Radiateur plus +4
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Radiateur plus +4
Cet été je vais faire un périple de plus de 3000 km avec ma voiture et pour être tranquille Je viens de faire monter un radiateur alu, j'ai déjà fait à peu près 1000 km depuis que je l'ai et ça change la vie,
la température n'a jamais dépassé les 90° et je n'ai plus cette petite odeur désagréable de LDR quand je l'arrêtais.Bref je conseille ce montage à tous ceux qui ne l'ont pas :D
la température n'a jamais dépassé les 90° et je n'ai plus cette petite odeur désagréable de LDR quand je l'arrêtais.Bref je conseille ce montage à tous ceux qui ne l'ont pas :D
Restons calme et buvons frais.
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Re: Radiateur plus +4
Et tu as monté lequel ?...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)...
- giuliari
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Re: Radiateur plus +4
Je l'ai fait monter chez Autobritt à Genève et je crois qu'ils l'ont commandé chez Mulfab.
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Re: Radiateur plus +4
Merci, très bon produit, ce qui m'ennuie c'est qu'il occupe toute la place en haut de la calandre et c'est là que j'ai placé ma prise d'air d'admission... :(
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)...
Re: Radiateur plus +4
[quote="VA300"]Merci, très bon produit, ce qui m'ennuie c'est qu'il occupe toute la place en haut de la calandre et c'est là que j'ai placé ma prise d'air d'admission... :(
https://sites.google.com/site/morganati ... rodynamics
Je ne sais pas si c'est le bon choix. C'est la partie de la calandre où l'air ressort, créant ainsi une dépression.
Voir aussi la vidéo:
En compétition il semblerait que certains montent un bandeau obturant la partie haute afin d'éviter que l'air ne ressorte. L'aérodynamisme d'une Morgan semble particulier et agité.
Voir l'avant dernière photo "Areas where air stream bypasses grille opening" (endroit où l'air ne passe pas par la grille") et le texte suivant:
"I have seen photos of racing Morgans that had the top 3 or four inches of grille opening blocked off without any apparent negative effect. I can see how it could create a positive effect, preventing air from escaping from the edge of the grille opening, passing up and over the top of the cowl"
In French:
J'ai vu des photos de Morgan de compétition qui ont 3 ou 4 inch de grille bloquée sans effet négatif apparent. Je peux comprendre comment ça crée un effet positif, évitant à l'air de sortir par le bord d'ouverture de la grille, remontant et passant au dessus de la calandre.
Se méfier de tout raisonnement qui paraîtrait logique en Morgan.
Il faudrait peut-être monter un bandeau?
https://sites.google.com/site/morganati ... rodynamics
Je ne sais pas si c'est le bon choix. C'est la partie de la calandre où l'air ressort, créant ainsi une dépression.
Voir aussi la vidéo:
En compétition il semblerait que certains montent un bandeau obturant la partie haute afin d'éviter que l'air ne ressorte. L'aérodynamisme d'une Morgan semble particulier et agité.
Voir l'avant dernière photo "Areas where air stream bypasses grille opening" (endroit où l'air ne passe pas par la grille") et le texte suivant:
"I have seen photos of racing Morgans that had the top 3 or four inches of grille opening blocked off without any apparent negative effect. I can see how it could create a positive effect, preventing air from escaping from the edge of the grille opening, passing up and over the top of the cowl"
In French:
J'ai vu des photos de Morgan de compétition qui ont 3 ou 4 inch de grille bloquée sans effet négatif apparent. Je peux comprendre comment ça crée un effet positif, évitant à l'air de sortir par le bord d'ouverture de la grille, remontant et passant au dessus de la calandre.
Se méfier de tout raisonnement qui paraîtrait logique en Morgan.
Il faudrait peut-être monter un bandeau?
Cordialement
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Re: Radiateur plus +4
Très intéressant en effet...
Si l'air ressort, c'est qu'il ne trouve pas un passage suffisant et c'est certainement à cause de la partie haute du radiateur qui se trouve plus basse et qui refoule l'air qui butte dessus détournant avec lui le flux supérieur en créant une turbulence. Le radiateur Mulfab dont le haut obstrue la calandre et dont la grille est donc plus haute doit mieux exploiter le flux d'air entrant, mais il doit toujours y avoir du refoulement en raison de la courbure du haut de la calandre...
Ma Durite d'admission crée une dépression qui peut peut-être corriger cette anomalie, sachant que le but était de récupérer de l'air frais et non celui de l'arrière du compartiment moteur surchauffé par l'air chaud sortant du radiateur + celui de l'échappement + celui chauffé par le moteur lui-même... Une véritable catastrophe thermique...
L'idéal serait évidemment de pratiquer une ouverture latérale comme les SS et l'ARP4 pour capter le flux extérieur qui longe le capot, mais mes compétences en carrosserie étant nulles je ne me lancerai pas là-dedans... Pas de bol, la prise d'air d'origine est dirigée vers l'arrière et je ne peux pas la dévier à gauche sans modifier toute l'admission pour utiliser le demi capot de l'ARP4...
Si l'air ressort, c'est qu'il ne trouve pas un passage suffisant et c'est certainement à cause de la partie haute du radiateur qui se trouve plus basse et qui refoule l'air qui butte dessus détournant avec lui le flux supérieur en créant une turbulence. Le radiateur Mulfab dont le haut obstrue la calandre et dont la grille est donc plus haute doit mieux exploiter le flux d'air entrant, mais il doit toujours y avoir du refoulement en raison de la courbure du haut de la calandre...
Ma Durite d'admission crée une dépression qui peut peut-être corriger cette anomalie, sachant que le but était de récupérer de l'air frais et non celui de l'arrière du compartiment moteur surchauffé par l'air chaud sortant du radiateur + celui de l'échappement + celui chauffé par le moteur lui-même... Une véritable catastrophe thermique...
L'idéal serait évidemment de pratiquer une ouverture latérale comme les SS et l'ARP4 pour capter le flux extérieur qui longe le capot, mais mes compétences en carrosserie étant nulles je ne me lancerai pas là-dedans... Pas de bol, la prise d'air d'origine est dirigée vers l'arrière et je ne peux pas la dévier à gauche sans modifier toute l'admission pour utiliser le demi capot de l'ARP4...
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Re: Radiateur plus +4
Sur les premières +4 SS l’ air inlet est assez basique, mais reste esthétique, pas trop difficile à reproduire:VA300 a écrit :Très intéressant en effet...
L'idéal serait évidemment de pratiquer une ouverture latérale comme les SS et l'ARP4 pour capter le flux extérieur qui longe le capot, mais mes compétences en carrosserie étant nulles je ne me lancerai pas là-dedans... Pas de bol, la prise d'air d'origine est dirigée vers l'arrière et je ne peux pas la dévier à gauche sans modifier toute l'admission pour utiliser le demi capot de l'ARP4...
Vous pouvez nous trouver sur FaceBook:
https://www.facebook.com/rd.racing Et aussi sur :
https://www.facebook.com/groups/733379583354137/
Et sur notre site
http://www.collection-voitures.com
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Re: Radiateur plus +4
Bonjour VA300,
Se méfier des modifications des systèmes d'admission, ils sont accordés pour optimiser certaines plages d'utilisation moteur mais aussi au niveau insonorisation pour les voitures de tourisme.
Ça se calcule comme un instrument à vent, en résumé:
petites longueurs pour haut régime (hautes fréquences)
grandes longueurs pour bas régime (basses fréquences)
C'est le cas simple du tuyau (analogue à une flute, un tuyau d'orgue etc..) que l'on rencontrait sur les motos.
Par contre dès qu'il y a de l'insonorisation (résonateur de Helmotz ou autre) ça se complique. On peut modéliser un échappement sous la forme de circuits électroniques afin de simuler son comportement à différentes fréquences (régime). Ensuite on teste sur des protos.
Le problème se complique ensuite au croisement des soupapes où l'admission communique avec l'échappement via le cylindre. Bref c'est une usine à gaz. Dans les années 60 Peugeot avait développé des méthodes de simulations modélisant chaque élément à l'aide de résistance, self, condensateur permettant une simulation analogique.
Sur certaines Alfa Roméo, le collecteur d'admission varie en longueur en fonction du régime.
Donc introduire une modification n'est pas simple et peut souvent ne pas aller dans le bon sens, même avec du bon sens!.
Se méfier des modifications des systèmes d'admission, ils sont accordés pour optimiser certaines plages d'utilisation moteur mais aussi au niveau insonorisation pour les voitures de tourisme.
Ça se calcule comme un instrument à vent, en résumé:
petites longueurs pour haut régime (hautes fréquences)
grandes longueurs pour bas régime (basses fréquences)
C'est le cas simple du tuyau (analogue à une flute, un tuyau d'orgue etc..) que l'on rencontrait sur les motos.
Par contre dès qu'il y a de l'insonorisation (résonateur de Helmotz ou autre) ça se complique. On peut modéliser un échappement sous la forme de circuits électroniques afin de simuler son comportement à différentes fréquences (régime). Ensuite on teste sur des protos.
Le problème se complique ensuite au croisement des soupapes où l'admission communique avec l'échappement via le cylindre. Bref c'est une usine à gaz. Dans les années 60 Peugeot avait développé des méthodes de simulations modélisant chaque élément à l'aide de résistance, self, condensateur permettant une simulation analogique.
Sur certaines Alfa Roméo, le collecteur d'admission varie en longueur en fonction du régime.
Donc introduire une modification n'est pas simple et peut souvent ne pas aller dans le bon sens, même avec du bon sens!.
Cordialement
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Re: Radiateur plus +4
Faudrait que je la passe au banc avec les 2 configurations, sans et avec la durite pour voir si ça fait une différence... J'en ai un à côté de chez moi.
Je la trouve plus réactive à haut régime, mais il faut se méfier de ses impressions et de là à savoir si ça vient d'en haut ou d'en bas... :?
Par contre, elle fait un très joli bruit, et ça c'est très bien !... :wink:
Je la trouve plus réactive à haut régime, mais il faut se méfier de ses impressions et de là à savoir si ça vient d'en haut ou d'en bas... :?
Par contre, elle fait un très joli bruit, et ça c'est très bien !... :wink:
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Re: Radiateur plus +4
Chez Morgan Spares j'ai trouvé :API a écrit :VA300 a écrit :Très intéressant en effet...
L'idéal serait évidemment de pratiquer une ouverture latérale comme les SS et l'ARP4 pour capter le flux extérieur qui longe le capot, mais mes compétences en carrosserie étant nulles je ne me lancerai pas là-dedans... Pas de bol, la prise d'air d'origine est dirigée vers l'arrière et je ne peux pas la dévier à gauche sans modifier toute l'admission pour utiliser le demi capot de l'ARP4...
FITTING SUPER SPORT BONNET SCOOP TO YOUR +4 OR 4/4
http://morgan-spares.com/images/tech/scoop_late.jpg
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Re: Radiateur plus +4
C'est hard comme modif, mais c'est la preuve que la prise d'admission de la boîte à air de la Focus au fin fond du moteur n'est pas le meilleur choix, loin s'en faut !...
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