Surchauffe moteur Rover T16

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Message
Auteur
hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Surchauffe moteur Rover T16

#26 Message par hasta-la-vista » sam. 09 avr. 2016 4:45 pm

al1.vouloir a écrit :Très content de t'avoir apporté et que nous nous soyons compris. :idea:
par contre tu n'as pas répondu à ma question
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
al1.vouloir
super posteur
super posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 8:21 pm
Localisation : Hossegor basses Landes
Contact :

Re: Surchauffe moteur Rover T16

#27 Message par al1.vouloir » sam. 09 avr. 2016 7:47 pm

Désolé, je ne l'avais pas captée.
Non, un radiateur d'huile ne compense pas le refroidissement en cas d'embouteillage, c'est là qu’effectivement, ce à quoi sert initialement un ventilateur.
D'ailleurs dans le cas qui nous préoccupe, il est effectivement judicieux d'en mettre un "gros débit".
Il faut effectivement créer un déplacement d'air à travers d'un radiateur afin que son contenu soit refroidi, ce qui simule le déplacement minimum du véhicule.

C'est le problème rencontré sur les MTW première génération, même avec l'apport d'un radiateur d'huile sur le mien, celui-ci se mettait en surchauffe si je ne mettais pas en route les ventilos. A savoir qu'il ne faut pas attendre que l'huile soit chaude pour chercher à la refroidir, il faut l'empêcher de trop chauffer. J'en ai fait l'expérience, j'ai mis en route mes ventilos après avoir atteint 110° lors d'un embouteillage, j'ai dû attendre de très nombreuses minutes afin qu'elle redescende raisonnablement. Il est vrai qu'il y a 6 litres d'huile sur le MTW.

Pour moi, un ventilateur se doit de se mettre en route occasionnellement lorsque les conditions de route sont particulières telles que embouteillage ou au ralenti après avoir grandement sollicité le moteur. S'il le fait même en roulant, le dispositif de refroidissement est insuffisant, soit que la capacité du radiateur est insuffisante.

Sur la Plus 4, il existe deux solutions: Un radiateur qui descend jusque sous la calandre ce qui en augmente la surface d'autant ou, comme j'ai fait, l'adjonction d'un radiateur d'huile.
Beaucoup de Plus 8 ont leur radiateur d'origine changés pour un autre de plus grande capacité, et ce n'est pas un scoop, il y en a même qui l'ont fait changer dès l'achat du véhicule.

Un radiateur ne sera jamais de trop grande capacité, il y a un dispositif que l'on appelle kerlostat qui régule le passage du liquide de refroidissement.

Je n'invente rien, beaucoup d'entre vous en sont bien sûr déjà conscients.
Un Morgan se doit d'être Anglais

Grandgousier2
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2019 11:28 am
Contact :

Re: Surchauffe moteur Rover T16

#28 Message par Grandgousier2 » lun. 06 janv. 2020 6:56 pm

Qui a fait les travaux sur le T16? j'ai un M16 donc assez semblable et c'est toujours bon d'avoir des adresses. Merci.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité