Radiateur ... encore

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
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Radiateur ... encore

#1 Message par BLG83 » lun. 19 août 2013 3:24 pm

Ce matin je laisse ma voiture à mon garagiste pour une petite révision avant une nouvelle balade en Italie. Révision normale avec vidange, serrage, graissage et je lui dis de bien vérifier le radiateur...

Il vient de me passer un coup de fil, bien sur les durites étaient desserrées, normal, mais en plus le radiateur commence à fuir !!

Ma +4 à 26 000 kms. Plutôt que de sortir des séries spéciales tous les 6 mois l'usine devrait quand même se pencher sur tous ces petites problèmes de fiabilité.

Ok c'est fait à la main mais le prix de la voiture n'est quand même pas celui d'une Logan :evil: :evil: :evil:
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Re: Radiateur ... encore

#2 Message par BAR83 » lun. 19 août 2013 4:18 pm

BLG83 a écrit :(...) le radiateur commence à fuir !!

Ma +4 à 26 000 kms. Plutôt que de sortir des séries spéciales tous les 6 mois l'usine devrait quand même se pencher sur tous ces petites problèmes de fiabilité.

Ok c'est fait à la main mais le prix de la voiture n'est quand même pas celui d'une Logan :evil: :evil: :evil:
Je comprends ton légitime agacement. On devrait faire un sondage pour recenser ceux qui n'ont JAMAIS eu de problème avec ces biiiiip de radiateurs.

Qu'ils se fassent connaître !
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#3 Message par clo2mars » lun. 19 août 2013 4:20 pm

Et alors, qu'as tu décidé, tu vas faire réparer ?
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#4 Message par edtime » lun. 19 août 2013 4:21 pm

:( toutà fait d ' accord j 'éspere que tu arriveras à réparer dans les temps ,aucun d 'entre nous n est à l abri de ce genre de désagrément ..courage à trés bientôt :D :D :D
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

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#5 Message par BLG83 » lun. 19 août 2013 4:23 pm

clo2mars a écrit :Et alors, qu'as tu décidé, tu vas faire réparer ?
oui car ce n'est pas un radiateur en plastique, tu sais ceux qui explosent avant les 30 000 kms :shock: :shock:

Par contre j'aurai peut être du en profiter pour en mettre un en alu mais le départ est trop proche.
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Re: Radiateur ... encore

#6 Message par clo2mars » lun. 19 août 2013 4:24 pm

BAR83 a écrit : Je comprends ton légitime agacement. On devrait faire un sondage pour recenser ceux qui n'ont JAMAIS eu de problème avec ces biiiiip de radiateurs.

Qu'ils se fassent connaître !
La question serait plutôt "ceux qui n'ont pas encore eu de problème....."

Les croyants prient, les autres serrent les fesses :cry:
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Re: Radiateur ... encore

#7 Message par BAR83 » lun. 19 août 2013 4:31 pm

clo2mars a écrit :(...) Les croyants prient, les autres serrent les fesses
Ça dépend de la chapelle à laquelle tu appartiens.
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#8 Message par clo2mars » lun. 19 août 2013 4:44 pm

BLG83 a écrit : oui car ce n'est pas un radiateur en plastique, tu sais ceux qui explosent avant les 30 000 kms :shock: :shock:
Je viens de vérifier mon compteur, 29300 kM :?
Merci Bernard pour ces prochaines nuits d'angoisse.... :lol: :lol: :lol:
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#9 Message par ROADSTER » lun. 19 août 2013 5:36 pm

Pffff, ces radiateurs, quand même!
Quand ce n'est pas la direction, ou les fuites d'huile diverses...
Elles sont coquines, nos voitures. Ou coquins, nos bolides...

BLG, répare viiite stp. :cry:

Tu me donnes des angoisses:
Je n'ai encore rien regardé sur mon roadster...En principe tout est fait.
Un peu inquiétant, je n'ai fait que seulement 300 Km en 2013: Un petit tour en Alsace, un AR pour le contrôle technique, c'est tout.
Avec passage du cap des 30 000 Km.

Oui, ce n'est pas raisonnable, et samedi 31 août, après le boulot, on ferme la maison, et zou , autoroute de nuit pour le Var. Enfin les vacances!
Je vais lui faire juste un petit coup de pompe à graisse, là où il faut...

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#10 Message par Mario » lun. 19 août 2013 5:48 pm

j'ai changer pour un alu,
Quand j'ai eu une fuite sur l'ancien après réparation du garage à coté de chez moi le problème était réglé , plus fuite normal le petit jeune du garage avait mis du liquide de refroidissement uniquement dans le vase d'expansion . La voilà la solution ne pas mettre de liquide :roll:
Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....

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Re: Radiateur ... encore

#11 Message par runabout » lun. 19 août 2013 5:52 pm

BLG83 a écrit :Ce matin je laisse ma voiture à mon garagiste pour une petite révision avant une nouvelle balade en Italie. Révision normale avec vidange, serrage, graissage et je lui dis de bien vérifier le radiateur...

Il vient de me passer un coup de fil, bien sur les durites étaient desserrées, normal, mais en plus le radiateur commence à fuir !!

Ma +4 à 26 000 kms. Plutôt que de sortir des séries spéciales tous les 6 mois l'usine devrait quand même se pencher sur tous ces petites problèmes de fiabilité.

Ok c'est fait à la main mais le prix de la voiture n'est quand même pas celui d'une Logan :evil: :evil: :evil:
Si ça peut te consoler ,j'en suis a mon troisième radiateur en 100 000 kms
(Ma morgan est d'octobre 2004 )
Le radiateur d'origine m'a lâche à 30 000kms et pas réparable ,j'ai fait installer un radiateur alu avant le cap nord ,au bout d'un an il était fissuré ,je l'ai fait réparer ,nouvelle fuite en mai dernier ,j'ai de nouveau change le radiateur ( avec de nouvelles pattes de fixation,m'a t on dit ,mais je ne vois pas ce que ça change )
Et comme je suis prudent ,j'ai maintenant un radiateur alu d'avance

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Re: Radiateur ... encore

#12 Message par ROADSTER » lun. 19 août 2013 6:25 pm

runabout a écrit :[,je l'ai fait réparer ,nouvelle fuite en mai dernier ,j'ai de nouveau change le radiateur ( avec de nouvelles pattes de fixation,m'a t on dit ,mais je ne vois pas ce que ça change )
Et comme je suis prudent ,j'ai maintenant un radiateur alu d'avance
Les radiateurs, c'est un mystère entre alu, cuivre ou plastoc...
Par contre les fixations sont hyper importantes, car le châssis est souple, (voir les capots bouger dans les torsions de caisse...) et les radiateurs n'ont eux, aucune souplesse, d'où le rôle important des fixations: Les silent-blocs de fixation ne sont pas là par hasard...
Toute tension créée par les durites, aboutit à la fuite également.
Un radiateur, c'est fragile, c'est un réseau de tubes très fins, entouré de lamelles...

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Re: Radiateur ... encore

#13 Message par Croizé Jean Paul » lun. 19 août 2013 6:31 pm

ROADSTER a écrit :Un radiateur, c'est fragile, c'est un réseau de tubes très fins, entouré de lamelles...
Il semble que ce soit surtout fragile sur les Morgan. Sur toutes les autres voitures que je connais, cela tient au moins 200 000 Km...

runabout

Re: Radiateur ... encore

#14 Message par runabout » lun. 19 août 2013 6:42 pm

Croizé Jean Paul a écrit :
ROADSTER a écrit :Un radiateur, c'est fragile, c'est un réseau de tubes très fins, entouré de lamelles...
Il semble que ce soit surtout fragile sur les Morgan. Sur toutes les autres voitures que je connais, cela tient au moins 200 000 Km...
Je ne crois pas que les radiateurs des morgan soient plus fragiles ,c'est la conception de la bagnole qui vibre et tremble de partout ,le radiateur est fixe et les vibrations sollicitent énormément les pattes de fixation et d'ailleurs c'est a ce niveau que les radiateurs alu se fendent ,d'où la nécessité de silent-bloc pour essayer d'amortir ces vibrations et tremblements

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#15 Message par JM57 » lun. 19 août 2013 6:58 pm

Pour positiver ... l'avantage des anciens ... c'est qu'ils sont réparables a vie

Le tout est de trouver le bon réparateur ... et de vérifier régulièrement les points de fixation

J'ai connu la réparation et je sais que c'est n'est pas la dernière ...

Pas de pbs de radiateur avec le MTW :lol: :lol: :lol:

:oops:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

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#16 Message par hbr5 » lun. 19 août 2013 7:04 pm

Bien d'accord il n'y a aucune raison pour que ça casse .

Gros silent bloc pas trop vieux et de qualité souple , durites pas trop serrées et pas trop vieilles et ça doit tenir . Si ça casse c'est le radiateur qui est mal fait .... j'ai vu quelques part le montage d'un radi de Honda ( mais où ????) , connaissant la qualité Honda , si cela se montait sur ma voiture ce serait sans hésitation .

A défaut pour des raisons de chauffe trop importante l'été , je pense faire refaire mon raidateur cuivre en doublant la capacité de refroidissement.
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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#17 Message par BLG83 » lun. 19 août 2013 7:08 pm

Mon mécano le démonte et le fait réparer par un spécialiste à Toulon qui a très bonne presse. Il ne fait que ça et il est installé depuis des décennies.

je vous dirai la suite dans quelques jours, en plus il m'a signalé un petit souci dans la direction :roll: , pas trop grave il dégrippe et on changera plus tard.
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#18 Message par fifi83 » mar. 20 août 2013 8:56 am

pour moi, c'est la meilleure solution, une bonne soudure et hop c'est reparti pour 30 000 :D
oui, c'est une verte, et alors ....
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#19 Message par 4473 » mar. 20 août 2013 11:22 am

hbr5 a écrit :
............
j'ai vu quelques part le montage d'un radi de Honda ( mais où ????) ,
............
Sujet et réalisation mogy37, regarde peut- etre dans ses post de juillet .
Cdt
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#20 Message par mogy37 » mar. 20 août 2013 1:19 pm

j'en suis très content et avec un gros switch caché sous le tableau de bord, bing, je mets le ventilo en route juste avant l'arrêt dans un bouchon et l'aiguille de température ne bouge même pas.

=v=
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#21 Message par laudo » mar. 20 août 2013 2:21 pm

28 500Km et pas un problème avec mon radiateur je touche du bois :wink:
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#22 Message par mogy37 » mar. 20 août 2013 3:10 pm

radiateur en bois ...
pourquoi pas, bonne idée

=v=
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#23 Message par h trois » mar. 20 août 2013 3:52 pm

J'ai dû moi aussi changer le radiateur: un choc, sans doute un caillou, dans sa partie basse, pas du tout protégée et en "première ligne". Ça a suffit pour le fendre et créer une petite fuite.
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#24 Message par mog-adore » mar. 20 août 2013 5:56 pm

Le secret pour régler ce problème de pattes et de raccord de durit au radiateur, je vous l'ai donné : une durit souple et non rigide et légèrement coudée et non droite.
Après moi ce que j'en dis... et bien je le redis.
Malgré l'intervention des Marsous 13/51.
Le radiateur non plastoc, non alu permet la soudure lors du premier pépin avant installation de la durit. Il en existe une de marque Renault qui a toutes les propriétés requises en termes de forme et de diamètres.
Eut-il phallus que vous le suciez..... ou plutôt sachiez !

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#25 Message par ROADSTER » mar. 20 août 2013 7:24 pm

laudo a écrit :28 500Km et pas un problème avec mon radiateur je touche du bois :wink:
:shock: V'là un superstitieux comme on les aime. :wink:

On peut aussi boire un petit jaune à la santé du radiateur... (Je dis cela, juste pour information.)

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