Bis repetita.
-
- super posteur
- Messages : 356
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Bis repetita.
Suite du feuilleton "réparation d'un radiateur de roadster de 2009"
Avant de tout refaire et j'ai décidé de ne pas casser l'existant ou le moins possible pour que cela puisse servir à d'autres qui n'ont pas d'atelier.
Analyse au remontage provisoire, quand on met le radiateur avec ses silent blocs en place en partie basse, bien en butée basse sans se soucier de la fixation haute : le radiateur touche coté passager au compartiment moteur. On peut bien sûr rétablir le centrage avec le support haut ( en rouge dans l'éclaté ) mais l'appui du radiateur ne sera que sur 1 coté ce qui n'est pas saint vu son poids et celui du liquide de refroidissement ainsi qu' une partie des durites, ce qui aura pour effet de faire travailler la pièce plastique coté conducteur 2 fois plus.
La solution est de tordre les pattes de fixation basses pour le recentrer Les réceptacles en alu du radiateur: Le radiateur avec ses silent blocs d'appui:
Avant de tout refaire et j'ai décidé de ne pas casser l'existant ou le moins possible pour que cela puisse servir à d'autres qui n'ont pas d'atelier.
Analyse au remontage provisoire, quand on met le radiateur avec ses silent blocs en place en partie basse, bien en butée basse sans se soucier de la fixation haute : le radiateur touche coté passager au compartiment moteur. On peut bien sûr rétablir le centrage avec le support haut ( en rouge dans l'éclaté ) mais l'appui du radiateur ne sera que sur 1 coté ce qui n'est pas saint vu son poids et celui du liquide de refroidissement ainsi qu' une partie des durites, ce qui aura pour effet de faire travailler la pièce plastique coté conducteur 2 fois plus.
La solution est de tordre les pattes de fixation basses pour le recentrer Les réceptacles en alu du radiateur: Le radiateur avec ses silent blocs d'appui:
Modifié en dernier par phils le lun. 26 févr. 2024 6:04 pm, modifié 2 fois.
Roadster V6 2009
-
- super posteur
- Messages : 356
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Bis repetita.
Autre problème constaté: le support haut ( en rouge dans l'éclaté )est voilé, si on le fixe sur son tube qui est bien parallèle au radiateur il appuiera différemment sur le radiateur et encore des pièces plastiques qui vont recevoir des efforts peu souhaitables:
Suite au prochain épisodeRoadster V6 2009
- BAR83
- Modérateur
- Messages : 8768
- Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
- Localisation : Altiplano varois.
- Contact :
Re: Bis repetita.
Mon cher Chanteclair,
Je suis absolument époustouflé par la décoration et la tenue de ton garage ! Mais s’agit-il bien d’un garage ? Ne serait-ce pas plutôt une galerie d’art ? En tous cas, bravo, on peut en prendre de la graine.
BAR 83.
- VHF
- Morgan addict +
- Messages : 821
- Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
- Localisation : Jura... dès que je peux!
- Contact :
Re: Bis repetita.
En fait je constate que le radiateur sur les Roadster serie2 n'est pas du tout le même que celui de la série 1. les fixations basse sont très différentes... et en haut je n'ai qu'un point de fixation central.
En Roadster V6 3L 2006
-
- Modérateur
- Messages : 5572
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Bis repetita.
Toutafé!
Les fixations basses sur nos radiateurs, sont sur la base, le point le plus bas du radiateur, et non au tiers inférieur, sur les boites à eau latérales verticales!
Nos boites à eau sont horizontales. Le faisceau de circulation est monté à 90°
Ce montage, je ne l'avais vu qu'une seule fois sur une Morgan du Sud, le pilote était venu à une sortie (à la Source) et vendait peu de temps près son bolide, par obligation.
J'avais trouvé intelligent que la fixation haute du radiateur soit fixée sur le châssis, et non sur les ailes qui gigotent...
Et le fixations dans le tiers inférieur sont une bonne idée, car cela réduit l'amplitude des mouvements du radiateur.
J'avais fait une photo, mais sous les arbres, l'exposition n'était pas terrible...
Nous pensions avoir fait le tour de la question, mêêêêêêêê NON.
Bravo phil de nous intriguer!
Ce que je ne comprends pas, c'est que le montage de phils soit exceptionnel, enfin d'après notre expérience à tous,
et que l'éclaté du refroidissement, soit du modèle de phil.
Un mystère de plus.
..
-
- Modérateur
- Messages : 5572
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Bis repetita.
Après réflexion.... Ce montage horizontal du faisceau de refroidissement est peu courant, habituellement le radiateur reçoit l'eau chaude en haut, et la refoule en bas, par une circulation verticale, ce qui est plus dans les lois de la physique du thermosyphon.
Ici l'eau chaude doit arriver côté droit du bolide, traverser le radiateur à l'horizontale, pour partir à gauche.
Ici l'eau chaude doit arriver côté droit du bolide, traverser le radiateur à l'horizontale, pour partir à gauche.
..
-
- Modérateur
- Messages : 5572
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Bis repetita.
Un garage? Nan nan, je n'y crois pas. Je crois reconnaître le salon.
..
-
- super posteur
- Messages : 356
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Bis repetita.
J'ai trouvé une image dans ce site:https://collection-voitures.com/fr/trav ... er-chassis, merci à eux au passage qui illustre le montage du radiateur du roadster de 2004:
Et mon roadster de 2009 trouvé dans le calepin de reportage de sa fabrication:
Et une photos du châssis ancestral:
Modifié en dernier par phils le mar. 27 févr. 2024 10:15 am, modifié 1 fois.
Roadster V6 2009
-
- super posteur
- Messages : 356
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Bis repetita.
(suite)
Et là à comparer avec la photo de la mog de Bar 83 où je ne vois pas la partie centrale ( le rectangle avec ses diagonales ). Est ce la photo ou un modèle de châssis très spécial ?Dans ce Je ne vois pas dans ce cas comment tient le train avant ?
A bientôt
Et là à comparer avec la photo de la mog de Bar 83 où je ne vois pas la partie centrale ( le rectangle avec ses diagonales ). Est ce la photo ou un modèle de châssis très spécial ?Dans ce Je ne vois pas dans ce cas comment tient le train avant ?
A bientôt
Roadster V6 2009
- BAR83
- Modérateur
- Messages : 8768
- Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
- Localisation : Altiplano varois.
- Contact :
Re: Bis repetita.
Ou la chambre à coucher ?ROADSTER a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024 9:12 amUn garage? Nan nan, je n'y crois pas. Je crois reconnaître le salon.
BAR 83.
- Maclara 13
- administrateur
- Messages : 5671
- Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Bis repetita.
Non, je sais que tu peux manger par terre mais si tu es observateur tu peux voir dans le miroir l'arrière de sa Morgan .
PS : il nous manque Charlot le frère du mien .
PS : il nous manque Charlot le frère du mien .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
- VHF
- Morgan addict +
- Messages : 821
- Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
- Localisation : Jura... dès que je peux!
- Contact :
Re: Bis repetita.
Le radiateur est fixé en avant du cadre (sur des extensions metalliques boulonnées sur les extrémités des longerons de châssis. Le cadre avant est ici masqué par la piece métallique tringulaire. Si tu obsverves attentivement on voit en bas du radiateur, entre celui-ci et le cadre, la crémaillère de direction....phils a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024 10:14 am(suite)
Et là à comparer avec la photo de la mog de Bar 83 où je ne vois pas la partie centrale ( le rectangle avec ses diagonales ).
mog de Bar 83.jpg
Est ce la photo ou un modèle de châssis très spécial ?Dans ce Je ne vois pas dans ce cas comment tient le train avant ?
A bientôt
En Roadster V6 3L 2006
- VHF
- Morgan addict +
- Messages : 821
- Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
- Localisation : Jura... dès que je peux!
- Contact :
Re: Bis repetita.
Du coup je m'interroge.... ne serait-il pas possible de concevoir une pièce en forme de A dont les pieds seraient fixés sur la traverse supérieure du cadre et dont la tête porterait une patte de fixation pour y fixer la patte centrale supérieure du radiateur via un silent bloc?ROADSTER a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024 9:04 amToutafé!
Les fixations basses sur nos radiateurs, sont sur la base, le point le plus bas du radiateur, et non au tiers inférieur, sur les boites à eau latérales verticales!
Nos boites à eau sont horizontales. Le faisceau de circulation est monté à 90°
Ce montage, je ne l'avais vu qu'une seule fois sur une Morgan du Sud, le pilote était venu à une sortie (à la Source) et vendait peu de temps près son bolide, par obligation.
J'avais trouvé intelligent que la fixation haute du radiateur soit fixée sur le châssis, et non sur les ailes qui gigotent...
Et le fixations dans le tiers inférieur sont une bonne idée, car cela réduit l'amplitude des mouvements du radiateur.
J'avais fait une photo, mais sous les arbres, l'exposition n'était pas terrible...
Nous pensions avoir fait le tour de la question, mêêêêêêêê NON.
Bravo phil de nous intriguer!
Ce que je ne comprends pas, c'est que le montage de phils soit exceptionnel, enfin d'après notre expérience à tous,
et que l'éclaté du refroidissement, soit du modèle de phil.
Un mystère de plus.
Cela devrait être plus stable car solidaire du châssis et non de la barrer de raccordement des 2 joues d'ailes...
En Roadster V6 3L 2006
-
- super posteur
- Messages : 356
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Bis repetita.
Ah le fameux cadre triangulé est dessous la pièce en tôle épaisse qui semble être en alu et on devine la fixation des étriers sur le haut du cadre.VHF a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024 11:01 am
Le radiateur est fixé en avant du cadre (sur des extensions metalliques boulonnées sur les extrémités des longerons de châssis. Le cadre avant est ici masqué par la piece métallique tringulaire. Si tu obsverves attentivement on voit en bas du radiateur, entre celui-ci et le cadre, la crémaillère de direction....
Oui t'as raison en se fixant sur la pièce supérieure du cadre comme sur la mienne ou au milieu ce serait meilleur que sur cette pièce qui relie les ailes et qui bouge avec les déformations des ailes
Roadster V6 2009
- chanteclair
- VIP
- Messages : 2461
- Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
- Localisation : +++++++++++++++
- Contact :
Re: Bis repetita.
Non, non il est la, il veille...Maclara 13 a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024 10:46 amNon, je sais que tu peux manger par terre mais si tu es observateur tu peux voir dans le miroir l'arrière de sa Morgan .
PS : il nous manque Charlot le frère du mien .
Chanteclair
- Maclara 13
- administrateur
- Messages : 5671
- Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Bis repetita.
Il est comme le mien toujours aussi souriant .chanteclair a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024 2:03 pmNon, non il est la, il veille...Maclara 13 a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024 10:46 amNon, je sais que tu peux manger par terre mais si tu es observateur tu peux voir dans le miroir l'arrière de sa Morgan .
PS : il nous manque Charlot le frère du mien .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
- TOK258
- Morgan addict ++
- Messages : 1434
- Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
- Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
- Contact :
Re: Bis repetita.
Pour la classe critair voir le tableau ci-dessous. Il me semble avoir lu dans un de tes posts que ton Roadster est de 2009, donc Euro4 / critair 2.phils a écrit : ↑dim. 25 févr. 2024 8:38 amJ'avais oublié, pour le crit'air je ne sais pas du tout et même où se trouve l'information mais pour le dessin c'est le catalogue de pièces Morgan vers la page13/15: https://morgan-kent.com/wp-content/uplo ... ressed.pdf
A+
PS : Ce serait bien d'indiquer dans votre profil votre département (ou région) et le type de votre Morgan avec son millésime, merci. Je dis vous car ce message s'adresse à tous ceux qui n'ont pas renseigné leur profil et pas spécifiquement à Phils.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
- VHF
- Morgan addict +
- Messages : 821
- Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
- Localisation : Jura... dès que je peux!
- Contact :
Re: Bis repetita.
Ce classement critair est idiot... mon Roadster est en critair 2 car immatriculé en mars 2006, (vignette qui sert a rien au fond de la boite à gants), mais en réalité il est sorti de l'usine le 13 octobre 2005... il devrait donc etre en critair 3 ce qui ne changerait rien puisque de toute façon je fuis les grandes villes!
En Roadster V6 3L 2006
-
- super posteur
- Messages : 356
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Bis repetita.
TOK 258 merci pour le tableau et je vais modifier mon profil , t'as raison.
Roadster V6 2009
- BAR83
- Modérateur
- Messages : 8768
- Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
- Localisation : Altiplano varois.
- Contact :
Re: Bis repetita.
Très saine attitude (quoique plutôt contraignante) pour aujourd’hui. Mais vous verrez qu’on jour ou l’autre on ne pourra même plus rouler sur l’Aubrac sans la vignette crit’air 1 !!! Quant à moi, j’espère avoir quitté cette vallée de larmes avant l’avènement complet de la société totalitaire dans laquelle nous sommes irrémédiablement embarqués. Qui a dit : Bar t’es vraiment trop pessimiste ?
BAR 83.
-
- super posteur
- Messages : 356
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Bis repetita.
Pour terminer mon feuilleton sur le radiateur de mon Roadster 2009 j'ai choisi de faire le minimum de modif pour que cela puisse être fait facilement par n'importe qui le voudrait.
Mes préoccupations: fixer le radiateur en 3 points et non en 4 comme à l'origine pour supprimer des contraintes liées au mode de fixation mais également celles qui concernent le différentiel de dilatation entre le radiateur en alu avec ses deux pièces plastiques et le support en acier.
La solution ouvrir le crochet coté passager pour le transformer en patte d'appui , ce qui peut être fait à froid ou à chaud. Une fois monté, j'ai mis un post-it pour montrer la non pénétration et rajouté en plus de l'existant un bout d'élastomère. Bon maintenant pour valider il faut tester et voir si cela règle les problèmes de fuite dans la durée
Mes préoccupations: fixer le radiateur en 3 points et non en 4 comme à l'origine pour supprimer des contraintes liées au mode de fixation mais également celles qui concernent le différentiel de dilatation entre le radiateur en alu avec ses deux pièces plastiques et le support en acier.
La solution ouvrir le crochet coté passager pour le transformer en patte d'appui , ce qui peut être fait à froid ou à chaud. Une fois monté, j'ai mis un post-it pour montrer la non pénétration et rajouté en plus de l'existant un bout d'élastomère. Bon maintenant pour valider il faut tester et voir si cela règle les problèmes de fuite dans la durée
Roadster V6 2009
-
- Modérateur
- Messages : 5572
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Bis repetita.
Bravo!
Cela me parait judicieux, tu as laissé le support gauche (à droite sur la photo de face) car c'est le côté des durites.
Les 3 points constituent un triangle rectangle, et non plus isocèle ou équilatéral, ce qui ne devrait pas trop changer la réduction des contraintes mécaniques sur le radiateur.
Bon, et maintenant, roule, c'est pour la bonne cause! Bonne route.
Une question me tiraille toujours:
Qui a sur son bolide, ce système de maintien haut du radiateur ?
Comment se fait-il que Morgan ne se soit pas plus penché sur la raison des casses de radiateurs?
Et pourquoi Mulfab, qui fabriquait des radiateurs alu de rechange, n'a pas fait évoluer les fixations de ses radiateurs vendus?
Ces anglais sont mystérieux!
Cela me parait judicieux, tu as laissé le support gauche (à droite sur la photo de face) car c'est le côté des durites.
Les 3 points constituent un triangle rectangle, et non plus isocèle ou équilatéral, ce qui ne devrait pas trop changer la réduction des contraintes mécaniques sur le radiateur.
Bon, et maintenant, roule, c'est pour la bonne cause! Bonne route.
Une question me tiraille toujours:
Qui a sur son bolide, ce système de maintien haut du radiateur ?
Comment se fait-il que Morgan ne se soit pas plus penché sur la raison des casses de radiateurs?
Et pourquoi Mulfab, qui fabriquait des radiateurs alu de rechange, n'a pas fait évoluer les fixations de ses radiateurs vendus?
Ces anglais sont mystérieux!
..
- VHF
- Morgan addict +
- Messages : 821
- Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
- Localisation : Jura... dès que je peux!
- Contact :
Re: Bis repetita.
Mystérieux et soucieux de trouver de quoi occuper les possesseurs de Morgan durant les mois d'hiver pluvieux...ROADSTER a écrit : ↑jeu. 29 févr. 2024 8:56 amBravo!
Cela me parait judicieux, tu as laissé le support gauche (à droite sur la photo de face) car c'est le côté des durites.
Les 3 points constituent un triangle rectangle, et non plus isocèle ou équilatéral, ce qui ne devrait pas trop changer la réduction des contraintes mécaniques sur le radiateur.
Bon, et maintenant, roule, c'est pour la bonne cause! Bonne route.
Une question me tiraille toujours:
Qui a sur son bolide, ce système de maintien haut du radiateur ?
Comment se fait-il que Morgan ne se soit pas plus penché sur la raison des casses de radiateurs?
Et pourquoi Mulfab, qui fabriquait des radiateurs alu de rechange, n'a pas fait évoluer les fixations de ses radiateurs vendus?
Ces anglais sont mystérieux!
En Roadster V6 3L 2006
- JOELANNE
- membre confirmé
- Messages : 189
- Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 7:05 pm
- Localisation : 25 / +4 de 2007
- Contact :
Re: Bis repetita.
Sur le forum Alpine, beaucoup font refaire leur radiateur là => https://www.lesanciennes.com/annuaire/p ... radiateurs
Refabrication d'un radiateur en cuivre svt le modèle Alu fourni.
Cette Sté se trouve à Arques dans le 62 prés de Saint Omer.
Ex en 04/2019 450€ délai de 3 semaines.
Bien qu'en cuivre, ils souffrent quand même des vibrations mais à la différence avec l'Alu se réparent facilement.
Sur ma Morgan, il est en cuivre/laiton ? Il a été réparé 5 fois pour 35000km : environ 50€ l'intervention
Refabrication d'un radiateur en cuivre svt le modèle Alu fourni.
Cette Sté se trouve à Arques dans le 62 prés de Saint Omer.
Ex en 04/2019 450€ délai de 3 semaines.
Bien qu'en cuivre, ils souffrent quand même des vibrations mais à la différence avec l'Alu se réparent facilement.
Sur ma Morgan, il est en cuivre/laiton ? Il a été réparé 5 fois pour 35000km : environ 50€ l'intervention
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités