Posté : mar. 27 août 2013 8:01 pm
[quote="Lorne"]Bravo Ralphy.
Bien fait! À l'occasion, ces rads ont une tendance à développer une fissure au niveau du support supérieur que vous avez supprimé. Le vôtre sera pas craquer.
(Note: Ils aussi craquent souvent à l'entrée du bas. C'est un effet domino. Morgan utilise une très forte tuyau de naviguer un chemin à partir du moteur, a coté la courroie du ventilateur, au-dessus de la crémaillère, et vers le bas pour le rad. Au fil du temps, les vibrations de la voiture , vibrent le tuyau et le tuyau craque le rad a cet point. Mais ces rads ne sont pas fait en plastique comme celles d'aujourd'hui. Ils peuvent être réparés localement pour quelques euros...commes celles en aluminium aussi) Il ya un solution si vous interessé.
Cependant, ce n'est pas la raison pour cette post. Il s'agit au sujet de refroidissement.
Rob Wells, le coureur, le légendaire concepteur (Librands) et un ex-concessionaire a testé ses Morgan Classiques dans un tunnel de vent. Ce qu'il a découvert a influencé beaucoup d'entre nous qui s'intéressent à ces choses . Il a changé nos idées pour cette partie de la voiture.
Un des problèmes avec le refroidissement d'un Morgan classique, c'est que trop peu de la circulation de l'air rentre dans le rad. Il détourne et passe au-dessus du rad. Voici la diagramme que Rob a fait pour moi il ya de nombreuses années.
Ses tests dans le soufflerie ONT indiqué deux choses.
1. Si le radiateur est incliné trop loin vers l'arriere, il encourage encore plus de l'air pour éviter le radiateur.(Il est vrai un radiateur le plus verticale crée plus de résistance au vent, résistance au vent a peu d'effet sur performance ci-dessous 150kph
2. Si le radiator est trop épais ou a un trop grand nombre de nageoires (?), ce sera aussi inhiber la circulation de l'air à travers le radiateur
Plus?
Lorne[/quote
Oui je suis d'accord pour l'inclinaison , je suis aussi d'accord pour l'épaisseur ..... mais en fait le vrai problème serait peut etre , le manque d'évacuation de l'air chaud dans le compartiment moteur . Pourquoi , je l'ignore , mais j'ai remarqué deux ou trois petites choses qui m'interpellent :wink:
Je m'explique , si l'air est "comprimé" dans le compartiment moteur .... l'air extérieur ne peut pas entrer en passant a travers le radiateur , c'est basique mais vrai !
je remarque que le chauffage est pris au niveau des louves prés du tableau de bord , ces louves sont censées évacuer l'air chaud ..... et pourtant elles permettent à l'air du chauffage de rentrer .... moi pas comprendre !!
je remarque également une forte sortie d'air chaud moteur au niveau du levier de vitesse et de la cage protège boite a vitesse , cela signifie une forte pression a cet endroit pour l'air chaud .... pourquoi ????
je remarque aussi que dés que le ventilo rentre en jeu on sent une très forte dissipation de l'air chaud moteur sur les flans de la voiture alors que sans ventilo ce n'est absolument pas perceptible .... pourquoi ???
Je m'interroge , le dessin du compartiment moteur , ne serait il pas un piège a air chaud qui refuse de sortir ?????
Bien fait! À l'occasion, ces rads ont une tendance à développer une fissure au niveau du support supérieur que vous avez supprimé. Le vôtre sera pas craquer.
(Note: Ils aussi craquent souvent à l'entrée du bas. C'est un effet domino. Morgan utilise une très forte tuyau de naviguer un chemin à partir du moteur, a coté la courroie du ventilateur, au-dessus de la crémaillère, et vers le bas pour le rad. Au fil du temps, les vibrations de la voiture , vibrent le tuyau et le tuyau craque le rad a cet point. Mais ces rads ne sont pas fait en plastique comme celles d'aujourd'hui. Ils peuvent être réparés localement pour quelques euros...commes celles en aluminium aussi) Il ya un solution si vous interessé.
Cependant, ce n'est pas la raison pour cette post. Il s'agit au sujet de refroidissement.
Rob Wells, le coureur, le légendaire concepteur (Librands) et un ex-concessionaire a testé ses Morgan Classiques dans un tunnel de vent. Ce qu'il a découvert a influencé beaucoup d'entre nous qui s'intéressent à ces choses . Il a changé nos idées pour cette partie de la voiture.
Un des problèmes avec le refroidissement d'un Morgan classique, c'est que trop peu de la circulation de l'air rentre dans le rad. Il détourne et passe au-dessus du rad. Voici la diagramme que Rob a fait pour moi il ya de nombreuses années.
Ses tests dans le soufflerie ONT indiqué deux choses.
1. Si le radiateur est incliné trop loin vers l'arriere, il encourage encore plus de l'air pour éviter le radiateur.(Il est vrai un radiateur le plus verticale crée plus de résistance au vent, résistance au vent a peu d'effet sur performance ci-dessous 150kph
2. Si le radiator est trop épais ou a un trop grand nombre de nageoires (?), ce sera aussi inhiber la circulation de l'air à travers le radiateur
Plus?
Lorne[/quote
Oui je suis d'accord pour l'inclinaison , je suis aussi d'accord pour l'épaisseur ..... mais en fait le vrai problème serait peut etre , le manque d'évacuation de l'air chaud dans le compartiment moteur . Pourquoi , je l'ignore , mais j'ai remarqué deux ou trois petites choses qui m'interpellent :wink:
Je m'explique , si l'air est "comprimé" dans le compartiment moteur .... l'air extérieur ne peut pas entrer en passant a travers le radiateur , c'est basique mais vrai !
je remarque que le chauffage est pris au niveau des louves prés du tableau de bord , ces louves sont censées évacuer l'air chaud ..... et pourtant elles permettent à l'air du chauffage de rentrer .... moi pas comprendre !!
je remarque également une forte sortie d'air chaud moteur au niveau du levier de vitesse et de la cage protège boite a vitesse , cela signifie une forte pression a cet endroit pour l'air chaud .... pourquoi ????
je remarque aussi que dés que le ventilo rentre en jeu on sent une très forte dissipation de l'air chaud moteur sur les flans de la voiture alors que sans ventilo ce n'est absolument pas perceptible .... pourquoi ???
Je m'interroge , le dessin du compartiment moteur , ne serait il pas un piège a air chaud qui refuse de sortir ?????