montage d'un radiateur alu Mulfab sur +8 1983

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
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#1 Message par hasta-la-vista » dim. 04 déc. 2011 12:07 pm

à la livraison tout est compris dans le pack c'est à dire en plus du radiateur la visserie nécessaire au montage, le calorstat, les durites de raccordement, les colliers, le ventilateur (selon le modèle commandé) , la sonde thermostatique

il manque seulement les trois silentblocs de fixation à commander chez un des revendeurs Anglais, perso j'ai monté des Triumph.
radiateur-1.jpg

en premier monter le ventilo sur le radiateur avec la visserie fournie ainsi que la sonde thermostatique.
radiateur1-1.jpg
pour plus de facilité mettre la voiture sur chandelles

enlever le pare chocs avant (2 vis)

enlever la calandre (2 vis)
radiateur2.jpg
enlever la traverse avant (4 vis) faire la vidange du circuit après avoir dévissé le collier et écarté la durite basse

radiateur3.jpg
retirer toutes les durites du radiateur ainsi que les fils de sonde et défaire les écrous de fixation des silenblocs (1 en haut et 2 en bas)

sortir le radiateur par le bas (inutile de défaire quoi que ce soit dans la tringlerie de direction) ça sort tout seul

radiateur4.jpg

dévisser les écrous de fixation du ventilateur fixé sur le châssis avant

radiateur5.jpg

démonter les anciennes fixations


radiateur6.jpg

dévisser le support avant gauche sans le retirer sinon le nouveau radiateur ne passera pas, et l'écarter


radiateur8.jpg

introduire le radiateur alu et refixer la patte avant gauche

fixer les silentblocs haut et bas, il se peut qu'un ajustement soit à faire car le passage est restreint avec ce radiateur (ça m'est arrivé)

radiateur7.jpg

monter les durites hautes et basses et les fixer avec les colliers fournis
radiateur9.jpg

rebrancher les fils de la sonde
radiateur10.jpg

remonter la traverse avant, la calandre et le pare chocs

radiateur11.jpg

faire le plein de liquide de refroidissement, faire la purge et attendre ensuite le déclenchement du ventilateur électrique en regardant la valeur indiquée sur le galvanomètre de température (vérifier le sens du ventilo car si les fils sont inversés il tournera à l'envers)

ne jamais faire d'essais sur route avant d'être sûr que le ventilo fonctionne bien
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#2 Message par hbr5 » dim. 04 déc. 2011 12:26 pm

Ca c'est du reportage in vivo !!!

Plus personne ne peut hesiter pour remonter ou changer son radiateur ... ce forum est formidable !
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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#3 Message par h trois » dim. 04 déc. 2011 12:30 pm

hbr5 a écrit :
Plus personne ne peut hesiter pour remonter ou changer son radiateur ...
Heu, moi si, j'hésiterais... Mais faut dire que quand je rate mes doigts avec un marteau je trouve que c'est un réussite. ;)
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#4 Message par Christof » dim. 04 déc. 2011 2:15 pm

Merci beaucoup, c'est tout ce que je désirais, un post simple me permettant de visualiser le travail qui m'attends!
Reste plus qu'à commander le bébé et faire un copier/coller
Tu ne parles pas des différences de fonctionnement, as tu vu un écart de t° de fonctionnement de ton moteur?
Cordialement
Christof

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#5 Message par hasta-la-vista » dim. 04 déc. 2011 3:12 pm

Christof a écrit : Tu ne parles pas des différences de fonctionnement, as tu vu un écart de t° de fonctionnement de ton moteur?
Cordialement
oui mais je l'ai déja dit, ça régule mieux (avant le ventilo tournait sans arrêt, maintenant il s'arrête et redémarre) et ça chauffe moins en cas d'embouteillage long mais après un certain temps et en été la température monte quand même, il faudrait peaufiner le réglage avec comme l'a dit l'ami vampirex un potentiomètre ajustable de reglable dans le circuit pour ajuster le couple "sonde/galvanomètre" de température qui je l'ai constaté avec un thermomètre à infra rouge n'est pas juste.
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#6 Message par Lorne » dim. 04 déc. 2011 4:53 pm

D'excellentes instructions!!! :) Puis-je les voler pour GoMoG?

On doit s'assurer que le ventilateur tourne dans le bon sens. La voiture va chauffer très rapidement si non!

Un système de refroidissement adéquat aura toujours son ventilateur fonctionne sous et hors tension (ou, avec sur certaines des voitures les plus récentes, change sa vitesse de rotation). Si vous surchauffer lorsque le déplacement, vous avez un problème de radiateur. Si vous surchauffe au ralenti, et le ventilateur n'arrete jamais, normalement le ventilateur est inadéquate.

Avec ce contrôle de la température au sommet de la radiateur, votre ventilateur peut fonctionner pour un longtemps après que vous éteignez la voiture. Si cela arrive, j'ai des solutions.

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#7 Message par hasta-la-vista » dim. 04 déc. 2011 5:18 pm

Lorne a écrit :D'excellentes instructions!!! :) Puis-je les voler pour GoMoG?


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pas de soucis mon cher Lorne
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#8 Message par 4473 » dim. 04 déc. 2011 7:23 pm

hbr5 a écrit :Ca c'est du reportage in vivo !!!

Plus personne ne peut hesiter pour remonter ou changer son radiateur ... ce forum est formidable !
Ne pas oublier de polischer l' avant pour la qualité des photos. :D :D :D
Beau post.
Qui met à jour le site technique :?: :?: :?: :?: :?:
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#9 Message par Higgins3 » mer. 04 juin 2014 9:43 am

Je découvre ce sujet via celui de la Cigogne Verte, beau reportage. Juste une question, qu'entendez vous à la fin par 'faire la purge' ? Merci
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#10 Message par hasta-la-vista » mer. 04 juin 2014 10:24 am

Higgins3 a écrit : qu'entendez vous à la fin par 'faire la purge' ? Merci
purger l'air qui reste dans le système de refroidissement c'est à dire faire tourner le moteur en laissant le bocal de liquide ouvert, l'air qui se trouve dans le circuit sortira peu à peu en faisant des bulles, refermer avant que le liquide déborde car il y a une forte dilatation sur ces moteurs
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#11 Message par Higgins3 » mer. 04 juin 2014 10:28 am

mog2904 a écrit :faire tourner le moteur en laissant le bocal de liquide ouvert,
Le bouchon du vase d'expansion donc ?
Encore bravo pour ce reportage.
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#12 Message par hasta-la-vista » mer. 04 juin 2014 10:39 am

Higgins3 a écrit : Le bouchon du vase d'expansion donc ?
oui c'est ça et faire attention au débordement d'autant que même avec ce radiateur une +8 chauffe vite fait à l'arrêt
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#13 Message par hasta-la-vista » mer. 04 juin 2014 10:44 am

à noter que grâce aux conseils avisés de Philippe Bouleau les essuies glaces sont maintenant dans le bon sens
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Re: montage d'un radiateur alu Mulfab sur +8 1983

#14 Message par pan » jeu. 23 juil. 2015 10:18 pm

Bonsoir,

Je viens m'inscrire au club des radiateurs plastiques HS, j'ai une flaque sous la voiture et cela vient de la grosse durite en haut à gauche.
Je redécouvre ce post pour la plus 8, savez vous si cela est " similaire " pour une plus 4?
Demain j'aurais une idee de prix du garage, mais je m'attend à une note salée. :roll:
Alors j'evalue la difficulté de le faire sois même, même si je en suis pas le plus doué des bricoleurs

Merci
PA
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#15 Message par hasta-la-vista » ven. 24 juil. 2015 10:26 am

pan a écrit : savez vous si cela est " similaire " pour une plus 4 ?
PA
idem voir ici : http://www.mulfab.co.uk/our-products/21 ... -radiators
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Re: montage d'un radiateur alu Mulfab sur +8 1983

#16 Message par Morgan31 » ven. 24 juil. 2015 7:57 pm

pan a écrit :Bonsoir,

Je viens m'inscrire au club des radiateurs plastiques HS, j'ai une flaque sous la voiture et cela vient de la grosse durite en haut à gauche.
Je redécouvre ce post pour la plus 8, savez vous si cela est " similaire " pour une plus 4?
Demain j'aurais une idee de prix du garage, mais je m'attend à une note salée. :roll:
Alors j'evalue la difficulté de le faire sois même, même si je en suis pas le plus doué des bricoleurs

Merci
PA
Bienvenue... :|
Comme tu peux lire sur un autre poste, je l'ai vécu sur ma Plus 4 il y a quelques mois...
http://mog.vosforums.com/viewtopic.php? ... 9&start=50
J'ai fait le changement moi même. Si tu commande chez Mulfab, tu reçois un kit complet et c'est assez facile à faire. En prenant le temps j'ai mis deux heures...
Bon bricolage

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Re: montage d'un radiateur alu Mulfab sur +8 1983

#17 Message par Lorne » sam. 25 juil. 2015 5:55 pm

pan a écrit : Je viens m'inscrire au club des radiateurs plastiques HS, j'ai une flaque sous la voiture et cela vient de la grosse durite en haut à gauche.
Je redécouvre ce post pour la plus 8, savez vous si cela est " similaire " pour une plus 4?
Demain j'aurais une idee de prix du garage, mais je m'attend à une note salée. :roll:
Alors j'evalue la difficulté de le faire sois même, même si je en suis pas le plus doué des bricoleurs PA
Aucune installation de quoi que ce soit par quiconque est rapide la première fois. Comme cette règle de base applique à tout le monde,
il n'ya pas une advantage en engageant quelqu'un. La seule différence dans l'aide d'un mécanicien local est que vous allez payer beaucoup
pour lui apprendre quelque chose de nouveau. Et vous n'apprendrez rien.

Voici les deux secrets;

1. Soyez patient.

2. Consultez ce forum lorsque vous avez un doute ou une question.

3. Porter des vêtements sales.

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#18 Message par pan » dim. 26 juil. 2015 2:33 pm

Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements,
J'ai la patience et les vêtements sales, je vais donc m'equiper du radiateur au retour des vacances.

Bon week end
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#19 Message par pan » sam. 05 mars 2016 1:58 pm

Je viens de commander un radiateur chez Peter Mulberry ce midi.
L'objectif est de le monter avant que les beaux jours n'arrivent.....
Avec la livre basse j'ai hésité à attendre un peu mais il faut bien se lancer...
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#20 Message par Morgan31 » sam. 05 mars 2016 8:19 pm

Tu verras, ce n'est pas bien compliqué à monter. Ça fait bientôt un an que je roule avec ce radiateur et j'en suis toujours content. Il est bien plus efficace que l'original... :D

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#21 Message par pan » dim. 17 avr. 2016 9:40 pm

J'avais reçu le radiateur il y a un petit temps et je l'avais monté, mais sans batterie OK, je ne pouvais finaliser.
Ceci a été fait ce week-end. Le ventilateur se déclenche bien juste avant 100°C au tbd, mais cela met du temps à les atteindre (28min en statique).
Lors de la mise en chauffe j'ai détecté 1 fuite, pour laquelle j'ai resserré le collier. Après redémarrage tout OK.
Mais cette après midi, petite virée pour éprouver le système,et...........la fuite est de retour avec une autre sur une durite, que je n'ai même pas dévissé pendant le changement.
J'attends que tout cela soit froid et je redonnerait un coup de clef pour tordre le cou à ces maudites fuites. :twisted:

Sinon satisfait d'en avoir fini. quand j'aurai fiabilisé le circuit, la prochaine étape sera de s'équiper d'une pompe à graisse et de l'utiliser :wink:
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#22 Message par pan » dim. 15 mai 2016 9:11 pm

Mon entraînement de course a pied me prendre quasi tout mon temps de libre, mais j'ai réussi à sortir cette après midi et mon circuit de refroidissement ne semble plus cuire après qqs serrage de collier.
Bon pendant un certain temps je vais me promener avec 1l de liquide tout prêt et
Les bonnes clefs pour resserrer les colliers ( au cas où).

Quand j'aurai retrouvé du temps, je ferai un doc avec les photos.
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#23 Message par hasta-la-vista » sam. 01 août 2020 11:40 am

nouveau vase d'expansion en alu poli reçu hier et qui correspond à l'annonce de chez wish direct de Chine et moitié moins cher que chez les British, y a puka :mrgreen:

vase_expansion (2) (Moyen).jpeg
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#24 Message par VA300 » dim. 02 août 2020 8:29 am

Tu as eu un problème avec le tiens ?... :shock:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

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#25 Message par hasta-la-vista » dim. 02 août 2020 9:23 am

c'est surtout que celui la est beaucoup plus grand que l'autre
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