Bis repetita.

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
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cleapipede10
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#226 Message par cleapipede10 » mar. 03 août 2021 9:15 pm

Bonsoir a tous.Jean-marc +8. Vu que nous avons le meme nez pointu (a un poil pres) les radiateurs ne peuvent pas varier beaucoup en surface d'entrée d'air . La seule chose qui peut varier c'est la profondeur . J'ai changé le mien par un mulfab alu et j'en suis satisfait . Ne pas le contraindre au montage , mettre des silentblocs serieux , ne pas le contraindre avec les durites , une masse eventuelle (perso je ne l'ai pas fait) ,et tu dois t'en sortir. Personnellement je metrais un modèle de +8 quitte a l'adapter un petit peu. Un bon moment a passer ! ......

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#227 Message par HVA25 » sam. 20 août 2022 9:57 am

Bonjour, en prevision d'une fuite inattendue, j'ai une adresse où j'avais déjà fait réparer un radiateur alu de moto enduro https://rai25.fr/

phils
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#228 Message par phils » ven. 23 févr. 2024 7:30 pm

A mon tour d'étoffer ce sujet avec une petite fuite sur le radiateur d'origine de mon roadster de 2009 et comme je n'ai aucune envie de dépenser 1000 euros dans un tout alu, pour me répéter, j'ai décidé d'essayer de réparer car en plus il est difficile sinon impossible à trouver chez les revendeurs internet du genre Autodoc et autres.
Après avoir bouché les 2 entrées des grosses durites et mis sous légère pression le radiateur ( 1 bar maxi ) on arrose généreusement le radiateur avec de l'eau savonneuse pour visualiser les fuites donc les bulles.
OMA radia 1.jpg
OMA radia 1.jpg (40.36 Kio) Vu 307 fois
OMA radia2.jpg
OMA radia2.jpg (62.85 Kio) Vu 307 fois
Avec une pince multiprise on resserre le sertissage défaillant en inclinant la pince de manière à ce que le bec appuie bien sur le bout de la patte tout au fond.
OMA radia 3.jpg
OMA radia 3.jpg (57.67 Kio) Vu 307 fois
Après tous ces serrages et arrosages on plonge le tout dans une brouette remplie d'eau par exemple pour visualiser une fuite oubliée .
Ce fût ma performance d'aujourd'hui et ça a fonctionné jusqu'à quand ?
Bonne soirée
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#229 Message par Maclara 13 » ven. 23 févr. 2024 8:52 pm

Heureux pour toi , le système D a l'air d'avoir bien fonctionné. :doigt:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

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#230 Message par phils » sam. 24 févr. 2024 8:07 am

Cet été j'avais démonté ce radiateur car les pattes en plastique de la pièce support du ventilateur avaient cassé et tout se promenait mais je n'avais pas eu le réflexe de mettre sous pression .
J'avais déjà une petite fuite mais je pensais que c'était le connecteur de la petite durite de purge qui fuyait.
Je vais poster des photos de cette réparation aujourd'hui , ça peut servir
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#231 Message par ROADSTER » sam. 24 févr. 2024 9:32 am

Bravo pour ta ténacité.

Ce type de radiateur a bloqué un bon nombre d'amis lors de voyages Morgan.
Ces radiateurs avec les boites à eau en plastique, ont une faiblesse légendaire, le tien souffre de "dessertissage", on peut retrouver l'étanchéité en serrant les fixations sur le plastique, comme tu as fait, mais toutes les pannes bloquantes de radiateurs, avaient pour origine les boites à eau en plastique qui éclataient sous la pression.

En fait c'est l'action conjuguée de la pression, et de la torsion de la caisse qui occasionne la casse.
Le radiateur ne supporte aucune contrainte physique, il faut que les durites ne forcent pas, et surtout, que les silentblocs de fixation soient en très bon état, non écrasés et souples.

Ce modèle de radiateur a été installé sur nos Morgan à partir de juillet 2007, date ou le Roadster est passé en MKII, avec moteur dépollué un peu moins puissant (235CV -> 225CV), et suspension AR avec tirant limitant la liberté du pont.
Avant le radiateur était tout métal, du laiton je crois, ou cuivre...

A ce propos:
Mon Roadster MKI est classé Crit'Air 2, ton Roadster est-il classé Crit'Air 1? Ce qui serait un +

Je crains que pour être tranquille sur une semaine de voyage, il faille le changer. :roll:
Avant d'aller acheter un radiateur neuf en alu chez les anglais, il faudrait aller voir chez un spécialiste du radiateur ce qu'il peut te proposer pour le remplacer.

Mon expérience: Ma MX5 de 2000 est particulière, elle dispose de l'option clim, que seuls les suisses proposaient, grâce à un kit d'origine adaptable. On ne retrouve pas le radiateur de clim en France, (on appelle le condenseur) mais aussi plus en Suisse. Le spécialiste du radiateur à Toulon m'avait proposé d'apporter le radiateur, et il pouvait prendre un radiateur neuf approchant, et lui greffer aux bons endroits, les tuyaux d'entrée et sortie, fixations....
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#232 Message par phils » sam. 24 févr. 2024 10:19 am

Oui je me doute qu'avec toute la littérature sur le sujet ce n'est pas aussi simple qu'un coup de pince et je vais au remontage essayer déjà d'améliorer encore la fonction silent bloc.
Déjà des photos de la réparation de la pièce en thermoformé qui tient le ventilateur.
OMA radia 4 .jpg
OMA radia 4 .jpg (46.05 Kio) Vu 278 fois
OMA radia 5.jpg
OMA radia 5.jpg (39.26 Kio) Vu 278 fois
OMA radia 6.jpg
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#233 Message par phils » sam. 24 févr. 2024 10:20 am

Suite
OMA radia 7 copie.jpg
OMA radia 7 copie.jpg (39.07 Kio) Vu 278 fois
OMA radia 8 copie.jpg
OMA radia 8 copie.jpg (35.87 Kio) Vu 278 fois
Bonne journée
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#234 Message par ROADSTER » sam. 24 févr. 2024 11:14 am

:doigt:
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#235 Message par phils » sam. 24 févr. 2024 6:30 pm

Après analyse de la fixation du radiateur du roadster, je trouve que la pièce haute en rouge pose problème sur 2 points:
1/ Elle est assez rigide une fois serrée et contrarie la notion de plan incompatible avec 4 points de fixations .
Donc il faudrait ne pas trop serrer les écrous des étriers en bleu mais comme ils sont dans des oblongs il n'y aurait aucun maintient haut
2/ la fixation basse de cette pièce en rouge pour rappel est faite avec des étriers et selon que l'on serre plus fort l'écrou haut ou celui du bas, on crée des tensions sur la patte de fixation en l'amenant vers l'avant ou l'arrière et ce différemment pour chaque patte qui remonte et peut amener un certain vrillage ou des tensions opposées sur les silent blocs haut en vert donc sur les pièces plastiques du radiateur qui en plus des vibrations n'en ont pas besoin.
L'idéal pour la fixation de ce radiateur serait une fixation sur 3 points; 2 en bas et une en haut car si la structure bouge, vrille ou autre, le radiateur sera toujours sur une base de géométrie plane.

Maintenant c'est seulement mon humble avis et celui d'un ingénieur mécanicien qui a viré dans le monde artistique. je vais faire cette fixation en trois points et vous posterai des photos et les commentaires
Bonne soirée à tous
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#236 Message par JOELANNE » sam. 24 févr. 2024 6:49 pm

Une fixation par 3 points, c'est ce que j'ai sur ma +4 de 2007 (2 en bas et 1 en haut)et ça ne résout pas les problèmes de fuites dus aux vibrations et à la dureté des durites.
Je pense que si le radiateur était fixé directement sur le moteur, il souffrirait beaucoup moins.

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#237 Message par ROADSTER » sam. 24 févr. 2024 7:00 pm

Glupps, j'ai déjà vu ce système de fixation, mais que sur une seule Morgan, c'était je crois me rappeler une version Sport.
En principe la fixation haute est faite en un seul point du radiateur, central, fixé sur la barre transverse qui tient de chaque côté les ailes.

Ton système a l'avantage, enfin, je trouvais, de se fixer sur le bas du châssis, donc comme les fixations basses du radiateur, et donc l'ensemble travaille à peut près en phase, alors que l'unique fixation haute tiraille beaucoup le radiateur car ce point de fixation haut, bouge de 5cm quand le bas ne bouge que de 1cm.

Une fixation en 3 points est certes une bonne chose dans le plan du radiateur,
mais comme je l'ai déjà expliqué ici, face au radiateur, les 3 points qui sont les angles d'un triangle isocèle, posent problème quand les mouvements de la base du triangle isocèle gigote dans tous les sens, et différemment du point de fixation haut. En mouvement, la souplesse du châssis ne fait que déformer ce triangle...

J'essaie de voir si j'ai une photo...

Très beau schéma de ta version de support, où as-tu trouvé?
Et puis, ion Roadster est classé Crit'Air 1 ou 2?
..

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#238 Message par ROADSTER » sam. 24 févr. 2024 7:11 pm

Je n'ai pas mes photos disponibles,mis si tu vas sur ce post, en page 8, BAR83 a mis une photo de son radiateur, que nous avions installé ensemble, on voit bien la fixation haute centrale.. Qui ne résout pas grand chose...
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#239 Message par VHF » sam. 24 févr. 2024 8:27 pm

Sur mon Roadster serie1 (sortie d'usine en octobre 2005) j'ai un radiateur alu (Mulfab) et comme sur le Roadster de ... Roadster :shock: il est maintenu par 2 fixations basses avec silentbloc diabolo et une fixation haute centrale avec le même silentbloc diabolo. Quand j'ai acheté la voiture en 2019 le radiateur (déja un Mulfab en alu) a fuit après 500km (ou avan...et le vendeur ne l'avait pas vu(...?), la fixation haute était hs diabolo coupé en 2. J'ai changé le radiateur et les 3 silentblocs (fournis par le vendeur). J'ai pris soin de ne fixer les silentbloc qu'après raccordement des durits pour éviter toute contrainte, ainsi que d'incliner la patte de fixation alu supérieure pour qu'elle soit dans un plan parallèle à la patte qui est sur la tige qui raccorde les 2 joues d'ailes avt.
Lors des vacances de la Toussaint j'ai du changer le silent bloc supérieur qui était à nouveau coupé en 2 (après 12000km):cry:
En fait aucune solution ne semble viable compte tenu des contraintes encaissées du fait du châssis (souple!)... cela étant j'ai quand même pris le soin d'acheter mes nouveaux silentbloc diabolo ailleurs que dans le réseau (moins cher) et ils semblent plus costauds, on verra à l'usage combien de temps ils tiennent le coup!
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#240 Message par phils » sam. 24 févr. 2024 9:07 pm

Je viens de faire une mauvaise manip et ma réponse a disparue.
Je recommence demain car j'ai faim.
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#241 Message par ROADSTER » dim. 25 févr. 2024 7:56 am

VHF a écrit :
sam. 24 févr. 2024 8:27 pm
Sur mon Roadster serie1 (sortie d'usine en octobre 2005) j'ai un radiateur alu (Mulfab) et comme sur le Roadster de ... Roadster :shock:
Non non, j'ai le radiateur d'origine, tout métal et sans plastique, qui pèse un poids énorme, mais qui est solide.
Il quittera le bolide que s'il tombe en morceaux, je ne veux pas de l'alu, trop fragile, mais plus solide que le plastoc...

Perdre ce que l'on vient d'écrire avant d'envoyer le message, est une épreuve que je connais... :twisted:
..

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#242 Message par phils » dim. 25 févr. 2024 8:22 am

Bonjour, Je suis convaincu que la fixation du radiateur en 3 points souples est le bonne solution surtout pour le radiateur et ses pièces plastique fragiles maintenant, mais effectivement si les 3 points se promènent et que ceux du radiateur pas du tout ,il y a un problème et l'utilisation de la traverse qui relie les deux ailes n'est pas bonne pour cette raison car elle trop instable
L'idée en ébauche actuellement pour le radiateur est de garder le bas tel qu'il est mais de ne pas se servir des silent blocs du haut dans le plastique et de créer une fixation souple dans le U en alu du radiateur haut en plein milieu, un peu comme une main qui serait posée dessus pour le maintenir .
Coté châssis et la pièce de fixation haute du radiateur, je reprends la même logique en me fixant le plus bas et le plus près possible de la fixation du radiateur, par exemple derrière la fixation de la crémaillère ou si impossible car il traine très prêt la grosse durite basse se fixer à nouveau sur le gros tube traverse. L'idée est d'être au plus près des fixations du radiateur pour avoir les mêmes variations géométriques.
Pour la forme de cette pièce de fixation on peut prendre la même pièce en rouge ci-dessus, couper les pattes qui allaient dans les pièces plastiques et souder une patte support en plein milieu pour la fixation souple du radiateur.
Cette pièce peut être triangulaire aussi ou seulement centrale.
Suite à venir prochainement
Pour répondre à JOELANNE, oui ton idée de fixer le radiateur au moteur me parait bonne , à savoir maintenant le comportement du liquide de refroidissement dans le radiateur quand il sera en direct avec le vibrations du moteur ? l'idéal serait qu'il en fasse parti du moteur et vissé à la fonderie de celui-ci et partout ou c'est possible.
Bonne journée
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#243 Message par phils » dim. 25 févr. 2024 8:38 am

ROADSTER a écrit :
sam. 24 févr. 2024 7:00 pm
Très beau schéma de ta version de support, où as-tu trouvé?
Et puis, ion Roadster est classé Crit'Air 1 ou 2?
J'avais oublié, pour le crit'air je ne sais pas du tout et même où se trouve l'information mais pour le dessin c'est le catalogue de pièces Morgan vers la page13/15: https://morgan-kent.com/wp-content/uplo ... ressed.pdf

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#244 Message par VHF » dim. 25 févr. 2024 9:55 am

ROADSTER a écrit :
dim. 25 févr. 2024 7:56 am
VHF a écrit :
sam. 24 févr. 2024 8:27 pm
Sur mon Roadster serie1 (sortie d'usine en octobre 2005) j'ai un radiateur alu (Mulfab) et comme sur le Roadster de ... Roadster :shock:
Non non, j'ai le radiateur d'origine, tout métal et sans plastique, qui pèse un poids énorme, mais qui est solide.
Il quittera le bolide que s'il tombe en morceaux, je ne veux pas de l'alu, trop fragile, mais plus solide que le plastoc...

Perdre ce que l'on vient d'écrire avant d'envoyer le message, est une épreuve que je connais... :twisted:
je me suis mal exprimé ... je voulais dire que mon radiateur était fixé par 3 points de fixation dont un en haut et au milieu comme le tien!
Pour ma part je n'ai pas eu le choix du type de radiateur celui en alu était dessus lors de l'achat... s'il devait se mettre à fuir je me poserait la question d'en trouver un plus costaud.
J'ai conservé celui que j'ai démonté mais je crois que l'alu est peu ou pas réparable. Il fuyait peu mais je pense que les fuites venaient du haut du faisceau à droite et à gauche... réparer supposerait découper la boite à eau supérieure et refaire des soudures minuscules en haut du faisceau... je ne sais pas faire, et je n'ai pas l'outillage deux raisons suffisantes pour que le radiateur reste accroché au mur du garage en décoration 8-)
Cela dit la fin de l'activité professionnelle approchant je me dis que ce sera un nouveau défis à attaquer d'ici 24 mois... :roll:
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Re: Bis repetita.

#245 Message par VHF » dim. 25 févr. 2024 10:18 am

phils a écrit :
dim. 25 févr. 2024 8:22 am
Bonjour, Je suis convaincu que la fixation du radiateur en 3 points souples est le bonne solution surtout pour le radiateur et ses pièces plastique fragiles maintenant, mais effectivement si les 3 points se promènent et que ceux du radiateur pas du tout ,il y a un problème et l'utilisation de la traverse qui relie les deux ailes n'est pas bonne pour cette raison car elle trop instable
L'idée en ébauche actuellement pour le radiateur est de garder le bas tel qu'il est mais de ne pas se servir des silent blocs du haut dans le plastique et de créer une fixation souple dans le U en alu du radiateur haut en plein milieu, un peu comme une main qui serait posée dessus pour le maintenir .
Coté châssis et la pièce de fixation haute du radiateur, je reprends la même logique en me fixant le plus bas et le plus près possible de la fixation du radiateur, par exemple derrière la fixation de la crémaillère ou si impossible car il traine très prêt la grosse durite basse se fixer à nouveau sur le gros tube traverse. L'idée est d'être au plus près des fixations du radiateur pour avoir les mêmes variations géométriques.
Pour la forme de cette pièce de fixation on peut prendre la même pièce en rouge ci-dessus, couper les pattes qui allaient dans les pièces plastiques et souder une patte support en plein milieu pour la fixation souple du radiateur.
Cette pièce peut être triangulaire aussi ou seulement centrale.
Suite à venir prochainement
Pour répondre à JOELANNE, oui ton idée de fixer le radiateur au moteur me parait bonne , à savoir maintenant le comportement du liquide de refroidissement dans le radiateur quand il sera en direct avec le vibrations du moteur ? l'idéal serait qu'il en fasse parti du moteur et vissé à la fonderie de celui-ci et partout ou c'est possible.
Bonne journée
il me semble que si la fixation du haut devient trop souple le risque est que ce soit les durits qui remplisse le rôle de point de fixation, et donc que les tubes de raccordement, surtout celui du haut, travaillent et finisse par casser (c'est déjà arrivé).
Sur le Roadster les durits sont longues et chargée (la durit inférieure doit contenir près d'un litre à elle seule) donc avec les vibrations et le poids la contrainte est très importante. C'est d'ailleurs pour cette raison -et sur les conseils de G.Bobin- lors de ma première visite, que j'ai monté une patte de fixation en collier qui supporte la durit inférieure après le cadre avant et qui est fixée sur la joue d'aile droite (voir le cercle rouge sur la photo).
J'avais aussi pensé à donner de la souplesse en remplaçant les les silentblocs diabolo par des silentblocs en forme d'anneau mais cela vibre trop pour que le radiateur résiste longtemps.
Par ailleurs si le radiateur était fixé plus en retrait sur le bloc moteur il ne recevrait plus assez d'air pour faire son office...
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#246 Message par phils » dim. 25 févr. 2024 11:06 am

Moi j'ai déjà une patte sur la durite inférieure et pour le silent bloc central haut il ne sera pas plus souple qu'actuellement maintenant faut réussir à le mettre car dans cette partie du radiateur c'est un U alu soudé sur les ailettes de refroidissement, un brin léger pour mettre un élastomère dedans mais j'y travaille.
En faisant des essais de maquettage j'ai réalisé qu'il fallait bien régler les pattes de fixation basses et hautes bien sûr et ne pas se fier à l'existant. Dans mon cas le radiateur en butée en bas sur les deux silent blocs n'était pas centré et n'était pas loin de toucher en haut.
En résumé si on ne fait pas attention et on remonte ou monte comme ça vient on peut créer des tensions dont les pièces plastiques se passeraient bien.
Moi aussi je préfère les radiateurs laiton facilement réparables.
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Re: Bis repetita.

#247 Message par VHF » dim. 25 févr. 2024 2:01 pm

phils a écrit :
dim. 25 févr. 2024 11:06 am
[...] Moi aussi je préfère les radiateurs laiton facilement réparables.
Si mon radiateur venait à lâcher je me poserai la question d'en faire faire un en cuivre ou en laiton, il y a des entreprises qui le font.... en revanche un circuit de refroidissement avec du liquide qui se déplace entre des parties en alu, en inox, et éventuellement en laiton ou en cuivre... bonjour la corrosion électrolytique! :mrgreen: :etonne:
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#248 Message par ROADSTER » dim. 25 févr. 2024 9:45 pm

Voilà la fixation haute du radiateur que j'ai vue sur toutes les classiques rencontrées, c'est étonnant que le registre de pièces détachées ne mentionne pas ce montage.
(Photo de BAR83 que je remercie grandement! :angel: )
Merci Phils pour ce précieux catalogue, même si le montage présenté du radiateur, est exceptionnel d'après ma petite expérience.

Image

J'ai vu un radiateur Alu, HS par arrachement de la pièce triangulaire soudée sur la boite à eau supérieure, sur un Roadster...
De voir les ailes se tortiller à chaque irrégularité de la chaussée, on comprend que ce montage, sur cette barre qui relie les deux ailes, torture le radiateur.
(il est conseillé de vérifier les serrages des ailes sur cette barre, afin de limiter les mouvements)
Le haut des ailes ne bouge pas comme le châssis :wall:


Nous allons être attentif au montage de phils! Merci à toi de nous faire part de ton montage.


Concernant le classement CRIT'AIR, je le sais pour avoir commandé toutes les vignettes de mes voitures. Même si je ne les ai pas collées.
Il y a aussi une mention sur la Carte Grise, qui précise non pas la vignette critair, mais la norme Euro....
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#249 Message par chanteclair » dim. 25 févr. 2024 10:46 pm

Celui la , je le garde en souvenir...Il ne fuira plus! :naughty:

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#250 Message par phils » lun. 26 févr. 2024 8:31 am

Oui c'est pas le même avant et sur la photo de Bar83 je ne reconnais pas mon châssis avec le cadre triangulé au milieu:
trains-chassis2 copie.jpg
trains-chassis2 copie.jpg (157.97 Kio) Vu 167 fois
OMA éclaté radiateur dessin.jpg
OMA éclaté radiateur dessin.jpg (50.38 Kio) Vu 162 fois
Sur mon roadster le cadre en rouge de l'éclaté plus haut est fixé en 1et 2 et on peut estimer que le cadre triangulé est rigide dans la bonne direction.
A mon avis la fixation haute du trois points sur la solution du réservoir tout alu est mauvaise car la barre est vissée sur de la tôle de 1mm qui reçoit toutes les vibrations aérodynamiques des ailes et la torsion du chassis
PS,Pour plus de clareté j'ai modifié mon message en rajoutant ll'éclaté
Modifié en dernier par phils le lun. 26 févr. 2024 10:11 am, modifié 1 fois.
Roadster V6 2009

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