PLAQUETTES DE FREINS PLUS FOUR

Génération CX
Répondre
ROADSTER
Modérateur
Modérateur

PLAQUETTES DE FREINS PLUS FOUR

#1 Message par ROADSTER » ven. 16 mai 2025 6:26 pm

Je lis encore et toujours le forum anglais, il est très actif par rapport au nôtre.
Merci à eux!

Voici la réponse d'un gars du forum, sur la façon de procéder pour changer les plaquettes AV, et les références...
Je suis assez surpris que:
+ celui qui questionne, n'ait pas imaginé démonter les étriers
+ celui qui conseille ne donne pas la référence des plaquettes, Coupé 406.... C'est le vieux coupé Peugeot ????
+ Et à l'arrière, du Mitsubishi!.... :etonne:
+ La durée de vie des plaquettes!

Sur mon Roadster, les plaquettes AV sont d'origine, et encore vaillantes, à presque 100 000 Km! Les garnitures AR ont été changés du fait du changement des pistons qui fuyaient.

Et puis aucune photo pour illustrer, quel dommage! Je suis un peu déçu....

"J’ai changé les coussinets. Il faut retirer l’étrier de frein pour retirer les plaquettes. Je vous conseille d’utiliser des coussinets de bonne qualité. Je n’ai plus la référence, mais ce sont des coussinets de coupe 406. Attention, il s’agit de la version avec des doublures fines. À l’arrière, ce sont des coussinets Mitsubishi Lancer evo 8."
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: PLAQUETTES DE FREINS PLUS FOUR

#2 Message par VHF » ven. 16 mai 2025 9:01 pm

Pour ma part avec bientôt 65000km j'ai changé les plaquettes avant (et gardé celles d'origine très peu usées) pour les remplacer par des plaquettes EBC Greenstuf qui font moins de poussières sur les jantes et surtout qui ont une attaque plus franche et un meilleur freinage (mais je n'ai pas fait de mesure précise). De toute façon le frein moteur fait l'essentiel du travail! Pour l'arrière je n'ai rien touché, les cylindres de roues avaient été changé en novembre 2019avant que je l'achète, pour les garnitures.... je ne sais pas.... le concessionnaire (que je ne suis jamais allé revoir) ne m'a jamais transmis (malgré mes demandes) la liste des travaux faits lors de la révision qu'il m'avait dit avoir réalisé (ou pas?) avant mon achat....
En Roadster V6 3L 2006

gaston
VIP
VIP

#3 Message par gaston » ven. 16 mai 2025 10:35 pm

C'est moi qui ai posté sur le forum Talk MORGAN.
Je suis désolé de ne pas avoir pris de photo et encore moins les références des plaquettes.
Tout simplement parce que c'est mon mécano qui à commandé les plaquettes et qui les a montées.
Je travaille encore et je n'ai pas le temps de faire un reportage photo sur chaque chose que je fais ou fais faire.
Pourquoi les changer? Parce que que nous étions étonné des copeaux de cuivre qu'il y avait sur les plaquettes d'origine.
Etant grossiste en pièces neuves, je me suis fait plaisir pour pas cher.
Sinon, j'aurais gardé celles d'origine .

J'ai répondu au poste de ce monsieur simplement pour l'aider et c'est le but, je pense, d'un forum.
Mais cela fait causer pendant ce temps la. :doigt:

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#4 Message par ROADSTER » sam. 17 mai 2025 8:22 am

Sacré Gaston, tu nous dirais tout!
Effectivement, tu signes bien Gaston sur les 2 sites :roll:
Je n'avais pas regardé....
Je t'imaginais sur OMA comme un vieux crouton de mon genre, alors que tu es encore en activité, et activité sympathique. :mdr:

Les Peugeot 406 ont eu des freins différents, enfin j'imagine, entre les paisibles Diesel, et les derniers V6 un peu plus affutés, Non???

Perso tant que cela marche bien, je ne change pas. Les garnitures de freins en sont l'exemple.
Mais dans mon stock de pièces d'usure, je les avais , des garnitures d'origine achetées en Angleterre par un ami anglais qui vit dans le Var !
Utilisées pour les tambours, j'ai encore les plaquettes avant sur une étagère, carton Vauxhall je crois...

C'est vrai que cela jaunit les jantes, mais j'ai la chance de ne pas avoir choisi les rayons, détestant passer du temps à laver les bagnoles....
J'avais vu ce que c'était avec ma Type E, qui pourtant avait les disques AR collées au différentiel...

Gaston, tu as vu, l'histoire d'une Plus Four anglaise, qui voit son 4ième radiateur faire ses gouttes?
C'es inimaginable, et je ne comprends pas ce problème de refroidissement! Tu dois avoir ton idée....

Cela ne peut pas être un problème mécanique, tensions de torsion, ou de secousses du radiateur, car depuis, ils auraient su corriger depuis le temps, cela coûte trop cher à Morgan,
alors je vois une mauvaise régulation thermique, le refroidissement est tellement complexe sur ce moteur!
Et géré par de l'électronique...
:sleeping: Quand on connait déjà les soucis électriques des anglaises avec leurs accessoires Lucas, qu'ils n'ont jamais su gérer, faisant le charme de la voiture anglaise, enfin pour certains.... :mrgreen:
Je n'en parlais pas sur OMA, car bizarrement cela vexe les copains qui ont tous changé pour ces nouvelles MORGAN/BMW.

Ce n'est pas pour se moquer de ces nouvelles étrangetés, mais ces discussions virent à l'expression moqueuse 'c'était mieux avant"!
Encore une du Sud, qui est en concession pour ses incontinences .
Et ainsi les soucis sont souvent cachés, et cela ne fait pas avancer les choses. Il faudra peut-être attendre les fins de garantie.
Je crois que cela a pour origine les moqueries déplacées. Essayons de changer.
..

thierry
Morgan addict
Morgan addict

#5 Message par thierry » sam. 17 mai 2025 9:20 am

Je ne suis pas vite vexé . Sur ma plus four de 2020 le radiateur a été changé 5x . Mais depuis un an ça a l'air d'aller (touchons du bois) . Pour cela il a fallu :
- changer de radiateur
- installer un swirl pot
- faire un update du logiciel qui ouvre ou ferme des valves dans le circuit de refroidissement.
Le radiateur reste sous garantie deux ans et si on voit une petite fuite on le change d'office. J'arrive à 30000 km et je suis très content de l'auto.
La fuite est minuscule , parfois je ne la voyais même pas.
Sur le dernier modèle de plus four ils ont aussi changé de fournisseur .

gaston
VIP
VIP

#6 Message par gaston » sam. 17 mai 2025 9:55 am

J'avais prévenu, il y a longtemps, le garage ALBERT que le problème de radiateur était dû à une mauvaise gestion du flux.
En effet MORGAN n'avait surement pas suivi les instructions des teutons sur la gestion du refroidissement.

Ils ont commencé par mettre un "débuleur". Ensuite ils ont compris que le fait d'envoyer massivement de l'eau bouillante sur du froid et de l'eau froide sur du bouillant n'était pas très indiqué. Les éléments les plus fragiles du système fatiguaient très vite. Heureusement que c'était le radiateur au lieu d'une pièce moteur.

Maintenant que ce problème est réglé, il n'y a quasiment plus de radiateurs qui flanchent. Je dis quasiment, car il existe encore des cas ou ça fuie.
Et pourquoi? Diriez-vous tous en coeur......

Parce que les radiateurs des premieres génération étaient de la daube..... Tout simplement. :mrgreen:

Les radiateurs de M sont une tradition chez MORGAN. j'en ai remplacé 3 sur mon Roadster 3,7L et 2 de suite sur un Roadster 3L. :shock:

Pour le reste, j'ai 30 000KM avec ma plus four et je suis enchanté. J'ai juste étanché les side-screens qui avaient des remontés d'eau (pourtant il ne pleut jamais dans le nord)
et mis du frein filet sur les vis qui tiennent les mêmes side-screens. Sinon c'est la MORGAN la plus fiable que j'ai eu.
La seule critique que je fais à cette voiture est le manque d'autonomie(350KM MAX 400KM). Avec une voiture qui consomme aussi peu nous aurions pu avoir 600 KM d'autonomie.

thierry
Morgan addict
Morgan addict

#7 Message par thierry » sam. 17 mai 2025 1:06 pm

Oui quand je fais le plein je n'ajoute que 27 litres

gaston
VIP
VIP

#8 Message par gaston » sam. 17 mai 2025 9:34 pm

Moi de même. J'aurais aimé mettre 10 litres de plus. Ca nous aurais fait 5OO KM d'autonomie.

kangourou815
membre actif
membre actif

#9 Message par kangourou815 » mar. 12 août 2025 8:56 am

Sur la PLUS FOUR, la capacité du réservoir est de 38 litres (10 gallons) sur le manuel de la voiture.
Quand la jauge est à zéro on peut faire encore plus de 100 km.
Cela procure une autonomie de sécurité de 450 KM.

100 km de plus aurait été effectivement bienvenus

Répondre