Ventilo de radiateur: 2 écoles

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
Message
Auteur
cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 3:35 pm
Localisation : PAU en BEARN +8 -1987
Contact :

Ventilo de radiateur: 2 écoles

#1 Message par cleapipede10 » dim. 13 oct. 2019 8:12 pm

Je termine le montage du radiateur alu et je me pose la question du sens de rotation du ventilo. Mog 2903 disait dans un tuto :ne vous trompez pas de sens !
Je veux bien mais quel est ce sens de rotation ? La première école nous dit de souffler a travers le radiateur de l'intérieur vers l'extérieur. Moi je serai plutôt partisan de tourner dans l'autre sens c'est a dire d'aspirer l'air de l'extérieur vers l'intérieur ! En cela le flux du ventilateur s’additionnerait avec le flux naturel du a l'avancement du véhicule plutôt que de s'y opposer !......A débattre.....Suivant les réponses j'aviserai....

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#2 Message par Xav14 » dim. 13 oct. 2019 8:48 pm

L'éternel débat c'est le montage du ventilo devant et soufflant à travers le radiateur contre le montage derrière et aspirant .Certain diront que le montage frontal gêne le flux d'air en roulant d'autre qu'un soufflant est plus efficace bref à chacun sa chapelle l'important étant d' éviter une surchauffe a l'´arret perso aucun des deux montages ne me dérange :idea:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#3 Message par Vampirex » dim. 13 oct. 2019 8:55 pm

Les montages Morgan sont aspirant à travers le radiateur.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#4 Message par hbr5 » lun. 14 oct. 2019 7:18 am

Vampirex a écrit :
dim. 13 oct. 2019 8:55 pm
Les montages Morgan sont aspirant à travers le radiateur.
Vouiiii , certes ………. mais rien n'empêche d'avoir un ventilo dehors qui pousse l'air vers l'intérieur et un autre dedans qui aspire ……….. :mrgreen:

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#5 Message par Vampirex » lun. 14 oct. 2019 8:12 am

Alors là, c'est ceinture et bretelles...
Sur la mienne, un ventilateur qui aspire et ça fait correctement le job.

Avatar du membre
Philippe ROBERT
super posteur
super posteur
Messages : 276
Enregistré le : lun. 22 août 2011 4:23 pm
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#6 Message par Philippe ROBERT » lun. 14 oct. 2019 10:00 am

Evidemment plus on place de choses devant ou derrière un radiateur plus il a tendance a chauffer....

Je n'ai encore jamais vu de double radiateur sur une voiture (un aspirant et un soufflant).....

et bien sur penser dans la cas d'une voiture qui chauffe a enlever les badges devant et tout autre grillage qui fait joli mais qui bouche la respiration du radiateur. :roll:
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#7 Message par hasta-la-vista » lun. 14 oct. 2019 10:33 am

cleapipede10 a écrit :
dim. 13 oct. 2019 8:12 pm
Je termine le montage du radiateur alu et je me pose la question du sens de rotation du ventilo. Mog 2903 disait dans un tuto :ne vous trompez pas de sens !
Je veux bien mais quel est ce sens de rotation ? La première école nous dit de souffler a travers le radiateur de l'intérieur vers l'extérieur. Moi je serai plutôt partisan de tourner dans l'autre sens c'est a dire d'aspirer l'air de l'extérieur vers l'intérieur ! En cela le flux du ventilateur s’additionnerait avec le flux naturel du a l'avancement du véhicule plutôt que de s'y opposer !......A débattre.....Suivant les réponses j'aviserai....
voila que j'ai rétrogradé d'une place :shock: moi c'est mog2904, bon c'est pas grave !! sinon pour le ventilo c'est évidemment aspirant et comme dit vampirex enlever les badges de calandre, sinon une +8 ça chauffe et ça chauffe même beaucoup :mrgreen: surtout pour les modèles anciens à carbu comme la tienne, pour le double ventilo comme dirait l'autre ça fait double emploi et je ne pense pas que ça solutionne le problème d'autre part je me suis toujours demandé si le galvanomètre de température était bien étalonné dans la +8 car j'ai déjà vérifié avec un thermomètre infra rouge et les températures ne correspondent pas vraiment :shock:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#8 Message par hbr5 » lun. 14 oct. 2019 12:26 pm

Oulàlàlà……… l'étalonnage du bidulomètre qui donne la T° est remarquable , sur mon bolide quand la T° est de 140° au tableau de bord elle est de +/- 90° à la sonde pour four que j'ai piraté dans la cuisine familiale et installé à l'arrache .........en provisoire bien sûr…. mais évidemment depuis un certain temps !!!

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#9 Message par giuliari » lun. 14 oct. 2019 12:32 pm

Si c’est des compteurs smiths c’est à peu près sûr que ce n’est pas juste mais normalement pas de beaucoup environ 5-7 degrés. Je parle des smiths mais les autres marques c’est pareil, les plus précis ce sont les vdo.
Restons calme et buvons frais.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#10 Message par Vampirex » lun. 14 oct. 2019 1:39 pm

Pour pallier ce défaut, j'ai installé un potentiomètre dit "10 tours", qui permet une grande finesse de réglage, entre la sonde et le thermomètre au tdb. J'ai ensuite réglé ça avec un thermomètre infrarouge, ce qui me permet de corriger l'erreur et surtout le fait que la sonde et le thermomètre ne sont pas étalonnés l'un avec l'autre.

Avatar du membre
Philippe ROBERT
super posteur
super posteur
Messages : 276
Enregistré le : lun. 22 août 2011 4:23 pm
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#11 Message par Philippe ROBERT » lun. 14 oct. 2019 2:28 pm

Vampirex a écrit :
lun. 14 oct. 2019 1:39 pm
Pour pallier ce défaut, j'ai installé un potentiomètre dit "10 tours", qui permet une grande finesse de réglage, entre la sonde et le thermomètre au tdb. J'ai ensuite réglé ça avec un thermomètre infrarouge, ce qui me permet de corriger l'erreur et surtout le fait que la sonde et le thermomètre ne sont pas étalonnés l'un avec l'autre.
Respect !
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#12 Message par giuliari » lun. 14 oct. 2019 5:14 pm

Pareil!
Restons calme et buvons frais.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#13 Message par hasta-la-vista » lun. 14 oct. 2019 6:14 pm

Vampirex a écrit :
lun. 14 oct. 2019 1:39 pm
Pour pallier ce défaut, j'ai installé un potentiomètre dit "10 tours", qui permet une grande finesse de réglage, entre la sonde et le thermomètre au tdb. J'ai ensuite réglé ça avec un thermomètre infrarouge, ce qui me permet de corriger l'erreur et surtout le fait que la sonde et le thermomètre ne sont pas étalonnés l'un avec l'autre.
et si tu nous en disais un peu plus sur ta modif mon cher Vampirex parce que ton potar 10 tours reste un grand inconnu pour moi
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#14 Message par Vampirex » lun. 14 oct. 2019 9:54 pm

J'ai fait cette modif il y a 12 ou 13 ans, alors je ne me rappelle plus très bien comment j'avais choisi le potar ni quelles sont les valeurs de résistances. En gros, c'est un potentiomètre qui permet de faire varier la résistance du signal en entrée et restituer le résultat sur une borne sortie. Normalement un potar de base fonctionne pour l'ensemble de sa couverture en 2/3 ou 3/4 de tour, ce qui ne conviendrait pas à cette application. Avec 10 tours il est possible de faire varier la valeur très précisément. J'ai fait la modif, réglé une fois et je n'y ai plus jamais retouché. J'ai été prendre quelques photos.

J'ai utilisé une petite boite en plastique qui tient sous le boitier de l'ECU avec du velcro:
Image

La boite ouverte:
Image

Gros plan sur le potar, on voit la vis de réglage:
Image

Gros plan sur la référence:
Image

Voilà, j'espère que ça t'éclaire.
Cordialement.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#15 Message par hasta-la-vista » mar. 15 oct. 2019 8:03 am

ok j'ai compris merci, dommage que tu n'ai pas la valeur du potard
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#16 Message par Vampirex » mar. 15 oct. 2019 8:25 am

Il faut faire des essais, mais comme tu peux voir c'est pas un gros module et ça vaut peanuts, donc on peut en acheter plusieurs sans se ruiner. Une précaution importante est de la placer dans un endroit pas trop chaud, si c'était à refaire je le placerais peut-être à l'intérieur.

Avatar du membre
Philippe ROBERT
super posteur
super posteur
Messages : 276
Enregistré le : lun. 22 août 2011 4:23 pm
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#17 Message par Philippe ROBERT » mar. 15 oct. 2019 10:11 am

Respect Plus plus
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#18 Message par giuliari » mar. 15 oct. 2019 12:25 pm

Vu qu’il y a des fils électriques,j’ai rien compris ...mais je suis admiratif du travail réalisé vu que mon expérience en électricité se limite à changer un fusible voir une ampoule.
Restons calme et buvons frais.

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles

#19 Message par jmchabert » dim. 24 nov. 2019 6:07 pm

Le quart d'heure technique : Si je me rappelle bien mes études , les isobares d'un ventilateur sont radiales en amont et linéaires en aval . Traduction : en aspiration un ventilo aspire aussi sur les cotés . en soufflant , le flux d'air est du même diamètre que les pales . donc cela aide quand le ventilateur est rond et le radiateur carré ou rectangulaire . et cela d'autant plus qu'il est caréné ( raccordement entre la section rectangulaire et ronde , sur beaucoup de voiture) . Cela c'est la théorie . maintenant , quand le ventilateur était , à l'âge de pierre , entrainé par le moteur , c'était plus facile de mettre les pales entre le radiateur et le moteur . donc l'habitude a été conservée avec un ventilateur électrique . ( il y a quand même eu des voitures avec un trou dans le radiateur pour passer l'axe d'entrainement venant du moteur … )
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités