Radiateur ... encore

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Message
Auteur
Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2036
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#76 Message par gaston » dim. 14 févr. 2016 6:57 pm

Après avoir cassé mon radiateur de 3,7L (un grand classique), j'ai acheté un radiateur chez Williams Morgan.

Mis à part une patte de fixation qui n'est pas adaptée au 3,7L, le radiateur est magnifique et de très belle facture.

Ils ont baissé leur prix, celui-ci est maintenant abordable.
Le montage est très simple , valable pour tous les modèles après 2008.

Je vous donnerai mes impressions cet été après avoir fait les cols italiens avec mon copain Runabout.

Pour ceux qui ont un 3,7L et qui seraient intéressés je peux vous envoyer la photo de la patte que j'ai fait faire dans un atelier mécanique.

runabout

Re: Radiateur ... encore

#77 Message par runabout » dim. 14 févr. 2016 9:37 pm

Pour compléter la réflexion de mon pote Gaston :
Le radiateur de ma 4/4 ( année 2004) m'a lâché à 35000 kms ,je l'ai remplacé par un beau radiateur en alu de chez Peter Mulberry , qui lui aussi m'a lâché ,la voiture totalisait alors 65000kms
La fuite s'est produit au niveau d'une patte de fixation ( montage trop rigide sur une bagnole qui a la "tremblote "???), j'ai fait monter un radiateur alu de chez Williams avec des pattes sur Silentbloc et la voiture totalise maintenant 119000kms ( mais j'ai un radiateur alu en réserve!!!!)
Sur mon roadster ,j'ai toujours le radiateur d'origine ( qui n'est pas en plastic ) la voiture totalise 29000kms ,ça ne m'empêche pas de dormir et je reste optimiste :D

JFV
Messages : 1
Enregistré le : dim. 04 déc. 2016 9:30 pm
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#78 Message par JFV » lun. 05 déc. 2016 7:39 am

Le radiateur de ma 4/4 de 2009 vient de lâcher ce vendredi passé sur place Cornavin (gare principale) de Genève après que 38'800km. Quelle publicité pour Morgan! La pièce vers le bouchon est brisé à 1.5 cm du radiateur!
Cette pièce importante est d'une qualité médiocre! Incroyable si on réflechi au prix d'une Morgan!
N'importe quel voiture à bas prix est 10 fois plus fiable.

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#79 Message par roux » lun. 05 déc. 2016 12:18 pm

JFV a écrit :Le radiateur de ma 4/4 de 2009 vient de lâcher ce vendredi passé sur place Cornavin (gare principale) de Genève après que 38'800km. Quelle publicité pour Morgan! La pièce vers le bouchon est brisé à 1.5 cm du radiateur!
Cette pièce importante est d'une qualité médiocre! Incroyable si on réflechi au prix d'une Morgan!
N'importe quel voiture à bas prix est 10 fois plus fiable.
Bonjour JFV et bienvenue sur le Forum.
N'oublie pas de passer par la case "présentation" :wink:
http://mog.vosforums.com/viewforum.php?f=20
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#80 Message par morgandetoi76 » lun. 05 déc. 2016 12:49 pm

JFV a écrit :Le radiateur de ma 4/4 de 2009 vient de lâcher ce vendredi passé sur place Cornavin (gare principale) de Genève après que 38'800km. Quelle publicité pour Morgan! La pièce vers le bouchon est brisé à 1.5 cm du radiateur!
Cette pièce importante est d'une qualité médiocre! Incroyable si on réflechi au prix d'une Morgan!
N'importe quel voiture à bas prix est 10 fois plus fiable.
Entièrement d accord.
Il semble de "bon ton", quand on possède(ou que l on est possédé par)une Morgan de ne pas s arrêter à ce genre de considération.Nous sommes censés avoir un "certain" pouvoir d achat,une philosophie résignée et aveugle.Pas d accord.Ce genre de problème,oh combien connu, ne devrait plus exister.J ai pas mal roulé en anciennes sans avoir d ennuis aussi "lamentables" .Ta voiture est récente,donc théoriquement faite pour associer ancienneté et relative modernité, au prix fort.La mienne est plus jeune que la tienne,mais ,déjà, ma jauge essence est HS....j ai pris le parti de l ignorer.
Je ne sais pas ce que sera mon "avenir automobile"...J avoue me servir de la Morgan quasi quotidiennement,avec plaisir (même si je suis au nord de la Loire) mais suis également certain que la prochaine (s il y en a une)...ne sera pas une Morgan(et pourtant j en ai rêvé pendant 40 ans)...
Pas grave... c est les nerfs :twisted: :twisted: :twisted:

jabo
méta membre
méta membre
Messages : 540
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008 8:31 pm
Localisation : Avignon / Malaga +4 2011
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#81 Message par jabo » lun. 05 déc. 2016 12:53 pm

2009 , 38000 km, classique :mrgreen:

moi c'etait 2008 , 37000 km centre ville de La Spezia. :D

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#82 Message par ROADSTER » lun. 05 déc. 2016 2:07 pm

Il a déjà été écrit sur OMA, que la première série des radiateurs avec structures haute et basse en plastique ne tenaient pas, qu'il fallait les changer préventivement. Ils sont apparus fin 2007, et les nouveaux modèles en plastique, montés environ en 2010, tiennent le coup...
Préventivement, il faut changer ceux de la première série, si vous avez une voiture de ces années, avant d'être coincé au bord d'une route, avec le moteur qui a eu un coup de chaud dangereux...
:arrow: Certains optent alors pour des grands radiateurs en alu, d'autres pour des adaptations, ou pour le nouveau modèle Morgan...
C'est un grand débat, perso je ne vois pas l'intérêt de mettre un radiateur grand volume, et grande surface de refroidissement:
1°/ Le moteur, pour bien fonctionner, doit monter en température,
2°/ mais de plus, augmenter le volume de liquide de refroidissement de 10%, c'est selon moi du bricolage, car sans augmenter le volume du bocal d'expansion de 10%, ce n'est pas du tout idéal: Cela impose de laisser le niveau de liquide en-dessous du minimum, pour qu'il trouve sa place dans le bocal d'expansion, sinon, la pression et le niveau montent à l'excès dans le bocal, le liquide de refroidissement s'échappe en pure perte. Cette pression excessive se retrouve aussi au niveau du joint de culasse. Est-ce le but recherché???

Pour éviter la casse du radiateur, il faut impérativement contrôler le ventilateur, se déclenche-t-il à la bonne température, sa connexion est-elle au top pour avoir l'alimentation 12V, avez-vous laissé le niveau de liquide de refroidissement plutôt vers le niveau mini du bocal d'expansion???(se contrôle à froid)
Ne serrez pas à l'excès le bouchon du bocal, en cas de surpression, s'il fuit un peu, cela peut être bénéfique car la soupape de sécurité peut se coincer....

La fiabilité Morgan, je vous trouve sévère, tous les constructeurs automobiles ont des surprises, et font des rappels, parfois pour des choses beaucoup plus graves.
Morgan ne fait pas de rappel, on le sait, et les Morgan sont des voitures originales et faites artisanalement, il y a quelques inconvénients, c'est vrai.

Pourquoi ne pas acheter une Ferrari?? je ne connais pas, c'est plus cher et peut être plus fiable. :mrgreen:
..

Avatar du membre
Philippe ROBERT
super posteur
super posteur
Messages : 276
Enregistré le : lun. 22 août 2011 4:23 pm
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#83 Message par Philippe ROBERT » lun. 05 déc. 2016 3:06 pm

À t on expertisé les défaillances de ces radiateurs ?
Quelqu'un sait il pourquoi ils "cassent" ? Vibrations ? Corrosion ? Surpression ? Conception ?

Vos analyses nous permettrait à "ceusses" qui n'ont pas encore eu de problème de faire du préventif.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#84 Message par Brooklands » lun. 05 déc. 2016 3:27 pm

ROADSTER a écrit : C'est un grand débat, perso je ne vois pas l'intérêt de mettre un radiateur grand volume, et grande surface de refroidissement:
1°/ Le moteur, pour bien fonctionner, doit monter en température,
2°/ mais de plus, augmenter le volume de liquide de refroidissement de 10%, c'est selon moi du bricolage, car sans augmenter le volume du bocal d'expansion de 10%, ce n'est pas du tout idéal: Cela impose de laisser le niveau de liquide en-dessous du minimum, pour qu'il trouve sa place dans le bocal d'expansion, sinon, la pression et le niveau montent à l'excès dans le bocal, le liquide de refroidissement s'échappe en pure perte. Cette pression excessive se retrouve aussi au niveau du joint de culasse. Est-ce le but recherché???

Pour éviter la casse du radiateur, il faut impérativement contrôler le ventilateur, se déclenche-t-il à la bonne température, sa connexion est-elle au top pour avoir l'alimentation 12V, avez-vous laissé le niveau de liquide de refroidissement plutôt vers le niveau mini du bocal d'expansion???(se contrôle à froid)
Ne serrez pas à l'excès le bouchon du bocal, en cas de surpression, s'il fuit un peu, cela peut être bénéfique car la soupape de sécurité peut se coincer....
:
J’ai fait monter (préventivement) un radiateur aluminium sur mon roadster série 1 en remplacement du montage d’origine (qui est en cuivre/laiton et non en plastique sur le série 1).

1. Le moteur monte bien en température, juste peut-être un peu plus lentement qu’avec le montage d’origine.

2. Nous en avons discuté samedi et je suis tout à fait d’accord sur tes remarques concernant le vase d’expansion et son niveau.

3. A l'usage, j’ai cependant l’impression que le refroidissement est un peu supérieur dans des conditions d’utilisation difficiles avec le radiateur aluminium. En particulier, j’ai remarqué cela à l’occasion de deux montées du Ventoux en été par forte chaleur, la première faite avec le radiateur d’origine et la seconde faite avec celui en aluminium.

4. Très subsidiairement et subjectivement, le radiateur aluminium est beaucoup plus beau que le montage d’origine (ce qui en soit justifie l’achat :wink: )

Merci encore de m’avoir montré ton astucieux système de fixation pour mieux maintenir la durit à la base dudit radiateur.
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#85 Message par hbr5 » lun. 05 déc. 2016 8:17 pm

morgandetoi76 a écrit :
JFV a écrit :Le radiateur de ma 4/4 de 2009 vient de lâcher ce vendredi passé sur place Cornavin (gare principale) de Genève après que 38'800km. Quelle publicité pour Morgan! La pièce vers le bouchon est brisé à 1.5 cm du radiateur!
Cette pièce importante est d'une qualité médiocre! Incroyable si on réflechi au prix d'une Morgan!
N'importe quel voiture à bas prix est 10 fois plus fiable.
Entièrement d accord.
Il semble de "bon ton", quand on possède(ou que l on est possédé par)une Morgan de ne pas s arrêter à ce genre de considération.Nous sommes censés avoir un "certain" pouvoir d achat,une philosophie résignée et aveugle.Pas d accord.Ce genre de problème,oh combien connu, ne devrait plus exister.J ai pas mal roulé en anciennes sans avoir d ennuis aussi "lamentables" .Ta voiture est récente,donc théoriquement faite pour associer ancienneté et relative modernité, au prix fort.La mienne est plus jeune que la tienne,mais ,déjà, ma jauge essence est HS....j ai pris le parti de l ignorer.
Je ne sais pas ce que sera mon "avenir automobile"...J avoue me servir de la Morgan quasi quotidiennement,avec plaisir (même si je suis au nord de la Loire) mais suis également certain que la prochaine (s il y en a une)...ne sera pas une Morgan(et pourtant j en ai rêvé pendant 40 ans)...
Pas grave... c est les nerfs :twisted: :twisted: :twisted:
Je comprends .... je comprends ......... et à certains moments je m'énerve tout autant , notamment quand je vois la qualité plus que médiocre de certains composants ou montages et leur fonctionnement :roll: :roll: :roll:

J'ai aussi un problème assez semblable quand j'entends ou je lis certains commentaires qui trouvent que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des Morganaddicts .


Mais , tout ça c'est surtout quand je suis à l'atelier , quand je dois me faire violence pour rechercher la raison de tel ou tel fonctionnement plus que douteux et essayer d'y remédier ..... cependant le positif est que généralement je parviens à reparer avec mes petites mains :roll: :roll: :roll:

Maintenant quand je roule , je me dis que malgré tout ces défauts , malgré l'inconfort , malgré le coté invraisemblable de certains montages , malgré mon mal de dos et le rhume qui me guette , malgré les gouttières qui mouillent mon genou , malgré cette pu..... de capote qu'il faut monter sous l'orage imprévu , malgré .... je me dis que c'est quand même pas trop mal , et , alors , je me pose LA vrai question : par quoi pourrais-je remplacer mon vieux Tourer ???

Quel est l'engin qui me permettrait de faire aussi bien , de prendre un tel plaisir ????

Et là tout d'un coup je n'ai plus de réponse ... donc je continue ma balade ou mon voyage .... mais de temps à autre elle m'éneeeeeerve à un point .... en fait , on forme un vieux couple et malgré mes colères et autres crise de nerf le divorce n'est toujours pas à l'ordre du jour .... un vieux couple que je vous dis !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#86 Message par ROADSTER » lun. 05 déc. 2016 8:25 pm

Philippe ROBERT a écrit :À t on expertisé les défaillances de ces radiateurs ?
Quelqu'un sait il pourquoi ils "cassent" ? Vibrations ? Corrosion ? Surpression ? Conception ?

Vos analyses nous permettrait à "ceusses" qui n'ont pas encore eu de problème de faire du préventif.

A la re..lecture, je me trouve un peu péremptoire, mais je suis un peu de mauvaise humeur en ce moment...
Mon expérience des Morgan sorties des usines dans les années que j'ai citées, n'est pas extraordinaire, j'ai tout de même assisté à plusieurs radiateurs explosés lors des sorties.
Et lu ici, les aventures de certains, et leurs conclusions.
Et pourtant nos bolides ont 4 roues! Les 3 roues n'ont jamais connu le problème du radiateur qui explose, il faut bien le reconnaître! 8)

Le seul qui pourrait connaître vraiment l'importance du problème, c'est le gars sourd muet (semble-t-il) qui assure le service après-vente chez Morgan. Ou peut être les importateurs revendeurs, s'ils osent parler librement.
(Là encore, je ne suis pas gentil... :? )

Pour répondre à Philippe, les radiateurs fuient pour toutes les raisons qu'il cite.
Les radiateurs des Morgan des années,.. sont faits d'un plastique qui manifestement semble trop fragile.
Ceux à qui c'est arrivé, pourraient témoigner, peut être ont-ils fait des photos du vilain radiateur?
Cela permettrait d'en connaître le modèle?
Et puis entendant cela, beaucoup ont changé leur radiateur préventivement.
Rien ne permet je crois, de deviner la durée de vie du radiateur.
..

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#87 Message par Maclara 13 » lun. 05 déc. 2016 9:57 pm

ROADSTER a écrit :
Philippe ROBERT a écrit :À t on expertisé les défaillances de ces radiateurs ?
Quelqu'un sait il pourquoi ils "cassent" ? Vibrations ? Corrosion ? Surpression ? Conception ?

Vos analyses nous permettrait à "ceusses" qui n'ont pas encore eu de problème de faire du préventif.

A la re..lecture, je me trouve un peu péremptoire, mais je suis un peu de mauvaise humeur en ce moment...
Mon expérience des Morgan sorties des usines dans les années que j'ai citées, n'est pas extraordinaire, j'ai tout de même assisté à plusieurs radiateurs explosés lors des sorties.
Et lu ici, les aventures de certains, et leurs conclusions.
Et pourtant nos bolides ont 4 roues! Les 3 roues n'ont jamais connu le problème du radiateur qui explose, il faut bien le reconnaître! 8)

Le seul qui pourrait connaître vraiment l'importance du problème, c'est le gars sourd muet (semble-t-il) qui assure le service après-vente chez Morgan. Ou peut être les importateurs revendeurs, s'ils osent parler librement.
(Là encore, je ne suis pas gentil... :? )



Pour répondre à Philippe, les radiateurs fuient pour toutes les raisons qu'il cite.
Les radiateurs des Morgan des années,.. sont faits d'un plastique qui manifestement semble trop fragile.
Ceux à qui c'est arrivé, pourraient témoigner, peut être ont-ils fait des photos du vilain radiateur?
Cela permettrait d'en connaître le modèle?
Et puis entendant cela, beaucoup ont changé leur radiateur préventivement.
Rien ne permet je crois, de deviner la durée de vie du radiateur.
Le problème est autre que le simple fait qu'ils sont en plastique mais surtout de la façon qu'ils sont montés. Montage rigide du radiateur raccordé sur des durites souvent trop courtes qui sont raccordées à un moteur vibrant , résultat des courses tôt ou tard se produira une cassure ou fissure par arrachement. Un radiateur qui serait déjà monté sur silent blocs devrait faire beaucoup de bien ainsi qu'une longueur adéquates des durites avec une qualité plus souple.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#88 Message par CBY » mar. 06 déc. 2016 9:48 am

Le radiateur tout métal de ma PLUS 4 2005 est monté sur 3 silent blocs. Je pense qu'il en est de même des autres.

Je pense qu'un des problèmes est cette suspension avant peu souple qui répercute pas mal de chocs et ensuite les mouvements relatifs moteur/radiateur.

Il existe des durites souples type "accordéon" qui devraient pouvoir améliorer le problème.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
edtime
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : ven. 03 sept. 2010 3:02 pm
Localisation : colmar alsace
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#89 Message par edtime » mar. 06 déc. 2016 10:36 am

Sur mon précédent Roadster un radiateur alu avait remplacé par précaution le "plastique "et à l'usage je n'avais guère vu de différence ,le ventilateur s'enclenchait un peu plus tard ....cependant une remarque peut-être faite sur le choix de la Firme de monter sur une 4/4 ,+4 ou un Roadster le même radiateur ceci sur les véhicules récents car les besoins de refroidissement me paraissent être différents .....pour ce qui concerne les durites un remplacement par des silicones soudées supprime le T plastique et donne de la souplesse au circuit de refroidissement... :D
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2036
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Radiateur ... encore

#90 Message par gaston » mar. 06 déc. 2016 8:40 pm

edtime a écrit :Sur mon précédent Roadster un radiateur alu avait remplacé par précaution le "plastique "et à l'usage je n'avais guère vu de différence ,le ventilateur s'enclenchait un peu plus tard ....cependant une remarque peut-être faite sur le choix de la Firme de monter sur une 4/4 ,+4 ou un Roadster le même radiateur ceci sur les véhicules récents car les besoins de refroidissement me paraissent être différents .....pour ce qui concerne les durites un remplacement par des silicones soudées supprime le T plastique et donne de la souplesse au circuit de refroidissement... :D
De plus la grosse durite qui va du radiateur de chauffage au vase d'expansion est prévue pour de l'huile. Elle vieillit très mal, durcit et se "bouffe" de l'intérieur. (sur les 3,7L)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités