Bis repetita.

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5625
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bis repetita.

#176 Message par Maclara 13 » jeu. 01 oct. 2020 8:59 pm

En gros combien faut-il que tu gagnes pour que ta durite soit libre ? Car si cela est possible , le moyen peut être le plus simple serait de diminuer les support de fixation d'en dessous de la boite à air pour redescendre le tout.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Bis repetita.

#177 Message par Xav14 » jeu. 01 oct. 2020 9:07 pm

Ta petite boîte c’est le boîtier de résonance ou résonateur prévu pour atténuer le bruit et les turbulences à l’aspiration .Beaucoup le suppriment et le remplace par un boa qui va chercher l’air frais 8-)
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Bis repetita.

#178 Message par hbr5 » jeu. 01 oct. 2020 9:21 pm

A la vue des photos je suis assez surpris de la "proximité" de cette "filtration" située contre le radiateur ou quasi ..... au resultat , pour le refroidissement et les circulations d'air à travers le radiateur ce doit être assez pénalisant !

Je suppose qu'il doit être possible de modifier ou de virer cet encombrant boitage et je suis certain , même si ce n'est pas le but recherché , que ton refroidissement y gagnera grandement de même que l'accessibilité générale au moteur .

J'ignore ce qu'est le type de ton moteur , mais juste pour voir ce qui est possible de faire dans le but de virer cette boite à air , perso , j'irais à titre de simple renseignement faire un tour sur les sites de préparations ou de tuning pour voir ce qu'ils proposent (chez burton par exemple), cela peut ouvrir des horizons inconnus , surprenants et même parfois bénéfiques !!!

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#179 Message par ROADSTER » jeu. 01 oct. 2020 9:41 pm

Coucou tout le monde, après avoir lâché tout ordinateur pendant presque une semaine, me revoilà...

Pour moi, en regardant les photos de BAR, l'air aspiré passe par cet élément gênant pour la durite.
Cette partie de la boite à air n'est qu'une chicane destinée à bloquer l'eau de pluie qui pourrait être aspirée par l'entrée d'air, ainsi l'air débarrassé de l'eau, traverse seul le filtre à air.
A vérifier précisément.

Comment remédier à cet angle d'entrée dans le réservoir, mal étudié:
+ Selon moi, on peut gagner encore un peu pour rendre le radiateur plus vertical, il y a encore une possibilité de réglage, cela ne devrait pas faire monter beaucoup le radiateur côté calandre, par contre tout degré de l'angle (d'entrée de l'eau par la durite) gagné, sera bien venu pour libérer la pression sur la durite. Et si le radiateur touche le haut, il faudrait baisser les équerres supportant le radiateur, je n'y ai pas touché, BAr les avait montées. Je ne sais pas si on peut les descendre un peu.
+ Ensuite voir si on peut descendre un peu cette boite à air par la base.
+ Ensuite voir si on peut écraser le sommet de cette boite: je pensais prendre mon décapeur thermique et essayer de déformer cette boite de la forme de la durite, un cm suffirait.
+ La solution de mettre un tuyau en dur, tuyau d'évitement de la boite serait idéal, si on trouve la pièce, et s'il y a la place. La matière de ce bout rajouté aura de l'importance, le cuivre peut ne pas apprécier l'alu par exemple... Je me demande quelles sont les possibilités de mélange de matériaux que l'on peut faire.
Il y a donc des solutions à creuser.

Un truc qui me chagrine en plus de cette durite coincée, est que l'air aspiré était placé, avant la modif, nettement sous le radiateur, donc froid, alors qu'avec ce radiateur qui descend beaucoup plus bas, l'air aspiré sera passé dans le radiateur, donc sera plus chaud, ce qui n'est pas du tout un avantage pour le rendement du moteur, et son refroidissement.

D'autre part je pense qu'un tel investissement aurait dû s'accompagner du changement de la pompe à eau pour une neuve. Mais n'accablons pas l'ami BAR.


à suivre...
..

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Bis repetita.

#180 Message par Vampirex » jeu. 01 oct. 2020 10:15 pm

C'est vrai que ça ressemble à une boite de tranquillisation ce machin, et je me demande si sa forme heu... étonnante n'est pas dictée par des considérations esthétiques.
L'idée de VHC semble pas mal, mais ça fait quand même du boulot. J'aime bien l'idée de la durit ovale.
N'y aurait-il pas un moyen de baisser l'ensemble de la boite à air du quelques cm ?
Lorsque HBR5 et moi parlions de galère, c'est typiquement à ce genre de truc auquel je faisais allusion.

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bis repetita.

#181 Message par VHF » ven. 02 oct. 2020 8:56 am

Remarquez bien que la résolution du pb nous aura tous occupé devant nos écrans plus longtemps qu' il ne faudra de temps au final pour appliquer la solution qu'il retiendra! :angel:
Il y donc la démonstration de notre solidarité dans les épreuves... ce monde n'est pas complètement mauvais! :angel:
En Roadster V6 3L 2006

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Bis repetita.

#182 Message par hasta-la-vista » ven. 02 oct. 2020 9:57 am

je pense la même chose que notre ami VHF et je ne poserais pas trop de questions et diminuerais la hauteur de cette boite en composite en recollant la partie haute sur ce qui reste :dance:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bis repetita.

#183 Message par VHF » ven. 02 oct. 2020 11:38 am

Une fois sortie la boite et réuni le matériel nécessaire je pense qu'il y a moins d'une heure de travail à faire pour modifier l'ensemble...
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Bis repetita.

#184 Message par Vampirex » ven. 02 oct. 2020 12:16 pm

Ben moi je ne signerais pas pour une heure de boulot. Mais je suis peut-être pessimiste et c'est peut-être possible...

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#185 Message par ROADSTER » ven. 02 oct. 2020 1:48 pm

VHF a écrit :
ven. 02 oct. 2020 11:38 am
Une fois sortie la boite et réuni le matériel nécessaire je pense qu'il y a moins d'une heure de travail à faire pour modifier l'ensemble...
Hééééééé! Tu veux me casser mes revenus??? :evil:
J'ai établi le devis à 12heures 50mn, au taux horaire de garage, qui dépasse celui de pharmacien de première classe.
Devis accepté. :251:

Merci Vampirex, de soutenir les artisans chichement payés.
J'espère que mon honorable client ne va pas lire ces horribles discussions médisantes!
:mdr:
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bis repetita.

#186 Message par VHF » ven. 02 oct. 2020 3:45 pm

Je ne veux en aucun cas médire ni léser qui que ce soit.... quoi que je me sois laisser dire que le temps passé et surtout facturé était souvent inversement proportionnel au degré de maîtrise de l'exécutant... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon d'accord je :arrow:
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Bis repetita.

#187 Message par BAR83 » ven. 02 oct. 2020 5:18 pm

Voici encore quelques images pour alimenter la discussion :

La boîte à air est effectivement très facile à déposer puisqu’elle comporte trois pieds en plastique qui sont simplement enfoncés dans des sortes de silentblocs que l’on voit très bien sur cette photo :

Image

La boîte en question comporte deux parties : celle de gauche (vue de l'avant) qui a une fonction non équivoque puisqu’elle abrite le filtre, et celle de droite dont le rôle ne fait pas l’unanimité parmi vous gentlemen. Il y a en effet trois ou quatre propositions principales :
- Une réserve d’air pour faciliter les reprises.
- Une boîte de résonance.
- Une boîte de tranquillisation (même chose ?).
- Une chicane pour assécher l’air.

Image

C’est cette boîte de droite qui nous pompe l’air. Comment faire pour résoudre ce problème ?

Bien que la proposition qui consiste à intervenir sur la durite pour la modifier soit séduisante, je ne la retiens pas car elle ne me paraît pas à ma portée.

Il reste donc la solution d’agrandir le passage de l’actuelle durite afin de lui permettre de s’ébattre à son aise. Pour ce faire, je vois trois options :

- Soit on abaisse toute la boîte à air par en dessous.
- Soit on diminue la hauteur de la boîte de droite.
- Soit on supprime cette dernière.

1°) Abaisser la boîte à air par en dessous : Solution simple et élégante mais qui se heurte à une difficulté qui saute aux yeux sur cette photo :

Image

La partie des pieds qui rentre dans les silentblocs est tout ce qui se trouve en dessous du trait jaune. Si on coupe cette partie, ce qui va rester sera trop gros pour pénétrer dans les caoutchoucs et au surplus rien ne l’empêchera de ressortir. Sans compter que c’est compliqué aussi de raccourcir le gros conduit d’arrivée d’air…

2°) Réduire la hauteur uniquement de la boîte de droite en enlevant une bande de plastique.

Image

C’est la solution que je préfère parce que c’est à elle que j’avais pensé depuis que le problème est né. Manque de bol ce n’est pas possible parce que la forme de cette boîte est tout sauf régulière (c’est plus ou moins un tronc de pyramide vrillée). Ca veut dire qu’une fois qu’on a enlevé la bande, on peut toujours courir pour que les deux morceaux restants coïncident !

Alors, il y a bien une autre solution qui serait de faire sauter le haut et de le reboucher avec une sorte de couvercle fait dans le même métal que la boîte. Faisable, mais pas évident.

A propos de la forme tarabiscotée de ce machin, j’ai vu sur Internet que c’est une boîte à air de Focus dont la forme est dictée par le peu de place que les ingénieurs ont laissé sous le capot et où elle rentre au chausse-pied.

3°) Virer purement et simplement la boîte de droite :

Image

Là, il me faudra exactement 5 minutes montre en main pour désolidariser la partie à supprimer de la partie conservée. Bien entendu il faudra soit obturer la lumière de communication entre les deux, soit la raccorder à une gaine qui pourrait amener un surplus d’air (est-ce bien nécessaire ?). Au sujet de l’alimentation en air frais, je précise qu’il existe une autre gaine qui prend l’air (frais ?) sous l’auto, et que rien n’interdit de la rallonger si on veut s’affranchir complètement de la présence du radiateur.

Je vous avoue que je penche fortement vers cette troisième solution qui me paraît la plus simple et la plus rapide. Le seul truc qui me tracasse c’est l’utilité réelle de cet appendice. Je me dis que s’il est là, c’est qu’il y a une (bonne ?) raison. Laquelle ? Peut-être ce dispositif est-il utile sur la Focus (normes de protection de l’environnement ?) mais pas sur la Morgan ? Autre ? Bref, j’aimerais en avoir le cœur net.

Une dernière photo sur laquelle on voit nettement que les deux durites à relier sont loin d’être alignées… Mais je ne pense pas que ça pose un gros problème, sauf que la durite naturellement droite, sera tordue, et de ce fait exercera une contrainte mécanique sur mon fragile radiateur.

Image

Au vu de ce qui précède, quels sont vos conseils les gars ? Et encore merci à tous de suivre cet interminable feuilleton du radiateur de Babar.
BAR 83.

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bis repetita.

#188 Message par VHF » ven. 02 oct. 2020 6:11 pm

Bon pour la boite la solution que tu évoques (vu sa forme) me semble bonne : tu coupes le haut pour réduire la hauteur et tu formes un couvercle avec une feuille d'alu de 15/10ème d'epaisseur (on en trouve de 50x50cm dans une grande enseigne de bricolage bien connue!). ça se forme bien (c'est avec ça que j'ai fait ma boite à outils pour la baie moteur) il suffit de 2 serre-joints et 2 tasseaux pour maintenir la feuille quand tu rabats les cotés pour faire un angle propre. Une fois que les 4 cotés sont faits tu emboites le couvercle, quelques rivets autour et on en parle plus!
Pour la durite, je maintien mon idée initiale de recourir à une section métallique (type inox) pour éviter les contraintes.. Il y a plein de professionnels qui peuvent te faire un tube en forme de S allongé et longueur adaptée. Il suffira de couper 1 manchon dans une durite pour faire le raccord avec des colliers coté radiateur.
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#189 Message par ROADSTER » ven. 02 oct. 2020 6:16 pm

Il faudrait demander à un pote radiologue de faire la radio de la boite mystère...
Ou aller chez Ford, si ce modèle est issu de leur gamme.
Réduire la boite est chose assez facile, la forme ne me poserait pas de pb, mais si la boite contient un circuit d'air complexe, ce serait alors difficile de modifier.

Quel est le circuit d'air exactement? En regardant les photos et de ce que j'avais vu: L'air entre sous le radiateur d'origine, derrière la crémaillère par une chaussette coudée, emmanchée sur un tuyau plastique horizontal, puis un coude à 90° pour remonter dans le dessous de la boite à air et passer dans le filtre. Donc mon hypothèse que ce serait une chicane à eau de pluie, ne tient pas.
Le circuit est tout simple, et il monte avec 2 angles droits, donc l'eau ne pose pas de pb.

Finalement je me demande si ce n'est pas une double alimentation en air sur les Ford, la boite mystère pourrait être l'admission d'air quand le moteur est froid, puis automatiquement l'air passerait directement par le dessous. Morgan aurait pu laisser la boite à air sans rien modifier, mais en supprimant la fonction réchauffage de l'air jugé trop compliquée avec ses durites.... Dans cette dernière hypothèse, l'appendice serait inutile. Avec le truc dans les mains, je pourrai plus facilement comprendre...

N'est-il pas possible de l'ouvrir? Il me semble qu'à sa base on voit une jonction horizontale....
A toute fin utile, j'apporterai une hache pour en avoir le coeur net.
Enfin tout cela va faire monter la note, il va de soi que le devis a été chiffré que s'il n'y a aucun problème rencontré et caché.
De plus l'utilisation d'outils de précision est facturée.
J'ai peur que cela te coûte un bras.... :251: :hurra:

Quant à ton dernier point, que les embouts moteur/ radiateur imposent un chemin tordu à la durite droite, ne pose aucun problème, la durite est souple.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#190 Message par ROADSTER » ven. 02 oct. 2020 6:27 pm

Effectivement, et le prix en occasion est de plus de 60 euros...
https://www.b-parts.com/fr/store/produc ... 2006-2007/
..

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Bis repetita.

#191 Message par hbr5 » ven. 02 oct. 2020 6:34 pm

Vu les photos il semble peu probable que les 2 boites soient nées ensemble : elle devraient avoir été assemblées .

Si oui , est il possible des les "desassembler" sans rien casser afin de pouvoir le cas échéant les réassembler ???

Si toujours oui , perso je desassemblerais , et je tenterais un essai sans la boite de droite ........ si difficultés on peut toujours remonter à l'origine .

Par contre je ne tenterais aucune modif de la dite boite sans avoir au préalable son identique remplaçante car , même si tout parait trés simple et logique , je ne compte plus les modifs que j'ai tentées , que j'ai ratées, qui n'ont pas marché ...... et qui sont donc devenus bonnes pour la poubelle .

Dernière chose je sais que chez Kn il font des kits de remplacement des admissions d'origine , perso je regarderais ce qu'il en est (voir kn57i)

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Bis repetita.

#192 Message par CBY » ven. 02 oct. 2020 6:44 pm

Abaisser le support de la boîte à air qui semble fixé sur les joues par 4 vis? Difficile de voir si c'est possible sur la photo.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5625
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bis repetita.

#193 Message par Maclara 13 » ven. 02 oct. 2020 7:52 pm

N'ayant pas eu réponse à combien de cm il te fallait pour avoir un passage correct , je reste sur une modification des hauteurs du dessous en coupant et recollant les tétons des fixations de la boite à air.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Bis repetita.

#194 Message par Vampirex » ven. 02 oct. 2020 9:54 pm

Moi, je crois que d'abord je chercherais le rôle exact de cette boite incongrue (pourquoi pas aller demander chez Ford ?)
Si les hypothèses déjà formulées se confirment, j'irais vers un décapsulage en règle de la boite bizarre et je referais un couvercle en aluminium. Mais, prudence, car le couvercle de la boite doit être hermétique, je ferai un prototype en carton et je le ferais fabriquer par un atelier de chaudronnerie. Le coût ne devrait pas être prohibitif, car c'est du pliage et quatre soudures. Après un cordon de joint pour carter et quatre rivets (ou vis pour ne pas abîmer le plastique) pour fixer le couvercle.
Dans la foulée, je ferais faire un S en inox pour la durit, assez ouvert pour ne pas brider le débit d'eau, ensuite un bout de durit caoutchouc à chaque bout et le problème est résolu.
Modifié en dernier par Vampirex le sam. 03 oct. 2020 11:29 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Bis repetita.

#195 Message par BAR83 » ven. 02 oct. 2020 9:57 pm

Xav14 a écrit :
jeu. 01 oct. 2020 9:07 pm
Ta petite boîte c’est le boîtier de résonance ou résonateur prévu pour atténuer le bruit et les turbulences à l’aspiration .Beaucoup le suppriment et le remplace par un boa qui va chercher l’air frais
Ce que tu me dis m’intéresse au plus haut point. En relisant les différents posts, je constate que vous êtes trois, avec des termes différents, à considérer cette boîte comme étant une réserve d’air à la disposition du moteur quand il en a besoin. La différence avec tes petits camardes c’est que tu sembles connaître des Morganistes (beaucoup) qui l’ont supprimée pour la remplacer par une arrivée d’air frais supplémentaire.

Peux-tu m’en dire plus sur les retours d’expérience de ceux qui ont fait cette manip ? Le débitmètre a-t-il accepté ce changement sans protester ? N’y a-t-il pas de trou à l’accélération ?

Merci d’avance.
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#196 Message par ROADSTER » sam. 03 oct. 2020 9:45 am

Salut,
Question statistiques, nous sommes deux à te conseiller d'aller montrer la boite mystère chez Ford, au chef d'atelier, avec la référence du modèle équipé de cette monstruosité étonnante.
Nous serions heureux d'avoir la confirmation des 3 hypothèses identiques.
Et ainsi pourrions nous prendre ,le coeur léger, la décision de tailler joyeusement la bête.

Ceci dit, ce jour, à 12h15, nous allons lever nos verres de Ricard au bon rétablissement de ta danseuse, en plus de la pensée la plus amicale pour vous deux.

https://ford-brignoles.groupe-maurin.com/

Décidemment le groupe Morin est partout, c'est aussi ma concession Jaguar de La Garde.
..

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Bis repetita.

#197 Message par CBY » sam. 03 oct. 2020 10:41 am

Bonjour,
Ça ressemble à un résonateur de Helmotz.

voir le paragraphe "Automobile": https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9so ... _Helmholtz

"La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion et explosion..."
Cordialement
PLUS 4 2005

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Bis repetita.

#198 Message par hasta-la-vista » sam. 03 oct. 2020 10:49 am

merci à CBY l'explication technique est très claire pour une fois mais ça ne va pas faire avancer le problème du Babar :think:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bis repetita.

#199 Message par VHF » sam. 03 oct. 2020 11:47 am

Globalement on dit tous la même chose.... et je persiste à croire qu'une solution marquée par un certain empirisme qui consiste à réduire la hauteur de 15mm reste la plus simple.... idem pour la durite avec une section inox en S.
Enfin c'est mon avis....
En Roadster V6 3L 2006

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Bis repetita.

#200 Message par Xav14 » sam. 03 oct. 2020 12:28 pm

Le résonateur a une forme et un volume bien précis sensé améliorer l'admission et diminuer le bruit surtout a bas régime.Les reproches c'est d'encombrer la baie moteur et souvent de prendre de l'air chaud en opposition avec son but initial.Dans ton cas le diminuer va peut être créer des turbulences parasites a l'entrée du filtre :think: le plus simple à mon avis c'est de le déposer et de mettre une prise d'air éloignée si possible du radiateur le retour à l'origine étant toujours possible.Dans mes connaissances le changement a été effectué sur des Young timer MX 5 Fiat Barchetta etc.. sans problème :angel:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité