montage d'un vase d'expansion et d'un ventilateur électrique

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Message
Auteur
hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

montage d'un vase d'expansion et d'un ventilateur électrique

#1 Message par hasta-la-vista » mar. 03 nov. 2009 2:17 pm

petit tutorial perso pour rouler sans avoir l'oeil rivé sur la jauge de température de sa morgan , surtout en été dans des conditions difficiles.

montage sur Morgan 4/4 1973 mais adaptable sur n'importe quelle ancienne :doigt: l'objectif étant de remplacer le ventilateur entrainé par la poulie moteur par un ventilateur électrique actionné par une sonde positionnée sur un Té dans une des durites ainsi que l'ajout d'un tuyau allant jusqu'au bocal de liquide de refroidissement muni d'un bouchon taré à 1 bar, le système fonctionne tout seul et régule de lui même la température moteur

partie bouchons:
bouchon_1bar.jpg
bouchon_1bar.jpg (9.34 Kio) Vu 1171 fois
bouchon_couleur.jpg
bouchon_couleur.jpg (20.45 Kio) Vu 1171 fois
bouchons.jpg
partie électricité:
fusible_relais_800.jpg
fusible_relais_800.jpg (67.77 Kio) Vu 1170 fois
fusible_relais_sonde_800.jpg
fusible_relais_sonde_800.jpg (54.25 Kio) Vu 1170 fois
plan_cablage_2.jpg
plan_cablage_2.jpg (24.27 Kio) Vu 1170 fois
plan_cablage_relais.jpg
plan_cablage_relais.jpg (53.08 Kio) Vu 1170 fois
partie mécanique:
fixation_sup_800.jpg
fixation_sup_800.jpg (68.54 Kio) Vu 1170 fois
fusible_relais_800.jpg
fusible_relais_800.jpg (67.77 Kio) Vu 1170 fois
modif_duri_800t.jpg
modif_duri_800t.jpg (59.33 Kio) Vu 1170 fois
pattes_fixation_inf_800_2.jpg
pattes_fixation_inf_800_2.jpg (87.14 Kio) Vu 1170 fois
reducteur_800.jpg
reducteur_800.jpg (79.84 Kio) Vu 1170 fois
relais_800.jpg
relais_800.jpg (86.07 Kio) Vu 1170 fois
sortie_radiateur_800.jpg
sortie_radiateur_800.jpg (47.13 Kio) Vu 1170 fois
te_sonde800.jpg
te_sonde800.jpg (51.99 Kio) Vu 1170 fois
ventilo_800.jpg
ventilo_800.jpg (54.62 Kio) Vu 1170 fois
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

Re: montage d'un vase d'expansion et d'un ventilateur électr

#2 Message par 4473 » mar. 03 nov. 2009 5:30 pm

mog2904 a écrit :petit tutorial perso pour rouler sans avoir l'oeil rivé sur la jauge de température de sa morgan , surtout en été dans des conditions difficiles.
http://mog2904.free.fr/refroidissement_ ... sement.htm
Tu va me rendre jaloux.
A quand le train avant :?:
4473

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: montage d'un vase d'expansion et d'un ventilateur électr

#3 Message par chanteclair » mar. 03 nov. 2009 5:38 pm

mog2904 a écrit :petit tutorial perso pour rouler sans avoir l'oeil rivé sur la jauge de température de sa morgan , surtout en été dans des conditions difficiles.

http://mog2904.free.fr/refroidissement_ ... sement.htm
Felicitation! beau travail!
Chanteclair

Avatar du membre
denis06
VIP
VIP
Messages : 2529
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 2:06 pm
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir
Contact :

#4 Message par denis06 » mar. 03 nov. 2009 5:49 pm

Pas sur d'avoir tout compris, mais bravo.
Surement à mettre dans la FAQ?
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

yorel
super posteur
super posteur
Messages : 333
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007 3:21 pm
Localisation : Somme
Contact :

Refroidissement

#5 Message par yorel » mar. 03 nov. 2009 8:20 pm

Bonsoir
Mon ventilateur électrique est monté devant le radiateur, il envoi de l'air frais sur le radiateur.
Le tien, monté derrière le radiateur aspire de l'air chaud,ou envoi de l'air chaud du moteur vers le radiateur, ou bien le mien est mal monté!
Merci de vos précisions.
Cordialement.
Daniel

LOU01
VIP
VIP
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 8:21 pm
Localisation : Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
Contact :

#6 Message par LOU01 » mar. 03 nov. 2009 8:26 pm

C'est pas un petit post de clown que tu nous a fait là, chapeau !

Une question, tout de même, pas compris pourquoi tu branches la sonde à la bobine ?
Faut m'expliquer....
LOU01

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2008 9:35 pm
Localisation : Lyon, 4/4 1999
Contact :

#7 Message par g.verzier » mar. 03 nov. 2009 8:44 pm

Superbe la description, merci de nous faire profiter de ton expérience
LOU01 a écrit :Une question, tout de même, pas compris pourquoi tu branches la sonde à la bobine ?
Faut m'expliquer....
probablement que c'est un plus après contact facilement accessible

Plus sérieusement, le fusible d'alimentation du relais via la sonde à 20A me parait très généreux. Pour actionner la bobine du relais, il faut je crois que quelques mA. Le choix de 20A est volontaire ?

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#8 Message par hasta-la-vista » mar. 03 nov. 2009 10:33 pm

réponse groupée après coupure d'adsl toute l'après midi:

pour Maurice , le train avant sûrement dans pas longtemps.

pour Denis , la FAQ bien sûr.

pour Yorel , il vaux mieux que le ventilo soit derrière de façon à ce que le radiateur aspire l'air frais sans contrainte & secondo c'est plus esthétique.

pour lou01 , comme l'a suggéré verzier c'est le plus le plus proche de la sonde.

et enfin pour g.verzier qui a tout à fait raison et je vois que nous avons à faire à un connaisseur , un 10A aurait été plus approprié.
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

LOU01
VIP
VIP
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 8:21 pm
Localisation : Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
Contact :

#9 Message par LOU01 » mar. 03 nov. 2009 10:39 pm

g.verzier a écrit :...(...)...
LOU01 a écrit :Une question, tout de même, pas compris pourquoi tu branches la sonde à la bobine ?
Faut m'expliquer....
probablement que c'est un plus après contact facilement accessible...(...)...
Si c'est un choix de trouver une alimentation rapide, admettons, mais c'est une erreur après contact, un moteur a chaud quand on l'arrête juste après la balade, plus d'air frais puisqu'on avance plus et plus de refroidissement par le ventilo puisqu'on a arrêté le moteur, il faut une alimentation avant contact...permanente !

J'ai installé un systéme identique sur ma Spitfire, il s'est enclenché pour la première fois quand j'ai coupé le moteur juste après avoir fait le premier galop d'essai après la restauration, et la seconde fois après une montée de col un peu vive, quand j'ai arrêté le moteur.
LOU01

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#10 Message par hasta-la-vista » mar. 03 nov. 2009 10:50 pm

LOU01 a écrit :
g.verzier a écrit :...(...)...
LOU01 a écrit :Une question, tout de même, pas compris pourquoi tu branches la sonde à la bobine ?
Faut m'expliquer....
probablement que c'est un plus après contact facilement accessible...(...)...
Si c'est un choix de trouver une alimentation rapide, admettons, mais c'est une erreur après contact, un moteur a chaud quand on l'arrête juste après la balade, plus d'air frais puisqu'on avance plus et plus de refroidissement par le ventilo puisqu'on a arrêté le moteur, il faut une alimentation avant contact...permanente !

J'ai installé un systéme identique sur ma Spitfire, il s'est enclenché pour la première fois quand j'ai coupé le moteur juste après avoir fait le premier galop d'essai après la restauration, et la seconde fois après une montée de col un peu vive, quand j'ai arrêté le moteur.
j'y avait bien pensé mais après réflexion ce n'est pas vraiment utile au moins sur ma Morgan que je connais très bien car en cas de montée en température elle redescend très vite dès l'arrêt du moteur , après ça peut être une option également qui peut être faite en 5 minutes.
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

LOU01
VIP
VIP
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 8:21 pm
Localisation : Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
Contact :

#11 Message par LOU01 » mar. 03 nov. 2009 11:03 pm

Comme tu dis, tu connais surement mieux ton auto que moi, concernant ma Spitfire, c'est vraiment après la coupure moteur que la montée en température se fait.
Encore félicitations pour ton boulot.
LOU01

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#12 Message par hasta-la-vista » mer. 04 nov. 2009 9:34 am

LOU01 a écrit :Comme tu dis, tu connais surement mieux ton auto que moi, concernant ma Spitfire, c'est vraiment après la coupure moteur que la montée en température se fait.
Encore félicitations pour ton boulot.
j'ai fait la même installation au printemps sur la spitfire mais comme j'ai également monté un radiateur large je crois que le ventilo électrique ne se déclenchera jamais car depuis l'aiguille reste désespérément au milieu et elle ne chauffe plus :D , enfin maintenant que c'est fait je ne vais pas redémonter.
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8754
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#13 Message par BAR83 » mer. 04 nov. 2009 11:41 am

LOU01 a écrit :(...) un moteur a chaud quand on l'arrête juste après la balade, plus d'air frais puisqu'on avance plus et plus de refroidissement par le ventilo puisqu'on a arrêté le moteur, il faut une alimentation avant contact...permanente ! (...)
Ce que tu dis me paraît frappé au coin du bon sens. Toutefois, sur la mienne, le ventilateur électrique s'arrête quand je coupe le contact. Pourtant c'est le montage d'origine. Est-ce normal Docteur ?

Remarque bien qu'en y réfléchissant, il faut tenir compte du fait qu'une fois le contact coupé, le moteur ne produit plus d'effort. Il peut peut-être refroidir tranquillement dans son coin sans que ça pose de problèmes.

Votre avis, Gentlemen ?
BAR 83.

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#14 Message par h trois » mer. 04 nov. 2009 12:08 pm

Sur la mienne aussi le ventilo s'arrête quand je coupe le contact.

Par contre j'ai la paranoïa de ne pas couper le contact lorsque j'entends le ventilo qui se met à tourner, souvent pendant mes manoeuvres pour me garer dans mon garage, et ne tourne la clef qu'après que le ventilo se soit tue.

H3

LOU01
VIP
VIP
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 8:21 pm
Localisation : Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
Contact :

#15 Message par LOU01 » mer. 04 nov. 2009 1:26 pm

Alors, pour répondre à BAR83 et H3, il semble que le montage d'origine chez Morgan soit avec contact, bien, peut-être ont-ils estimé que cela était suffisant et que le propriétaire ferait comme H3, et laisserait le contact le temps que le ventilo finisse son travail.

Pour répondre à BAR83, quand on coupe le contact, on ne fait plus faire d'effort au moteur, certes mais on arrête le ventilo entrainé par la pompe à eau, (peut-être pas le cas sur la tienne) la pompe à eau et donc la circulation du liquide de refroidissement, vrai qu'il finira bien par redescendre en température, mais quand :shock: surtout qu'on ne bouge plus donc plus d'air frais...

Après tout dépends de la machine en elle-même de la configuration de son capot, plus exactement dessous, sur les Morgan, c'est ouvert à tous les vents, mieux le capot est équipé de louvres par lesquelles l'air chaud peut s'évader.
Pour reprendre l'exemple de la Spitfire, il y a une nano calandre sous le pare-chocs par lequel entre l'air frais quand on roule et le tout reste bien prisonnier dessous, MOG2904 peut certainement témoigner de la température au niveau des pieds sur une Spitfire, c'est très bien étudié pour les îles Britanniques....
Contrairement à MOG2904 qui a installé un radiateur large, j'ai gardé la taille du radiateur d'origine, et sur ma Spitfire, je crois n'avoir jamais entendu le ventilo électrique en roulant, par contre après coupure moteur, oui, j'en conclus que le montage que j'ai fait est le bon sur la Spitfire avec une alimentation permanente.
Il est fort possible que ce soit totalement inutile sur un Morgan...
LOU01

LOU01
VIP
VIP
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 8:21 pm
Localisation : Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
Contact :

#16 Message par LOU01 » mer. 04 nov. 2009 1:28 pm

h trois a écrit :Sur la mienne aussi le ventilo s'arrête quand je coupe le contact.

Par contre j'ai la paranoïa de ne pas couper le contact lorsque j'entends le ventilo qui se met à tourner, souvent pendant mes manoeuvres pour me garer dans mon garage, et ne tourne la clef qu'après que le ventilo se soit tue.

H3
Je dirais, bonne paranoïa, continue, s'il tourne, c'est qu'ils ont chaud là dedans...
LOU01

La taupe

#17 Message par La taupe » mer. 04 nov. 2009 3:07 pm

Superbe travail de notre Ami Nitrateur, aussi bien au niveau de la réalisation que de la présentation sur l'Euphorium.
Modifié en dernier par La taupe le dim. 31 janv. 2010 11:15 am, modifié 3 fois.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2008 9:35 pm
Localisation : Lyon, 4/4 1999
Contact :

#18 Message par g.verzier » mer. 04 nov. 2009 3:09 pm

Pas très convaincu par vos arguments. Je pense qu'il y a 2 cas de figure possibles :

* La pompe à eau est mécanique (le plus fréquent). Faire fonctionner le ventilateur ou pas après coupure du contact n'a pas d'intérêt. En effet, on ventile au mieux le radiateur seul, la température d'eau ne baissera par contre que très lentement dans le moteur lui-même du fait de l'inertie thermique de la masse métallique qu'il représente.
Reste qu'on peut estimer que la ventilation du compartiment moteur est nécessaire, mais j'en doute.

* La pompe à eau est électrique et alimentée au + avant contact. Dans ce cas, laisser le ventilateur s'impose, l'eau sera refroidie dans le radiateur, l'eau circule plus froide (ou moins chaude) et refroidit à son tour le moteur lui-même. C'est le meilleur moyen d'assurer un bon refroidissement du moteur.

Ne pas oublier que dans le cas d'une température d'eau trop importante (plus de 110° environ), l'objectif final est de refroidir non pas le radiateur, mais la culasse et les chemises humides...

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#19 Message par h trois » mer. 04 nov. 2009 4:25 pm

La taupe a écrit : Pour H3: laisser le contact pour laisser le ventilo enclenché te fait prendre le risque de griller les bobines. Elles ont besoin d'ètre refroidies par l'air qui circule sous le capot. Auto arrêtée, il n'y a plus d'air frais et elles surchauffent. Raison pour laquelle les constructeurs montent une tole en alu lorsqu'elles sont trop près des collecteurs d'échappement.
....
En fait, je n'arrête pas le moteur, il continue à tourner.

Je ne le coupe que lorsque le ventilo s'est arrêté.

Ainsi je reste assis environs 1 minute de plus dans ma Morgan, le temps que la porte du garage se ferme avé la télécommande.
J'en profite pour donner un coup de chiffon sur le tableau de bord et les rétros, souillés par les poussière de ma route.

C'est chouette.

Et pour ce qui est de la, ou des, bobine(s), je n'ai aucune idée où elle(s) se trouve(nt) sur ce moteur moderne...

(ah, ça sur ma willis, je sais, ça se voit, mais là, non....)


H3

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8754
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#20 Message par BAR83 » mer. 04 nov. 2009 5:00 pm

h trois a écrit :En fait, je n'arrête pas le moteur, il continue à tourner.
Je ne le coupe que lorsque le ventilo s'est arrêté.
Ainsi je reste assis (...) dans ma Morgan (...)
De notre envoyé spécial à la Réunion :

Dernière minute : On vient de retrouver dans son garage le corps affreusement cyanosé de l'un de nos concitoyen connu dans le milieu de la voiture anglaise sous le pseudonyme de H3. Crime ou geste désespéré ? On se perd en conjectures. On croit savoir qu'il supportait de plus en plus difficilement le climat local et devait prochainement regagner la Métropole. L'attente lui a-t-elle parue à ce point interminable qu'il ait décidé d'en finir ? L'analyse sanguine fait apparaître un taux d'alcoolémie de quelques grammes, tout à fait compatible avec les usages locaux.

Nous tiendrons nos lecteurs informés de la suite de cette triste affaire.
BAR 83.

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#21 Message par h trois » mer. 04 nov. 2009 5:05 pm

:D :D :D :D :D :D :D :D

Pété de rire!

Tiens, j'bois un coup, & Mme H3 aussi, à ta santé, mon Babar


H3
PS: je vous rassure, mon garage est fermé devant, mais ouvert sur les cotés....

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

#22 Message par 4473 » mer. 04 nov. 2009 6:24 pm

J 'ai très envie de copier ( non de m' inspirer) pour profiter des posts ci-avant, et faire de même, mais j' aimerai mettre le vase plus près c' est à dire sur la paroi en face du carbu, à coté de la bobine.
:?: dans ce cas,le vase sera a mi- hauteur du radiateur, y a t-il un inconvénient ou même une impossibilité :?:
Il me semble que sur toutes les voitures il est au - dessus .
Merci
4473

LOU01
VIP
VIP
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 8:21 pm
Localisation : Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
Contact :

#23 Message par LOU01 » mer. 04 nov. 2009 6:30 pm

h trois a écrit :...(...)...PS: je vous rassure, mon garage est fermé devant, mais ouvert sur les cotés....
Ouf, on a eu peur ! mais au fait dis-moi, il te sert à quoi ton garage avec une porte qui s'ouvre et se ferme toute seule s'il reste ouvert sur les côtés ????? :shock:

Hein, pourquoi une porte ?
LOU01

LOU01
VIP
VIP
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 8:21 pm
Localisation : Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
Contact :

#24 Message par LOU01 » mer. 04 nov. 2009 6:31 pm

4473 a écrit :J 'ai très envie de copier ( non de m' inspirer) pour profiter des posts ci-avant, et faire de même, mais j' aimerai mettre le vase plus près c' est à dire sur la paroi en face du carbu, à coté de la bobine.
:?: dans ce cas,le vase sera a mi- hauteur du radiateur, y a t-il un inconvénient ou même une impossibilité :?:
Il me semble que sur toutes les voitures il est au - dessus .
Merci
Parfaitement possible, il faudra juste pouvoir le surelever au dessus du radiateur pour la purge.
LOU01

CorsaRed

#25 Message par CorsaRed » mer. 04 nov. 2009 7:58 pm

h trois a écrit :En fait, je n'arrête pas le moteur, il continue à tourner.
Je ne le coupe que lorsque le ventilo s'est arrêté.
C'est une habitude que j'ai aussi.
h trois a écrit :je vous rassure, mon garage est fermé devant, mais ouvert sur les cotés....
Ah d'accord...c'est donc un garage kangourou...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités