Bis repetita.

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
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Re: Bis repetita.

#126 Message par ROADSTER » mar. 22 sept. 2020 10:06 am

CBY a écrit :
dim. 20 sept. 2020 3:57 pm
Bonjour,
........

Dans la portion supérieure de la grille (10 cm) l'air ne rentre pas. Donc l'air ne passe que dans la partie médiane et inférieure du radiateur. Il est dit dans l'article qu'en compétition ils mettent un masque dans la partie supérieure de la grille afin que l'air ne puisse ressortir.

Il a fait le test:
Merci de tes liens intéressants.

Sur la vidéo, on peut remarquer que la +8 dispose de l'accessoire " écope " basse, sensée forcer plus d'air sur le radiateur, ce qui peut avoir pour effet pervers et négatif, d'envoyer vers le haut un courant d'air montant, et un débit d'air supérieur à ce que le radiateur peut avaler, donc l'air s'échappe là où il peut, par la calandre, et vers le haut.
Il n'est pas certain que les bolides non munis de cette écope, soient moins refroidis, ou du moins ne présentent pas ce retour d'air qui s'échappe complètement anarchiquement de la calandre.
Les solutions qui paraissent géniales ne le sont pas toujours.

Quant au ventilo électrique, il faudrait les brancher sur le 12 volts, et étudier la force du vent créé. Il n'est pas certain que le vieux, avec plus de pales, fonctionne mieux.
L'aérodynamisme est chose complexe...

Espérons déjà que le nouveau ventilo fasse moins de bruit, car j'entendais l'ancien ventilo, quand l'ami BAR me suivait à une distance raisonnable, quel stress, on aurait dit un avion à hélice derrière moi. :etonne:
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#127 Message par Vampirex » mar. 22 sept. 2020 10:44 am

@BAR83 Pourrais-tu nous donner les références (marques et types) des ventilateurs ?

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#128 Message par BAR83 » mar. 22 sept. 2020 6:28 pm

Petit compte rendu des travaux de la (demie) journée :

Suite à vos différentes interventions, photos, schémas et commentaires, j’en suis arrivé à la conclusion que les supports inférieurs doivent être fixés sur le cross frame et de part et d’autre de celui-ci. Et c’est là que j’ai eu la bonne surprise de la journée : en grattant la couche de pastingouane noire genre blackson qui empègue tout le dessous de l’auto (waxoyl ?) j’ai mis au jour deux gentils petits trous placés pile poil au bon endroit, avec le bon écartement et le bon diamètre ! Que demander de plus ?

L’idéal pour pouvoir accéder à cette zone serait de déposer la roue avant correspondante, mais comme je n’ai pas de chandelles et que je ne me sens pas de travailler sous une voiture en équilibre précaire sur un cric, j’ai fait sans. C’est vrai que j’ai déjà fait des trucs plus faciles, mais finalement j’ai réussi à placer l’un des supports :

Image

Inutile de vous dire que ça a illuminé mon après-midi tout en faisant baisser mon stress de plusieurs crans dans la mesure où je vois que finalement le truc est réalisable.

A priori il n’y a pas besoin de démonter les anciens supports. Je verrai mieux quand je pourrai présenter le radiateur lui-même, mais j’ai l’impression que ça devrait passer.

Je reviens maintenant sur cette histoire de verticalité du radiateur : comme on le voit sur la photo précédente, le nouveau support avec son silentbloc est parfaitement horizontal. Or, si on examine les épaulements soudés de part et d’autre du radiateur (photo suivante), ils sont inclinés par rapport à celui-ci. Donc si on les met en position horizontale sur les supports eux-mêmes horizontaux (et d’ailleurs, comment faire autrement ?) le radiateur sera fatalement incliné vers l’arrière. Et d’ailleurs cette inclinaison n’est pas réglable, sauf à jouer sur la souplesse des silentblocs, ce qu’il ne faut pas faire, c’est très mal :

Image

Je ne comprends donc pas les instructions de Phil. Mais peu importe, mon radiateur ne sera pas completely upright.

En revanche il préconise de faire un troisième trou entre les deux autres, et là je pense qu’il peut avoir raison. En effet comme on le voit sur la photo suivante le trou du bas est circulaire et celui du haut est ovale pour pouvoir positionner facilement le support. Le souci c’est que ledit support pour être horizontal doit être en position « haute » et qu’il ne demande qu’à pivoter autour du trou du bas de la longueur du trou ovale pour se retrouver en position « basse ».

Image

Alors bien sûr on peut bloquer les deux boulons à mort, mais il y a un risque pour que les vibrations finissent par faire baisser les supports et provoquent une contrainte mécanique par rapport à la fixation du haut qui elle ne bougera jamais. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si je dois le faire ça va être sportif, parce que même en déposant les roues, je ne suis pas sûr qu’il y ait la place pour une perçeuse ? A voir.

Dernière info, les étiquettes des ventilateurs :

L’ancien :

Image

Le nouveau :

Image

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Demain j’attaque la pose de l’autre support pour laquelle il faut que je démonte une espèce de reniflard qui alimente la boîte à air. En air donc. Facile à démonter mais à priori moins à remonter. On verra.

Merci les gars de vous intéresser à mon problème ça m’aide beaucoup.

La suite au prochain numéro (demain ?)
BAR 83.

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#129 Message par ROADSTER » mar. 22 sept. 2020 7:58 pm

Mince, tu vas faire durer le suspens encore longtemps? 8-)
Je ne me fais plus de souci, ce bolide va renaître! :mrgreen:

Comme on peut le constater grâce à tes investigations, les ventilos autrefois faisaient travailler l'Europe,
pour passer aujourd'hui au Japon, avec Panasonic.
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#130 Message par giuliari » mar. 22 sept. 2020 8:01 pm

Tant que c’est pas du chinois...
Restons calme et buvons frais.

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#131 Message par VHF » mar. 22 sept. 2020 8:11 pm

Si tu ne peux pas percer un 3ème trou tu peux mettre une pièce métallique (type clavette en vert sur la photo) à l'horizontale dans l'espace laissé libre par le boulons supérieur (point en rouge sur la photo) et ajouter une rondelle suffisamment large pour que ladite clavette soit couverte et ne puisse sortir... elle empêchera toute rotation même en cas de léger desserrage.
Cela dit en mettant du frein filet fort (rouge) et avec un serrage correct (sans exploser le boulon ou l'écrou tout de même) ça ne devrait pas bouger.
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#132 Message par BAR83 » mar. 22 sept. 2020 8:38 pm

VHF a écrit :
mar. 22 sept. 2020 8:11 pm
Si tu ne peux pas percer un 3ème trou tu peux mettre une pièce métallique (type clavette en vert sur la photo) à l'horizontale dans l'espace laissé libre par le boulons supérieur (point en rouge sur la photo) et ajouter une rondelle suffisamment large pour que ladite clavette soit couverte et ne puisse sortir... elle empêchera toute rotation même en cas de léger desserrage.
Cela dit en mettant du frein filet fort (rouge) et avec un serrage correct (sans exploser le boulon ou l'écrou tout de même) ça ne devrait pas bouger.
Intéressante suggestion. Avec un peu de chance le trou ovale a une longueur double de sa largeur, auquel cas je pourrais remplir le vide avec une rondelle débitée dans la partie non filetée d’un boulon. Par contre c’est pas gagné pour aller mettre le dispositif en place... À voir.
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#133 Message par VHF » mar. 22 sept. 2020 8:52 pm

Tu peux mettre en place support et boulon puis un peu de graisse blanche un peu collante pour mettre la clavette et la rondelle qui tiendront en place le temps de serrer l'écrou avec du frein filet....
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#134 Message par Vampirex » mar. 22 sept. 2020 9:40 pm

J'ai bien trouvé les infos que je cherchais pour le SPAL: son débit est de 1097 CFM (1860 m3/heure).
Par contre, l'étiquette du Panasonic est relative au moteur électrique uniquement, donc impossible d'avoir son débit. Il doit y avoir quelque part une référence du fabricant du ventilateur. Je crains cependant que le PANASONIC qui fait 80 w (6.67 AMP) soit moins puissant que le Spal qui lui ferait 300w (25 AMP), valeur qui me semble bien forte (peut-être à l'italienne). Mais ce serait faire abstraction du design du ventilateur qui joue quand même un rôle majeur.
Quand même, moins puissant, moins de pales et de diamètre inférieur, ça ne me semble pas être un progrès.

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#135 Message par Vampirex » mar. 22 sept. 2020 9:50 pm

BAR83 a écrit :
mar. 22 sept. 2020 8:38 pm
VHF a écrit :
mar. 22 sept. 2020 8:11 pm
Si tu ne peux pas percer un 3ème trou tu peux mettre une pièce métallique (type clavette en vert sur la photo) à l'horizontale dans l'espace laissé libre par le boulons supérieur (point en rouge sur la photo) et ajouter une rondelle suffisamment large pour que ladite clavette soit couverte et ne puisse sortir... elle empêchera toute rotation même en cas de léger desserrage.
Cela dit en mettant du frein filet fort (rouge) et avec un serrage correct (sans exploser le boulon ou l'écrou tout de même) ça ne devrait pas bouger.
Intéressante suggestion. Avec un peu de chance le trou ovale a une longueur double de sa largeur, auquel cas je pourrais remplir le vide avec une rondelle débitée dans la partie non filetée d’un boulon. Par contre c’est pas gagné pour aller mettre le dispositif en place... À voir.
Si tu utilises du frein filet rouge, en cas de nécessité, le démontage sera difficile, moi je mettrai plutôt du bleu (frein filet faible) qui se démonte avec des outils à main. Mais j'utiliserais plutôt des écrous indéserrables, Nylstop si l'endroit n'est pas trop chaud, ou bien tout métal (à l'arrière ovale ou à collerette). Mais je pense que des Nylstop feront l'affaire et c'est facile à trouver.

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Re: Bis repetita.

#136 Message par BAR83 » mer. 23 sept. 2020 9:40 am

Vampirex a écrit :
mar. 22 sept. 2020 9:40 pm
[…] Il doit y avoir quelque part une référence du fabricant du ventilateur. […]
Rien de visible.
Vampirex a écrit :
mar. 22 sept. 2020 9:40 pm
[…] Quand même, moins puissant, moins de pales et de diamètre inférieur, ça ne me semble pas être un progrès.
Me serais-je fait entuber par Mulberry ? Non, je ne veux pas le croire.
En tous cas si tu ne prends pas leur « upgraded fan », tu es embêté parce que l’ancien ventilateur ne peut pas s’adapter sur le nouveau radiateur (4 cm de diamètre supplémentaire, système de fixation différent).
Je suis plutôt perplexe.
Vampirex a écrit :
mar. 22 sept. 2020 9:50 pm
[…] j'utiliserais plutôt des écrous indéserrables, Nylstop si l'endroit n'est pas trop chaud […]. Mais je pense que des Nylstop feront l'affaire et c'est facile à trouver.
D’autant plus facile qu’ils font partie du kit.

Aujourd’hui (cet après-midi), c’est la pose du 2ème support, la présentation du radiateur et la fabrication du gabarit en PVC pour positionner la barre inter machin. Si tout va bien…
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#137 Message par hasta-la-vista » mer. 23 sept. 2020 9:46 am

Vampirex a écrit :
mar. 22 sept. 2020 9:40 pm
Mais ce serait faire abstraction du design du ventilateur qui joue quand même un rôle majeur.
Quand même, moins puissant, moins de pales et de diamètre inférieur, ça ne me semble pas être un progrès.
j'ai déjà expliqué plus haut que ce n'est pas le nombre de pales qui fait le débit d'air mais la forme des pales, sur mon radiateur j'ai un "Davies Craig" et j'en ai dicuté longuement avec lui qui m'a expliqué tout ça, d'ailleurs de mémoire il y a le détail technique expliquant tout ça sur son site https://daviescraig.com.au/thermatic-electric-fans
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#138 Message par Vampirex » mer. 23 sept. 2020 10:09 am

D'ailleurs c'est Davies Graig qui commercialise ces ventilateurs, je n'ai trouvé aucune trace ailleurs.
Je suis d'accord avec toi, mais quand même moins de pâles + diamètre inférieur + moteur moins puissant, il y a quand même une présomption.
Ceci dit, il ne faut pas se prendre la tête, car Peter Mulberry (bien que ce ne soit plus lui) a toujours proposé des solutions parfaites et je pense que cela est en phase avec l'augmentation de capacité du radiateur. L'avantage corollaire devrait être une diminution du bruit.

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#139 Message par Maclara 13 » mer. 23 sept. 2020 1:28 pm

Vampirex a écrit :
mer. 23 sept. 2020 10:09 am
. L'avantage corollaire devrait être une diminution du bruit.
Tu as raison car lorsque tu es en voiture devant sieur Bar tu as droit à un bruit constant de moulin à café car en plus son ventilateur tourne en continue dés la mise en route et seul l'arrêt du moteur aura pitié de ce dernier, la sonde de température n'existe pas d'après ses dires et il est vrai qu'en regardant son ancien radiateur je ne trouve pas la trace d'un thermocontacteur-sonde de déclenchement pour le ventilateur.
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Re: Bis repetita.

#140 Message par hasta-la-vista » mer. 23 sept. 2020 1:58 pm

Maclara 13 a écrit :
mer. 23 sept. 2020 1:28 pm
Vampirex a écrit :
mer. 23 sept. 2020 10:09 am
. L'avantage corollaire devrait être une diminution du bruit.
Tu as raison car lorsque tu es en voiture devant sieur Bar tu as droit à un bruit constant de moulin à café car en plus son ventilateur tourne en continue dés la mise en route et seul l'arrêt du moteur aura pitié de ce dernier, la sonde de température n'existe pas d'après ses dires et il est vrai qu'en regardant son ancien radiateur je ne trouve pas la trace d'un thermocontacteur-sonde de déclenchement pour le ventilateur.
j'entends très peu le bruit du ventilo sur ma +8 après elle n'est pas très silencieuse non plus :naughty: pour notre Babar je pense que ex Mulbury a du joindre la sonde thermostatique dans le package car ce n'est pas normal que le ventilo se déclenche dès la mise en route du moulin :naughty:
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#141 Message par ROADSTER » mer. 23 sept. 2020 3:25 pm

VHF a écrit :
mar. 22 sept. 2020 8:11 pm
Si tu ne peux pas percer un 3ème trou tu peux mettre une pièce métallique (type clavette en vert sur la photo) à l'horizontale dans l'espace laissé libre par le boulons supérieur (point en rouge sur la photo) et ajouter une rondelle suffisamment large pour que ladite clavette soit couverte et ne puisse sortir... elle empêchera toute rotation même en cas de léger desserrage.
Cela dit en mettant du frein filet fort (rouge) et avec un serrage correct (sans exploser le boulon ou l'écrou tout de même) ça ne devrait pas bouger.
Il y a souvent en mécanique une possibilité de réglage, qu'il faut garder ici , pour bien positionner le radiateur Au montage, on met une rondelle, plus une autre de type grower ou à éventail, un écrou bien serré et pas de problème. Cela ne bougera pas.
Ce genre de réglage se voit par exemple pour tendre la courroie de l'alternateur, or personne ne s'amuse ( à mon humble avis...) à combler l'espace de réglage, on serre bien l'écrou, et le l'alternateur tient, malgré les efforts importants faits sur la courroie, efforts bien supérieurs à ceux que va connaitre le radiateur.

Quant au ventilo, je reste confiant, il devrait être adapté au radiateur, sinon, les anglais seraient de sacrés farceurs incapables.

Ne pinaillons pas trop, il faut que notre apprenti avance dans la joie, et la sérénité. :angel:
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Re: Bis repetita.

#142 Message par BAR83 » mer. 23 sept. 2020 5:12 pm

mog2904 a écrit :
mer. 23 sept. 2020 1:58 pm
[…] pour notre Babar je pense que ex Mulbury a du joindre la sonde thermostatique dans le package car ce n'est pas normal que le ventilo se déclenche dès la mise en route du moulin
Non, pas de sonde thermostatique dans l’envoi, mais c’est pas grave car, comme l’a dit McLara, il n’existe pas un tel dispositif sur ma voiture ! Ca paraît incroyable, mais de nombreux experts amateurs et professionnels se sont penchés sur la question et aucun, je répète aucun, n’a pu localiser l’emplacement d’une éventuelle sonde ! On avait d’ailleurs longuement débattu de ce problème en son temps sur le Forum. La seule réponse à peu près sensée qu’on m’ait fournie, c’est que le ventilateur est géré par l’ECU… Avec ça on est bien avancés…
Ceci dit, comme il est fréquent sous nos cieux ensoleillés, McLara exagère quand il dit que le ventilateur s’enclenche dès la mise en route du moteur. En fait il attend que la température ait atteint environ 90° pour se mettre à fonctionner. Mais ensuite c’est vrai qu’il ne s’arrête plus. Sauf lors des traversées de villages à vitesse réduite ou même d’arrêts aux feux rouges, où là, il s’arrête !! Va comprendre, Charles…

Mais en 15 ans j’ai pris mon parti de cette bizarrerie et suis curieux de voir si le nouveau super radiateur va changer quelque chose.

A ce sujet voici la suite des passionnantes aventures de Bar et de son radiateur :

Fort de l’expérience du premier, j’ai pu placer sans aucun problème le second support :

Image

J’ai alors essayé de poser le radiateur pour faire un montage à blanc. Et là, problème…

S’il passe (juste) en largeur, il ne peut pas descendre jusqu’aux nouveaux supports à cause des anciens supports et du coude constituant le départ de la durite du bas :

Image

Ca bute !

L’ancien support :

Image

Le coude :

Image

Bon, ça ne m’étonne qu’à moitié étant donné que dans les instructions de montage fournies par Mulberry il est dit qu’il n’est pas rare qu’il faille déposer les anciens supports. O.K. Mais comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire plus haut, ces supports semblent tenir la crémaillère de direction !

Image

Le tout est fixé par deux vis (tête hexagonale et tête allen) qui traversent pour ressortir derrière la crémaillère :

Image

De plus, on peut observer que la vis du bas est derrière une tige faisant partie de la direction, et vue la longueur de ladite vis, je ne sais pas trop comment on peut la sortir sans déposer cette tringle ??? Tout ça me paraît très compliqué. Mais peut-être ne l’est-ce pas pour des esprits avisés comme les vôtres, gentlemen.

Que faire ? Merci par avance de vos commentaires et suggestions.
BAR 83.

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#143 Message par VHF » mer. 23 sept. 2020 5:49 pm

La "tringle" en question est une biellette de direction, tu peux dévisser le boulon et l'écrou de maintien qui accouplent ladite biellette à la crémaillère (flèches rouge).
Tu dois dévisser ensuite les boulons de maintien des anciens supports retirer ceux-ci et remettre en place les boulons (avec une rondelle a la place du support) la fixation de la crémaillère retrouvant alors son intégrité. Faire un coté puis l'autre...
le fait de désaccoupler les biellettes de direction m'a permis de gagner en espace pour mettre en place mon radiateur quand j'ai eu cette opération à faire.
Quand ton radiateur sera bien à sa place tu remets les biellettes en place. Les écrous sont des nylstop si je me souviens bien... donc en principe on les change... sinon frein filet par précaution et serrage sérieux (sans tout casser toutefois!) j'ai fait près de 3000km depuis sans que rien ne bouge....
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Re: Bis repetita.

#144 Message par ROADSTER » mer. 23 sept. 2020 6:53 pm

La solution propre est bien celle indiquée par VHF, je l'ai fait, lors d'un problème sur la crémaillère, c'est simple.
Par contre, pour ne pas perdre le réglage de la direction, il faut mettre le volant bien droit, les roues posées sur le sol, et cette tringle de direction qui se termine par la fixation, ne doit pas tourner, même d'un demi-tour, pour ne pas tout dérégler une fonction intéressante du bolide.
Quand on dévisse, se rappeler un peu le couple de serrage exercé par les poignets, pour le remontage.
Une fois la dépose faite, bien nettoyer les pièces déposées, pour les mettre sur une étagère du salon, en décoration.
Je recommande cette solution, le bolide sera plus léger, et ce fera un souvenir.

La solution africaine est de prendre une bonne disqueuse, une petit disque, et de couper ces *µ£$% de supports complètement inutiles, et là où ils gênent.
Il faut simplement protéger les éléments environnants, car les étincelles, qui sont des bouts de métaux en fusion, peuvent pourrir l'environnement, les caoutchoucs, comme la peinture, les câbles électriques... Accessoirement les provisions de Madame placés peut-être à proximité, ou la réserve de mazout...
Le gain en poids est moindre, mais on n'a pas touché à la direction. Ce qui pourrait rassurer un jeune apprenti débutant et hésitant, que tu n'es plus.
Et puis pour remettre à l'origine, il faudra bricoler des supports....
Donc je choisirais la solution gain de poids, décrite plus haut.

Tu as vérifié les cotes en largeur, c'est bien, mais... en hauteur, cela va passer avec la calandre, le capot???
Il faut être sûr car tu arrives près du point raisonnable de non retour.

Bravo. :doigt:
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Re: Bis repetita.

#145 Message par BAR83 » jeu. 24 sept. 2020 10:43 am

VHF a écrit :
mer. 23 sept. 2020 5:49 pm
La "tringle" en question est une biellette de direction, tu peux dévisser le boulon et l'écrou de maintien qui accouplent ladite biellette à la crémaillère (flèches rouge).
Tu dois dévisser ensuite les boulons de maintien des anciens supports retirer ceux-ci et remettre en place les boulons (avec une rondelle a la place du support) la fixation de la crémaillère retrouvant alors son intégrité. Faire un coté puis l'autre... […]
ROADSTER a écrit :
mer. 23 sept. 2020 6:53 pm
La solution propre est bien celle indiquée par VHF, je l'ai fait, lors d'un problème sur la crémaillère, c'est simple.
Par contre, pour ne pas perdre le réglage de la direction, il faut mettre le volant bien droit, les roues posées sur le sol, et cette tringle de direction qui se termine par la fixation, ne doit pas tourner, même d'un demi-tour, pour ne pas tout dérégler une fonction intéressante du bolide. […]
Merci pour vos explications, les gars, c’est limpide. Je vais donc me lancer là dedans en suivant vos recommandations.

J’ai une petite question :

Pourquoi les deux boulons qui tiennent les supports sont-ils différents ? Celui du haut a une vis à tête hexagonale et celui du bas une vis allen ?

Image

Deuxième question :

Si vous vous souvenez les accessoires que m’avait envoyés BHM comprenaient 4 boulons de 8x90 :

Image

J’étais perplexe quant à leur utilité. Ils semblaient en trop. Mais à la lumière de ce qu’on vient de dire, je me demande s’ils ne sont pas destinés à remplacer ceux qui fixent les supports ? Non ? En tous cas, la longueur est la bonne.

A suivre…
BAR 83.

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#146 Message par VHF » jeu. 24 sept. 2020 1:36 pm

Bon raisonnement... c'est ce que j'écrivais plus haut... les écrous Nylstop sont à usage unique en principe... si on démonte on remplace.

Quant au boulons différents en haut et en bas..; encore un coup de ces farceurs de la MMC, ils ont pris les boulons qu'ils avaient en rayon à ce moment la!
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Re: Bis repetita.

#147 Message par Vampirex » jeu. 24 sept. 2020 6:32 pm

VHF a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 1:36 pm
...
Quant au boulons différents en haut et en bas..; encore un coup de ces farceurs de la MMC, ils ont pris les boulons qu'ils avaient en rayon à ce moment la!
Peut-être pas, comme c'est placé, on dirait qu'une clé allen passe plus facilement.

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Re: Bis repetita.

#148 Message par VHF » jeu. 24 sept. 2020 7:40 pm

Ce serait étonnant que la clé Allen (coudée à 6 pans creux) passe plus facilement qu'une clé à oeil ou qu'une clé plate... mais on ne sait pas toujours les raisons (pas forcément rationnelles) de leur choix! :?:
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Re: Bis repetita.

#149 Message par giuliari » jeu. 24 sept. 2020 7:49 pm

Je pense qu’avec l’épaisseur d’une tête de boulon une clé à œillet ne passe pas et qu’ils ont mis une tête plate pour éviter que ça touche la barre de direction on voit bien sur cette photo que ça passe très près.
Fichiers joints
3C9FC8C5-59E3-4B12-9C12-DD93352F6299.jpeg
3C9FC8C5-59E3-4B12-9C12-DD93352F6299.jpeg (133.13 Kio) Vu 4575 fois
Restons calme et buvons frais.

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Re: Bis repetita.

#150 Message par ROADSTER » jeu. 24 sept. 2020 7:54 pm

Vampirex a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 6:32 pm
VHF a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 1:36 pm
...
Quant au boulons différents en haut et en bas..; encore un coup de ces farceurs de la MMC, ils ont pris les boulons qu'ils avaient en rayon à ce moment la!
Peut-être pas, comme c'est placé, on dirait qu'une clé allen passe plus facilement.
Surtout qu'en regardant mieux, cela peut peut-être passer, si on fait pendre les roues, les biellettes de direction vont changer de place, en principe descendre, et peut être libérer tout juste les boulons.
Il ne serait donc pas indispensable de démonter les biellettes, juste enlever le support d'un côté, resserrer, puis attaquer joyeusement l'autre côté.
Je pense que la conception est ancienne, or je fais confiance aux vieux concepteurs Morgan. :angel:
Ce n'est pas toujours aussi bricolé qu'on le dit.

Sur les photos, il est difficile de se rendre compte, les 4 boulons neufs me paraissent très frêles par rapport à ceux qui retiennent la crémaillère et les supports...
A vérifier.
C'est vrai que la théorie demande à remplacer les écrous nylstop après démontage.
Me concernant, j'ai souvent remis les mêmes sans rencontrer de pb.
Mais ça, jamais je ne l'écrirais! :wall:
De plus la vieille boulonnerie est souvent plus résistante que la nouvelle. J'ai déjà eu de la visserie neuve qui casse dans mes grosses paluches. :sleeping:
..

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