparaitre comme magie beaucoup de choses ,hélas.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Morgan XP-1

#15 Message par BAR83 » ven. 16 févr. 2024 10:29 am

ROADSTER a écrit :
jeu. 15 févr. 2024 10:36 pm
Selon moi, la voiture électrique est géniale pour les villes, en produisant l'électricité dans les campagnes qui méritent bien un peu de pollution, pour remplacer l'agriculture.
Oui, tu as raison. Dans l’absurde on n’est pas loin d’Alphonse Allais qui préconisait de construire les villes à la campagne parce que l’air y est plus pur...
BAR 83.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Morgan XP-1

#16 Message par BAR83 » ven. 16 févr. 2024 11:18 am

hbr5 a écrit :
ven. 16 févr. 2024 7:10 am
[…]
Pour la production electrique je ne vois d'autre solution que le nucléaire […]
Il semble que ce soit en effet LA solution efficace et accessoirement non polluante. Comme on est déjà justes en termes de quantité produite, il va falloir agrandir le parc. Et alors là, bonne chance pour construire de nouvelles centrales sans déclencher l’ire des écolos et de leurs épigones qui sont contre TOUS les projets qui peuvent servir à quelque chose (aéroport, tunnel, bassines, autoroute, et j’en oublie).
hbr5 a écrit :
ven. 16 févr. 2024 7:10 am
[…]
... qui , hier, d'un coup de baguette magique revient paré de toutes les vertus après avoir été cloué au pilori pendant des decennies . […]
Situation classique qu’a déjà connue le diesel (a l’envers toutefois) auquel tu fais allusion plus haut. Ça veut dire qu’on navigue à vue !
J’ai peur que dans quelques années on s’aperçoive que finalement le tout électrique c’était une connerie et qu’il faille tout rechanger ! Mais j’ai bon espoir d’être mort d’ici là pour ne pas assister à tout ce gâchis ! ... Oui, mais nos enfants ?
BAR 83.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Morgan XP-1

#17 Message par BAR83 » ven. 16 févr. 2024 11:48 am

Maclara 13 a écrit :
ven. 16 févr. 2024 8:15 am
[…] Souvent c'est ridicule et non justifié car on y gagne d'un coté pour perdre autant de l'autre si ce n'est plus sans soupçonner la contrepartie à laquelle ne s'attend pas par la suite .
[…]
Cette question des effets secondaires ou même des dommages collatéraux est particulièrement irritante car elle démontre l’absence totale d’anticipation de celui qui a pris la décision. Il est même aussi surpris que ceux qui les subissent ! Alors, vite vite il prend une autre décision pour rectifier la première... Mais, pas de bol, celle là aussi va avoir des conséquences imprévues ! C’est lassant à la fin.

La solution ? Augmenter les doses d’anxiolytique. À ce sujet je préconise un traitement de fond basé sur l’usage de l'élixir du Révérend Père Ricard. Mais méffi quand même, lui aussi a des effets secondaires.
BAR 83.

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 745
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Morgan XP-1

#18 Message par Xav14 » ven. 16 févr. 2024 1:36 pm

Les ecolos c’est un genocide économique :wall: L’abandon de superphenix et du projet Astrid avec brûlage des archives pour être sur de leur méfait est un véritable scandale scientifique.Pour le moteur thermique la même chose va se produire alors que le développement de cette technologie est loin d’être arrivé à son terme :mdr:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Morgan XP-1

#19 Message par Vampirex » ven. 16 févr. 2024 3:16 pm

Très intéressant. Moi, j'ai toujours vu commencer un projet par une question: que veut-on faire ? De là, découle logiquement un cahier des charges qui va détailler les objectifs et contraintes à respecter.
Alors là, si je résume la situation, le climat change: peut-être. Quelle est la part de l'homme dans ce processus ? J'avoue ne pas avoir entendu d'arguments convaincants dans le domaine. Le climat a toujours changé pour preuve la PPG qui a duré plus de trois siècles. Ceux qui ne sont pas d'accord avec la doxa ambiante n'ont pas droit au chapitre, donc pas de débat.
Alors que veut-on faire et comment ? Mystère, or la France génère 0,9% de la pollution mondiale. Que recherche-t-on ? Quel est l'objectif ? C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Je crois que tout ça est le résultat de tambouilles politiques emmenées par des idéologues n'ayant pas de vrai sens politique.
En tout cas, peu importe si l'on aime ou pas ces machines, le problème numéro un est que l'on ne laisse pas de choix, et ça, c'est quand même grave.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morgan XP-1

#20 Message par Maclara 13 » sam. 17 févr. 2024 9:02 am

BAR83 a écrit :
ven. 16 févr. 2024 11:48 am
Maclara 13 a écrit :
ven. 16 févr. 2024 8:15 am
[…] Souvent c'est ridicule et non justifié car on y gagne d'un coté pour perdre autant de l'autre si ce n'est plus sans soupçonner la contrepartie à laquelle ne s'attend pas par la suite .
[…]
Cette question des effets secondaires ou même des dommages collatéraux est particulièrement irritante car elle démontre l’absence totale d’anticipation de celui qui a pris la décision. Il est même aussi surpris que ceux qui les subissent ! Alors, vite vite il prend une autre décision pour rectifier la première... Mais, pas de bol, celle là aussi va avoir des conséquences imprévues ! C’est lassant à la fin.

La solution ? Augmenter les doses d’anxiolytique. À ce sujet je préconise un traitement de fond basé sur l’usage de l'élixir du Révérend Père Ricard. Mais méffi quand même, lui aussi a des effets secondaires.
Nouvel arrivage de voitures écologiques....

Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

phils
super posteur
super posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
Localisation : Uzes Gard
Contact :

Re: Morgan XP-1

#21 Message par phils » sam. 17 févr. 2024 10:20 am

Photo truquée ?
Roadster V6 2009

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morgan XP-1

#22 Message par Maclara 13 » sam. 17 févr. 2024 11:32 am

phils a écrit :
sam. 17 févr. 2024 10:20 am
Photo truquée ?
Mais non , on aurait pu faire le jeu des X erreurs , comme le bateau ne fait pas de vagues en fendant l'eau par sa proue , les voitures font maquette , le nom du bateau , la fumée trop importante.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Morgan XP-1

#23 Message par ROADSTER » sam. 17 févr. 2024 12:04 pm

Oui, c'est triste car tout le monde fausse le débat, et les gouvernements sont les premiers à le faire.

Je roulais en diesel, c'était génial pour les longs trajets, mais qui a donné les arguments pour faire arrêter le diesel? Ce sont les allemands avec leurs voitures tricheuses. On se demandait pourquoi elles consommaient si peu, elles ne polluaient pas, alors que les ingénieurs français imaginaient des filtres à particules réels, des AD Blue, bien contraignants, solutions qui réduisaient le rendement en augmentant la consommation, on disait les motoristes allemands excellents, ce n'était que de la triche. Honte à eux pour toujours!
:mdr:

Aujourd'hui, il faut choisir en fonction de son utilisation.
60 000 Km/an, choisir un diesel financé sans prêt.
15 000 Km/an choisir un diesel acheté en leasing avec reprise assurée

Une essence, la choisir après 2010!

Le choix de l'électrique est excellent, encore plus avec Tesla qui proposait une prix bas pour le modèle 3 avant son rajeunissement, et les aides gouvernementales maxi en 2023!
Mes enfants en ont profité, et c'est vrai que c'est génial: 4 roues motrices, des performances géniales, un réseau de recharge extra, lié à un logiciel embarqué excellent,
des temps de recharge sur les autoroutes qui ne prennent pas plus de temps que d'aller aux toilettes, et une autonomie équivalente au remplissage d'une vessie, franchement, c'est bien!
En plus quelle voiture vous chauffe l'habitacle ou le refroidit 15 minutes avant d'entrer dans l'auto, et ceci commandé à distance par votre portable?
Quelle voiture vous prévient sur votre portable, qu'une personne s'approche anormalement près de votre voiture, et la filme sur 360° ?
Il y a plein de fonctions nouvelles qui sont géniales...
J'ai installé moi-même quelques panneaux photovoltaïques, qui produisent pas loin de 2Kwh quand il y a du soleil, c'est génial quand il y a du soleil, les glaçons à mettre dans le Ricard ne me coûtent rien.

Le choix complètement fou et déraisonnable, c'est d'acheter une Morgan essence à un prix dément.

Réfléchir et choisir en fonction de la planète est très digne, mais nous n'avons pas tous les éléments pour chosir.

:sors:
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict +
Morgan addict +
Messages : 821
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Morgan XP-1

#24 Message par VHF » sam. 17 févr. 2024 7:39 pm

ROADSTER a écrit :
sam. 17 févr. 2024 12:04 pm
Oui, c'est triste car tout le monde fausse le débat, et les gouvernements sont les premiers à le faire.

Je roulais en diesel, c'était génial pour les longs trajets, mais qui a donné les arguments pour faire arrêter le diesel? Ce sont les allemands avec leurs voitures tricheuses. On se demandait pourquoi elles consommaient si peu, elles ne polluaient pas, alors que les ingénieurs français imaginaient des filtres à particules réels, des AD Blue, bien contraignants, solutions qui réduisaient le rendement en augmentant la consommation, on disait les motoristes allemands excellents, ce n'était que de la triche. Honte à eux pour toujours!
:mdr:

Aujourd'hui, il faut choisir en fonction de son utilisation.
60 000 Km/an, choisir un diesel financé sans prêt.
15 000 Km/an choisir un diesel acheté en leasing avec reprise assurée

Une essence, la choisir après 2010!

Le choix de l'électrique est excellent, encore plus avec Tesla qui proposait une prix bas pour le modèle 3 avant son rajeunissement, et les aides gouvernementales maxi en 2023!
Mes enfants en ont profité, et c'est vrai que c'est génial: 4 roues motrices, des performances géniales, un réseau de recharge extra, lié à un logiciel embarqué excellent,
des temps de recharge sur les autoroutes qui ne prennent pas plus de temps que d'aller aux toilettes, et une autonomie équivalente au remplissage d'une vessie, franchement, c'est bien!
En plus quelle voiture vous chauffe l'habitacle ou le refroidit 15 minutes avant d'entrer dans l'auto, et ceci commandé à distance par votre portable?
Quelle voiture vous prévient sur votre portable, qu'une personne s'approche anormalement près de votre voiture, et la filme sur 360° ?
Il y a plein de fonctions nouvelles qui sont géniales...
J'ai installé moi-même quelques panneaux photovoltaïques, qui produisent pas loin de 2Kwh quand il y a du soleil, c'est génial quand il y a du soleil, les glaçons à mettre dans le Ricard ne me coûtent rien.

Le choix complètement fou et déraisonnable, c'est d'acheter une Morgan essence à un prix dément.

Réfléchir et choisir en fonction de la planète est très digne, mais nous n'avons pas tous les éléments pour chosir.

:sors:
Au risque de contredire.... je viens de changer ma voiture du quotidien (diesel 4x4 SUV avec toutes les options ) transmise à un de mes fils... et j'ai racheté un SUV 4x4 allemand et diesel, peu kilometré magnifiquement bien entretenu et avec moins d'options que la précédente (options peu ou pas utilisées, voir totalement inutiles ). Que ma voiture sache que j'arrive dans 15mn, qu'elle filme ce qui ce passe autour (et que parfois cela se retrouve sur le net sans me demander mon avis), et qu' elle soit contrôlée à distance par son constructeur me semble aussi inutile que nuisible ou attentatoire aux libertés individuelles.
Le dernier qui m'a parlé de la nécessité de réduire notre empreinte carbone avec un air de modestie pénétrée revenait (en avion)de vacances de Noël chez sa fille expatriée à Dubaï... et je lui ai fait remarquer que même en additionnant la consommation de tous mes véhicules pour les 30 prochaines années je resterai bien plus vertueux que lui en matière de reduction de l'empreinte carbone.... :mrgreen:
En Roadster V6 3L 2006

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 745
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Morgan XP-1

#25 Message par Xav14 » mer. 21 févr. 2024 5:44 pm

La technologie avance avec un peu de temps on arrivera à des moteurs thermiques de + en + propres :angel:

https://www.terre-net.fr/materiels-agri ... -distillee
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités