Liste non limitative des CAPTEURS présents dans un bolide moderne

Génération CX
Répondre
Message
Auteur
ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Liste non limitative des CAPTEURS présents dans un bolide moderne

#1 Message par ROADSTER » dim. 03 mars 2024 9:35 am

:arrow:
Voir l'excellente vidéo, malheureusement la voix monocorde est synthétique, et ne traduit que le texte non exempt de petites fautes de frappe...
Exemple voiteur au lieu de voiture!
Cela n'empêche pas de comprendre. :think:

Mais on découvre mieux la complexité de nos moteurs à injection, et on sait ce que sont tous les bidules présents avec des connections électriques. :angel:
Les turbos en rajoutent, la suppression du câble d'accélérateur aussi, etc....


étranges
..

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Liste non limitative des CAPTEURS présents dans un bolide moderne

#2 Message par BAR83 » dim. 03 mars 2024 11:36 am

Autant de raisons supplémentaires de tomber en panne.
BAR 83.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Liste non limitative des CAPTEURS présents dans un bolide moderne

#3 Message par Maclara 13 » dim. 03 mars 2024 11:39 am

Moi pas avoir confiance , moi jamais mettre ça dans voiture . :think:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Liste non limitative des CAPTEURS présents dans un bolide moderne

#4 Message par ROADSTER » dim. 03 mars 2024 11:44 am

Maclara 13 a écrit :
dim. 03 mars 2024 11:39 am
Moi pas avoir confiance , moi jamais mettre ça dans voiture . :think:
Alors il faut prendre une voiture électrique, il y a beaucoup moins de choses, et ça pousse fort! :roll:
..

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2045
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Liste non limitative des CAPTEURS présents dans un bolide moderne

#5 Message par gaston » dim. 03 mars 2024 2:25 pm

Il ne faut pas oublier qu'avec tous ces accessoires nous avons maintenant des voitures de 2L qui ont les performances des voitures de 4l d'hier et en consommant comme les 1,4L d'hier. Les normes escrologiques nous obligent à ça. Maintenant les voitures font 250 à 300 000KM alors que sans ces capteurs les voitures d'hier ne le faisaient pas (hormis les Peugeot et Mercedes diesel). Il ne sert à rien d'être passéiste. Un Scenic diesel de maintenant à de meilleurs performances qu'une Golf GTI des années 80.

Avatar du membre
VHF
Morgan addict +
Morgan addict +
Messages : 821
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Liste non limitative des CAPTEURS présents dans un bolide moderne

#6 Message par VHF » dim. 03 mars 2024 7:01 pm

gaston a écrit :
dim. 03 mars 2024 2:25 pm
Il ne faut pas oublier qu'avec tous ces accessoires nous avons maintenant des voitures de 2L qui ont les performances des voitures de 4l d'hier et en consommant comme les 1,4L d'hier. Les normes escrologiques nous obligent à ça. Maintenant les voitures font 250 à 300 000KM alors que sans ces capteurs les voitures d'hier ne le faisaient pas (hormis les Peugeot et Mercedes diesel). Il ne sert à rien d'être passéiste. Un Scenic diesel de maintenant à de meilleurs performances qu'une Golf GTI des années 80.
Je suis assez d'accord avec ça... il est indéniable qu'en devenant plus complexes les voitures ont aussi gagné en fiabilité... et perdu en facilité à réparer dès lors que l'on ne dispose pas des lecteurs de pannes et autres "valises"...
Je me souviens de ma première auto dont les vis platinées devaient être réglées très souvent et changées tous les 5000km... sans parler de leur extrême sensibilité à l'humidité! ce genre d'inconvénient à disparu avec les allumages électroniques.
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Liste non limitative des CAPTEURS présents dans un bolide moderne

#7 Message par BAR83 » dim. 03 mars 2024 7:03 pm

gaston a écrit :
dim. 03 mars 2024 2:25 pm
[...] Un Scenic diesel de maintenant à de meilleurs performances qu'une Golf GTI des années 80.
Oui, ça paraît assez convaincant. Mais quid de la fiabilité ?
BAR 83.

phils
super posteur
super posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
Localisation : Uzes Gard
Contact :

Re: Liste non limitative des CAPTEURS présents dans un bolide moderne

#8 Message par phils » dim. 03 mars 2024 7:35 pm

Ces capteurs sont en général assez fiables mais peut être pas les connections et quand on connait les pannes récurrentes du véhicule et les symptômes c'est à 80/100 assez facile à cibler sans même les fameuses valises mais effectivement de moins en moins car l'électronique devient de plus en plus complexe avec peut être une arrière pensée des constructeur de rendre la voiture irréparable en dehors de leur réseau. c'est ce qu'on appelle "clientèle captive". Sur ma dernière moto neuve une BMw K100 RS 1 je ne pouvais même pas régler mon ralenti.
Roadster V6 2009

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2045
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Liste non limitative des CAPTEURS présents dans un bolide moderne

#9 Message par gaston » lun. 04 mars 2024 4:50 pm

Il y a eu pas mal de problèmes électroniques dans les années 1995-2005. Depuis c'est rarissime. Les sondes lambda et le débitmètre d'air peuvent encore poser des ennuies.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Liste non limitative des CAPTEURS présents dans un bolide moderne

#10 Message par ROADSTER » lun. 04 mars 2024 7:01 pm

Clientèle captive et obsolescence programmée sont les 2 mamelles vicieuses pour nous faire jeter à la poubelle nos bolides chéris.

Ceci dit, il existe des appareils qui sont à la portée de nos ... bourses, :shock:
pour détecter les anomalies de ces monstruosités électroniques .

Sur ma Jaguar, j'avais le témoin allumé d'airbag piétons déficient (oui, ça existe, c'est pour relever le capot en cas de rencontre d'un piéton, afin qu'il ne s'invite pas dans l'habitacle, en passant par le parebrise, avec la ferme intention de salir tout l'habitacle!
En branchant l'appareil diagnostic spécifique Jaguar, (valeur 200€) il m'a dit de changer le capteur côté droit derrière le parechoc, Ce que j'ai fait, et c'était OK. C'est assez fabuleux. Il n'y a plus besoin de réfléchir.

Le problème va arriver quand les pièces ne seront plus disponibles. J'ai vu que nous avons fêté l'anniversaire des ? x années du premier MAC!
Très bien, mais on peut toujours essayer de le faire réparer, mission impossible.

Les seules voitures qui rouleront encore dans 2 siècles, seront les modèles des années 30. :evil:
..

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1434
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Liste non limitative des CAPTEURS présents dans un bolide moderne

#11 Message par TOK258 » lun. 04 mars 2024 9:45 pm

gaston a écrit :
dim. 03 mars 2024 2:25 pm
Il ne sert à rien d'être passéiste. Un Scenic diesel de maintenant à de meilleurs performances qu'une Golf GTI des années 80.
Peut-être sur un Dunkerke-Marseille par l'autoroute sans respecter les 130 de rigueur mais certainement pas sur une route pleine de virolos comme dans les alpes où j'habitais dans ma jeunesse. J'ai souvenir d'un kéké avec une grosse BMW qui s'est mis au tas en essayant de me suivre avec ma GTI (serie 1, boite 4, vitres manuelles) et pourtant ça freinait pô ces bombinettes mais ça tenait le pavé et pesait rien du tout (moins de 800 kg). Light is right comme disait Colin.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités