liquide de refroidissement evans

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
Message
Auteur
raphy

liquide de refroidissement evans

#1 Message par raphy » dim. 29 juil. 2012 6:39 pm

:D :D :D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :wink:

quelqu'un a t'il essayé ce produit :?:

www.evanscoolants.co.uk

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#2 Message par BAR83 » dim. 29 juil. 2012 7:50 pm

Je suis toujours très sceptique concernant ce genre de produit miracle qui défie les lois de la physique telles que tu les as apprises en 3ème. S'il existe vraiment un produit qui peut protecter mon cooling engine système jusqu'à 180°, je suis preneur. Mais je doute. Ce n'est pas parce que le point d'ébullition du liquide est à 180° au lieu de 100 que ton moteur ne chauffe pas. A mon humble avis.
Modifié en dernier par BAR83 le dim. 29 juil. 2012 10:48 pm, modifié 1 fois.
BAR 83.

raphy

#3 Message par raphy » dim. 29 juil. 2012 8:00 pm

:D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

doit peut etre avoir un interet d'ou ma question pour avoir un retour d'rxpérience.
dés fois il y a des choses surprenantes...
au cours de mon autre vie j'ai testé de l'alcool à 99% comme liquide de refroidissement utilisé pour "refroidir un gaz de combustion" à la place H2O utilisé habituellement à ma grande surprisel'alcool en passant à l'état gazeux avait un meilleur rendement dans sa fonction de refroidissement.

Avatar du membre
denis06
VIP
VIP
Messages : 2529
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 2:06 pm
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir
Contact :

#4 Message par denis06 » lun. 30 juil. 2012 4:15 pm

raphy a écrit ::D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

doit peut etre avoir un interet d'ou ma question pour avoir un retour d'rxpérience.
dés fois il y a des choses surprenantes...
au cours de mon autre vie j'ai testé de l'alcool à 99% comme liquide de refroidissement utilisé pour "refroidir un gaz de combustion" à la place H2O utilisé habituellement à ma grande surprisel'alcool en passant à l'état gazeux avait un meilleur rendement dans sa fonction de refroidissement.
pas trop surprenant car pour passer de l'etat liquide à l'etat gazeux sans changer de température il faut des calories... ce que je ne comprends pas trop c'est qd l'etat gazeux est atteint qu'est ce qu'il se passe? BOUM?
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

#5 Message par ROADSTER » lun. 30 juil. 2012 9:43 pm

:lol: :lol: :lol:
Boum, je ne sais pas.
Sage précaution:Il faut sauvegarder les éthylotests en les mettant dans une boite métallique hermétique.
ça c'est sûr. :wink:

darkvador
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 752
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 11:45 pm
Contact :

#6 Message par darkvador » mar. 31 juil. 2012 12:44 pm

J utlise un equivalent le Mocool et c est tres efficace. C est tres courant en competition sur piste on gagne environ 10degres

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2034
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

#7 Message par gaston » mar. 31 juil. 2012 1:04 pm

Est-ce utilisable tel quel?
Y a t'il une différence de produit au cas ou les moteurs utilise du type D?

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

#8 Message par CBY » mar. 31 juil. 2012 6:06 pm

Bonjour,

L'eau reste l'un des liquides qui a l'une des plus fortes chaleurs massiques, donc l'un des plus efficaces. Pour ceux qui veulent augmenter simplement et efficacement le refroidissement, utiliser de l'eau pure sans antigel en été. L'éthylène glycol utilisé dans la plupart des antigels ayant une chaleur massique de moitié de celle de l'eau. Lorsqu'il est mélangé à l'eau il rabaisse son pouvoir de refroidissement.

En ce qui me concerne, je ne le fais pas n'ayant pas de soucis particulier.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re:

#9 Message par VA300 » ven. 21 juil. 2017 11:31 pm

Doublon... :oops:
Modifié en dernier par VA300 le ven. 21 juil. 2017 11:37 pm, modifié 1 fois.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Re:

#10 Message par VA300 » ven. 21 juil. 2017 11:33 pm

darkvador a écrit :J utlise un equivalent le Mocool et c est tres efficace. C est tres courant en competition sur piste on gagne environ 10degres
Le retour d'expérience sur un autre forum ne valide pas cette baisse de 10° qui semble énorme...

Par contre, bon retour chez les motards du Motocool du même fabricant (Motul) prêt à l'emploi, plus cher, mais apparemment plus efficace que le Mocool qu'il faut diluerà 20% dans de l'eau distillée.
Baisse de 3 à 4 degrés, ce qui est suffisant pour éviter le point d'ébullition... :wink:
https://www.dafy-moto.com/motocool-expe ... motul.html

"en voulant éditer mon message précédent, je l'ai doublé, mon doigt a glissé..." :oops:
Du coup je l'ai effacé... :roll:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: liquide de refroidissement evans

#11 Message par hasta-la-vista » sam. 22 juil. 2017 9:59 am

haaa oui quand même "Permet d'éviter la surchauffe du moteur grâce à son point d'ébullition élevé (135°C/275°F)."
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: liquide de refroidissement evans

#12 Message par VA300 » mar. 25 juil. 2017 10:18 pm

mog2904 a écrit :haaa oui quand même "Permet d'éviter la surchauffe du moteur grâce à son point d'ébullition élevé (135°C/275°F)."
C'est un peu contradictoire, car à 130°C on est bien en surchauffe moteur !... :shock:

Par contre, ça devrait régler mon problème d'ébullition du liquide lors de l'arrêt du moteur en altitude, car je suis obligé de le laisser tourner 5 à 10mn pour arriver à stabiliser la température du liquide de refroidissement... Sinon la T° d'eau ne dépasse pourtant pas les 110°C mais le niveau du liquide reste au minimum sinon, débordement lors de l'arrêt du moteur après un "bon roulage" par temps chaud...

Je vais faire le remplacement lors de la révision demain et on verra si c'est efficace lors de la GJ en Septembre.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: liquide de refroidissement evans

#13 Message par CBY » mer. 26 juil. 2017 8:46 am

VA300 a écrit :
mog2904 a écrit :haaa oui quand même "Permet d'éviter la surchauffe du moteur grâce à son point d'ébullition élevé (135°C/275°F)."
C'est un peu contradictoire, car à 130°C on est bien en surchauffe moteur !... :shock:

Par contre, ça devrait régler mon problème d'ébullition du liquide lors de l'arrêt du moteur en altitude, car je suis obligé de le laisser tourner 5 à 10mn pour arriver à stabiliser la température du liquide de refroidissement... Sinon la T° d'eau ne dépasse pourtant pas les 110°C mais le niveau du liquide reste au minimum sinon, débordement lors de l'arrêt du moteur après un "bon roulage" par temps chaud...

Je vais faire le remplacement lors de la révision demain et on verra si c'est efficace lors de la GJ en Septembre.
Bonjour,

de quel moteur s'agit-il? Il semblerait que sur les 4/4 équipées du Ford Zetec le ventilateur se déclenche fréquemment.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

Re: liquide de refroidissement evans

#14 Message par roux » mer. 26 juil. 2017 1:31 pm

CBY a écrit :
VA300 a écrit :
mog2904 a écrit :haaa oui quand même "Permet d'éviter la surchauffe du moteur grâce à son point d'ébullition élevé (135°C/275°F)."
C'est un peu contradictoire, car à 130°C on est bien en surchauffe moteur !... :shock:

Par contre, ça devrait régler mon problème d'ébullition du liquide lors de l'arrêt du moteur en altitude, car je suis obligé de le laisser tourner 5 à 10mn pour arriver à stabiliser la température du liquide de refroidissement... Sinon la T° d'eau ne dépasse pourtant pas les 110°C mais le niveau du liquide reste au minimum sinon, débordement lors de l'arrêt du moteur après un "bon roulage" par temps chaud...

Je vais faire le remplacement lors de la révision demain et on verra si c'est efficace lors de la GJ en Septembre.
Bonjour,

de quel moteur s'agit-il? Il semblerait que sur les 4/4 équipées du Ford Zetec le ventilateur se déclenche fréquemment.
pour avoir eu une 4/4 équipée de ce moteur je te confirme. Déclenchement très souvent. C'est parait il normal :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: liquide de refroidissement evans

#15 Message par BAR83 » mer. 26 juil. 2017 5:20 pm

VA300 a écrit :[...] ça devrait régler mon problème d'ébullition du liquide lors de l'arrêt du moteur en altitude [...] on verra si c'est efficace lors de la GJ en Septembre.
Euh, à moins que Roger n'ait modifié le tracé et nous fasse faire un crochet par les Alpes, le point le plus haut où nous devrions passer, c'est la Bonne Mère. Elle doit culminer à 150 mètres à tout casser au dessus du niveau du Vieux Port. Je ne suis pas sûr que son ascension soit probante pour ton problème. Quoique elle est réputée pour accomplir des miracles...
BAR 83.

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: liquide de refroidissement evans

#16 Message par VA300 » dim. 30 juil. 2017 12:00 am

CBY a écrit :
VA300 a écrit :
mog2904 a écrit :haaa oui quand même "Permet d'éviter la surchauffe du moteur grâce à son point d'ébullition élevé (135°C/275°F)."
C'est un peu contradictoire, car à 130°C on est bien en surchauffe moteur !... :shock:

Par contre, ça devrait régler mon problème d'ébullition du liquide lors de l'arrêt du moteur en altitude, car je suis obligé de le laisser tourner 5 à 10mn pour arriver à stabiliser la température du liquide de refroidissement... Sinon la T° d'eau ne dépasse pourtant pas les 110°C mais le niveau du liquide reste au minimum sinon, débordement lors de l'arrêt du moteur après un "bon roulage" par temps chaud...

Je vais faire le remplacement lors de la révision demain et on verra si c'est efficace lors de la GJ en Septembre.
Bonjour,

de quel moteur s'agit-il? Il semblerait que sur les 4/4 équipées du Ford Zetec le ventilateur se déclenche fréquemment.
Duratec 2L, admission dynamique avec prise d'air forcée au dessus du radiateur et ligne Librands sport...

Du coup elle chauffe "un peu" dans les cols quand j'attaque les Porsche... :mrgreen:

Sinon premier essai aujourd'hui par 39° à l'ombre et un peu d'arsouille, ça surchauffe plus...

Je prépare mon roadbook pour l'ascension de la Bonne Mère à 4 heures du matin et je vous dirais si c'est vraiment efficace !... :lol:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités