radiateur déborde à froid
- alda
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radiateur déborde à froid
Bonjour,
Pas de problème de chauffe. Parfois une lègère humidité au niveau du bouchon de radiateur.
J'ai ouvert le bouchon avec beaucoup de difficulté et le radiateur à déborder... Quelle en est la cause?
J'ai constaté que le bouchon sur sa face interne était très sale avec des boues. Pensez-vous que le problème puisse venir de là?
Merci de vos conseils et commentaires
Cordialement
Pas de problème de chauffe. Parfois une lègère humidité au niveau du bouchon de radiateur.
J'ai ouvert le bouchon avec beaucoup de difficulté et le radiateur à déborder... Quelle en est la cause?
J'ai constaté que le bouchon sur sa face interne était très sale avec des boues. Pensez-vous que le problème puisse venir de là?
Merci de vos conseils et commentaires
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Re: radiateur déborde à froid
Bonjour,
Un bouchon de radiateur c'est une soupape qui laisse passer le liquide à une certaine pression suivant les modèles .Si ta voiture n'a pas de vase d'expansion il ne faut pas remplir le radiateur complètement mais laisser 2/3 cm de vide qui sera comblé lors de la montée en température .Ton bouchon est peut être grippé par les boues ou HS et ne joue plus son rôle de mise à l'air d'ou une pression résiduelle même à froid.Un bon nettoyage de ton circuit et un bouchon neuf au bon tarage et cela devrait
rentrer dans l'ordre .
Un bouchon de radiateur c'est une soupape qui laisse passer le liquide à une certaine pression suivant les modèles .Si ta voiture n'a pas de vase d'expansion il ne faut pas remplir le radiateur complètement mais laisser 2/3 cm de vide qui sera comblé lors de la montée en température .Ton bouchon est peut être grippé par les boues ou HS et ne joue plus son rôle de mise à l'air d'ou une pression résiduelle même à froid.Un bon nettoyage de ton circuit et un bouchon neuf au bon tarage et cela devrait
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Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
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Re: radiateur déborde à froid
Merci de ta réponse Xav14,
ma voiture une plus 4 de 2007 a un vase d'expansion. Suite à un décollement du téton du haut du radiateur, j'ai fait ressouder celui-ci chez un spécialiste de la soudure sur aluminium. Donc, démontage et remontage du radiateur (avec changement des silents blocs, ce n'est pas du luxe) avec nouveau liquide de refroidissement, bien sur.
ma voiture une plus 4 de 2007 a un vase d'expansion. Suite à un décollement du téton du haut du radiateur, j'ai fait ressouder celui-ci chez un spécialiste de la soudure sur aluminium. Donc, démontage et remontage du radiateur (avec changement des silents blocs, ce n'est pas du luxe) avec nouveau liquide de refroidissement, bien sur.
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Re: radiateur déborde à froid
Si tu as un vase d'expansion logiquement plus haut que le radiateur c'est normal que du liquide s'écoule si tu enlèves le bouchon du radiateur qui dans ton cas n'est pas une soupape mais un vrai bouchon c'est le bouchon du vase qui fait office de soupape mais si ton liquide est cradhoc un rinçage et du neuf ferons le plus grand bien (normalement à faire tout les 2 à 3 ans)
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Winston Churchill
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Re: radiateur déborde à froid
Merci, après tout cela est peut être normal. J'en ai profité pour nettoyer l'intérieur de ce bouchon qui était bien encrassé.
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Re: radiateur déborde à froid
tu dois faire exactement ce que t'a dit xav14, c'est important pour l'avenir de ta voiture et mettre un bouchon de vase d'expansion avec un tarage correspondant à ton moteur car en cas de chauffe anormale c'est la soupape qui permettra de laisser passer la pression et éventuellement le liquide de refroidissementXav14 a écrit : ↑lun. 01 juil. 2019 5:34 pmSi tu as un vase d'expansion logiquement plus haut que le radiateur c'est normal que du liquide s'écoule si tu enlèves le bouchon du radiateur qui dans ton cas n'est pas une soupape mais un vrai bouchon c'est le bouchon du vase qui fait office de soupape mais si ton liquide est cradhoc un rinçage et du neuf ferons le plus grand bien (normalement à faire tout les 2 à 3 ans)
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Re: radiateur déborde à froid
Alda, il serait bien que tu renseignes dans ton avatar/présentation, et dans "Localisation", le modèle de ta Morgan, et son année de sortie. Les réponses seront alors plus précises.
Début de 2007 jusqu'à environ août, je pense que les radiateurs sont passés de cuivre à... alu pour le réseau refroidisseur, et plastique pour Haut, Bas, et côtés.
Je crois que le changement a été en même temps que la modification de TdB, qui a perdu les petit cadrans Smiths alignés.
Si le haut de ton radiateur est en alu, il me semble que le radiateur d'origine a été changé.
C'est possible car la première série de ces radiateurs 2 composants, a été une catastrophe.
Ma Morgan juin 2007 a un radiateur en cuivre, avec un bouchon placé au-dessus. Je déconseille d'y toucher, pour éviter les fuites à son niveau, la fixation prend du jeu, il faut alors taper les ergots du bouchon pour retrouver l'étanchéité...
On ne doit toucher le circuit, que par le vase d'expansion, sauf lors de la vidange complète du liquide de refroidissement bien évidemment.
Le vase d'expansion a un bouchon taré en fonction de ton moteur, si ta voiture est une première main, ou si les précédents propriétaires n'ont pas tout changé, ne le change pas, ce devrait être le bon.
Sur ma Morgan de 2007, je me suis rendu compte qu'il faut mettre à froid le niveau de liquide de refoidissement à 1 cm au-dessus de minimum, et pas plus.
Si on en met plus, moteur très chaud, la dilatation est telle, que le vide du vase d'expansion devient insuffisant, la pression monte, et on perd du liquide de refroidissement, le niveau à droid revient systématiquement à 1 cm au-dessus du minimum.
Au début cela m'a inquiété de rajouter du liquide de refroidissement, et de sentir les vapeurs en conduisant.... Lors des voyages lointains, j'avais mon bidon de liquide pour compléter inutilement.
Pour répondre précisément à ta question,
Il n'y a pas lieu d'ouvrir ce bouchon comme ta voiture dispose d'un vase d'expansion, sauf lors de la vidange, donc il était bien fermé pour ne pas fuir.
Si de l'eau s'écoule du bouchon haut du radiateur, en l'ouvrant, moteur froid et reposé depuis une journée, c'est que le bouchon n'est pas le point haut, le haut de la durite peut être au-dessus, ou la sortie sur le moteur, ou le niveau dans le vase d'expansion, sans pression, il n'y a pas de miracle, ce bouchon n'est pas le haut du circuit...
.Les boues sont normales, il est bon de vidanger le circuit de temps en temps, les boues reviendront, mais ne font pas déborder le liquide de refroidissement.
Début de 2007 jusqu'à environ août, je pense que les radiateurs sont passés de cuivre à... alu pour le réseau refroidisseur, et plastique pour Haut, Bas, et côtés.
Je crois que le changement a été en même temps que la modification de TdB, qui a perdu les petit cadrans Smiths alignés.
Si le haut de ton radiateur est en alu, il me semble que le radiateur d'origine a été changé.
C'est possible car la première série de ces radiateurs 2 composants, a été une catastrophe.
Ma Morgan juin 2007 a un radiateur en cuivre, avec un bouchon placé au-dessus. Je déconseille d'y toucher, pour éviter les fuites à son niveau, la fixation prend du jeu, il faut alors taper les ergots du bouchon pour retrouver l'étanchéité...
On ne doit toucher le circuit, que par le vase d'expansion, sauf lors de la vidange complète du liquide de refroidissement bien évidemment.
Le vase d'expansion a un bouchon taré en fonction de ton moteur, si ta voiture est une première main, ou si les précédents propriétaires n'ont pas tout changé, ne le change pas, ce devrait être le bon.
Sur ma Morgan de 2007, je me suis rendu compte qu'il faut mettre à froid le niveau de liquide de refoidissement à 1 cm au-dessus de minimum, et pas plus.
Si on en met plus, moteur très chaud, la dilatation est telle, que le vide du vase d'expansion devient insuffisant, la pression monte, et on perd du liquide de refroidissement, le niveau à droid revient systématiquement à 1 cm au-dessus du minimum.
Au début cela m'a inquiété de rajouter du liquide de refroidissement, et de sentir les vapeurs en conduisant.... Lors des voyages lointains, j'avais mon bidon de liquide pour compléter inutilement.
Pour répondre précisément à ta question,
Il n'y a pas lieu d'ouvrir ce bouchon comme ta voiture dispose d'un vase d'expansion, sauf lors de la vidange, donc il était bien fermé pour ne pas fuir.
Si de l'eau s'écoule du bouchon haut du radiateur, en l'ouvrant, moteur froid et reposé depuis une journée, c'est que le bouchon n'est pas le point haut, le haut de la durite peut être au-dessus, ou la sortie sur le moteur, ou le niveau dans le vase d'expansion, sans pression, il n'y a pas de miracle, ce bouchon n'est pas le haut du circuit...
.Les boues sont normales, il est bon de vidanger le circuit de temps en temps, les boues reviendront, mais ne font pas déborder le liquide de refroidissement.
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Re: radiateur déborde à froid
Pour participer un petit peu et réagir sur le nettoyage du vase d’expansion SURTOUT PAS D'EAU DE JAVEL: c'est très efficace certes, mais attaque le polyamide 11/11 qui très rapidement se fendille.
Une solution: jeter une fois démonté une cinquantaine d'écrous de 4/5 ou 6 avec de l'eau et secouer, secouer etc
Une solution: jeter une fois démonté une cinquantaine d'écrous de 4/5 ou 6 avec de l'eau et secouer, secouer etc
Roadster V6 2009
- alda
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Re: radiateur déborde à froid
Bonsoir
merci à tous pour vos réponses. Problème réglé, en effet il m'a suffit de resserrer les ergots (comme dit par Roadster) pour assurer une meilleure étanchéité. Et surtout de bien fermer le bouchon à fond, ce qui est relativement dur, je pensais l'avoir bien fermé mais non.
Maintenant plus de mini fuites au niveau du bouchon et elle ne chauffe pas, que du bonheur.
Encore merci
merci à tous pour vos réponses. Problème réglé, en effet il m'a suffit de resserrer les ergots (comme dit par Roadster) pour assurer une meilleure étanchéité. Et surtout de bien fermer le bouchon à fond, ce qui est relativement dur, je pensais l'avoir bien fermé mais non.
Maintenant plus de mini fuites au niveau du bouchon et elle ne chauffe pas, que du bonheur.
Encore merci
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