Plus Four radiateur
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Voilà je suis allé faire l'entretien annuel de ma plus four ce lundi . Par précaution comme il y avait quelques gouttes le radiateur a été remplacé pour la 5eme fois. De cette façon il continue à etre sous garantie. Le quatrième avec été remplacé en aout 2022 en meme temps que le changement du maitre cylindre de frein qui avait immobilisé l'auto pendant les 2 mois d'été. Il y avait aussi un update du programme de gestion du moteur qui gère l'ouverture de valves pour le refroidissement . Cet update avait été fait en septembre 2023 donc un an après le changement du 4eme radiateur. En principe tout est fait maintant pour que celà ne coule plus . En octobre la voiture aura 4 ans . Comme j'aime bien le super three le garage Albert me propose toujours d'en essayer un. Quand il fera meilleur je ferai une petite promenade pour voir si ça me plait et pour voir si il rentre dans mon garage car l'avant est très large . La position de conduite doit aussi me convenir ainsi que la façon de s'installer dedans . Mon épouse vient de se faire opérer de la hanche et doit aussi pouvoir s'y installer. Evidemment vu la météo ce serait moins pratique que la plus four donc "à voir....".
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Re: Plus Four radiateur
Peut être faire une monte un peu spéciale et différente avec des silentblocs plus souples pour aider le radiateur à contrer et suivre les effets trop rigides des durites du aux vibrations de ton moteur.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
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Re: Plus Four radiateur
Les radiateurs de la Plus Four chassis CX ne doivent pas encaisser les vibrations des anciens modèles ... il n'y aurait pas un pb de surpression dans le circuit? Ou de radiateurs achetés au rabais en chine par la MMC?
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Re: Plus Four radiateur
Ils cherchent avec bmw depuis 5 ans vu que la plus six a le même problème . Donc je suppose qu'il vont trouver un jour . On verra ça tient, mais ce n'est sûrement pas moi qui trouvera la solution.
Re: Plus Four radiateur
C'est assez édifiant.
Pour ma gouverne, ce ne furent à chaque fois que des petites fuites qui laissent le temps de revenir de petite balade et grande virée, ou bien grosse coulée et plateau obligatoire ?
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Re: Plus Four radiateur
Moi je n'ai eu que de toutes petites fuites, et cette fois ci je ne la voyais même pas. Mais au garage lors d un contrôle ils ont vu une très petite trace. Vu que ça reste sous garantie au delà de la garantie de 30 mois ils ont préféré le changer de nouveau.
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Re: Plus Four radiateur
Moi aussi sur mon roadster aujourd'hui petite flaque coté passager et après démontage et mise sous pression du réservoir, la légère fuite est entre une des pièces plastiques et l'alu du radiateur, le joint a dû rétrécir donc je vais resserrer le sertissage et si ça fuit toujours je ferais changer le joint par un spécialiste.On ne peut pas démonter ces réservoirs plusieurs fois car il y a un fort risque de rupture de ces petites pattes de sertissage.
Suite à venir car je n'ai vraiment pas envie de mettre 1000 euros dans un tout alu.
Bonne soirée
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Re: Plus Four radiateur
je parle du nouveau châssis cx.
Pour un roadster je ne sais pas ,mais cela me semble moins compliqué avec l ancien chassis où tout est connu depuis des années.
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Re: Plus Four radiateur
Oui j'avais vu et comptais répondre dans le bon sujet cette fois, il semble qu'ancienne ou nouvelle le problème est toujours là.
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Re: Plus Four radiateur
Sur mes trois précédentes trad je n'ai jamais eu de fuites de radiateurs malgré qu'ils étaient en plastique.
Ce qui est compliqué sur la plus four c'est qu'il ya plusieurs radiateurs dans un seul bloc . Pour le moteur , la boite de vitesse auto , le turbo et aussi pour l'air conditionné si on l'a.
Sur la plus six il y a meme des radiateurs sous les ailes.
Ce qui est compliqué sur la plus four c'est qu'il ya plusieurs radiateurs dans un seul bloc . Pour le moteur , la boite de vitesse auto , le turbo et aussi pour l'air conditionné si on l'a.
Sur la plus six il y a meme des radiateurs sous les ailes.
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Re: Plus Four radiateur
voila le radiateur de l'année passée avec en vert très clair la fuite
et la radiateur d'une plus six
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Re: Plus Four radiateur
Ce matin j'ai resserré le sertissage des pièces plastique à la pince multiprise et cela à l'air de ne plus fuir. Ce qui doit se passer est probablement un fluage du joint et des pièces plastiques.
Bon courage
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Re: Plus Four radiateur
Je n'en suis pas sur qu'ils ont cherché au début.
MMC n'a tout simplement pas intégré le programme d'ouverture "intelligente" du circuit d'eau de BMW dans leur logiciel.
En gros, le moteur envoyait de l'eau bouillante d'un seul coup au radiateur, qui lui était froid. résultat, gros choc thermique et affaiblissement des soudures.
Le problème majeur c'est que le moteur bouillant recevait lui, le choc thermique inverse. Imaginez un barbecue chaud recevant un seau d'eau glacé.
Heureusement les moteurs BMW sont d'une robustesse redoutable mais si la mise à jour n'avait pas été faite, il y aurait peu de moteur qui auraient vu les 100 000KM.
J'en avait discuté avec Nicolas de Morgan Belgique, il était d'accord avec moi sur la cause des fissures des radiateurs.
Je vais faire ma révision le mois prochain. Je croise les doigts, je n'en ai cassé qu'un.
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Re: Plus Four radiateur
Merci à Thierry et à Gaston de nous parler de leurs CX.
Et bravo aux autres de ne pas décrier le nouveau modèle.
Autrefois le refroidissement à froid, était régulé par un frein du circuit de refroidissement, dans le circuit, appelé autrefois en France calorstat, aujourd'hui traduit de l'anglais, appelé thermostat sur les nouveaux schémas.
Réduisant le flux du LdR dans le circuit, le calorstat permettait au moteur de monter en température plus rapidement pour une marche normale et douce.
Mais aussi plus progressivement, car le calorstat s'ouvrant progressivement, donc le flux du LdR augmentait également progressivement.
Jamais le flux n'était coupé. On pouvait s'en rendre compte avec le chauffage de l'habitacle, dont l'efficacité progressait en même temps que le moteur chauffait progressivement.
Pour réduire la pollution d'un moteur froid, et donc réduire la richesse de l'injection le plus rapidement possible, il a fallu réduire ce temps de chauffe.(autrefois avec les carburateurs, on le faisait manuellement, avec le starter qui est ensuite devenu automatique).
Donc il a fallu gérer différemment le refroidissement, tant que le moteur n'est pas en température normale, on ne le refroidit pas du tout.
Dès qu'il n'a plus besoin d'avoir l'injection enrichie, on ouvre les circuits d'eau.
Les occupants de la voiture ont bien noté cette différence, quand on démarre une voiture très récente bien froide, il faut beaucoup plus de temps pour chauffer l'habitacle, et subitement ça chauffe.
C'est pourquoi les équipements des voitures ont changé: Pour pallier à cet inconvénient, les voitures se sont équipées de sièges chauffants, volants chauffants, et parebrises chauffants électriquement, et instantanément. Ce n'est pas un luxe fou, cela compense la nouvelle gestion de refroidissement retardé, et donc du réchauffement tardif du radiateur de l'habitacle.
Si personne ne se plaint du choc thermique relevé dans l'habitacle ...., au niveau du moteur, c'est bien autre chose.
Pour l'éviter, les moteurs doivent bénéficier d' un équipement pour ne pas créer des points chauds et froids, il faut arriver très vite à chauffer le moteur, de façon homogène, puis la température augmentant, vient l'ouverture du circuit de refroidissement, qui doit nécessairement être progressive.
Si Morgan a allégé la procédure, ou simplifié le réseau, il est certain que radiateurs et moteurs n'apprécient pas, les dilatations, ou contractions des matériaux différents affaiblissent les matériaux.
Sur les anciennes Morgan, ce sont les contraintes de vibrations/torsions qui font fuir les radiateurs. Le bricoleur dans son garage peut essayer d'y remédier.
Sur les Morgan génération CX, cela semble être les chocs thermiques. Le bricoleur que nous sommes, et même les bon garagistes ne peuvent pas gérer le système.
Et bravo aux autres de ne pas décrier le nouveau modèle.
Autrefois le refroidissement à froid, était régulé par un frein du circuit de refroidissement, dans le circuit, appelé autrefois en France calorstat, aujourd'hui traduit de l'anglais, appelé thermostat sur les nouveaux schémas.
Réduisant le flux du LdR dans le circuit, le calorstat permettait au moteur de monter en température plus rapidement pour une marche normale et douce.
Mais aussi plus progressivement, car le calorstat s'ouvrant progressivement, donc le flux du LdR augmentait également progressivement.
Jamais le flux n'était coupé. On pouvait s'en rendre compte avec le chauffage de l'habitacle, dont l'efficacité progressait en même temps que le moteur chauffait progressivement.
Pour réduire la pollution d'un moteur froid, et donc réduire la richesse de l'injection le plus rapidement possible, il a fallu réduire ce temps de chauffe.(autrefois avec les carburateurs, on le faisait manuellement, avec le starter qui est ensuite devenu automatique).
Donc il a fallu gérer différemment le refroidissement, tant que le moteur n'est pas en température normale, on ne le refroidit pas du tout.
Dès qu'il n'a plus besoin d'avoir l'injection enrichie, on ouvre les circuits d'eau.
Les occupants de la voiture ont bien noté cette différence, quand on démarre une voiture très récente bien froide, il faut beaucoup plus de temps pour chauffer l'habitacle, et subitement ça chauffe.
C'est pourquoi les équipements des voitures ont changé: Pour pallier à cet inconvénient, les voitures se sont équipées de sièges chauffants, volants chauffants, et parebrises chauffants électriquement, et instantanément. Ce n'est pas un luxe fou, cela compense la nouvelle gestion de refroidissement retardé, et donc du réchauffement tardif du radiateur de l'habitacle.
Si personne ne se plaint du choc thermique relevé dans l'habitacle ...., au niveau du moteur, c'est bien autre chose.
Pour l'éviter, les moteurs doivent bénéficier d' un équipement pour ne pas créer des points chauds et froids, il faut arriver très vite à chauffer le moteur, de façon homogène, puis la température augmentant, vient l'ouverture du circuit de refroidissement, qui doit nécessairement être progressive.
Si Morgan a allégé la procédure, ou simplifié le réseau, il est certain que radiateurs et moteurs n'apprécient pas, les dilatations, ou contractions des matériaux différents affaiblissent les matériaux.
Sur les anciennes Morgan, ce sont les contraintes de vibrations/torsions qui font fuir les radiateurs. Le bricoleur dans son garage peut essayer d'y remédier.
Sur les Morgan génération CX, cela semble être les chocs thermiques. Le bricoleur que nous sommes, et même les bon garagistes ne peuvent pas gérer le système.
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Re: Plus Four radiateur
Je viens d’acheter un utilitaire équipé d’un moteur bmw b57 j’ai été surpris de la montée en température moins d’un km pour être à 90° je pense qu’il y a une résistance électrique pour chauffer le liquide Par contre l’échange avec le radiateur se fait en douceur on ne constate aucune baisse de température si c’était brutal le mano bougerait à la baisse je pense pas que la MMC n’est pas mis à minima un calorstat qui s’ouvre progressivement
Je me contente facilement du meilleur ...
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Re: Plus Four radiateur
Pourquoi pas? intéressant! C'est une piste.
Je pensais plus à une circulation interne du LdR pour répartir la chaleur dans le bloc, puis une ouverture très progressive du LdR, contrôlée par une usine à gaz , vers les radiateurs, et en tout dernier vers le radiateur du chauffage de l'habitacle.
Que tout le monde cherche et ouvre grand ses oreilles!
C'est un fait que les moteurs modernes chauffent plus vite après un départ à froid, mais le chauffage de l'habitacle est retardé.
Et puis:
Mon vieux Pajero 2.8L D qui consomme sans retenue, chauffe très vite, alors que mon Berlingo 1.5L D qui consomme le tiers pour sensiblement le même volume, met un temps considérable à chauffer.
Entre en ligne de compte le mauvais rendement du moteur, qui dissipe beaucoup d'énergie en chaleur, ou l'essentiel de l'énergie consommée en chevaux....
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Re: Plus Four radiateur
Je suis retourné au Garage Albert, en fin de semaine dernière, "reprendre contact" , dirais je. (j'avais eu un froid avec le garage, il y a quelques années...et j'avais décidé de ne plus y aller.
(C'est comme ca qu'après l' achat d'une +8 en 2004 et de l'Aero en 2009, j'ai préféré acheté ma première PlusSix chez BHM en Angleterre)
Maintenant l'eau a coulé sous les ponts, les anciens propriétaires ont cédés l'affaire, plus aucunes raisons de ne plus retourner a Bruxelles voir les nouveaux lieux. Steven et Nicolas ont reconnu mon Aero !! Je les ai reconnu aussi.
J'en viens au sujet de ce post : "Radiateur".
Sujet qui m'intéresse au plus haut point, faut dire que mon plus six en a déjà reçu 2...
En discutant du problème de "Thierry" et de tous ces radiateurs défectueux, les deux survivants du garage m'apprennent que beaucoup des radiateurs qui ont été remplacés se mettent a "refuir" parce qu'il aurait une M.A.J miraculeuse de l'électronique moteur qui n'aurait pas été effectuée Ces braves mécanos continuent sans relâche, d'en remplacer tous les jours, encore maintenant...De plus ils me précisent qu'a la moindre toute petite goutte a terre, c'est mort!
comme ils disent ; il faut remplacer le radiateur.
Je m'etonne que l'usine ne communique pas sur cette MAJ et préfère laisser "pisser"
Je suis sidéré!
De retour chez moi, je file dans l'Antre de la plus six, vérifier s'il elle n'a pas la moindre incontinence, et bien SI !!! ....2 petites gouttes !
Rendez vous est pris. Et ce jour, elle dort chez MORGAN BELGIUM pour effectuer les contrôles nécessaires au remplacement sous garantie, de ce radiateur .
(C'est comme ca qu'après l' achat d'une +8 en 2004 et de l'Aero en 2009, j'ai préféré acheté ma première PlusSix chez BHM en Angleterre)
Maintenant l'eau a coulé sous les ponts, les anciens propriétaires ont cédés l'affaire, plus aucunes raisons de ne plus retourner a Bruxelles voir les nouveaux lieux. Steven et Nicolas ont reconnu mon Aero !! Je les ai reconnu aussi.
J'en viens au sujet de ce post : "Radiateur".
Sujet qui m'intéresse au plus haut point, faut dire que mon plus six en a déjà reçu 2...
En discutant du problème de "Thierry" et de tous ces radiateurs défectueux, les deux survivants du garage m'apprennent que beaucoup des radiateurs qui ont été remplacés se mettent a "refuir" parce qu'il aurait une M.A.J miraculeuse de l'électronique moteur qui n'aurait pas été effectuée Ces braves mécanos continuent sans relâche, d'en remplacer tous les jours, encore maintenant...De plus ils me précisent qu'a la moindre toute petite goutte a terre, c'est mort!
comme ils disent ; il faut remplacer le radiateur.
Je m'etonne que l'usine ne communique pas sur cette MAJ et préfère laisser "pisser"
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De retour chez moi, je file dans l'Antre de la plus six, vérifier s'il elle n'a pas la moindre incontinence, et bien SI !!! ....2 petites gouttes !
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Chanteclair
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Re: Plus Four radiateur
Et de 3... vive le progrès! Le Morgan ont toujours eu des rapports délicat avec les radiateurs mais à ce point....chanteclair a écrit : ↑mar. 05 mars 2024 8:05 pmJe suis retourné au Garage Albert, en fin de semaine dernière, "reprendre contact" , dirais je. (j'avais eu un froid avec le garage, il y a quelques années...et j'avais décidé de ne plus y aller.
(C'est comme ca qu'après l' achat d'une +8 en 2004 et de l'Aero en 2009, j'ai préféré acheté ma première PlusSix chez BHM en Angleterre)
Maintenant l'eau a coulé sous les ponts, les anciens propriétaires ont cédés l'affaire, plus aucunes raisons de ne plus retourner a Bruxelles voir les nouveaux lieux. Steven et Nicolas ont reconnu mon Aero !! Je les ai reconnu aussi.
J'en viens au sujet de ce post : "Radiateur".
Sujet qui m'intéresse au plus haut point, faut dire que mon plus six en a déjà reçu 2...
En discutant du problème de "Thierry" et de tous ces radiateurs défectueux, les deux survivants du garage m'apprennent que beaucoup des radiateurs qui ont été remplacés se mettent a "refuir" parce qu'il aurait une M.A.J miraculeuse de l'électronique moteur qui n'aurait pas été effectuée Ces braves mécanos continuent sans relâche, d'en remplacer tous les jours, encore maintenant...De plus ils me précisent qu'a la moindre toute petite goutte a terre, c'est mort!
comme ils disent ; il faut remplacer le radiateur.
Je m'etonne que l'usine ne communique pas sur cette MAJ et préfère laisser "pisser"
Je suis sidéré!
De retour chez moi, je file dans l'Antre de la plus six, vérifier s'il elle n'a pas la moindre incontinence, et bien SI !!! ....2 petites gouttes !
Rendez vous est pris. Et ce jour, elle dort chez MORGAN BELGIUM pour effectuer les contrôles nécessaires au remplacement sous garantie, de ce radiateur .
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Re: Plus Four radiateur
Jamais 2 sans 3 c'est le dicton! Pas Vrai?
Le post de Gaston plus haut revele une certaine verité qui mettra surement un therme a cette petite tragedie.
Les nouvelles Morgan ont beaucoup progressée en tout et sur tout.
Pour le radiateur ,juste un peu de patience!
Le post de Gaston plus haut revele une certaine verité qui mettra surement un therme a cette petite tragedie.
Les nouvelles Morgan ont beaucoup progressée en tout et sur tout.
Pour le radiateur ,juste un peu de patience!
Chanteclair
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Re: Plus Four radiateur
Oui, il faut vraiment de la patience,
car avec les trad, préCX, le problème est apparu essentiellement après 2007, après quelques années de production en test,
et ce pb n'a jamais été réellement résolu, n'apparaissant qu'après la garantie constructeur caduque...
Pour les CX, cela fait un bon moment qu'elles sont produites, ils auraient pu gérer le problème plus rapidement, surtout qu'ils financent en principe le changement des radiateurs, ou c'est le fabricant des radiateurs qui finance???
car avec les trad, préCX, le problème est apparu essentiellement après 2007, après quelques années de production en test,
et ce pb n'a jamais été réellement résolu, n'apparaissant qu'après la garantie constructeur caduque...
Pour les CX, cela fait un bon moment qu'elles sont produites, ils auraient pu gérer le problème plus rapidement, surtout qu'ils financent en principe le changement des radiateurs, ou c'est le fabricant des radiateurs qui finance???
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Re: Plus Four radiateur
Donc sur ma voiture la mise à jour a été faite l'année passée et le radiateur changé il y a 3 semaines . Espérons que ça tienne . En fait ce sont toujours des petites fuites qui n'empèchent pas de rouler . Mais c'est ennuyeux si je veux revendre l'auto car il faudra le signaler.
- BAR83
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