Couvre-tonneau

Génération CX
Répondre
AxelBorg

Couvre-tonneau

#1 Message par AxelBorg » sam. 19 juil. 2025 10:56 am

Bonjour, J'ai vainement cherché un couvre-tonneau pour ma Plus Four 2024. A ma connaissance l'habitacle de la Plus Six est identique. Si quelqu'un a une source ...
Merci d'avance.

surgeon52
Modérateur
Modérateur

Re: Couvre-tonneau

#2 Message par surgeon52 » dim. 20 juil. 2025 7:41 am

Bonjour

Vous ne trouverez pas de couvre tonneau ni pour plus four ni pour plus six

La raison est un veto de BMW lorsque le contrat d'achat des moteurs-boite a été conclus avec Malvern
BMW s'y est opposé tord ou à raison en invoquant le risque d’infiltration d'eau sur l’électronique de ses moteurs

Raison pour laquelle ni l' Usine ni les accessoiristes habituels n'en proposent

Et attention également l' habitacle de la plus six est différent de la plus four , plus large
Plus Six 2021

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#3 Message par CBY » dim. 20 juil. 2025 8:28 am

Bonjour,

Demander à un cellier qui fait en particulier de la restauration automobile de faire le couvre tonneau sur mesure. C'est ce que j'ai fait il y a plusieurs années.
C'est le meilleur moyen d'éviter les variations de côtes chères à MORGAN et d'être sûr que ça s'ajuste parfaitement.
Ensuite choix du nombre de fermetures éclair, de la couleur etc...
Cordialement
PLUS 4 2005

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#4 Message par ROADSTER » dim. 20 juil. 2025 8:52 am

surgeon52 a écrit :
dim. 20 juil. 2025 7:41 am
Bonjour

Vous ne trouverez pas de couvre tonneau ni pour plus four ni pour plus six

La raison est un veto de BMW lorsque le contrat d'achat des moteurs-boite a été conclus avec Malvern
BMW s'y est opposé tord ou à raison en invoquant le risque d’infiltration d'eau sur l’électronique de ses moteurs

Raison pour laquelle ni l' Usine ni les accessoiristes habituels n'en proposent

Et attention également l' habitacle de la plus six est différent de la plus four , plus large
Intéressant, merci.

C'est vrai qu'un couvre-tonneau n'est pas du tout étanche, il préserve uniquement des déjections des pigeons, des goélands, ou d'autres plaisantins, selon le lieu où on gare son bolide. :boohoo:
L'utilisation est très limitée, il faut enlever les appui-têtes, c'est fastidieux à poser.... J'en ai un, mais à chaque fois je remonte la capote sans l'accrocher, cela prend 2 secondes
Rouler avec à plus de 50 Km/h, quand on est seul, fait des remous d'air qui le font claquer, au risque d'arracher la fixation du TdB.

Mais c'est très original, et dans la tradition que l'on apprécie.
..

AxelBorg

#5 Message par AxelBorg » dim. 20 juil. 2025 9:59 am

Merci pour vos réponses avisées. Concernant la réponse de surgeon52 j'aurais juré que la différence de largeur des plus four et des plus six était au niveau des ailes et non de l'habitacle. Merci encore !

surgeon52
Modérateur
Modérateur

#6 Message par surgeon52 » dim. 20 juil. 2025 11:21 am

Je confirme , j'ai une Plus Six et elle plus large dans l’habitacle que la plus four
C'est une des raisons pour laquelle je l'ai choisie car mon coude droit n'est plus en contact avec ma passagère , c'est moins génant en conduite
Plus Six 2021

noalierd

#7 Message par noalierd » lun. 21 juil. 2025 7:51 pm

Merci à tous pour vos réponses, c’est super clair.
Je ne m’attendais pas à un veto de BMW, mais ça explique bien pourquoi on ne trouve rien en standard.
Et effectivement, si l’habitacle de la Plus Six est plus large, ça complique encore plus l’adaptation.

Je vais regarder du côté des selliers pour du sur-mesure, comme suggéré — au moins, ce sera bien ajusté.
Même si ça reste un accessoire plus esthétique que pratique, je trouve que ça a quand même un certain charme sur une Morgan.

Encore merci pour vos retours !

Copenice
membre confirmé
membre confirmé

#8 Message par Copenice » mar. 22 juil. 2025 5:03 pm

Au delà du côté esthétique, cela a l’avantage de « fermer » la voiture lors d’un stationnement un peu loin, et donc de retrouver quelqu’un assis dedans pour prendre une photo.

Amitiés

AxelBorg

#9 Message par AxelBorg » ven. 25 juil. 2025 8:55 am

Bien vu, copenice, c'est aussi mon avis. lors d'une halte, le couvre-tonneau évite le recapotage et protège la vue de l'habitacle.
Il m'est déjà arrivé, avec un autre cabriolet ancien, de retrouver à mon retour un gugusse alcoolisé assis à la place du chauffeur manœuvrant le volant et tirant sur les boutons.
Une autre fois on a volé un appareil photo imprudemment laissé dans la boite à gants.
Le couvre-tonneau constitue, à mon sens, une protection.

Gargamog01
membre actif
membre actif

#10 Message par Gargamog01 » mar. 29 juil. 2025 4:18 pm

Bonjour,

Il en va de même pour le Roadster de 2018...

Yves

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#11 Message par ROADSTER » jeu. 31 juil. 2025 11:42 am

AxelBorg a écrit :
ven. 25 juil. 2025 8:55 am

Le couvre-tonneau constitue, à mon sens, une protection.
Quand tu l'auras fait réaliser, ou si tu as trouvé, n'oublie pas de nous envoyer une photo.

Il faut savoir que le couvre-tonneau demande des fixations sur la voiture, qui n'existent pas, il faut beaucoup de courage pour percer.
Sur les anciennes, partout où on perce l'aluminium, il y a du bois derrière, ce qui facilite l'insertion des fixations.

Les jeunettes, je ne sais pas si leur structure bois est aussi étendue. Il faut vérifier sur les photos prises à l'usine....
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#12 Message par VHF » jeu. 31 juil. 2025 5:46 pm

Il doit y avoir plusieurs ecoles.... j'ai le couvre tonneau de mon Roadster et je ne m'en suis jamais servi. Je trouve que c'est fastidieux à mettre en place.... Ayant une capote easy machin cela suppose une la capote repliée d'engager les œillets de fixation du couvre tonneau dans les pions de verrouillage de l'arriere de la capote (zone bien graissée donc salissante). Ensuite une fois verrouillée la capote repliée il faut rabattre le couvre tonneau derrière les sièges quand on roule (pas pratique quand on a des bagages) et lors d'un arrêt retirer les appuis tête puis mettre en place le couvre tonneau.... impossible d'ailleurs quand on part pour un long trajet et plusieurs jours ayant les side screen en place... c'est plus rapide et sûr de fermer la capote lors d'une halte (en moins de 3 mn )...
En Roadster V6 3L 2006

Copenice
membre confirmé
membre confirmé

#13 Message par Copenice » jeu. 31 juil. 2025 10:13 pm

Hello il y a surtout deux types de capotes… Donc de Morgan, l’une qui reste la quasi totalité de son temps sans capote, sans les slides et donc le couvre tonneau est le bienvenue, et l’autre.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#14 Message par ROADSTER » ven. 01 août 2025 12:12 pm

VHF a écrit :
jeu. 31 juil. 2025 5:46 pm
Impossible d'ailleurs quand on part pour un long trajet et plusieurs jours ayant les side screen en place... c'est plus rapide et sûr de fermer la capote lors d'une halte (en moins de 3 mn )...
Les side screen ne gênent pas sur mon Roadster, j'installe, et ferme la porte, donc en cas de pluie, l'eau coule un peu plus à l'intérieur, mais un peu plus ou un peu moins...
Je n'ai jamais retrouvé mon bolide avec un curieux à l'intérieur. Peut-être parce que je n'ai pas de poignée extérieure pour ouvrir la porte???? :angel:

Sinon, oui c'est fastidieux à poser, donc le bidule, lourd et encombrant, reste à la maison quand on voyage...
Tirer la capote jusqu'au parebrise, sans l'accrocher, prend 2 secondes, side screen en place ou pas.

Moins il y a d'accessoires, mieux c'est, il faut se simplifier la vie. :sleeping:
..

Goulven
membre actif
membre actif

#15 Message par Goulven » ven. 01 août 2025 12:30 pm

VHF a écrit :
jeu. 31 juil. 2025 5:46 pm
Il doit y avoir plusieurs ecoles.... j'ai le couvre tonneau de mon Roadster et je ne m'en suis jamais servi. Je trouve que c'est fastidieux à mettre en place.... Ayant une capote easy machin cela suppose une la capote repliée d'engager les œillets de fixation du couvre tonneau dans les pions de verrouillage de l'arriere de la capote (zone bien graissée donc salissante). Ensuite une fois verrouillée la capote repliée il faut rabattre le couvre tonneau derrière les sièges quand on roule (pas pratique quand on a des bagages) et lors d'un arrêt retirer les appuis tête puis mettre en place le couvre tonneau.... impossible d'ailleurs quand on part pour un long trajet et plusieurs jours ayant les side screen en place... c'est plus rapide et sûr de fermer la capote lors d'une halte (en moins de 3 mn )...
Ayant le même modèle, je partage. La capote est bien plus rapide à mettre que le couvre tonneau. Je l'ai monté une fois et puis il a rejoint une étagère dans le grenier.

omigna
membre actif
membre actif

#16 Message par omigna » dim. 03 août 2025 5:53 pm

Bonjour à tous. En récupérant une morgan 4 4 de 1976 et une tr3, j'ai trouvé dans un sac un couvre-tonneau prêt à être posé avec les attaches à sertir. De fait je ne sais pas si c'est pour la morgan ou la tr3. Comme j’ai suspendu la restauration de la morgan car je passe l’été en Corse je verrais ça à la rentrée quand je reprendrai les hostilités. J’ai tellement de voitures à m’occuper dont un suzuki jimny que je crains de me disperser. Je vais devoir faire des choix. Le couvre-tonneau n'est pas une priorité et eu égard à ce qui précède je me demande si je le ferai poser. Si j’ai bien compris, c'est soit la capote soit le couvre-tonneau. Wait and see.

Xav14
Morgan addict +
Morgan addict +

#17 Message par Xav14 » lun. 04 août 2025 8:05 am

Le couvre tonnneau des tr3 comporte l’emplacement du volant contrairement au Morgan qui est plat.Pour ma part je l’utilise beaucoup les capotes n’étant que rarement installées sur les voitures 8-)
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

AxelBorg

#18 Message par AxelBorg » ven. 08 août 2025 6:15 pm

En septembre les photos des fixations et du couvre-tonneau réalisés sur-mesure par un sellier suivront…

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#19 Message par ROADSTER » ven. 08 août 2025 7:43 pm

Super, nous avons hâte de voir le résultat.
:yeah:
..

AxelBorg

#20 Message par AxelBorg » sam. 13 sept. 2025 10:56 am

surgeon52
Modérateur
Modérateur

#21 Message par surgeon52 » dim. 14 sept. 2025 10:01 am

Tres beau et très propre comme réalisation
Plus Six 2021

Maclara 13
administrateur
administrateur

#22 Message par Maclara 13 » dim. 14 sept. 2025 12:57 pm

Très belle réalisation , je pense que le prix est aussi à la hauteur de cette dernière mais quand on aime on ne regarde pas . :doigt:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Répondre