liquide de refroidissement evans
- BAR83
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Je suis toujours très sceptique concernant ce genre de produit miracle qui défie les lois de la physique telles que tu les as apprises en 3ème. S'il existe vraiment un produit qui peut protecter mon cooling engine système jusqu'à 180°, je suis preneur. Mais je doute. Ce n'est pas parce que le point d'ébullition du liquide est à 180° au lieu de 100 que ton moteur ne chauffe pas. A mon humble avis.
Modifié en dernier par BAR83 le dim. 29 juil. 2012 10:48 pm, modifié 1 fois.
BAR 83.
:D :D :D :D :D :wink:
doit peut etre avoir un interet d'ou ma question pour avoir un retour d'rxpérience.
dés fois il y a des choses surprenantes...
au cours de mon autre vie j'ai testé de l'alcool à 99% comme liquide de refroidissement utilisé pour "refroidir un gaz de combustion" à la place H2O utilisé habituellement à ma grande surprisel'alcool en passant à l'état gazeux avait un meilleur rendement dans sa fonction de refroidissement.
doit peut etre avoir un interet d'ou ma question pour avoir un retour d'rxpérience.
dés fois il y a des choses surprenantes...
au cours de mon autre vie j'ai testé de l'alcool à 99% comme liquide de refroidissement utilisé pour "refroidir un gaz de combustion" à la place H2O utilisé habituellement à ma grande surprisel'alcool en passant à l'état gazeux avait un meilleur rendement dans sa fonction de refroidissement.
- denis06
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pas trop surprenant car pour passer de l'etat liquide à l'etat gazeux sans changer de température il faut des calories... ce que je ne comprends pas trop c'est qd l'etat gazeux est atteint qu'est ce qu'il se passe? BOUM?raphy a écrit ::D :D :D :D :D :wink:
doit peut etre avoir un interet d'ou ma question pour avoir un retour d'rxpérience.
dés fois il y a des choses surprenantes...
au cours de mon autre vie j'ai testé de l'alcool à 99% comme liquide de refroidissement utilisé pour "refroidir un gaz de combustion" à la place H2O utilisé habituellement à ma grande surprisel'alcool en passant à l'état gazeux avait un meilleur rendement dans sa fonction de refroidissement.
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)
Bonjour,
L'eau reste l'un des liquides qui a l'une des plus fortes chaleurs massiques, donc l'un des plus efficaces. Pour ceux qui veulent augmenter simplement et efficacement le refroidissement, utiliser de l'eau pure sans antigel en été. L'éthylène glycol utilisé dans la plupart des antigels ayant une chaleur massique de moitié de celle de l'eau. Lorsqu'il est mélangé à l'eau il rabaisse son pouvoir de refroidissement.
En ce qui me concerne, je ne le fais pas n'ayant pas de soucis particulier.
L'eau reste l'un des liquides qui a l'une des plus fortes chaleurs massiques, donc l'un des plus efficaces. Pour ceux qui veulent augmenter simplement et efficacement le refroidissement, utiliser de l'eau pure sans antigel en été. L'éthylène glycol utilisé dans la plupart des antigels ayant une chaleur massique de moitié de celle de l'eau. Lorsqu'il est mélangé à l'eau il rabaisse son pouvoir de refroidissement.
En ce qui me concerne, je ne le fais pas n'ayant pas de soucis particulier.
Cordialement
PLUS 4 2005
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Re: Re:
Le retour d'expérience sur un autre forum ne valide pas cette baisse de 10° qui semble énorme...darkvador a écrit :J utlise un equivalent le Mocool et c est tres efficace. C est tres courant en competition sur piste on gagne environ 10degres
Par contre, bon retour chez les motards du Motocool du même fabricant (Motul) prêt à l'emploi, plus cher, mais apparemment plus efficace que le Mocool qu'il faut diluerà 20% dans de l'eau distillée.
Baisse de 3 à 4 degrés, ce qui est suffisant pour éviter le point d'ébullition... :wink:
https://www.dafy-moto.com/motocool-expe ... motul.html
"en voulant éditer mon message précédent, je l'ai doublé, mon doigt a glissé..."
Du coup je l'ai effacé...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)...
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Re: liquide de refroidissement evans
haaa oui quand même "Permet d'éviter la surchauffe du moteur grâce à son point d'ébullition élevé (135°C/275°F)."
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Re: liquide de refroidissement evans
C'est un peu contradictoire, car à 130°C on est bien en surchauffe moteur !...mog2904 a écrit :haaa oui quand même "Permet d'éviter la surchauffe du moteur grâce à son point d'ébullition élevé (135°C/275°F)."
Par contre, ça devrait régler mon problème d'ébullition du liquide lors de l'arrêt du moteur en altitude, car je suis obligé de le laisser tourner 5 à 10mn pour arriver à stabiliser la température du liquide de refroidissement... Sinon la T° d'eau ne dépasse pourtant pas les 110°C mais le niveau du liquide reste au minimum sinon, débordement lors de l'arrêt du moteur après un "bon roulage" par temps chaud...
Je vais faire le remplacement lors de la révision demain et on verra si c'est efficace lors de la GJ en Septembre.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)...
Re: liquide de refroidissement evans
Bonjour,VA300 a écrit :C'est un peu contradictoire, car à 130°C on est bien en surchauffe moteur !...mog2904 a écrit :haaa oui quand même "Permet d'éviter la surchauffe du moteur grâce à son point d'ébullition élevé (135°C/275°F)."
Par contre, ça devrait régler mon problème d'ébullition du liquide lors de l'arrêt du moteur en altitude, car je suis obligé de le laisser tourner 5 à 10mn pour arriver à stabiliser la température du liquide de refroidissement... Sinon la T° d'eau ne dépasse pourtant pas les 110°C mais le niveau du liquide reste au minimum sinon, débordement lors de l'arrêt du moteur après un "bon roulage" par temps chaud...
Je vais faire le remplacement lors de la révision demain et on verra si c'est efficace lors de la GJ en Septembre.
de quel moteur s'agit-il? Il semblerait que sur les 4/4 équipées du Ford Zetec le ventilateur se déclenche fréquemment.
Cordialement
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Re: liquide de refroidissement evans
pour avoir eu une 4/4 équipée de ce moteur je te confirme. Déclenchement très souvent. C'est parait il normal :wink:CBY a écrit :Bonjour,VA300 a écrit :C'est un peu contradictoire, car à 130°C on est bien en surchauffe moteur !...mog2904 a écrit :haaa oui quand même "Permet d'éviter la surchauffe du moteur grâce à son point d'ébullition élevé (135°C/275°F)."
Par contre, ça devrait régler mon problème d'ébullition du liquide lors de l'arrêt du moteur en altitude, car je suis obligé de le laisser tourner 5 à 10mn pour arriver à stabiliser la température du liquide de refroidissement... Sinon la T° d'eau ne dépasse pourtant pas les 110°C mais le niveau du liquide reste au minimum sinon, débordement lors de l'arrêt du moteur après un "bon roulage" par temps chaud...
Je vais faire le remplacement lors de la révision demain et on verra si c'est efficace lors de la GJ en Septembre.
de quel moteur s'agit-il? Il semblerait que sur les 4/4 équipées du Ford Zetec le ventilateur se déclenche fréquemment.
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
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Re: liquide de refroidissement evans
Euh, à moins que Roger n'ait modifié le tracé et nous fasse faire un crochet par les Alpes, le point le plus haut où nous devrions passer, c'est la Bonne Mère. Elle doit culminer à 150 mètres à tout casser au dessus du niveau du Vieux Port. Je ne suis pas sûr que son ascension soit probante pour ton problème. Quoique elle est réputée pour accomplir des miracles...VA300 a écrit :[...] ça devrait régler mon problème d'ébullition du liquide lors de l'arrêt du moteur en altitude [...] on verra si c'est efficace lors de la GJ en Septembre.
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Re: liquide de refroidissement evans
Duratec 2L, admission dynamique avec prise d'air forcée au dessus du radiateur et ligne Librands sport...CBY a écrit :Bonjour,VA300 a écrit :C'est un peu contradictoire, car à 130°C on est bien en surchauffe moteur !...mog2904 a écrit :haaa oui quand même "Permet d'éviter la surchauffe du moteur grâce à son point d'ébullition élevé (135°C/275°F)."
Par contre, ça devrait régler mon problème d'ébullition du liquide lors de l'arrêt du moteur en altitude, car je suis obligé de le laisser tourner 5 à 10mn pour arriver à stabiliser la température du liquide de refroidissement... Sinon la T° d'eau ne dépasse pourtant pas les 110°C mais le niveau du liquide reste au minimum sinon, débordement lors de l'arrêt du moteur après un "bon roulage" par temps chaud...
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de quel moteur s'agit-il? Il semblerait que sur les 4/4 équipées du Ford Zetec le ventilateur se déclenche fréquemment.
Du coup elle chauffe "un peu" dans les cols quand j'attaque les Porsche...
Sinon premier essai aujourd'hui par 39° à l'ombre et un peu d'arsouille, ça surchauffe plus...
Je prépare mon roadbook pour l'ascension de la Bonne Mère à 4 heures du matin et je vous dirais si c'est vraiment efficace !...
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