Si je décide d’avoir recours à la solution consistant à ratiboiser cette boîte en hauteur, je suivrai le protocole que tu préconises.VHF a écrit : ↑ven. 02 oct. 2020 6:11 pmBon pour la boite la solution que tu évoques (vu sa forme) me semble bonne : tu coupes le haut pour réduire la hauteur et tu formes un couvercle avec une feuille d'alu de 15/10ème d'epaisseur (on en trouve de 50x50cm dans une grande enseigne de bricolage bien connue!). ça se forme bien (c'est avec ça que j'ai fait ma boite à outils pour la baie moteur) il suffit de 2 serre-joints et 2 tasseaux pour maintenir la feuille quand tu rabats les cotés pour faire un angle propre. Une fois que les 4 cotés sont faits tu emboites le couvercle, quelques rivets autour et on en parle plus!
Pour la durite, je maintien mon idée initiale de recourir à une section métallique (type inox) pour éviter les contraintes.. Il y a plein de professionnels qui peuvent te faire un tube en forme de S allongé et longueur adaptée. Il suffira de couper 1 manchon dans une durite pour faire le raccord avec des colliers coté radiateur.
Pas de circuit d’air, ni complexe, ni pas complexe.
Pas d’entrée d’air sur cette boîte. La seule ouverture existante est le tube aplati qui assure la communication avec la boîte contenant le filtre.
Bon, un souci de moins.
Exact.
Pour les séparer, il faut obligatoirement casser les ergots d’assemblage qu’on voit sur cette photo :
Même si les ergots sont cassés, on peut toujours dans le pire des cas recoller les deux parties. Donc ta solution est envisageable.
Alors ça, c’est exclu ! Ce support assure l’écartement et la solidarité des joues entre elles. Donc, pas touche, même si cette fonction a été renforcée par la barre inter machin. Faudrait pas que l’avant s’écroule comme un château de cartes.
Mais si, ta proposition a été examinée là :Maclara 13 a écrit : ↑ven. 02 oct. 2020 7:52 pmN'ayant pas eu réponse à combien de cm il te fallait pour avoir un passage correct , je reste sur une modification des hauteurs du dessous en coupant et recollant les tétons des fixations de la boite à air.
« Abaisser la boîte à air par en dessous : Solution simple et élégante mais qui se heurte à une difficulté qui saute aux yeux sur cette photo :
La partie des pieds qui rentre dans les silentblocs est tout ce qui se trouve en dessous du trait jaune. Si on coupe cette partie, ce qui va rester sera trop gros pour pénétrer dans les caoutchoucs et au surplus rien ne l’empêchera de ressortir. Sans compter que c’est compliqué aussi de raccourcir le gros conduit d’arrivée d’air… »
Mais rassure-toi, sans vouloir déflorer la suite de l’histoire, tu vas voir plus loin que j’ai peut-être écarté trop tôt cette solution…
Ta solution rejoint celle de VHF rappelée en tête de ce post. Elles sont excellentes et très proches de l’une de celles que j’avais sélectionnées dans ma petite tête… jusqu’à ce que la nature de cette putain (oups, pardon, ça m’a échappé) de boîte soit révélée ci-après par notre ami CBY :Vampirex a écrit : ↑ven. 02 oct. 2020 9:54 pmMoi, je crois que d'abord je chercherais le rôle exact de cette boite incongrue (pourquoi pas aller demander chez Ford ?)
Si les hypothèses déjà formulées se confirment, j'irais vers un décapsulage en règle de la boite bizarre et je referais un couvercle en aluminium. Mais, prudence, car le couvercle de la boite doit être hermétique, je ferai un prototype en carton et je le ferais fabriquer par un atelier de chaudronnerie. Le coût ne devrait pas être prohibitif, car c'est du pliage et quatre soudures. Après un cordon de joint pour carter et quatre rivets (ou vis pour ne pas abîmer le plastique) pour fixer le couvercle.
Dans la foulée, je ferais faire un S en inox pour la durit, assez ouvert pour ne pas brider le débit d'eau, ensuite un bout de durit caoutchouc à chaque bout et le problème est résolu.
Voilà ce qu’en dit Wikipédia dans des termes que j’arrive à comprendre malgré l’affaiblissement lent, mais inéluctable, de mes facultés cognitives :CBY a écrit : ↑sam. 03 oct. 2020 10:41 amBonjour,
Ça ressemble à un résonateur de Helmotz.
voir le paragraphe "Automobile": https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9so ... _Helmholtz
"La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion et explosion..."
« La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion et explosion. Les concepteurs de moteur peuvent exploiter la résonance du système formé des tubulures d'admission et du collecteur d'admission. Autour d'un régime moteur choisi par le concepteur, le cycle d'ouverture-fermeture de la soupape d'admission et l'aspiration périodique qui s'ensuit va exciter la résonance de sorte que la surpression dans la chambre de combustion intervienne au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Ainsi, en travaillant la géométrie des tubulures d'admission (longueur, diamètre) ou bien en introduisant un plenum de résonance spécialement conçu à cet effet dans la ligne d'admission, il est possible d'améliorer le rendement volumétrique d'un moteur à bas régime. »
Ca a bien l'air d'être ça.
Ben, paradoxalement, si. Je conclus de ce que j’ai compris du rôle du résonateur de machin chose, c’est que le truc est en quelque sorte calibré pour le moteur et qu’il n’est pas forcément opportun d’en modifier les caractéristiques, telles que notamment le volume de la boîte, sauf à créer des problèmes de carburation. Graves ? Pas graves ? Je n’en sais rien…
C’est un peu ce que je crains
C’est effectivement un truc faisable sans trop de difficultés. Mais avant ça, je vais étudier de près la solution préconisée par McLara consistant à abaisser l’ensemble en intervenant sur les pieds et que j’avais écartée peut-être trop rapidement. L'avantage de cette façon de faire ? C'est qu'on ne modifie en rien la système d'alimentation en air et donc qu'on ne risque pas de troubler les effets du résonateur.Xav14 a écrit : ↑sam. 03 oct. 2020 12:28 pm[…] le plus simple à mon avis c'est de le déposer et de mettre une prise d'air éloignée si possible du radiateur le retour à l'origine étant toujours possible.Dans mes connaissances le changement a été effectué sur des Young timer MX 5 Fiat Barchetta etc.. sans problème
Je vois ça en détail dès que possible et vous tiens au courant.
Merci les gars, les idées foisonnent sur ce Forum !!! Ca avance, ça avance.
A suivre.