Bis repetita.

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
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BAR83
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Re: Bis repetita.

#201 Message par BAR83 » sam. 03 oct. 2020 6:20 pm

VHF a écrit :
ven. 02 oct. 2020 6:11 pm
Bon pour la boite la solution que tu évoques (vu sa forme) me semble bonne : tu coupes le haut pour réduire la hauteur et tu formes un couvercle avec une feuille d'alu de 15/10ème d'epaisseur (on en trouve de 50x50cm dans une grande enseigne de bricolage bien connue!). ça se forme bien (c'est avec ça que j'ai fait ma boite à outils pour la baie moteur) il suffit de 2 serre-joints et 2 tasseaux pour maintenir la feuille quand tu rabats les cotés pour faire un angle propre. Une fois que les 4 cotés sont faits tu emboites le couvercle, quelques rivets autour et on en parle plus!
Pour la durite, je maintien mon idée initiale de recourir à une section métallique (type inox) pour éviter les contraintes.. Il y a plein de professionnels qui peuvent te faire un tube en forme de S allongé et longueur adaptée. Il suffira de couper 1 manchon dans une durite pour faire le raccord avec des colliers coté radiateur.
Si je décide d’avoir recours à la solution consistant à ratiboiser cette boîte en hauteur, je suivrai le protocole que tu préconises.
ROADSTER a écrit :
ven. 02 oct. 2020 6:16 pm
[…] Réduire la boite est chose assez facile, la forme ne me poserait pas de pb, mais si la boite contient un circuit d'air complexe, ce serait alors difficile de modifier.[…]
Pas de circuit d’air, ni complexe, ni pas complexe.
ROADSTER a écrit :
ven. 02 oct. 2020 6:16 pm
[…] je me demande si ce n'est pas une double alimentation en air sur les Ford, la boite mystère pourrait être l'admission d'air quand le moteur est froid, puis automatiquement l'air passerait directement par le dessous. […]
Pas d’entrée d’air sur cette boîte. La seule ouverture existante est le tube aplati qui assure la communication avec la boîte contenant le filtre.
ROADSTER a écrit :
ven. 02 oct. 2020 6:16 pm
[…] Quant à ton dernier point, que les embouts moteur/ radiateur imposent un chemin tordu à la durite droite, ne pose aucun problème, la durite est souple.
Bon, un souci de moins.
hbr5 a écrit :
ven. 02 oct. 2020 6:34 pm
Vu les photos il semble peu probable que les 2 boites soient nées ensemble : elle devraient avoir été assemblées .[…]
Exact.
hbr5 a écrit :
ven. 02 oct. 2020 6:34 pm
[…] est il possible des les "desassembler" sans rien casser afin de pouvoir le cas échéant les réassembler ??? […]
Pour les séparer, il faut obligatoirement casser les ergots d’assemblage qu’on voit sur cette photo :

Image
hbr5 a écrit :
ven. 02 oct. 2020 6:34 pm
[…] perso je desassemblerais , et je tenterais un essai sans la boite de droite ........ si difficultés on peut toujours remonter à l'origine […]
Même si les ergots sont cassés, on peut toujours dans le pire des cas recoller les deux parties. Donc ta solution est envisageable.
CBY a écrit :
ven. 02 oct. 2020 6:44 pm
Abaisser le support de la boîte à air qui semble fixé sur les joues par 4 vis? Difficile de voir si c'est possible sur la photo.
Alors ça, c’est exclu ! Ce support assure l’écartement et la solidarité des joues entre elles. Donc, pas touche, même si cette fonction a été renforcée par la barre inter machin. Faudrait pas que l’avant s’écroule comme un château de cartes.
Maclara 13 a écrit :
ven. 02 oct. 2020 7:52 pm
N'ayant pas eu réponse à combien de cm il te fallait pour avoir un passage correct , je reste sur une modification des hauteurs du dessous en coupant et recollant les tétons des fixations de la boite à air.
Mais si, ta proposition a été examinée là :

« Abaisser la boîte à air par en dessous : Solution simple et élégante mais qui se heurte à une difficulté qui saute aux yeux sur cette photo :

Image

La partie des pieds qui rentre dans les silentblocs est tout ce qui se trouve en dessous du trait jaune. Si on coupe cette partie, ce qui va rester sera trop gros pour pénétrer dans les caoutchoucs et au surplus rien ne l’empêchera de ressortir. Sans compter que c’est compliqué aussi de raccourcir le gros conduit d’arrivée d’air… »

Mais rassure-toi, sans vouloir déflorer la suite de l’histoire, tu vas voir plus loin que j’ai peut-être écarté trop tôt cette solution…
Vampirex a écrit :
ven. 02 oct. 2020 9:54 pm
Moi, je crois que d'abord je chercherais le rôle exact de cette boite incongrue (pourquoi pas aller demander chez Ford ?)
Si les hypothèses déjà formulées se confirment, j'irais vers un décapsulage en règle de la boite bizarre et je referais un couvercle en aluminium. Mais, prudence, car le couvercle de la boite doit être hermétique, je ferai un prototype en carton et je le ferais fabriquer par un atelier de chaudronnerie. Le coût ne devrait pas être prohibitif, car c'est du pliage et quatre soudures. Après un cordon de joint pour carter et quatre rivets (ou vis pour ne pas abîmer le plastique) pour fixer le couvercle.
Dans la foulée, je ferais faire un S en inox pour la durit, assez ouvert pour ne pas brider le débit d'eau, ensuite un bout de durit caoutchouc à chaque bout et le problème est résolu.
Ta solution rejoint celle de VHF rappelée en tête de ce post. Elles sont excellentes et très proches de l’une de celles que j’avais sélectionnées dans ma petite tête… jusqu’à ce que la nature de cette putain (oups, pardon, ça m’a échappé) de boîte soit révélée ci-après par notre ami CBY :
CBY a écrit :
sam. 03 oct. 2020 10:41 am
Bonjour,
Ça ressemble à un résonateur de Helmotz.

voir le paragraphe "Automobile": https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9so ... _Helmholtz

"La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion et explosion..."
Voilà ce qu’en dit Wikipédia dans des termes que j’arrive à comprendre malgré l’affaiblissement lent, mais inéluctable, de mes facultés cognitives :
« La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion et explosion. Les concepteurs de moteur peuvent exploiter la résonance du système formé des tubulures d'admission et du collecteur d'admission. Autour d'un régime moteur choisi par le concepteur, le cycle d'ouverture-fermeture de la soupape d'admission et l'aspiration périodique qui s'ensuit va exciter la résonance de sorte que la surpression dans la chambre de combustion intervienne au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Ainsi, en travaillant la géométrie des tubulures d'admission (longueur, diamètre) ou bien en introduisant un plenum de résonance spécialement conçu à cet effet dans la ligne d'admission, il est possible d'améliorer le rendement volumétrique d'un moteur à bas régime. »

Ca a bien l'air d'être ça.
mog2904 a écrit :
sam. 03 oct. 2020 10:49 am
merci à CBY l'explication technique est très claire pour une fois mais ça ne va pas faire avancer le problème du Babar
Ben, paradoxalement, si. Je conclus de ce que j’ai compris du rôle du résonateur de machin chose, c’est que le truc est en quelque sorte calibré pour le moteur et qu’il n’est pas forcément opportun d’en modifier les caractéristiques, telles que notamment le volume de la boîte, sauf à créer des problèmes de carburation. Graves ? Pas graves ? Je n’en sais rien…
Xav14 a écrit :
sam. 03 oct. 2020 12:28 pm
Le résonateur a une forme et un volume bien précis sensé améliorer l'admission et diminuer le bruit surtout a bas régime.[…] Dans ton cas le diminuer va peut être créer des turbulences parasites a l'entrée du filtre […]
C’est un peu ce que je crains
Xav14 a écrit :
sam. 03 oct. 2020 12:28 pm
[…] le plus simple à mon avis c'est de le déposer et de mettre une prise d'air éloignée si possible du radiateur le retour à l'origine étant toujours possible.Dans mes connaissances le changement a été effectué sur des Young timer MX 5 Fiat Barchetta etc.. sans problème
C’est effectivement un truc faisable sans trop de difficultés. Mais avant ça, je vais étudier de près la solution préconisée par McLara consistant à abaisser l’ensemble en intervenant sur les pieds et que j’avais écartée peut-être trop rapidement. L'avantage de cette façon de faire ? C'est qu'on ne modifie en rien la système d'alimentation en air et donc qu'on ne risque pas de troubler les effets du résonateur.

Je vois ça en détail dès que possible et vous tiens au courant.

Merci les gars, les idées foisonnent sur ce Forum !!! Ca avance, ça avance.

A suivre.
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#202 Message par VHF » sam. 03 oct. 2020 6:49 pm

Si tu vas dans ce sens tu peux couper les pieds au raz de la boite percer au centre des anciens emplacement et mettre de nouveau pied formé par des boulons (du diamètre de l'embout des pieds actuels) et maintenus coté extérieur par un écrou avec rondelle. Ensuite pour que le métal ne rabote pas la partie femelle avec les vibrations, tu gaines la parties restantes des boulons (devant servir de partie mâle) avec de la gaine thermorétractable... tu devrais gagner 2cm si j'en juge par la hauteur des pieds actuels....
C'est même surement la solution la plus simple ( et je m'en veux de n'y avoir pas pensé en premier lieu!) :oops:
Après il te restera la durite et tu as le choix des solutions... cela étant une durite, bien que relativement souple, ne doit pas être contrainte à son raccordement avec le radiateur en alu... sinon la combinaison vibrations +poids de la durite pleine ... risque d'avoir raison à terme de l'étanchéité du beau radiateur.... c'est pour ça que je préfère la solution de la section en inox en S... pour rattraper le bon axe. :think:
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#203 Message par CBY » sam. 03 oct. 2020 6:53 pm

Bonsoir,
"Alors ça, c’est exclu ! Ce support assure l’écartement et la solidarité des joues entre elles. Donc, pas touche, même si cette fonction a été renforcée par la barre inter machin. Faudrait pas que l’avant s’écroule comme un château de cartes."

Les joues (wing valences) sont fixées par de nombreux boulons en partie basse sur le châssis et en partie haute sur les ailes, donc ça ne peut pas s'écrouler. A noter que ce support est propre à ton modèle. Il n'existe pas sur une PLUS 4 de 2005 où il n'y a que la barre transversale support de radiateur que tu as dû par ailleurs ajouter. Y-a-t-il de l'espace pour descendre ce support, ça reste à déterminer, sur la photo on ne peut pas le voir. Si faisable, 2 ou 4 trous à percer, les durites devraient pouvoir suivre, à vérifier. Mais c'est ta voiture et à toi de choisir la solution qui te semble la meilleure.
Cordialement
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#204 Message par hbr5 » sam. 03 oct. 2020 7:21 pm

Je reviens sur les "ergots d'assemblage" , si je vois bien la photo.... ne serait il pas possible d'essayer avec un tournevis de faire levier doucement pour desengager les 3 ergots ; en 3 minutes tu dois voir si c'est possible ou non .
Si tu y arrives , tu vire la boaaate et tu fais un essai gratos pour voir ce que dit le moteur ......... au pire tu auras perdu 5 minutes .

Si par ailleurs le résonnateur n'a pour effet que de réduire le bruit d'admission , perso je ne me ferais pas trop de soucis à ce sujet :mrgreen:

Cordialement
hbr5

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#205 Message par BAR83 » mar. 06 oct. 2020 7:29 pm

Nous voici presque arrivés au terme de cette folle aventure…

Le dernier ( ? ) problème qu’il restait à résoudre, était celui de l’écrasement sur la boîte à air de la durite d’arrivée d’eau dans le radiateur.

Tout le monde a fait preuve d’inventivité et les propositions n’ont pas manqué… Mais c’est celle de McLara, dit le Highlander de Montolivet, qui après avoir été trop rapidement écartée par mes soins, a été finalement retenue pour servir de base à la solution mise en œuvre. On peut la résumer de la façon suivante : pourquoi s’embêter à vouloir à toute force intervenir sur le haut de la boîte à air, alors qu’il y a largement la place d’intervenir sur le bas ? Bravo et merci pour cette idée !

On voit sur cette photo les dessous de la chose, et la zone cerclée de jaune sur laquelle j'ai agi :

Image

En fait, il a suffi de retirer l’espèce de silentbloc qu’on aperçoit sur la photo, de façon à agrandir le trou dans lequel vient se caler le pied de droite. Oui, c’est celui-là :

Image

Et d’amincir à la lime ledit pied pour lui permettre de pénétrer plus profondément dans l’intimité du support :

Image

Du coup, toute la boîte à air bascule vers la droite des quelques centimètres (1 ou 2…) suffisants pour permettre à la durite de passer au dessus sans être écrasée :

Image

C’est pas flagrant sur cette photo, mais c’est réel. Elle touche encore le haut du résonateur machin, mais elle ne s’espoutit plus dessus comme une grosse méduse échouée sur la plage.

Super !

Après ça il ne restait plus qu’à faire le branchement électrique, remplir le circuit de liquide et procéder aux essais.

C’est ce qui a été fait cet après-midi avec Roadster, mon Maître de stage.

Tout fonctionne parfaitement que c’en est un plaisir ! Je n’ai pas encore remonté le nez parce que je veux changer la durite d’arrivée pour une neuve, vu que celle-ci a été à moitié cisaillée par son frottement sur l’arrête de la casquette, et que c’est quand même beaucoup plus facile à faire sans le nez.

Voilà, je considère que le chantier est terminé, et finalement, avec les conseils avisés des uns et des autres, ainsi que l’aide matérielle de Roadster, tout s’est plutôt bien passé si on prend en considération mon niveau plutôt médiocre en mécanique.

Je ne vous remercierai jamais assez gentlemen, pour votre aide et votre soutien qui ont démontré une fois de plus que l’esprit de solidarité des Morganistes n’est pas un vain mot.

Merci encore à tous, et en route pour de nouvelles aventures…
BAR 83.

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#206 Message par VHF » mar. 06 oct. 2020 8:42 pm

:clap: :clap: :clap: Un grand bravo... une fois de plus on constate que les solutions les plus simples sont toujours.... les plus simples!!!
L'essentiel c'est de se lancer!
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#207 Message par Maclara 13 » mar. 06 oct. 2020 8:48 pm

Merci pour le retour :doigt: , pour moi cela restait le plus évident sans avoir à tout chambouler et partir dans l'inconnu au niveau résultat .
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#208 Message par Vampirex » mar. 06 oct. 2020 8:57 pm

Félicitations Bar. Maintenant tu vas pouvoir bien nettoyer tout ça avant de tout remonter, car c'est un peu crado... Bon :sors:.

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#209 Message par hasta-la-vista » mer. 07 oct. 2020 9:35 am

tout est bien qui finit bien :clap: et au passage respect pour les ingénieurs qui ont pondu le système de pattes en "plastique" qui se clipsent dans des silentblocs ronds car on trouve ça sur à peu près tous les hauts moteurs hideux et qui cassent systématiquement avec les années :wall:
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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

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#210 Message par ROADSTER » mer. 07 oct. 2020 10:19 am

mog2904 a écrit :
mer. 07 oct. 2020 9:35 am
t....
respect pour les ingénieurs qui ont pondu le système de pattes en "plastique" qui se clipsent dans des silentblocs ronds car on trouve ça sur à peu près tous les hauts moteurs hideux et qui cassent systématiquement avec les années :wall:
D'accord avec toi, il est pourtant aussi facile de concevoir quelque chose de beau et solide, plutôt qu'une horreur esthétique fragile.
Ces ergots font gagner 6 secondes sur une chaîne de montage. Les ingénieurs ont été félicités et probablement récompensés pour cette économie.
Par chance, l'affreux bidule préhistorique, une fois en place, on ne lui voit que la tête presque lisse. :roll:

Sinon après remontage et remplissage du liquide de refroidissement, nous avons bien regardé, pas de trace de purge du système, la boite de dégazage étant bien en hauteur,
le système semble s'être bien dégazé, les bulles sortaient du bocal, le niveau a baissé particulièrement en accélérant un peu, obligeant de rajouter du liquide plusieurs fois.
Nous avons réglé le niveau au niveau supérieur, en refroidissant, logiquement, le niveau sera à celui inférieur. Si BAR pouvait nos confirmer....
Dès la température de 85° lue sur le thermomètre du TdB, le ventilo se met en route presque en silence, d'une efficacité remarquable, à voir le chiffon de contrôle plaqué contre le radiateur, pour vérifier la polarité d'alimentation du moteur.
Au ralenti, dans le garage à 22°, le ventilo fait son job, et s'arrête après une minute, puis reprend quand la température du liquide remonte... Le fonctionnement est normal, alors que précédemment, son fonctionnement était aussi chaotique que bizarre: Ventilo arrêté à l'arrêt, en marche sur autoroute...

L'essai sur route n'a pu être fait car la durite haute est vraiment entaillée par le précédent frottement sur l'entourage de calandre, elle doit être remplacée.
Au remontage de la calandre, il faudra veiller d'interposer un morceau de chambre à air ou autre.

BAR a encore un peu de loisir pour chercher une durite et remonter la calandre.
Son maître de stage a trouvé l'élève BAR attentif et doué, faisant preuve d'imagination devant un problème, il a su le résoudre, aidé de son équipe fidèle et bonne conseillère.
Un excellent élément, comme on voudrait en voir plus souvent. Il est rare de le souligner

J'écris en rouge, je ne sais pas si les prof se sont gardés encore aujourd'hui cette couleur terrifiante...
:mdr:
..

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#211 Message par VHF » mer. 07 oct. 2020 10:29 am

J'écris en rouge, en noir ou avec tout autre couleur selon ce qui me tombe sous la main. Mes étudiants ne confondent jamais mon écriture et la leur.... quant au traumatisme... il ne concerne que ceux qui ne travaillent pas assez! :flodor:
Modifié en dernier par VHF le mer. 07 oct. 2020 5:58 pm, modifié 1 fois.
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#212 Message par Vampirex » mer. 07 oct. 2020 10:42 am

Pour protéger les durits, j'utilise la partie velours du velcro autocollant en version large (destiné normalement aux cantonnières). Ce n'est pas agressif, très robuste et c'est facile à poser.

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#213 Message par ROADSTER » mer. 07 oct. 2020 12:37 pm

VHF a écrit :
mer. 07 oct. 2020 10:29 am
.... quant au traumatisme... il ne concerne que ceux qui ne travaillent assez! :flodor:
Damnation! Je suis démasqué. :oops:
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#214 Message par giuliari » mer. 07 oct. 2020 8:56 pm

Très content que tu aies pu remplacer ton radiateur. Pour la boîte à air tu pourrais l’enlever et mettre une admission direct ça ferait un joli bruit et un peu de tuning ça peut pas faire de mal 😄
Restons calme et buvons frais.

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#215 Message par ROADSTER » jeu. 08 oct. 2020 9:17 am

giuliari a écrit :
mer. 07 oct. 2020 8:56 pm
Très content que tu aies pu remplacer ton radiateur. Pour la boîte à air tu pourrais l’enlever et mettre une admission direct ça ferait un joli bruit et un peu de tuning ça peut pas faire de mal 😄
Une admission directe, c'est quoi?
Est-ce virer la boite à air qui capte l'air là où il est froid, et non chargé d'eau de pluie, car la température fraîche de l'air qui entre dans le moteur est indispensable pour le rendement et le refroidissement du moteur.
Remplacer le système d'origine par un filtre placé dans le capot moteur et qui aspire l'air bien chaud évacué par le radiateur et le moteur, est une super bêtise, c'est ça l'admission directe?


Ces filtres changent uniquement le bruit du moteur, ainsi en accélération on entend l'aspiration, donnant la fausse impression au malheureux pilote que son moteur respire enfin. :mrgreen:

Pour la compétition, certains refroidissent l'air d'admission en faisant passer l'air dans des chicanes de refroidisseurs, en bricolant parfois le système avec des glaçons, si la compétition ne dure pas très longtemps, comme un départ arrêté. Ce n'est pas pour des prunes.


Si on déplie le filtre, il est facile de voir que la surface de filtration du Green est nettement inférieure à celle du filtre d'origine.
Pour avoir le même débit, Il faut qu'ils laissent passer l'air plus facilement, la maille du filtre est donc plus grosse, comme la surface de filtration est plus petite... Ce qui fait entendre l'aspiration et laisse passer des poussières.
Ces systèmes, c'est de la ..... daube.
Système green, admission directe, sont des termes inventés pour vendre. Le marketing fonctionne bien. :wall:
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#216 Message par VHF » jeu. 08 oct. 2020 10:26 am

C'est un peu mon avis...
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#217 Message par giuliari » jeu. 08 oct. 2020 11:33 am

C’est bien pour ça que j’ai dis qu’un peu de tuning ne faisait pas de mal...
Restons calme et buvons frais.

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#218 Message par ROADSTER » jeu. 08 oct. 2020 12:01 pm

giuliari a écrit :
jeu. 08 oct. 2020 11:33 am
C’est bien pour ça que j’ai dis qu’un peu de tuning ne faisait pas de mal...
..
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#219 Message par CBY » jeu. 08 oct. 2020 12:36 pm

Effectivement, tout dépend de l'utilisation du moteur que l'on veut faire.

En tourisme les dispositifs d'admission on 3 principales fonctions:
. accord de l'admission afin d'avoir une bonne courbe de couple à bas et moyen régime, la plus plate possible: longues tubulures, système de résonance etc...
. insonorisation: filtres acoustiques (passe haut, passe bas)
. filtrage de l'air: réduction de l'usure du moteur

En compétition:
. on utilise les hauts régimes avec la recherche de la puissance puissance maxi: accord de l'admission avec des tubulures courtes. Moteur pointu avec peu de puissance en bas, on reste dans les tours avec une petite plage d'utilisation.
. on minimise les pertes de charge: pas de filtre à air. L'usure n'est pas un problème.

Un système d'admission c'est un instrument à vent et ça se calcule de la même manière. C'est du pipeau, ou presque!

https://silodrome.com/morgan-plus-4-lawrence-tune/
Cordialement
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#220 Message par hbr5 » jeu. 08 oct. 2020 12:55 pm

Chacun ses choix , chacun ses expériences , chacun ses reflexions ......... perso la filtration avec l'origine me convient mais je n'en fais pas une religion .

Monter des filtres plus libres ou différents peut il est vrai contraindre à un certain entretien mais cela ne me gène pas vraiment .

Certains filtres , selon mon expérience , permettent de booster les performances trés sensiblement , en plus ils permettent d'entendre un ""son"" moteur qui me fait plaisir .

Alors pourquoi je m'en priverais ???
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#221 Message par Maclara 13 » jeu. 08 oct. 2020 1:37 pm

hbr5 a écrit :
jeu. 08 oct. 2020 12:55 pm
Chacun ses choix , chacun ses expériences , chacun ses reflexions ......... perso la filtration avec l'origine me convient mais je n'en fais pas une religion .

Monter des filtres plus libres ou différents peut il est vrai contraindre à un certain entretien mais cela ne me gène pas vraiment .

Certains filtres , selon mon expérience , permettent de booster les performances trés sensiblement , en plus ils permettent d'entendre un ""son"" moteur qui me fait plaisir .

Alors pourquoi je m'en priverais ???
A qui tu le dis . :angel: mon montage sur ma 4/4

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Re: Bis repetita.

#222 Message par BAR83 » lun. 02 août 2021 10:03 am

Un petit point de la situation dix mois après la fin des travaux :

Au début de l'opération je me posais des questions quant à la supériorité supposée du radiateur Mulfab sur celui d'origine. Après quelques mois d'utilisation, je peux vous confirmer qu'elle est évidente. Même à fond (?!!?) sur l'autoroute par des températures provençales estivales, la température (ou du moins l'aiguille du thermomètre) ne dépasse jamais la graduation anonyme avant les 100°, que je suppose être celle des 90°.

Donc, l'efficacité est bien là.

A tel point que je me demande si le Zetec dont la température normale de fonctionnement serait de 105 à 110°, s'accommode d'une température nettement plus fraîche...

Conclusion : je recommande cette transformation. Et merci encore à tous ceux qui m'ont aidé à la réaliser.
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Re: Bis repetita.

#223 Message par hasta-la-vista » lun. 02 août 2021 11:09 am

tant mieux si le changement de radiateur par un Mulfab à eu des répercussions positives sur la température de ta mog :clap: , j'ajouterais quand même qu'ayant fait l'opération il y environ une dizaine d'année avec le même mulfab j'ai quand même été obligé de le ramener en réparation pour cause de fuite en bas du radiateur chez un spécialiste il y a environ 2 ans :wall: bon depuis le remontage plus de fuite :hurra: en fait rien ne dure vraiment sur une Morgan :mrgreen: mais tous ceux qui en ont une le savent ou la revendent :flodor: mon option c'est réparer et rouler pendant qu'on peut encore s'en servir
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Re: Bis repetita.

#224 Message par Maclara 13 » lun. 02 août 2021 5:30 pm

mog2904 a écrit :
lun. 02 août 2021 11:09 am
En fait rien ne dure vraiment sur une Morgan :mrgreen: mais tous ceux qui en ont une le savent ou la revendent :flodor: mon option c'est réparer et rouler pendant qu'on peut encore s'en servir
Ne vous en faites pas , elles vous enterreront avec vos inquiétudes et tout le reste. :think: :doigt:
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Re: Bis repetita.

#225 Message par ROADSTER » lun. 02 août 2021 6:47 pm

Humm, je tempèrerais notre ami BAR.

1/ La question du radiateur neuf Mulfab qui va mieux que l'ancien remplacé qui fuyait et qui était entartré,
c'est un peu comme comparer des Michelin qui ont 40 000 Km et 15 ans d'âge avec des neufs que l'on vient de poser, de marque Norauto....
2/ Je n' ai jamais cru au moteur qui chauffe normalement et sans effort à 100° ou plus. Ce n'est pas normal.
Le ventilo se mettait en fonction sur autoroute, et s'arrêtait aux arrêts! Il y avait un problème.
Car en plus du radiateur, c'était bien de changer aussi le ventilo, l'ancien avait un rendement nul. Et puis aussi le calorstat.
Et d'avoir fait un bon rinçage. Avec un liquide de refroidissement neuf.
Tout est intervenu dans l'amélioration.
Ma conclusion: Pas de cierge pour Saint Mulfab, juste un demi tout fin à moitié prix, pour Sainte Morgan. :mdr:
..

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