Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanence

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Message
Auteur
Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanence

#1 Message par jmchabert » mar. 21 août 2018 3:38 pm

Bonjour, au vu du comportement ces dernières semaines et les divers post sur ce Forum , je confirme que le ventilateur , une fois enclenché , ne s'arrête plus . En fait , il semble que ce soit normal et de conception . Le calorstat sur une Plus 8 avec catalyseur est un 88°c . Une fois le moteur chaud , la température ne peut pas être inférieure à 88°c , tout au plus supérieure . Or le ventilateur se déclenche à 94°c et devrait s'arrêter à ….. 84°c . Donc , il ne s'arrête jamais . J'ai donc commandé un pressostat Tridon ( qui est sensé avoir un passage plus important que celui à deux branches ) à 88°c ( 190 °F) et un thermocontact de marque SEIM-TH44 qui à comme températures d'ouverture et fermeture de 95 et 90 . Donc en théorie , le ventilateur devrait s'arrêter si la forte charge ou l'embouteillage sont terminés . Résultat à réception des pièces début septembre. Quelqu'un a déjà essayé de faire pareil ? ( et si vraiment le résultat est négatif , j'ai commandé un pressostat 82°c ( 180°F) et un pressostat de 92/87 …).
Amicalement. Jean-Marie
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 738
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#2 Message par Xav14 » mar. 21 août 2018 6:04 pm

J'utilise des Tridon c'est un peu un compromis entre le thermostat d'origine et rouler sans.Sur la +8 le ventilo s'enclenche par intermittence uniquement à l'arrêt :wink:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2917
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#3 Message par Vampirex » mar. 21 août 2018 10:17 pm

Bonjour,
Le ventilateur doit tourner par intermittence au ralenti ou à très basse vitesse (embouteillages). Il ne devrait pas tourner lorsque l'on roule, sauf chaleur exceptionnelle. S'il tourne en permanence, il y a un problème quelque part (calorstat, sonde radiateur, relais qui reste collé, radiateur ou moteur).
Cordialement.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5643
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#4 Message par Maclara 13 » mer. 22 août 2018 1:04 am

Vampirex a écrit :Bonjour,
Le ventilateur doit tourner par intermittence au ralenti ou à très basse vitesse (embouteillages). Il ne devrait pas tourner lorsque l'on roule, sauf chaleur exceptionnelle. S'il tourne en permanence, il y a un problème quelque part (calorstat, sonde radiateur, relais qui reste collé, radiateur ou moteur).
Cordialement.
BAR83 devrait alors se faire du souci .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#5 Message par hasta-la-vista » mer. 22 août 2018 10:53 am

Maclara 13 a écrit :
Vampirex a écrit :Bonjour,
Le ventilateur doit tourner par intermittence au ralenti ou à très basse vitesse (embouteillages). Il ne devrait pas tourner lorsque l'on roule, sauf chaleur exceptionnelle. S'il tourne en permanence, il y a un problème quelque part (calorstat, sonde radiateur, relais qui reste collé, radiateur ou moteur).
Cordialement.
BAR83 devrait alors se faire du souci .
à moins que le précédent proprio ai fait une modif et que ce soit branché en direct :D
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8754
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#6 Message par BAR83 » mer. 22 août 2018 11:35 am

Maclara 13 a écrit :
Vampirex a écrit :Bonjour,
Le ventilateur doit tourner par intermittence au ralenti ou à très basse vitesse (embouteillages). Il ne devrait pas tourner lorsque l'on roule, sauf chaleur exceptionnelle. S'il tourne en permanence, il y a un problème quelque part (calorstat, sonde radiateur, relais qui reste collé, radiateur ou moteur).
Cordialement.
BAR83 devrait alors se faire du souci .
Il ne s'en fait plus depuis qu'on lui a expliqué par A+B que c'était "normal". Et donc il a fini par le croire afin d'éviter les angoisses nocturnes...
BAR 83.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 752
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 11:45 pm
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#7 Message par darkvador » mer. 22 août 2018 1:26 pm

Il est frequent qu une modification soit faite pour une marche forcée commandee par un interrupteur. Ce circuit remplace le demarrage automatique du ventilo et si branche en permanence, ca tourne en permamence

Comme le dit Vampirex il peut y avoir un souci mais ce serait etonnant que tous les composants tombent en panne en meme temps

Pour un cuicruit qui chauffe, on commence toujours par verifier l etat du radiateur qui peut avec le temps se colmater. Verification de la pompe a eau ensuite puis du calorstat qui est on off

Si tout ca est bon, reste a verifier l electricte

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#8 Message par CBY » mer. 22 août 2018 3:09 pm

BAR83 a écrit :
Maclara 13 a écrit :
Vampirex a écrit :Bonjour,
Le ventilateur doit tourner par intermittence au ralenti ou à très basse vitesse (embouteillages). Il ne devrait pas tourner lorsque l'on roule, sauf chaleur exceptionnelle. S'il tourne en permanence, il y a un problème quelque part (calorstat, sonde radiateur, relais qui reste collé, radiateur ou moteur).
Cordialement.
BAR83 devrait alors se faire du souci .
Il ne s'en fait plus depuis qu'on lui a expliqué par A+B que c'était "normal". Et donc il a fini par le croire afin d'éviter les angoisses nocturnes...
La plupart des 4/4 équipées d'un Zetec ont ce problème. Le moteur Zetec est conçu pour fonctionner à une température d'environ 110°C. Deux amis ont amélioré le problème en montant une écope (airscoop).
Cordialement
PLUS 4 2005

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#9 Message par hasta-la-vista » mer. 22 août 2018 5:20 pm

CBY a écrit :
BAR83 a écrit : BAR83 devrait alors se faire du souci .
Il ne s'en fait plus depuis qu'on lui a expliqué par A+B que c'était "normal". Et donc il a fini par le croire afin d'éviter les angoisses nocturnes...
La plupart des 4/4 équipées d'un Zetec ont ce problème. Le moteur Zetec est conçu pour fonctionner à une température d'environ 110°C. Deux amis ont amélioré le problème en montant une écope (airscoop).
l'écope n'étant utile qu'en route et certaines Morgan chauffant à l'arrêt je n'en vois pas bien l'utilité :(
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#10 Message par CBY » mer. 22 août 2018 7:15 pm

Le problème c'est que le ventilateur tournait quasiment en continu sur route, donc ce point là a été réglé, ce qui n'est déjà pas si mal. Pour ma PLUS 4 avec le Duratec 2L pas de problème.
Cordialement
PLUS 4 2005

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#11 Message par hasta-la-vista » mer. 22 août 2018 7:37 pm

CBY a écrit :Le problème c'est que le ventilateur tournait quasiment en continu sur route
pas vraiment normal :roll:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#12 Message par jmchabert » mer. 22 août 2018 8:16 pm

Xav14 a écrit :J'utilise des Tridon c'est un peu un compromis entre le thermostat d'origine et rouler sans.Sur la +8 le ventilo s'enclenche par intermittence uniquement à l'arrêt :wink:

Bonjour,
tu entends quoi exactement par " compromis …" ? Dans la pratique on constate quoi ? Une évolution de la température de fonctionnement ???

Meri de nous éclairer .
Amicalement
Jean-Marie
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 738
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#13 Message par Xav14 » mer. 22 août 2018 9:43 pm

Sur les voitures ayant tendance à chauffer l'été il était courant de virer le thermostat .Avantage +de chauffe.Inconvenient +de régulation et température de fonctionnement pas optimum au roulage.Avec le Tridon tu conserves la régulation et grâce à l'ouverture 25% + importante la circulation de liquide et plus rapide .Sur la 4/4 avec son ventilo fixe j'avais toujours des problèmes dans les embouteillages avec le Tridon en restant accéléré à 1200 tours j'arrive à maintenir la température à 90°.Maintenant il faut voir si ton circuit de refroidissement est optimum :?: un 4,6L dégage beaucoup de calories :wink:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#14 Message par hbr5 » mer. 22 août 2018 11:28 pm

Xav14 a écrit :Sur les voitures ayant tendance à chauffer l'été il était courant de virer le thermostat …... :wink:
C'est ce que j'ai fait sur mon Cvh depuis plusieurs années ; c'est très efficace, en même temps j'ai installé une commande manuelle pour démarrer à loisir le ventilo .
Mon prochain travail serait de changer le ventilo pour un avec plus de puissance / volume d'air déplacé ….mais faut que je m'y mette :roll: :roll: :roll:

Juste pour préciser mon Cvh chauffe dés lors qu'il fait plus de 35° extérieur (ce qui à mon avis n'a jamais été prévue par le ""bureau d'étude Morgan""en terme de T°) et vers chez moi cela devient de plus en plus fréquent, hélas !!!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8754
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#15 Message par BAR83 » jeu. 23 août 2018 9:16 am

CBY a écrit :[...] Le moteur Zetec est conçu pour fonctionner à une température d'environ 110°C. [...]
Voilà le genre d'avis que j'ai plaisir à lire. D'autant que le mien (1800 Zetec black top) dépasse de peu les 100°. Je dirais à peine 105°, sous réserve de l'exactitude des informations délivrées par le thermomètre du tdb.
CBY a écrit :[...] Deux amis ont amélioré le problème en montant une écope (airscoop).
C'est là où je ne suis plus. Si 110° est la température normale de fonctionnement, pourquoi vouloir la faire baisser ?
BAR 83.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#16 Message par hasta-la-vista » jeu. 23 août 2018 10:33 am

BAR83 a écrit :. Je dirais à peine 105°, sous réserve de l'exactitude des informations délivrées par le thermomètre du tdb.
j'ai vérifié plusieurs fois la température moteur avec un thermomètre infra rouge sur mes deux dernières Morgan et ça ne correspondait pas à l'indication du galvanomètre de tableau de bord :shock: celui ci indiquant nettement plus que l'infrarouge alors :roll:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5643
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#17 Message par Maclara 13 » jeu. 23 août 2018 11:12 am

BAR83 a écrit :
CBY a écrit :[...] Le moteur Zetec est conçu pour fonctionner à une température d'environ 110°C. [...]
Voilà le genre d'avis que j'ai plaisir à lire. D'autant que le mien (1800 Zetec black top) dépasse de peu les 100°. Je dirais à peine 105°, sous réserve de l'exactitude des informations délivrées par le thermomètre du tdb.
CBY a écrit :[...] Deux amis ont amélioré le problème en montant une écope (airscoop).
C'est là où je ne suis plus. Si 110° est la température normale de fonctionnement, pourquoi vouloir la faire baisser ?
Je sens quand même de la part de notre ami BAR des interrogations , car moi même ayant poser la question à deux mécanos de voitures si il était normal qu'un moteur soit refroidi sans arrêt par le ventilo , la réponse fut un non. Ensuite je ne pense pas que Ford possédait un moteur avec un refroidissement permanent sur certains de ses modèles.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2917
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#18 Message par Vampirex » jeu. 23 août 2018 11:19 am

Une petite précision: ma réponse concernait les Plus 8 en général et celles non modifiées en particulier. Je ne connais pas assez les 4 cyl. pour donner un avis pertinent.
Après, les modifs sauvages peuvent conduire à transformer une honnête Morgan en cendres. Heureusement, ce type de circuit est suffisamment simple pour être facilement tracé et remis en ordre.
De toute façon, aucun ventilateur ordinaire de refroidissement n'est fait pour tourner en permanence.
Pour la température, il est vrai que depuis quelques années, les moteurs fonctionnent à une température plus élevée, car les catalyseurs sont plus efficaces à plus haute température. Sur les dernières Plus 8, la température normal est d'environ 105°, ce que je trouve un peu élevé, mais c'est la norme constructeur.
Cordialement.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#19 Message par hbr5 » jeu. 23 août 2018 12:30 pm

mog2904 a écrit :
BAR83 a écrit :. Je dirais à peine 105°, sous réserve de l'exactitude des informations délivrées par le thermomètre du tdb.
j'ai vérifié plusieurs fois la température moteur avec un thermomètre infra rouge sur mes deux dernières Morgan et ça ne correspondait pas à l'indication du galvanomètre de tableau de bord :shock: celui ci indiquant nettement plus que l'infrarouge alors :roll:
là c'est un autre probleème !!!!

Perso mon mano indique …. n'importe quoi !

Je m'en suis aperçu en scotchant la sonde de four que qu'ai "emprunté" à Madame sur le tube cuivre de canalisation moteur en sortie de bloc . le résultat est stupéfiant : sur la sonde four 90° sur le mano entre 110 et 130° :roll:

Voili voilou , encore un bon moyen de criser avec nos bolides :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5551
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#20 Message par ROADSTER » jeu. 23 août 2018 1:40 pm

L'eau gèle à zéro degré, et se transforme en vapeur à 100 degrés.
Le liquide de refroidissement est constitué d'eau et d'un adjuvant pour qu'il ne gèle qu'à environ -20º, il bout à environ 100 comme l'eau.
Pour avoir un liquide de refroidissement qui monte à 120º, il faut que le circuit soit sous pression. Depuis des lustres, tous les systèmes sont étanches, et donc avec un vase d'expansion, car en plus de la pression, il y a de la dilatation.
Donc du liquide de refroidissement qui monte a 110º, ou un peu plus, ne pose pas de pb au moteur qui lui, est à des températures bien supérieures, puisque l'essence explose dans les cylindres, en une combustion phénoménale.
Le moteur n'est jamais à la température du liquide de refroidissement. Il est beaucoup plus chaud.
Pour me faire comprendre, j'exagère: Un moteur dont certaines pièces chauffent à 800 degrés sont aussi bien refroides avec un liquide de refroidissement à 90º qu'à 110º, le différentiel est sensiblement le même.
Il suffit qu'à 110º, le liquide soit toujours en phase aqueuse, et non gazeuse.

Un ventilateur qui fonctionne en permanence, ce n'est pas normal, il y a un risque de chauffe du circuit électrique, et usure prématurée du moteur de ventilo,
mais un ventilateur qui ne fonctionne jamais, c'est encore plus grave.
Un ventilateur qui fonctionne moteur arrêté et contact coupé, je n'aime pas trop, cela veut dire que tout le circuit reste en fonction en permanence. Sauf sur les voitures civilisées, qui ont un temporisateur... Mais à part le refroidissement de l'eau contenue dans le radiateur, car la pompe faisant circuler le liquide de refroidissement est en principe arrêtée, je ne vois pas l'intérêt.
Certes le thermo syphon peut avoir une petite action...

Bref, plutôt que de modifier les systèmes d'origine, quand il y a problème, il faut changer la pièce défaillante, plutôt que de compenser par une autre pièce.
..

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#21 Message par hasta-la-vista » jeu. 23 août 2018 1:56 pm

ouaips tout ça pour dire qu'un ventilo qui fonctionne en permanence n'est pas normal :mrgreen: je rigole hein !!
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8754
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#22 Message par BAR83 » jeu. 23 août 2018 7:42 pm

Ca ne fait pas avancer le schmilblick pour notre ami jmchabert, mais nous avions amplement abordé le sujet là : http://mog.vosforums.com/viewtopic.php?f=3&t=4034
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5551
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#23 Message par ROADSTER » ven. 24 août 2018 9:39 am

mog2904 a écrit :ouaips tout ça pour dire qu'un ventilo qui fonctionne en permanence n'est pas normal :mrgreen: je rigole hein !!
Tout à fait vrai, mais c'est bon de rappeler les choses bêtes essentielles, plutôt que de lire un collègue qui a mis une écope, et qui en est très content, l'autre qui a changé son radiateur, et qui en est charmé, mais moins que celui qui a l a changé pour un alu, l'autre qui a viré le calorstat, et qui a trouvé la solution, un autre qui a judicieusement mis un interrupteur pour forcer le ventilo changé pour un plus puissant, etc....

Il est difficile de conseiller dans ce genre de problème.

En principe le moteur chauffe...
en roulant, l'air produit par la vitesse, refroidit le radiateur,
et à l'arrêt, le flux d'air est assuré par le ventilateur, mais en proportion nettement moindre que le vent produit par la vitesse.
Si le fonctionnement normal ne se produit pas, il faut en voir la cause, plutôt que de changer au piff, par exemple le radiateur... ou le calorstat, ou que sais je....

Il faut soulever le capot, voir l'admission d'air, si le système est bricolé, l'échappement OK, ensuite si le liquide de refroidissement a été remplacé plusieurs fois au bord d'une route par de l'eau, penser au détartrage du circuit,
Vérifier la partie électrique, le relais, le thermo contact, l'efficacité de la pompe à eau, l'ouverture du calorstat mis dans de l'eau bouillante, etc....

Il n'y a pas de solution miracle, un appareil trouvé sur internet au résultat garanti, hélas complètement ignoré des constructeurs, je n'y crois pas.
Les ingénieurs de l'automobile ne sont pas si bêtes. :? :?
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5551
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#24 Message par ROADSTER » ven. 24 août 2018 9:49 am

BAR83 a écrit :Ca ne fait pas avancer le schmilblick pour notre ami jmchabert, mais nous avions amplement abordé le sujet là : http://mog.vosforums.com/viewtopic.php?f=3&t=4034

EXACT!
Tout a déjà été dit, en faisant une recherche sur OMA, on peut trouver de bien saines lectures,
Chacun se forge une opinion, et s'y cramponne joyeusement.
C'est dommage que peu de gens mettent dans leur présentation localisation, le modèle de bolide , la lecture des anciens posts serait souvent plus instructive,.
..

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: Plus 8 :Solution pour ventilateur qui tourne en permanen

#25 Message par jmchabert » ven. 24 août 2018 3:45 pm

Merci à tous pour vos réponses . J'avais vu le post sur le sèche cheveux . Tous ces avis m'on amené à :
- Commander un calorstat Tridon : une peu plus de passage ne fera de mal à personne.
- Commander un thermocontact neuf : un engin neuf ne sera pas remis en cause
Le radiateur est déjà un tout alu ( rallongé vers le bas ), donc sauf encrassement , ne sera pas remis en cause…

Y a plus qu'à recevoir le tout , faire le montage, remplacer le liquide par du G12/G13 et voir le résultat ( et , éventuellement jongler avec les diverses température de calorstat et thermocontact ).
Amicalement

Jean-Marie
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité