Bravo d'avoir fait et bien fait toi-même l'échange, et surtout d'avoir fait une vidéo.
En qualité de poil à gratter, je dirais;
Mais pourquoi avoir changé le radiateur?
- Si ton moteur chauffait, et avait besoin de plus de volume du liquide de refroidissement, alors OK.
- SI ton radiateur fuyait, alors OK.
- Si c'est un changement préventif, car tu as lu que les radiateurs avec carcasse plastique cassaient tous, je pense que ce n'était pas nécessaire. En effet....
Sur la Sport que j'avais vue, le montage du radiateur n'est pas fait en partie haute par ce que tu appelles l'écarteur d'ailes, en fait une barre de solidarisation des ailes, comme sur les autres Morgan, mais par des pattes qui viennent du bas, et c'est réellement un plus, par rapport aux autres modèles.
Ce montage de la Sport inflige moins d'efforts de torsion au radiateur, lorsque la route créée des torsions au châssis. En effet, il n'y a pas de tiraillement, les fixations hautes et basses sont sur la même base de fixation, et donc le châssis peut se tortiller, tout bouge sans reporter d'effort latéral sur le radiateur.
Alors que....
Cette fixation haute sur l'écarteur, rigidifie la caisse par l'intermédiaire du radiateur, qui doit donc encaisser tous les efforts, d'où un silent-bloc à cet endrot, qui finit par se rompre assez vite.
Ce mode de fixation, par la barre de solidarisation des ailes, qui allait très bien pour les radiateurs costauds en cuivre, ou laiton, a prosé de gros problèmes avec les radiateurs avec parois en plastique, apparus chez Morgan après 2006, qui n'étaient pas conçus pour subir de tels efforts mécaniques.
Ce n'est pas le radiateur en corps plastique qui est responsable, toutes les voitures civiles en sont équipées, c'est le montage, qui lui fait des torsions énormes.
Mon explication:
La fixation a beau être sur trois points, formant un triangle ABC isocèle.
Or, avec les bosses de la route, la base BC du triangle bouge avec le châssis, par rapport au sommet A qui se déplace différemment car fixé plus haut, le triangle n'est jamais isocèle à chaque torsion dûe au profil de la route...Le silent-bloc haut est tiraillé latéralement à chaque secousse par l'intermédiaire du radiateur...
J'ai vu un radiateur alu casser au niveau de la patte de fixation sur cette barre relirant les ailes, lors d'un voyage avec des amis, le résultat a été la mise sur un plateau, et les vacances gâchées.
Et concernant ma Morgan de 2006, donc avec radiateur cuivre, le silent-bloc haut avait cassé sans que je m'en rendre compte, le radiateur était alors plus libre, juste retenu par la durite haute, et cela a créée une fuite à l'entrée de cette durite, il a fallu faire ressouder la collerette...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....