Adapter un réservoir d'expansion pour vieilles Morgans

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Message
Auteur
gentleman-driver

Re: Refroidissement

#26 Message par gentleman-driver » mer. 27 févr. 2008 8:49 pm

yorel a écrit :Après renseignement on m'a conseillé de récupérer un vase d'expansion de Renault. A fixer le plus haut possible , a la place de la boite a outils par exemple.
Oui, mais pourquoi "à la place" de la boîte à outil. Tu as une 2 places ou une 4 places, encore que tu dois pouvoir trouver dans tous les cas une petite place sur le tablier.

yorel
super posteur
super posteur
Messages : 333
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007 3:21 pm
Localisation : Somme
Contact :

Refroidissement

#27 Message par yorel » jeu. 28 févr. 2008 8:40 pm

J'ai une 2 places de 1968 sans chauffage , donc boite à outils devant le tablier ,en supprimant une partie de celle-ci ,à coté du moteur d'essuie glaces

La taupe

#28 Message par La taupe » jeu. 28 févr. 2008 8:56 pm

En fait la position "le plus haut possible" n'est pas strictement obligatoire si ça t'embêtes de découper la boite à outils. Tu peux le monter sur le pare-feu. Ca marche par le principe des vases communiquants et donc la préssion qui s'établie lors de la montée de niveau dans le vase repousse l'eau dans le radiateur au refroidissement. Le truc important c'est de se rappeler de mettre un bouchon sans soupapes sur le radiateur et de transferer celui du radiateur sur le vase. La durite de trop-plein du radiateur se branche au bas du vase.

1968! la belle année, quand on a touché notre premier +4.

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

#29 Message par mogy37 » jeu. 28 févr. 2008 8:58 pm

Mais, tu le fixe sur le devant de la boite à outils, même celui des MGB peut s'y fixer.... Pourquoi flinguer la boite à outils.

Au fait Yorel, pour les caoutchoucs de lanternes, ils sont disponibles chez Melvyn Rutter pour 3£. Je ne vais donc pas faire un moule mais juste les commander, ça ira plus vite.

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

gentleman-driver

#30 Message par gentleman-driver » jeu. 28 févr. 2008 9:12 pm

mogy37 a écrit :Mais, tu le fixe sur le devant de la boite à outils, même celui des MGB peut s'y fixer.... Pourquoi flinguer la boite à outils.
Bien oui, élémentaire mon cher Watson.

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

#31 Message par mogy37 » ven. 13 juin 2008 3:37 pm

Voila la suite

1) faire deux trous dans le tablier donc fermer les yeux, demander pardon à Sainte Morgan

Image

Avoir acheté un bouchon sans soupape de pression.
Image

Débrancher le tube de trop-plein et raccorder la durite au radiateur et là commencent les problèmes : il n'est pas prévu de mettre un collier de serrage, donc ça bute dans les oreilles du bouchon et on ne peut pas mettre le collier assez près sur le bout de tube .... Si quelqu'un connait une solution ....

Image

Ensuite on fait le niveau, on met un tuyau de trop-plein et on admire.
Image

L'étape suivante c'est de rouler, faire chauffer et vérifier que rien ne fuit.
Au pire en cas de problème on peut remettre le bouchon à soupape directement sur le radiateur et laisser le réservoir sans bouchon.

15 minutes maxi pour installer tout ça.

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#32 Message par hasta-la-vista » ven. 13 juin 2008 4:18 pm

mogy37 a écrit :Voila la suite

commencent les problèmes : il n'est pas prévu de mettre un collier de serrage, donc ça bute dans les oreilles du bouchon et on ne peut pas mettre le collier assez près sur le bout de tube .... Si quelqu'un connait une solution ....


=o=
la solution c'est de mettre un bouchon sans oreilles :D si si ça existe
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

CorsaRed

#33 Message par CorsaRed » lun. 16 juin 2008 5:48 pm

mogy37 a écrit :...il n'est pas prévu de mettre un collier de serrage, donc ça bute dans les oreilles du bouchon et on ne peut pas mettre le collier assez près sur le bout de tube .... Si quelqu'un connait une solution ....
Euuuhh....quelque chose m'échappe? Si tu mets le collier dans l'autre sens (la vis de l'autre coté) et que tu inclines la vis de 45°, ou plus, vers le bas, tu dois pouvoir faire ce que tu cherches, non?

La taupe

#34 Message par La taupe » lun. 16 juin 2008 5:56 pm

CorsaRed a écrit :
mogy37 a écrit :...il n'est pas prévu de mettre un collier de serrage, donc ça bute dans les oreilles du bouchon et on ne peut pas mettre le collier assez près sur le bout de tube .... Si quelqu'un connait une solution ....
Euuuhh....quelque chose m'échappe? Si tu mets le collier dans l'autre sens (la vis de l'autre coté) et que tu inclines la vis de 45°, ou plus, vers le bas, tu dois pouvoir faire ce que tu cherches, non?
J'ai eu la même réaction mais si tu regardes bien, le trop-plein est en ligne et au dessus du goulot et très court en plus, ce qui ne laisse pas de place pour le serflex. On peut toujours utiliser les petits clips qu'on serre avec un pince comme sur les autos modernes. C'est la première fois que je vois ça et ça m'a surpris mais comme tu sais, il n'y a pas deux morgans pareils!
Sur la majorité le problème ne se pose pas car le trop-plein sort sur le coté.

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

#35 Message par mogy37 » lun. 23 juin 2008 9:21 pm

voila suite,
j'ai trouvé deux micro colliers de serrage et avec deux on fait le tour de la durite sans toucher le bouchon, sauf que dans l'effort pour mettre tout ça, le petit bout de tube laiton s'est desserti et il y a donc un risque de fuite une fois sous pression. Donc je vais boucher ce trou, percer mon bouchon en son centre y placer un raccord en métal et y serrer la durite ....

Mais ou trouver un départ en métal à visser dans le bouchon pour cette durite ??

= :roll: =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

CorsaRed

#36 Message par CorsaRed » lun. 23 juin 2008 11:45 pm

mogy37 a écrit :Mais ou trouver un départ en métal à visser dans le bouchon pour cette durite ??
Je te propose une valve de pneu (sans l'obus).
Ou une tige fileté creuse, comme pour monter les douilles de lampe, écrou, contre-écrou, rondelles, joint.

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

#37 Message par 4473 » ven. 27 nov. 2009 9:23 pm

gentleman-driver a écrit :Voilà le montage sur le haut du tablier avant pour la version Peter, bataille de Malvern:
Image
Allez, GD ou la taupe, ou va la durite supérieure aussi élégamment lovée :?:
4473

La taupe

#38 Message par La taupe » ven. 27 nov. 2009 9:27 pm

4473 a écrit :Où va la durite supérieure aussi élégamment lovée :?:
Elle descend le long du pare-feu jusqu'à 5cm environ dessous le châssis, c'est la durite de trop-plein. Il convient de verser ce qui est en trop par terre ce qui te vaudras les remarques des badauds:

"M'sieur, votre voiture fuit là"

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

#39 Message par 4473 » ven. 27 nov. 2009 9:35 pm

mogy37 a écrit : ... percer mon bouchon en son centre y placer un raccord en métal et y serrer la durite ....
Mais ou trouver un départ en métal à visser dans le bouchon pour cette durite ?
= :roll: =
As- tu trouvé la solution :?: :) :)
4473

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

#40 Message par 4473 » ven. 27 nov. 2009 9:37 pm

La taupe a écrit :
4473 a écrit :Où va la durite supérieure aussi élégamment lovée :?:
Elle descend le long du pare-feu jusqu'à 5cm environ dessous le châssis, c'est la durite de trop-plein. Il convient de verser ce qui est en trop par terre ce qui te vaudras les remarques des badauds:

"M'sieur, votre voiture fuit là"
Sympa ta réponse, mais alors a quoi sert le bouchon supérieur :?:
4473

La taupe

#41 Message par La taupe » ven. 27 nov. 2009 9:47 pm

4473 a écrit : a quoi sert le bouchon supérieur :?:
Je vois qu'il faut reprendre depuis le début.
Modifié en dernier par La taupe le sam. 30 janv. 2010 6:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

#42 Message par 4473 » dim. 29 nov. 2009 11:18 am

La taupe a écrit : ....
Reprend le poste de Mogy 37 sur le montage et tu verras qu'il remplace le bouchon du radiateur par un bouchon plein sans soupape et place le bouchon du radiateur sur le vase d'expansion. Vu?
Merci, j' avais avec le temps assimilé ces notions !
MAIS j 'ignorais qu' il existait des vases d' expansion en plastique qui reprenaient ce type de fermeture à 2 niveaux . :oops: :oops: :oops:
Chef,je reprends ma copie, et la représente après lecture sérieuse du post. :)
4473

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités