Remplacement vase expansion +8

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
Message
Auteur
cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 3:35 pm
Localisation : PAU en BEARN +8 -1987
Contact :

Remplacement vase expansion +8

#1 Message par cleapipede10 » jeu. 02 juil. 2020 5:20 pm

Salut a tous.
Je voudrais remplacer mon vase d'expansion d'origine +8 de 1987(en tôle) par un vase transparent pour vérifier le niveau par un simple coup d’œil
,sans dévisser le bouchon, lampe de poche , bref par commodité. J'ai lu avec intérêt le tuto de Mog 2904 de 2009 ou cette même opération avait été réalisée.
Question a ce dernier ,mais toutes les idées seront les bienvenues:
-Quel était la provenance de ce vase ? marque , type ...
-Ou trouver le bouchon taré a 1 bar (vert)
-Peut on brancher la durite qui va au radiateur ,au niveau de l'ancien remplissage (tuyau de 10 ou 12 mm),au niveau bas du vase d'expansion alors qu'actuellement elle rentre sur le haut du vase et plonge a l’intérieur par une contorsion qui doit avoir son intérêt,même si cela m'échappe. .

Tous les commentaires seront les bienvenus.
Merci d'avance. jean-marc en Béarn.

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Remplacement vase expansion +8

#2 Message par Xav14 » jeu. 02 juil. 2020 6:10 pm

Bonjour,
J'ai changé le mien qui était fendu et j'ai trouvé le même chez Rimmer bros https://rimmerbros.com/Item--i-ARH259 pour le bouchon idem https://rimmerbros.com/Item--i-GRC110 et le branchement se fait par le bas :idea:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Remplacement vase expansion +8

#3 Message par hasta-la-vista » jeu. 02 juil. 2020 6:34 pm

je viens juste de faire le contraire et commandé ce matin un nouveau vase pour remplacer celui que j'avais monté contre celui ci en métal, c'est vrai que c'est plus simple d'en avoir un transparent mais le problème reste que la +8 a tendance à chauffer à l'arrêt et que le métallique a une contenance de 2 litres ce qui permet d'absorber plus facilement la dilatation du liquide de refroidissement et sa hauteur de 17cms va s'insérer pile poil à la place de l'autre tout en doublant ou triplant le volume.

pour la purge il faut élever le vase d'expansion au dessus du niveau du radiateur, moi je l'attache avec un fil de fer au capot ouvert

sinon xav14 a répondu à ta question :mrgreen:
vase_morgan.jpg
vase_morgan.jpg (46.12 Kio) Vu 2901 fois
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 3:35 pm
Localisation : PAU en BEARN +8 -1987
Contact :

Re: Remplacement vase expansion +8

#4 Message par cleapipede10 » jeu. 02 juil. 2020 7:54 pm

Merci a vous deux pour vos réponses.
Donc il vaut mieux un vase de grande capacité (2 litres) plastic ou alu ,sortie vers le bas .
Pour Mog ,peux tu me communiquer ,en retour ou par Mp ,un lien ou une ref pour commander le même que toi .

Ensuite je voulais essayer un branchement de vase comme cela se fait depuis une bonne vingtaine d'années sur tous les véhicules ,dont les Morgans,et qui fait circuler le liquide de refroidissement a travers le vase d'expansion en faisant un piquage sur la durite de sortie radiateur.Les +8 récentes sont comme cela et d'ailleurs peut-etre que l'un d'entre vous qui possède un modèle récent pourra nous le confirmer.
Le liquide est aspiré dans le vase depuis le dessous (tuyau assez gros)et l'arrivée se fait par le tuyau actuel sans rien changer (8 mm).Ce système est visible en fonctionnement sur vos voitures lambda.
Je vous joins un lien pour illustrer mes propos. Qu'en pensez vous ?



Jean-Marc.

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

Re: Remplacement vase expansion +8

#5 Message par nico 94 » jeu. 02 juil. 2020 8:16 pm

@ Mog2904 : on a le même vase d'expansion ;-)
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 3:35 pm
Localisation : PAU en BEARN +8 -1987
Contact :

Re: Remplacement vase expansion +8

#6 Message par cleapipede10 » jeu. 02 juil. 2020 9:17 pm

C'est a dire ?

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Remplacement vase expansion +8

#7 Message par hasta-la-vista » ven. 03 juil. 2020 9:38 am

cleapipede10 a écrit :
jeu. 02 juil. 2020 7:54 pm
Donc il vaut mieux un vase de grande capacité (2 litres) plastic ou alu ,sortie vers le bas .
dans mon cas c'est oui parce que avec ce gros moteur et le petit radiateur pour le refroidir le liquide de refroidissement chauffe rapidement et quand il chauffe il se dilate également, comme il y a un tout petit vase d'expansion il ne reste plus assez d'air dans le bocal pour être comprimé et jouer son rôle de tampon c'est pourquoi j'en ai commandé un plus grand, certains ont peut être une +8 qui ne chauffe pas dans un embouteillage ça reste possible ? mais il suffit d'ouvrir le capot d'un land Rover pour voir la différence de grandeur du radiateur et comprendre qu'il existe une grosse différence entre les 2 :mrgreen:

le problème était l'emplacement restreint pour poser le vase et celui de chez wish fait 17cm de haut c'est à peu près la dimension hors tout de celui en plastique, quand je l'aurais reçu je ferais l'essais et si c'est concluant je ferais poser une lamelle vitrée sur le côté pour voir le niveau de liquide sans avoir à ouvrir le bouchon, enfin l'idée est la :roll:

j'ai commandé le bocal ici: https://www.wish.com/product/59a5051e0a ... ?share=web alors ça va peut être mettre un certain temps à arriver :etonne:

PS: toutes ces explications n'engagent que moi :silenced:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Remplacement vase expansion +8

#8 Message par hasta-la-vista » dim. 05 juil. 2020 3:45 pm

il vaut mieux mettre le vase d'expansion au dessus du niveau du radiateur pour faire la purge pour éviter les restes d'air dans le circuit
purge+8.jpeg
purge+8.jpeg (124.58 Kio) Vu 2824 fois
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité