Bis repetita.

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 560
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Bis repetita.

#101 Message par giuliari » sam. 19 sept. 2020 2:04 pm

Je ne sais pas où tu as trouvé ça mais c’est parfait comme explication !
Restons calme et buvons frais.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2917
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Bis repetita.

#102 Message par Vampirex » sam. 19 sept. 2020 2:10 pm

Donc le radiateur n'est pas complètement droit, cela ressemble quand même beaucoup au montage d'origine à 3 fixations.
Un autre point important dans le positionnement du radiateur me semble être l'alignement de l'entrée d'eau de façon à ce que rien ne soit contraint et passe entre la boite à air et le haut de la cagoule.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5557
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#103 Message par ROADSTER » sam. 19 sept. 2020 10:45 pm

BLG83 a écrit :
sam. 19 sept. 2020 1:31 pm
Image
Bravo pour la trouvaille. :doigt:
Le fournisseur aurait pu photocopier le schéma. :mrgreen:

On mâche trop le travail de SuperBAR, il n'aura plus aucun mérite si ça continue! :roll:

Attendons la suite. Je crois qu'il fait très sérieusement la trêve dominicale. :flodor:
..

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8755
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Bis repetita.

#104 Message par BAR83 » dim. 20 sept. 2020 10:16 am

giuliari a écrit :
sam. 19 sept. 2020 11:02 am
Voilà des photos ! Je peux pas faire mieux.
Mais c’est parfait ! On voit très bien la position générale de ces équerres et on devine leur fixation sur le châssis. Avec un peu de chance elles utilisent des trous qui existent déjà ? Ce serait super. Je suis impatient de démonter le radiateur pour voir tout ça de près.

En tous cas, un grand merci pour cette bonne nouvelle.
Vampirex a écrit :
sam. 19 sept. 2020 11:56 am
[…] après réflexion, je crois que je ferais une maquette en bois de la barre avec les extrémités au diamètre exact, mais plus courte (à la dimension précise de l'espace entre les valances) pour pouvoir la présenter exactement comme elle sera définitivement positionnée. Et montage complet à blanc pour être certain des passages de durit et pièges du même type. Certainement pas la méthode la plus rapide, mais la plus sure.
Voilà une idée excellente. D’autant plus excellente que c’est exactement ce que j’envisageais de faire ! Avec toutefois une légère variante : au lieu d’utiliser une pièce de bois, je vais me servir de tube en PVC rigide pour électricien qui présente plusieurs avantages :
1°) J’en ai dans un coin du garage.
2°) Le diamètre est très comparable à celui de la barre. Il n’est plus large que de 3 mm, soit 1,5 mm sur le rayon. Je néglige.
3°) Je ne suis pas sûr à l’heure où nous mettons sous presse que les extrémités de la barre vont tomber à un endroit où les joues sont parallèles. Si ce n’est pas le cas, il faut que le gabarit soit ajustable. C’est facile avec ces tubes, j’en ai un deuxième morceau qui coulisse dans le premier. Donc, aucune difficulté pour rendre chaque extrémité réglable. En sachant que selon où ça va tomber, je n’aurai pas besoin de me compliquer la vie avec ce système genre trombone à coulisse.
4°) Ce sera facile ( ? ) avec la colle ad hoc de fixer sur la maquette une fausse patte centrale que je compte découper dans le très beau carton du calendrier du Crédit Agricole de l'année dernière.

Je te remercie vivement pour ton conseil qui me conforte dans mon projet.
Vampirex a écrit :
sam. 19 sept. 2020 12:02 pm
[…] le radiateur doit être placé droit et non incliné comme les autos ayant ce montage d'origine (c'est écrit dans la notice).
Remarque pertinente qui relativise l’utilité du très beau schéma que BLG a posté. C’est vrai que BHM insiste lourdement sur le fait que le radiateur doit être completely upright au lieu de tilted back. Je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi, mais bon…

Merci Bernard pour la recherche. Je me demande si ce schéma ne concerne pas les nouvelles +4 et +6 ?
Vampirex a écrit :
sam. 19 sept. 2020 2:10 pm
[…] Un autre point important dans le positionnement du radiateur me semble être l'alignement de l'entrée d'eau de façon à ce que rien ne soit contraint et passe entre la boite à air et le haut de la cagoule.
Je vais apporter une attention toute particulière à tout ce qui pourrait être source de contrainte mécanique aussi bien au niveau des trois silentblocs que des durites.
ROADSTER a écrit :
sam. 19 sept. 2020 10:45 pm
[…] On mâche trop le travail de SuperBAR, il n'aura plus aucun mérite si ça continue! […]
Ne t’inquiète pas, d’ici à ce que ce soit fini, j’ai largement le temps de faire de multiples conneries dont la relation ne manquera pas d’égayer le Forum.
ROADSTER a écrit :
sam. 19 sept. 2020 10:45 pm
[…] Attendons la suite. Je crois qu'il fait très sérieusement la trêve dominicale.
Vrai pour ce matin, mais cet après midi, s’il ne tombe pas l’apocalypse comme cette nuit, je sortirai l’auto du garage pour vidanger le circuit et le rincer.

Merci encore une fois à tous, les gars, pour les conseils que vous m’avez donnés et pour ceux dont j’aurai encore certainement besoin par la suite…

A suivre.
BAR 83.

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 560
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Bis repetita.

#105 Message par giuliari » dim. 20 sept. 2020 10:28 am

Ravi d’avoir pu t’aider !
Restons calme et buvons frais.

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 788
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bis repetita.

#106 Message par VHF » dim. 20 sept. 2020 10:34 am

Je ne comprends pas comment le nouveau radiateur peut être monté droit/vertical s'il est plus grand que celui d'origine.... sur mon Roadster il est incliné comme sur le schéma.
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5557
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#107 Message par ROADSTER » dim. 20 sept. 2020 10:46 am

Pourquoi monter le radiateur le plus vertical possible:
1/ La surface frontale du flux d'air diminue plus le radiateur est incliné, à l'extrême, horizontal, il n'y aurait aucun refroidissement, A 45° que la moitié....
2/ L'air qui vient frapper la face avant du radiateur, en ressortira plus facilement en ligne droite, les ailettes doivent être conçues pour un flux d'air perpendiculaire.

Maintenant il y a les contraintes du support inférieur, sa longueur et sa fixation vont déterminer l'avancement du bidule,
et la barre haute devra être le plus en avant possible, la contrainte sera que la radiateur passe dans le nez qui entoure la calandre....

Ce n'est pas grave si le radiateur n'est pas absolument vertical, il doit s'en approcher.
L'essentiel est de pouvoir remonter la calandre, et donc le capot. :pompom:

Et ensuite rouler à fond, pied au plancher sans chauffer.
..

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Bis repetita.

#108 Message par hbr5 » dim. 20 sept. 2020 12:20 pm

Juste une idée , juste un détail : ne pas oublier qu'entre un radiateur monté vertical et un autre monté incliné les efforts et les contraintes sont trés différentes et il se peut donc aussi que conceptions et fixations soient par conséquence également trés différentes .

cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Bis repetita.

#109 Message par CBY » dim. 20 sept. 2020 3:57 pm

Bonjour,
Pour ceux qui n'aurait pas vu cette caractérisation de l"aérodynamique de nos Morgan:

https://sites.google.com/site/morganati ... rodynamics

"Air striking the center area of the grille 4” below the top was clearly not entering the grille"

Dans la portion supérieure de la grille (10 cm) l'air ne rentre pas. Donc l'air ne passe que dans la partie médiane et inférieure du radiateur. Il est dit dans l'article qu'en compétition ils mettent un masque dans la partie supérieure de la grille afin que l'air ne puisse ressortir.

Il a fait le test:
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2917
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Bis repetita.

#110 Message par Vampirex » dim. 20 sept. 2020 4:12 pm

La maquette en PVC me semble parfaite. Ça se travaille très bien. Ça n'est qu'à l'issue du montage complet à blanc que tu pourras repérer où percer. Ceci dit, les photos de Giuliari te permettent de voir à peu près où doit être le trou. C'est un élément de contrôle supplémentaire.
Bon courage.

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5699
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

Re: Bis repetita.

#111 Message par BLG83 » lun. 21 sept. 2020 7:04 am

BAR83 a écrit :
dim. 20 sept. 2020 10:16 am
Remarque pertinente qui relativise l’utilité du très beau schéma que BLG a posté. C’est vrai que BHM insiste lourdement sur le fait que le radiateur doit être completely upright au lieu de tilted back. Je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi, mais bon…

Merci Bernard pour la recherche. Je me demande si ce schéma ne concerne pas les nouvelles +4 et +6 ?
Non on le voit très bien sur cet autre shéma :

Image
Image

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 788
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bis repetita.

#112 Message par VHF » lun. 21 sept. 2020 8:54 am

le schéma ne peut concerner les nouveaux modèles qui n'ont pas ce châssis ni cette suspension reposant sur un cadre avec piliers et coulisses...
Par ailleurs la notice ne BHM n'est pas cohérente avec le profil de pièces fournies... si l'on pose les 2 équerres de supports inférieures il est impossible de mettre le radiateur 'upright" ... sauf à retirer le nez et la calandre... donc oublier la notice et monter au plus juste et au plus droit sans descendre trop bas pour éviter les chocs sur la boite à eau inférieure et surtout mettre le radiateur en place sans serrer les silentblocs, raccorder les durites et les serrer et ensuite serrer les silentblocs. Cela évite de rajouter des contraintes au radiateur qui prend sa place au mieux...
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2917
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Bis repetita.

#113 Message par Vampirex » lun. 21 sept. 2020 9:45 am

IL faut quand même tenir compte des instructions de montage données par le fournisseur, s’il y a problème, c’est vers lui que l’on va se retourner. D’autre part sur les photos de Guilari on voit bien que le radiateur est monté très droit, même s’il reste légèrement incliné. D’après ce que l’on peut voir, le radiateur est plus haut que l’original et les nouvelles équerres inférieures permettent de le positionner plus bas en gardant le haut au même niveau.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8755
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Bis repetita.

#114 Message par BAR83 » lun. 21 sept. 2020 10:38 am

Vampirex a écrit :
lun. 21 sept. 2020 9:45 am
IL faut quand même tenir compte des instructions de montage données par le fournisseur, s’il y a problème, c’est vers lui que l’on va se retourner. D’autre part sur les photos de Guilari on voit bien que le radiateur est monté très droit, même s’il reste légèrement incliné. D’après ce que l’on peut voir, le radiateur est plus haut que l’original et les nouvelles équerres inférieures permettent de le positionner plus bas en gardant le haut au même niveau.
Juste. Le nouveau radiateur est plus long que l’ancien, mais la distance entre le haut et les fixations basses semble être la même sur les deux modèles (hypothèse à confirmer par comparaison après démontage). En fait le nouveau « dépasse » du bas. C’est pour ça que les fixations basses, visibles sur la photo du matériel au déballage, sont extérieures, sinon il dépasserait du haut... Impossible.
BAR 83.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2917
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Bis repetita.

#115 Message par Vampirex » lun. 21 sept. 2020 11:05 am

Il serait intéressant, une fois démonté l'ancien matériel, que tu nous fasses des photos des deux versions côte à côte.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5557
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#116 Message par ROADSTER » lun. 21 sept. 2020 1:40 pm

BAR83 a écrit :
lun. 21 sept. 2020 10:38 am
Vampirex a écrit :
lun. 21 sept. 2020 9:45 am
IL faut quand même tenir compte des instructions de montage données par le fournisseur, s’il y a problème, c’est vers lui que l’on va se retourner. D’autre part sur les photos de Guilari on voit bien que le radiateur est monté très droit, même s’il reste légèrement incliné. D’après ce que l’on peut voir, le radiateur est plus haut que l’original et les nouvelles équerres inférieures permettent de le positionner plus bas en gardant le haut au même niveau.
Juste. Le nouveau radiateur est plus long que l’ancien, mais la distance entre le haut et les fixations basses semble être la même sur les deux modèles (hypothèse à confirmer par comparaison après démontage). En fait le nouveau « dépasse » du bas. C’est pour ça que les fixations basses, visibles sur la photo du matériel au déballage, sont extérieures, sinon il dépasserait du haut... Impossible.
Et puis arrête de causer avec le Ricard en main,
ouste, va bosser un peu! :angel:
:sleeping:
..

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8755
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Bis repetita.

#117 Message par BAR83 » lun. 21 sept. 2020 2:03 pm

Vampirex a écrit :
lun. 21 sept. 2020 11:05 am
Il serait intéressant, une fois démonté l'ancien matériel, que tu nous fasses des photos des deux versions côte à côte.
C’est prévu, impatiente jeunesse.
BAR 83.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8755
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Bis repetita.

#118 Message par BAR83 » lun. 21 sept. 2020 2:09 pm

ROADSTER a écrit :
lun. 21 sept. 2020 1:40 pm
Et puis arrête de causer avec le Ricard en main,
ouste, va bosser un peu!
Ah bravo ! C’est malin ! Tu me fais me dépêcher et du coup j’ai renversé mon verre sur le pantalon ! Maintenant, faut attendre que ça sèche... C’est pas comme ça qu’on va finir plus vite.
BAR 83.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8755
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Bis repetita.

#119 Message par BAR83 » lun. 21 sept. 2020 8:43 pm

Petit compte rendu des travaux de la journée :

Après avoir fait sécher mon pantalon, j’ai pu attaquer les travaux du jour en commençant, entre deux averses, par vidanger le liquide de refroidissement. Je n’ai pas eu le temps, avant qu’il ne se remette à pleuvoir copieusement, de rincer à grande eau le circuit intérieur du bloc moteur comme j’avais l’intention de le faire. Mais je peux toujours y revenir tant que je n’ai pas posé le nouveau radiateur.

J’ai fini le démontage, sans vraiment rencontrer de réelles difficultés :

Image

Il ne me reste plus à déposer que les quatre fixations hautes et basses.

Voici donc les deux radiateurs côte à côte :

Image

On constate facilement les différences :
- Une seule fixation en haut au lieu de deux.
- Les deux fixations du bas ne sont plus sous le radiateur, mais de part et d’autre.
- Les emplacements des durites correspondent. Celle du bas devra sans doute être ajustée en raccourcissant la liaison souple entre les deux coudes.

J’observe que le « uprated fan » est d’un diamètre plus faible et comporte moins de pales que l’ancien ??? Je suppose que le moteur est plus puissant ? Bizarre.

J’ai ensuite essayé de positionner les équerres-supports sur le radiateur. Après avoir tourné et viré et essayé diverses positions, j’en suis arrivé à la conclusion que c’est celle-ci qui devait être la bonne :

Image

Détail d’un silentbloc :

Image

Et alors là, j’ai commencé à me poser un certain nombre de questions…

D’abord, il faut tenir compte des instructions de montage fournies par Mulberry (distinctes de celles fournies par BHM) :

Image

Je vous fais grâce d’une fastidieuse traduction sur laquelle je me suis cassé la tête, pour vous dire simplement qu’il ressort de ce document, d’une part que les équerres-supports sont vraisemblablement fixées sur le cross head (que j’identifie comme étant la pièce frontale comportant une croix métallique), sur lequel il existe des trous qu’il convient d’agrandir, et que le radiateur peut être incliné vers l’arrière ! Ce dernier point étant en contradiction totale avec les instructions de BHM selon lesquelles le radiateur doit être complètement vertical et non incliné… Là, j’avoue que je suis paumé.

Ceci étant, si je ne craignais pas d’abuser de la légendaire amabilité de nos amis Suisses, je demanderais à Giuliari s’il pourrait me faire une photo de la fixation sur le cross head vue de l’intérieur de l’aile. Encore merci.

Quoi qu’il en soit, j’ai repéré les deux trous à agrandir de chaque côté du cross head et si je présente les équerres-supports en face de ces trous, le radiateur est effectivement très incliné vers l’arrière. En fait comme sur le schéma de Bernard qui reprend tout son sens ! Merci Bernard, désolé d’avoir douté de la pertinence de ton dessin.

Donc, pour résumer, si je m’engage dans cette voie, le radiateur sera incliné. Je ne m’explique pas pourquoi Phil m’a fait passer ces instructions de montage opposées à celles de Mulfab auxquelles d’ailleurs elles étaient jointes dans le même pli.

Ou alors il y a quelque chose qui m’échappe. Ce qui n’aurait rien d’impossible.

La solution pour en avoir le cœur net serait de poser la question à Phil, mais vu mon niveau en anglais c’est pas gagné.

Dans les instructions de Mulberry il est dit qu’il est courant de devoir démonter les anciens supports de radiateur. C’est mon cas. Mais je n’y ai pas encore touché parce que j’ai l’impression que les vis (une tête 6 pans et une vis allen) qui tiennent ce support, tiennent aussi la crémaillère de direction :

Image

Qu’en pense l’aimable assistance ? Merci d’avance.

La suite au prochain numéro.
BAR 83.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8755
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Bis repetita.

#120 Message par BAR83 » lun. 21 sept. 2020 8:50 pm

CBY a écrit :
dim. 20 sept. 2020 3:57 pm
[...] Dans la portion supérieure de la grille (10 cm) l'air ne rentre pas. Donc l'air ne passe que dans la partie médiane et inférieure du radiateur. Il est dit dans l'article qu'en compétition ils mettent un masque dans la partie supérieure de la grille afin que l'air ne puisse ressortir. [...]
Est-ce la raison pour laquelle les modèles "intermédiaires" de 1953/1954 avaient cette grille bizarre ?

Image
BAR 83.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2917
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Bis repetita.

#121 Message par Vampirex » lun. 21 sept. 2020 9:43 pm

Je te réponds demain matin.

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 560
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Bis repetita.

#122 Message par giuliari » mar. 22 sept. 2020 8:24 am

Je suis désolé mais je n’arrive pas à prendre de meilleurs photos, par contre sur celle-ci on voit les deux boulons en bas à droite et on à l’impression qu’il sont fixés sur sur la cross head .
Fichiers joints
CCED3736-29AF-4D03-AB3D-7DB07A7FF175.jpeg
CCED3736-29AF-4D03-AB3D-7DB07A7FF175.jpeg (33.84 Kio) Vu 3408 fois
Restons calme et buvons frais.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5557
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#123 Message par ROADSTER » mar. 22 sept. 2020 9:49 am

Mine de rien, notre apprenti se débrouille pas mal du tout.
Il mérite la distinction "OMA 1 Clé", pour le moment.
..

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2917
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Bis repetita.

#124 Message par Vampirex » mar. 22 sept. 2020 9:50 am

BAR83 a écrit :
lun. 21 sept. 2020 8:43 pm

On constate facilement les différences :
- Une seule fixation en haut au lieu de deux.
- Les deux fixations du bas ne sont plus sous le radiateur, mais de part et d’autre.
- Les emplacements des durites correspondent. Celle du bas devra sans doute être ajustée en raccourcissant la liaison souple entre les deux coudes.
Ça c’est le montage classique d’avant les radiateurs plastique, je ne sais plus en quelle année ça a été modifié.
BAR83 a écrit :
lun. 21 sept. 2020 8:43 pm

J’observe que le « uprated fan » est d’un diamètre plus faible et comporte moins de pales que l’ancien ??? Je suppose que le moteur est plus puissant ? Bizarre.
Cela m’avait déjà interpellé, il faudrait voir ce qui est écrit sur les étiquettes, ce qui compte c’est le débit
BAR83 a écrit :
lun. 21 sept. 2020 8:43 pm

Et alors là, j’ai commencé à me poser un certain nombre de questions…

D’abord, il faut tenir compte des instructions de montage fournies par Mulberry (distinctes de celles fournies par BHM) :

Je vous fais grâce d’une fastidieuse traduction sur laquelle je me suis cassé la tête, pour vous dire simplement qu’il ressort de ce document, d’une part que les équerres-supports sont vraisemblablement fixées sur le cross head (que j’identifie comme étant la pièce frontale comportant une croix métallique), sur lequel il existe des trous qu’il convient d’agrandir, et que le radiateur peut être incliné vers l’arrière ! Ce dernier point étant en contradiction totale avec les instructions de BHM selon lesquelles le radiateur doit être complètement vertical et non incliné… Là, j’avoue que je suis paumé.
Les choses sont quand même claires. Ce montage est destiné à quasiment tous les modèles de Morgan, donc ce qu’écrit Mulfab, c’est que le radiateur peut être incliné suivant le modèle. De la même manière, Phil te dit que le radiateur doit être droit, mais s’il est légèrement incliné cela ne compromettra pas l’installation.
BAR83 a écrit :
lun. 21 sept. 2020 8:43 pm

Quoi qu’il en soit, j’ai repéré les deux trous à agrandir de chaque côté du cross head et si je présente les équerres-supports en face de ces trous, le radiateur est effectivement très incliné vers l’arrière. En fait comme sur le schéma de Bernard qui reprend tout son sens ! Merci Bernard, désolé d’avoir douté de la pertinence de ton dessin.

Donc, pour résumer, si je m’engage dans cette voie, le radiateur sera incliné. Je ne m’explique pas pourquoi Phil m’a fait passer ces instructions de montage opposées à celles de Mulfab auxquelles d’ailleurs elles étaient jointes dans le même pli.

Ou alors il y a quelque chose qui m’échappe. Ce qui n’aurait rien d’impossible.

La solution pour en avoir le cœur net serait de poser la question à Phil, mais vu mon niveau en anglais c’est pas gagné.
(Pour interroger Phil, on peut t'aider, dis-nous ce que tu veux lui demander en français et on va t'aider.)

Là ça va être un morceau délicat, car n’ayant pas de gabarit, il faudra dans ton montage à blanc fixer les équerres avec des pinces-étaux ou des serre-joints de façon à repérer précisément où faire les trous. Mais peut-être qu’il existe déjà des trous dans ton « cross member », ce qui serait un bon point de départ.
BAR83 a écrit :
lun. 21 sept. 2020 8:43 pm

Dans les instructions de Mulberry il est dit qu’il est courant de devoir démonter les anciens supports de radiateur. C’est mon cas. Mais je n’y ai pas encore touché parce que j’ai l’impression que les vis (une tête 6 pans et une vis allen) qui tiennent ce support, tiennent aussi la crémaillère de direction :
Ceci ne concerne pas ton montage, c’est pour les autos qui ont déjà une fixation avec des équerres, auquel cas il faut les retirer pour positionner correctement le nouveau montage.
Laisse ces fixations en place et ne touche pas à la fixation de crémaillère.

Allez, bon courage on attend la suite.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Bis repetita.

#125 Message par hasta-la-vista » mar. 22 sept. 2020 10:02 am

Vampirex a écrit :
mar. 22 sept. 2020 9:50 am
BAR83 a écrit :
lun. 21 sept. 2020 8:43 pm
…J’observe que le « uprated fan » est d’un diamètre plus faible et comporte moins de pales que l’ancien ??? Je suppose que le moteur est plus puissant ? Bizarre.
Cela m’avait déjà interpellé, il faudrait voir ce qui est écrit sur les étiquettes, ce qui compte c’est le débit
BAR83 a écrit :
lun. 21 sept. 2020 8:43 pm
il y a plusieurs fabricants de ventilateurs qui travaillent avec les revendeurs de radiateur, j'ai moi aussi un 5 pales mais elles sont faites différemment, certain ventilos ont les pales qui peuvent se démonter, encore une étude à faire pour Babar :mrgreen:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités