Bis repetita.

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
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#151 Message par BAR83 » jeu. 24 sept. 2020 10:39 pm

ROADSTER a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 7:54 pm
[…] Surtout qu'en regardant mieux, cela peut peut-être passer, si on fait pendre les roues, les biellettes de direction vont changer de place, en principe descendre, et peut être libérer tout juste les boulons.
Il ne serait donc pas indispensable de démonter les biellettes, juste enlever le support d'un côté, resserrer, puis attaquer joyeusement l'autre côté.[…]
Cette idée me plait énormément. Reste à savoir si les biellettes vont descendre suffisamment pour libérer la vis du bas ? Demain je donne un coup de cric pour voir ce que ça donne. Merci en tous cas pour la suggestion. Si ça m’évite de déposer les deux gros boulons du milieu qui sont bloqués à mort, ça m’arrange.

Je vous tiens au courant.
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#152 Message par ROADSTER » ven. 25 sept. 2020 7:55 am

BAR83 a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 10:39 pm
.....
Cette idée me plait énormément.
....
J'espère ne pas te décevoir énormément, en t'ayant fait un faux espoir éléphantesque ... :lol:

Le débattement des suspensions n'est pas celle d'une 2CV....De source sûre. :boohoo:
..

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#153 Message par VHF » ven. 25 sept. 2020 8:00 am

Les boulons acouplant les bielettes sont bien serrés.... c'est plutôt une bonne nouvelle rassurante!
Pour desserrer un peu de WD40 10mn d'attente et une bonne clé avec un tube pour rallonger. J'ai jamais vu on boulon résister avec une rallonge de 60 à 80 cm....
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#154 Message par BAR83 » ven. 25 sept. 2020 9:26 am

VHF a écrit :
ven. 25 sept. 2020 8:00 am
[…]
Pour desserrer un peu de WD40 10mn d'attente et une bonne clé avec un tube pour rallonger. J'ai jamais vu on boulon résister avec une rallonge de 60 à 80 cm....
Ça tombe bien, j’ai tout ça en magasin. Sauf une clé plate de 19 pour empêcher l’écrou de tourner que je cours de ce pas à la grande ville acheter chez Monsieur Bricolage. Y compris 2 écrous nylstop pour remonter du neuf.
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#155 Message par VHF » sam. 26 sept. 2020 12:53 pm

Bon alors notre amis s'est perdu dans les méandres de la grande ville et les rayons de sa grande surface de bricolage?
Parce que tout de même on est avide de savoir ou il en est de ce montage ! :?: :angel:
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#156 Message par BAR83 » dim. 27 sept. 2020 6:54 pm

VHF a écrit :
sam. 26 sept. 2020 12:53 pm
Bon alors notre amis s'est perdu dans les méandres de la grande ville et les rayons de sa grande surface de bricolage?
Parce que tout de même on est avide de savoir ou il en est de ce montage ! :?
Ca y est, me voilà les gars. J’ai déjà une bonne nouvelle qui tue le suspense, mais peu importe : le radiateur est en place !

Il faut que je précise que pour arriver à ce résultat, j’ai bénéficié de l’aide plus que précieuse de Roadster. Et quand je dis « aide », c’est une façon de parler parce que c’est lui qui a pratiquement tout fait, mon rôle étant surtout de lui passer les outils. Je le remercie ici publiquement pour sa gentillesse et son efficacité. Merci l’ami, sans toi j’y serais encore et vraisemblablement pour un bon moment…

Ceci dit, avant son intervention, on en était restés à la dépose des anciens supports. La méthode consistant à décoller les roues du sol pour faire descendre les biellettes de direction n’est pas efficace à 100%, parce que si elle permet de mettre la clé allen en place, elle ne permet pas de sortir la vis qui va toujours buter contre la biellette :

Image

Donc, reste plus que la solution de désaccoupler les biellettes de la crémaillère. Un côté après l’autre naturellement.

Image

La veille, chez Monsieur Bricolage, j’avais acheté deux écrous de 12 équipés de nylstop de façon à remonter le truc en neuf. Manque de bol, les boulons en question sont au pas anglais, donc pas possible d’utiliser mes beaux écrous… J’aurais dû acheter 2 boulons complets. Pas grave, on a bien serré et en plus il y a une languette en métal qui se rabat sur la tête de la vis. Donc, même si l’écrou venait à choisir la liberté, la vis, elle, ne bougerait pas.

C’est maintenant la minute de vérité. Le radiateur est posé à blanc sur les deux silentblocs du bas et raccordé à la durite du haut. On vérifie que la traverse basse supportant le klaxon peut être remontée sans toucher le radiateur, et on vérifie de même que la casquette peut être mise en place elle aussi sans toucher quoi que ce soit… C’est bon !

Image

C’est bon, et en plus c’est beau !

Reste la dernière étape, la plus délicate, à savoir la pose de la valance tie bar. C’est là qu’on a utilisé le gabarit en tube de PVC rigide dont j’avais parlé plus haut. Et après avoir pris les cotes plutôt trois fois qu’une, la perceuse est entrée en action. La barre semble faire un diamètre quelque part entre 12 et 13 (encore une mesure anglaise ?), les trous destinés à la recevoir ont donc été percés à 13. Apres fixation provisoire de l’objet, le radiateur est remis en place à blanc, et la aussi, tout cadre !

Image

Comme préconisé par Phil, la barre machin a été positionnée as close as possible de la boîte à air.

Il a fallu aussi, comme certains d’entre vous l’avaient recommandé, plier légèrement le support supérieur pour qu’il soit parallèle avec le silentbloc.

Image

Du coup, tout s’adapte parfaitement sans forcer de quelque manière que ce soit. Ce devrait être un gage de longévité de ce cher radiateur…

On peut constater sur cette photo qu’il est loin d’être completely upright, mais au contraire nettement incliné vers l’arrière :

Image

Cette position me paraît tout à fait naturelle, et je mets au défi quiconque de chez Mulfab ou BHM de le poser vertical. C’est impossible !

Ce qui me tracasse un petit peu, c’est que la durite du haut est légèrement écrasée par une partie de la boîte à air sur laquelle elle frotte. L’écrasement n’est pas très important, mais j’aurais bien aimé qu’il n’y en ait pas du tout…

Image

En parlant des durites, la mise en place de celle du bas avec ses deux coudes est une véritable galère. N’en parlons plus, c’est fait.

Pour en terminer avec cette histoire, il me reste trois bricoles à faire : acheter des cosses pour brancher le ventilateur, remonter la traverse du klaxon, la calandre, la barre des badges et le capot. Ensuite de quoi je ferai le plein de liquide est procèderai aux essais, d’abord statiques, puis roulants.

Voilà une affaire qui touche à son terme, avec finalement moins de difficultés que ce que je craignais, tout ça grâce à vous et vos précieux conseils et grâce à Roadster qui a permis que ce chantier soit terminé avant la Noël !! Merci mille fois à tous, et en route vers de nouvelles aventures !
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#157 Message par Maclara 13 » dim. 27 sept. 2020 7:08 pm

En regardant vite fait la photo n°3 j'ai cru que nous avions à faire à une Rolls Royce :mrgreen: , beau travail , bravo à vous deux. :doigt:
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#158 Message par giuliari » dim. 27 sept. 2020 7:15 pm

Très content que tout se termine bien! N’oublie pas mon conseil de renforcer tes durites par des bouts d’anciennes, surtout sur la boîte à air parce que la durite et la boîte risque de ne pas vibrer dans le même sens.
Restons calme et buvons frais.

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#159 Message par VHF » dim. 27 sept. 2020 10:00 pm

Effectivement il faut absolument protéger ta durite supérieure. Sur mon Roadster c'est la durite inférieure qui passe à travers les croisillons du cadre... et pas loin du métal. Donc il y a un protection en métal qui entoure la durite et est serrée par 2 colliers. Ça évite l'abrasion et dans ton cas ça éviterait l'écrasement aussi.
Félicitations à vous 2 c'est du très beau travail ! :clap: :clap: :clap: :clap:
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#160 Message par Vampirex » lun. 28 sept. 2020 10:21 am

Très beau travail.
+1 avec VHF. J'avais remarqué sur le montage original qu'il n'y avait pas beaucoup de place, mais avec le positionnement différent du nouveau radiateur, il faut trouver un moyen efficace de protéger la durit.
Pour la prise du ventilateur, je te conseille de monter un connecteur étanche. Celui qui est monté est ouvert et les broches en cuivre s’oxydent, provoquant des fonctionnements erratiques du ventilateur (ça m'est arrivé par une journée bien chaude avec des montées en températures inexpliquées, heureusement, au bout d'un moment, le ventilateur s'est arrêté complètement, ce qui m'a permis de trouver rapidement la panne).

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#161 Message par hbr5 » lun. 28 sept. 2020 12:38 pm

Vampirex a écrit :
lun. 28 sept. 2020 10:21 am
Très beau travail.
+1 avec VHF. J'avais remarqué sur le montage original qu'il n'y avait pas beaucoup de place, mais avec le positionnement différent du nouveau radiateur, il faut trouver un moyen efficace de protéger la durit.
Pour la prise du ventilateur, je te conseille de monter un connecteur étanche. Celui qui est monté est ouvert et les broches en cuivre s’oxydent, provoquant des fonctionnements erratiques du ventilateur (ça m'est arrivé par une journée bien chaude avec des montées en températures inexpliquées, heureusement, au bout d'un moment, le ventilateur s'est arrêté complètement, ce qui m'a permis de trouver rapidement la panne).
Vicieux de chez vicieux comme panne !!!

Pour protéger la durite vu la position ce n'est certainement pas trés simple .....Dans un cas semblable j'avais entouré à spire jointive la durite avec un fil de cuivre electrique de 2mms de diam. noyé (coté frottement) avec du joint pompe silicone noir ; cette façon de procéder m'avait permis de proteger et de conserver la ""souplesse"" de la durite . Cela a tenu des années ...... mais je ne garanti rien car ce n'est vraiment pas simple a résoudre comme problème surtout si on souhaite conserver la souplesse de la durite !!!

Félicitations pour l'ensemble du travail !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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#162 Message par giuliari » lun. 28 sept. 2020 1:08 pm

Moi je prendrai un bout de durite que je couperai en deux dans la longueur placé en dessous et tenu avec des colsons éventuellement avec un peu de feutrine dessous pour ne pas marqué la boîte à air.
Restons calme et buvons frais.

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#163 Message par VHF » lun. 28 sept. 2020 5:06 pm

Moi je mettrai un plaque d'alu 1 rectangle de 10cm de long largeur égale à la circonférence de la durite épaisseur 1.5mm martelé pour la courber et hop autour de la durite avec 2 colliers et le tour est joué....
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#164 Message par BAR83 » lun. 28 sept. 2020 8:02 pm

Oui, mais le souci c’est que par-dessus tout ça, il y a la casquette de la calandre qui touche la durite et qui réduit encore l’espace. Donc, difficile de rajouter quelque épaisseur que ce soit.

Demain je ferai des photos avec la casquette en place.
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#165 Message par VHF » lun. 28 sept. 2020 8:12 pm

l'autre solution serait alors de couper ta durite et d'enlever la longueur ad hoc pour la remplacer par une section rigide inox raccordée au deux extrémités aux 2 morceaux de la durite (avec colliers bien sur, j'utilise des colliers à tourillons... très bonne tenue et étanchéité garantie!). Le tube inox ne sera pas sensible à l'abrasion et moins épais que la durite tu gagneras en diamètre en conservant le même diamètre intérieur pour la circulation du liquide de refroidissement.
Modifié en dernier par VHF le mar. 29 sept. 2020 12:08 pm, modifié 1 fois.
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#166 Message par BAR83 » mar. 29 sept. 2020 10:06 am

VHF a écrit :
lun. 28 sept. 2020 8:12 pm
l'autre solution serait alors de couper ta durite et d'enlever la longueur ad hoc pour la remplacer par une section rigide inox raccordé au deux extrémités au 2 morceaux de la durite (avec colliers bien sur, j'utilise des colliers à tourillons... très bonne tenue et étanchéité garantie!). Le tube inox ne sera pas sensible à l'abrasion et moins épais que la durite tu gagneras en diamètre en conservant le même diamètre intérieur pour la circulation du liquide de refroidissement.
En voilà une idée qu’elle est bonne ! À creuser.
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#167 Message par BAR83 » mar. 29 sept. 2020 7:55 pm

Voici quelques photos qui permettent de visualiser le problème :

En fait, le souci vient de ce que la durite (celle du haut, je le rappelle) passe au dessus de la boîte à air sur laquelle elle s’écrase. Alors qu’avec l’ancien radiateur elle se faufilait au plus serré entre ladite boîte à air et l’aile :

Image

Quelle est la cause de cette situation ?

Sur l’ancien montage le support de la durite était soudé en biais sur le radiateur :

Image

Alors que sur le nouveau il est soudé d’équerre :

Image

Et donc, cette pauvre durite n’a pas d’’autre choix que de partir tout droit et de buter sur la boîte à air qui est trop porche pour être contournée ! Sans vouloir accabler Mulfab, il me semble qu’il y a là une erreur de conception que je qualifierai de boulette. Disons même de grosse boulette…

Comment faire pour remédier à ce problème ?

On voit nettement sur cette photo la pliure imposée à la durite, mais aussi le vide qui existe entre ladite durite et la casquette, qu’on peut peut-être mettre à profit pour surélever le truc. Mais comment ???

Image

Pas question de surélever le radiateur lui-même qui touche pratiquement déjà l’intérieur de la casquette…

Mais si au lieu de surélever la durite, on pouvait abaisser la boîte à air, le problème serait résolu ! Mais est-ce possible ? J’observe que cette boîte est en deux parties : une assez importante à tribord dans laquelle il doit y avoir le filtre, et une à bâbord dont le contenu m’est inconnu, sur laquelle passe la durite :

Image

Quelqu’un sait-il ce que cache ce truc ? Le plus simple est certainement de démonter pour se rendre compte de visu. Mais je trouve quand même que tout ce bazar est bien important juste pour abriter le filtre à air. A moins que j’aie l’option traversée du sahara… Selon comment, je me verrais bien pratiquer une réduction de la hauteur de ce machin qui n’est jamais qu’une sorte de boîte en plastique.

Au vu de ces dernières informations, quelqu’un aurait-il une de ces fulgurantes idées dont vous avez le secret ?

Merci d’avance les gars.
BAR 83.

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#168 Message par VHF » mar. 29 sept. 2020 8:49 pm

A mon avis il faut commencer par aller voir ce qu'il y a dans cette foutue boite... après on on fera marcher la boite à idées!
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#169 Message par Vampirex » mar. 29 sept. 2020 9:08 pm

+1
Peut-être qu'en montant une durit accordéon comme celle du grand Schtroumpf, elle serait plus maléable et plus facile à placer.

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#170 Message par clo2mars » mer. 30 sept. 2020 12:26 am

Et pourquoi pas changer le filtre d’origine pour un green par exemple ?
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#171 Message par gaston » mer. 30 sept. 2020 9:17 am

BAR83 a écrit :
dim. 27 sept. 2020 6:54 pm

Pour en terminer avec cette histoire, il me reste trois bricoles à faire : acheter des cosses pour brancher le ventilateur, remonter la traverse du klaxon, la calandre, la barre des badges et le capot. Ensuite de quoi je ferai le plein de liquide est procèderai aux essais, d’abord statiques, puis roulants.

Voilà une affaire qui touche à son terme, avec finalement moins de difficultés que ce que je craignais, tout ça grâce à vous et vos précieux conseils et grâce à Roadster qui a permis que ce chantier soit terminé avant la Noël !! Merci mille fois à tous, et en route vers de nouvelles aventures !
Bonjour. tu devrai faire le plein de liquide et les essais statiques avant de remonter la carrosserie.

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#172 Message par BAR83 » mer. 30 sept. 2020 11:37 am

VHF a écrit :
mar. 29 sept. 2020 8:49 pm
A mon avis il faut commencer par aller voir ce qu'il y a dans cette foutue boite... après on on fera marcher la boite à idées!
Oui, c’est évident. Je vais essayer de voir ça cet après-midi, ou demain... À suivre, donc.
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#173 Message par Maclara 13 » mer. 30 sept. 2020 12:45 pm

clo2mars a écrit :
mer. 30 sept. 2020 12:26 am
Et pourquoi pas changer le filtre d’origine pour un green par exemple ?
Ou autre modèle ou boite à air.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

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Re: Bis repetita.

#174 Message par BAR83 » jeu. 01 oct. 2020 8:29 pm

Avant d'envisager quelque solution que ce soit, genre filtre green ou remplacement de la boîte par un autre modèle, voici quelques photos qui permettent de se faire une idée du truc :

1°) La boîte complète vue de dessus :

Image

2°) La même vue de l’avant. Photo prise lors de la dépose du radiateur :

Image

3°) Le couvercle déposé laisse apparaître le filtre à air :

Image

4°) Idem, sans le filtre :

Image

5°) Idem, sans les durites :

Image

6°) Gros plan sur la partie de la boîte au dessus de laquelle passe la durite :

Image

Ce qui gêne dans tout ça, c’est la partie du dispositif située à droite (en regardant le tout depuis l’avant) et qui fait l'objet de la dernière photo. L’idée c’est d’en diminuer la hauteur par un moyen qui reste à déterminer de façon à laisser la possibilité à la durite de s’exprimer.

J’ai l’impression, sans en être certain que cette boîte est vide ! Elle communique avec la partie contenant le filtre par une espèce de conduit aplati, mais n’a apparemment pas d’autre ouverture. Donc pas de circulation d’air ? Je me demande franchement quel est son rôle ? A quoi sert-elle ? Elle a certainement une fonction, oui mais laquelle ?

Je n’ai pas osé déposer tout l’ensemble de la boîte à air parce que je n’ai pas très bien compris quel est son système de fixation. Est-elle simplement enfoncée dans les supports en caoutchouc que l’on aperçoit sur la 2ème photo ? Je voudrais éviter d’avoir à redéposer le radiateur pour la remettre en place. Ce ne sont pas les trois silentblocs qui le maintiennent qui me posent un problème, mais plutôt la galère que représente la mise en place de la durite du bas…

Quelqu’un en sait-il plus sur cette bizarre boîte ?

Merci d’avance de vos lumières.
BAR 83.

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Re: Bis repetita.

#175 Message par VHF » jeu. 01 oct. 2020 8:58 pm

Il est probable que les fixations soient effectivement juste des plots enfoncés dans une parties femelles en caoutchouc pour assurer le maintien et amortir les vibrations. Tire dessus ça doit venir...
La partie à droite qui te gène ressemble à une boite à air de détente... histoire d'assurer une zone tampon qui sert de réserve d'air (filtré) pour permettre de ne pas d'étouffer le moteur lors des accélérations/reprises...
2 solutions possible:
1/comme je le suggérai plus haut, couper ta durite et mettre une section en inox à cet endroit (tu peux même l'ovaliser un peu pour être sur que à ça passe sans forcer... tu ne modifieras pas le volume de ldr qui peut passer dans la durite ni la vitesse du flux.
2/tu peux démonter l'ensemble boite à air / boite support filtre à air et recouper la boite à air gênante pour lui retirer 1 cm ou 2cm en hauteur histoire de laisser ta durite s'ébattre joyeusement!
C'est du plastic, assez épais, vide... donc on tranche et on recolle ensuite les 2 morceaux après retrait de la bande en surplus. Tu peux recoller avec une colle pour plastic (genre ABS) sinon tu fais une bande en alu de 4cm de large et de la longueur ad hoc pour faire le tour avec une tôle d'alu de 1mm d'épaisseur (aucune contrainte importante sur cette pièce. Ladite bande peut être rivetée (rivets pop alu de 4mm de diamètre) pour maintenir les 2 morceaux de plastic qui seront collés en plus (colle type Sika 127 ou colle à pare-brise...)
Voilà une possibilité... mais tu peux choisir tout autre solution qui te semblerait pertinente!
(je ne demande pas de droit d'auteur, ni d'honoraires, et je ne suis pas susceptible, donc ne te sens pas obligé de tester mes idées! :angel: :angel: :angel: :angel: )
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