Durite radiateur Plus 8 4,6l

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
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jmchabert
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Durite radiateur Plus 8 4,6l

#1 Message par jmchabert » mar. 26 févr. 2019 11:51 am

Bonjour , je viens de m'apercevoir que la grosse durite inférieure ( celle qui part du bas du rad vers la pompe à eau ) est en train de frotter sur un c.. de boulon et commence à fuir …. Le pb , c'est que cette durite comprend un té de dérivation vers le circuit de chauffage , bref c'est une pièce un peu tordue et je ne la trouve pas sur les vues éclatées des Plus 8 de 1998 ( à cause du moteur 4,6l ???) . Il y a une ref sur ces tuyaux ( de couleur bleue ) : MCA 0720-8 87A pour la durite inférieure , MCA 0715.4 97A pour celle supérieure n MCA 203 98A pour celle du chauffage . Je n'ai rien trouvé sur le internet pour l'instant . Vous sauriez qui peut fournir ce style de durite ???? Merci d'avance . Amicalement. Jean-Marie .
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#2 Message par CBY » mar. 26 févr. 2019 7:36 pm

Bonjour,

Sans pub, Melvyn Rutter qui a le plus grand stock de pièces détachées. En ligne sur internet il n'y a que le courant. Sur son catalogue papier il y a 4 références pour des bottom hose +8 parmi une quarantaine de référence de durites, mais sans photo. Il faudrait leur envoyer un email en précisant le modèle et en joignant une photo, ou leur téléphoner. Ils sont efficaces et compétents.
Cordialement
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#3 Message par giuliari » mar. 26 févr. 2019 7:41 pm

Et surtout après mets un bout de vieille durite autour de la nouvelle pour la protéger...
Restons calme et buvons frais.

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#4 Message par hasta-la-vista » mer. 27 févr. 2019 8:59 am

le plus simple est de faire le T en métal et acheter de la durit au mètre standard, j'ai remplacé les durits d'eau sur ma +8 par celle vendue au mètre chez AD, ça fonctionne depuis 8 ans :mrgreen:
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#5 Message par jmchabert » dim. 28 avr. 2019 6:09 pm

Je pense maintenant que la suggestion de Mog2994 était sage : Durites commandées chez Marcassus et montées la semaine dernière . résultat : celle qui comporte un piquage pour le chauffage a …. éclaté au bout de 10 km …. La faiblesse est au niveau du "collage" entre les deux diamètres . J'ai donc remonté l'ancienne et je crois que cela restera comme cela . Et c'est du "made in Britain , hand made". Vivement le Brexit … ;-)
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#6 Message par phils » lun. 29 avr. 2019 7:20 pm

Bonsoir, pour aller dans le sens de mog la solution des raccords métalliques à terme est une bonne solution et on trouve de tout: T, coudes, réductions et ce en acier bichromaté, en alu, ou en inox.
Un fournisseur parmis d'autres; https://www.gt2i.com/fr/te-aluminium/51 ... 94086.html
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#7 Message par jmchabert » mer. 22 mai 2019 4:23 pm

Oui , je connais gt2i . Le problème est qu'il n'existe pas de té alu avec les bonnes dimensions, à savoir 38mm pour le tube principal et 16mm pour le piquage . On peut faire avec des té silicone en 38 et des coudes et éléments droits en 38 , mais avec les inserts nécessaires on arrive à …. 7 éléments pour remplacer la durite existante . La firme REDOX Silicone peut faire une copie , mais commande de 5 pièces minimum . J'ai donc demandé à Marcassus s'ils voudraient prendre les 4 restants ou faire l'interface avec Malvern pour sourcer ce produit .Pas de réponse pour l'instant . A suivre donc ...
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#8 Message par Maclara 13 » mer. 22 mai 2019 7:50 pm

jmchabert a écrit :
mer. 22 mai 2019 4:23 pm
Oui , je connais gt2i . Le problème est qu'il n'existe pas de té alu avec les bonnes dimensions, à savoir 38mm pour le tube principal et 16mm pour le piquage . On peut faire avec des té silicone en 38 et des coudes et éléments droits en 38 , mais avec les inserts nécessaires on arrive à …. 7 éléments pour remplacer la durite existante . La firme REDOX Silicone peut faire une copie , mais commande de 5 pièces minimum . J'ai donc demandé à Marcassus s'ils voudraient prendre les 4 restants ou faire l'interface avec Malvern pour sourcer ce produit .Pas de réponse pour l'instant . A suivre donc ...
Question bête pourquoi pas en cuivre .
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#9 Message par phils » mer. 22 mai 2019 8:01 pm

Bonsoir, tiens il y a cette solution et il ne reste plus qu'a trouver le raccord à visser M14 pour un tuyau diamètre 16. https://www.gt2i.com/fr/accessoire-circ ... 22796.html
Attention à l'oxydation galvanique, donc exclu le laiton pour ce raccord.
Tu peux aussi faire souder deux manchons inox ou alu pour faire un T
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#10 Message par phils » mer. 22 mai 2019 8:44 pm

Bonsoir à nouveau, Il y a cela probablement + simple car il suffit de taper les deux diamètres: https://www.swapland.fr/tube-aluminium/ ... d1-o_38_mm
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#11 Message par jmchabert » dim. 26 mai 2019 3:33 pm

Génial !!! j'avais pas vu du 38 / 16 en alu …
Je crois que je vais choisir cette Solution .
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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#12 Message par phils » dim. 26 mai 2019 7:51 pm

Bon l'idéal aurait été de trouver la même chose en inox mais faute de grives ...
Sur ce le 6060 ou 63 résiste bien à l'oxydation mais comme il n'y pas les épis ou le bourrelet traditionnels il serait préférable de mettre un collier à oreilles pour le diamètre 16 mm, donc il te faut prendre la cote du diamètre extérieur avec un pied à coulisse si tu en as.
Pour ces colliers chez le même fournisseur: https://www.swapland.fr/555-collier-a-oreilles .
Bonne soirée
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#13 Message par jmchabert » dim. 09 juin 2019 7:05 pm

Bonjour, durite mise en place ( pas facile du tout car l'accès est très réduit . et comme les longueurs de silicone sont très courtes , très peu de flexibilité … j'ai du m'y reprendre plusieurs fois en commençant coté bloc moteur ) . j'ai pris des collier type T-Bold . c'est plutôt monstrueux comme taille , mais au moins la surface d'appui est très large . et là … après plusieurs resserrage des colliers … plus de fuite et au moins une tenue garantie de 4 bars en fonctionnement et proche de 10 bars en éclatement . Marcassus n'a pas de réponse de leur fournisseur Anglais qui m'a envoyé deux m.... de suite . Donc , pas question de remboursement pour l'instant … Pour l'instant l'important c'est que je n'ai plus peur de la surchauffe . J'ai quand même rajouté une écope maison et j'ai commencé à étanchéifier l'espace entre le radiateur et le cowl afin de forcer le passage de l'air DANS le radiateur et non plus AUTOUR . Cà a l'air prometteur .
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#14 Message par Xav14 » dim. 09 juin 2019 7:17 pm

Surveille bien la température sous le capot ,j'en connais qui avait fait la même chose et se sont rendu compte qu'empêcher l'arrivée d'air frais autour du moteur avait crée d'autre problème comme le vapor lock par exemple :think:
Je me contente facilement du meilleur ...

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#15 Message par jmchabert » dim. 09 juin 2019 8:29 pm

Ahhh . On va bien voir . A priori , avec l'injection , il ne devrait pas y avoir ce type de problème . mais tu as raison , je vais rester vigilant .
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#16 Message par jmchabert » jeu. 04 juil. 2019 3:39 pm

Bonjour, la canicule qui sévit ces temps ci a au moins l'avantage de pouvoir tester les capacités de refroidissement et de résistance du circuit d'eau . et bien c'est concluant : pas de fuites de liquide , pas de température supérieure à 95°c ( en côte , par 35°extérieur , à vitesse faible donc peu de refroidissement naturel ) .Rappel de la configuration : durites silicone de 38mm ( avec un té alu 38/16mm pour la dérivation chauffage ) , colliers T-Bold , Thermostat Tridon high Flow 82°c , calorstat 98°/93°, Radiateur alu rallongé Mulfab peint en noir , écope sous la plaque d'immatriculation , calfeutrage entre le radiateur et le cowl pour éviter le passage d'air autour du radiateur. Sur route ouverte à 70km/h , par plus de 30° d'ambiance , la température du moteur est entre 85 et 90°c . Le seul regret c'est que le ventilateur , une fois démarré , a du mal à s'arrêter rapidement . Mais cela est du à la position de la sonde : sur ce modèle Mulfab , elle est placée en haut . L'idéal serait deux sondes et deux emplacements ( en haute et en bas ) . Donc , je touche plus rien et je roule ...
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