Merci de tes liens intéressants.CBY a écrit : ↑dim. 20 sept. 2020 3:57 pmBonjour,
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Dans la portion supérieure de la grille (10 cm) l'air ne rentre pas. Donc l'air ne passe que dans la partie médiane et inférieure du radiateur. Il est dit dans l'article qu'en compétition ils mettent un masque dans la partie supérieure de la grille afin que l'air ne puisse ressortir.
Il a fait le test:
Sur la vidéo, on peut remarquer que la +8 dispose de l'accessoire " écope " basse, sensée forcer plus d'air sur le radiateur, ce qui peut avoir pour effet pervers et négatif, d'envoyer vers le haut un courant d'air montant, et un débit d'air supérieur à ce que le radiateur peut avaler, donc l'air s'échappe là où il peut, par la calandre, et vers le haut.
Il n'est pas certain que les bolides non munis de cette écope, soient moins refroidis, ou du moins ne présentent pas ce retour d'air qui s'échappe complètement anarchiquement de la calandre.
Les solutions qui paraissent géniales ne le sont pas toujours.
Quant au ventilo électrique, il faudrait les brancher sur le 12 volts, et étudier la force du vent créé. Il n'est pas certain que le vieux, avec plus de pales, fonctionne mieux.
L'aérodynamisme est chose complexe...
Espérons déjà que le nouveau ventilo fasse moins de bruit, car j'entendais l'ancien ventilo, quand l'ami BAR me suivait à une distance raisonnable, quel stress, on aurait dit un avion à hélice derrière moi.