montage d'un vase d'expansion et d'un ventilateur électrique
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montage d'un vase d'expansion et d'un ventilateur électrique
petit tutorial perso pour rouler sans avoir l'oeil rivé sur la jauge de température de sa morgan , surtout en été dans des conditions difficiles.
montage sur Morgan 4/4 1973 mais adaptable sur n'importe quelle ancienne l'objectif étant de remplacer le ventilateur entrainé par la poulie moteur par un ventilateur électrique actionné par une sonde positionnée sur un Té dans une des durites ainsi que l'ajout d'un tuyau allant jusqu'au bocal de liquide de refroidissement muni d'un bouchon taré à 1 bar, le système fonctionne tout seul et régule de lui même la température moteur
partie bouchons:
partie électricité:
partie mécanique:
montage sur Morgan 4/4 1973 mais adaptable sur n'importe quelle ancienne l'objectif étant de remplacer le ventilateur entrainé par la poulie moteur par un ventilateur électrique actionné par une sonde positionnée sur un Té dans une des durites ainsi que l'ajout d'un tuyau allant jusqu'au bocal de liquide de refroidissement muni d'un bouchon taré à 1 bar, le système fonctionne tout seul et régule de lui même la température moteur
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Re: montage d'un vase d'expansion et d'un ventilateur électr
Tu va me rendre jaloux.mog2904 a écrit :petit tutorial perso pour rouler sans avoir l'oeil rivé sur la jauge de température de sa morgan , surtout en été dans des conditions difficiles.
http://mog2904.free.fr/refroidissement_ ... sement.htm
A quand le train avant
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Re: montage d'un vase d'expansion et d'un ventilateur électr
Felicitation! beau travail!mog2904 a écrit :petit tutorial perso pour rouler sans avoir l'oeil rivé sur la jauge de température de sa morgan , surtout en été dans des conditions difficiles.
http://mog2904.free.fr/refroidissement_ ... sement.htm
Chanteclair
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Refroidissement
Bonsoir
Mon ventilateur électrique est monté devant le radiateur, il envoi de l'air frais sur le radiateur.
Le tien, monté derrière le radiateur aspire de l'air chaud,ou envoi de l'air chaud du moteur vers le radiateur, ou bien le mien est mal monté!
Merci de vos précisions.
Cordialement.
Daniel
Mon ventilateur électrique est monté devant le radiateur, il envoi de l'air frais sur le radiateur.
Le tien, monté derrière le radiateur aspire de l'air chaud,ou envoi de l'air chaud du moteur vers le radiateur, ou bien le mien est mal monté!
Merci de vos précisions.
Cordialement.
Daniel
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Superbe la description, merci de nous faire profiter de ton expérience
Plus sérieusement, le fusible d'alimentation du relais via la sonde à 20A me parait très généreux. Pour actionner la bobine du relais, il faut je crois que quelques mA. Le choix de 20A est volontaire ?
probablement que c'est un plus après contact facilement accessibleLOU01 a écrit :Une question, tout de même, pas compris pourquoi tu branches la sonde à la bobine ?
Faut m'expliquer....
Plus sérieusement, le fusible d'alimentation du relais via la sonde à 20A me parait très généreux. Pour actionner la bobine du relais, il faut je crois que quelques mA. Le choix de 20A est volontaire ?
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réponse groupée après coupure d'adsl toute l'après midi:
pour Maurice , le train avant sûrement dans pas longtemps.
pour Denis , la FAQ bien sûr.
pour Yorel , il vaux mieux que le ventilo soit derrière de façon à ce que le radiateur aspire l'air frais sans contrainte & secondo c'est plus esthétique.
pour lou01 , comme l'a suggéré verzier c'est le plus le plus proche de la sonde.
et enfin pour g.verzier qui a tout à fait raison et je vois que nous avons à faire à un connaisseur , un 10A aurait été plus approprié.
pour Maurice , le train avant sûrement dans pas longtemps.
pour Denis , la FAQ bien sûr.
pour Yorel , il vaux mieux que le ventilo soit derrière de façon à ce que le radiateur aspire l'air frais sans contrainte & secondo c'est plus esthétique.
pour lou01 , comme l'a suggéré verzier c'est le plus le plus proche de la sonde.
et enfin pour g.verzier qui a tout à fait raison et je vois que nous avons à faire à un connaisseur , un 10A aurait été plus approprié.
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Si c'est un choix de trouver une alimentation rapide, admettons, mais c'est une erreur après contact, un moteur a chaud quand on l'arrête juste après la balade, plus d'air frais puisqu'on avance plus et plus de refroidissement par le ventilo puisqu'on a arrêté le moteur, il faut une alimentation avant contact...permanente !g.verzier a écrit :...(...)...probablement que c'est un plus après contact facilement accessible...(...)...LOU01 a écrit :Une question, tout de même, pas compris pourquoi tu branches la sonde à la bobine ?
Faut m'expliquer....
J'ai installé un systéme identique sur ma Spitfire, il s'est enclenché pour la première fois quand j'ai coupé le moteur juste après avoir fait le premier galop d'essai après la restauration, et la seconde fois après une montée de col un peu vive, quand j'ai arrêté le moteur.
LOU01
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j'y avait bien pensé mais après réflexion ce n'est pas vraiment utile au moins sur ma Morgan que je connais très bien car en cas de montée en température elle redescend très vite dès l'arrêt du moteur , après ça peut être une option également qui peut être faite en 5 minutes.LOU01 a écrit :Si c'est un choix de trouver une alimentation rapide, admettons, mais c'est une erreur après contact, un moteur a chaud quand on l'arrête juste après la balade, plus d'air frais puisqu'on avance plus et plus de refroidissement par le ventilo puisqu'on a arrêté le moteur, il faut une alimentation avant contact...permanente !g.verzier a écrit :...(...)...probablement que c'est un plus après contact facilement accessible...(...)...LOU01 a écrit :Une question, tout de même, pas compris pourquoi tu branches la sonde à la bobine ?
Faut m'expliquer....
J'ai installé un systéme identique sur ma Spitfire, il s'est enclenché pour la première fois quand j'ai coupé le moteur juste après avoir fait le premier galop d'essai après la restauration, et la seconde fois après une montée de col un peu vive, quand j'ai arrêté le moteur.
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j'ai fait la même installation au printemps sur la spitfire mais comme j'ai également monté un radiateur large je crois que le ventilo électrique ne se déclenchera jamais car depuis l'aiguille reste désespérément au milieu et elle ne chauffe plus :D , enfin maintenant que c'est fait je ne vais pas redémonter.LOU01 a écrit :Comme tu dis, tu connais surement mieux ton auto que moi, concernant ma Spitfire, c'est vraiment après la coupure moteur que la montée en température se fait.
Encore félicitations pour ton boulot.
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Ce que tu dis me paraît frappé au coin du bon sens. Toutefois, sur la mienne, le ventilateur électrique s'arrête quand je coupe le contact. Pourtant c'est le montage d'origine. Est-ce normal Docteur ?LOU01 a écrit :(...) un moteur a chaud quand on l'arrête juste après la balade, plus d'air frais puisqu'on avance plus et plus de refroidissement par le ventilo puisqu'on a arrêté le moteur, il faut une alimentation avant contact...permanente ! (...)
Remarque bien qu'en y réfléchissant, il faut tenir compte du fait qu'une fois le contact coupé, le moteur ne produit plus d'effort. Il peut peut-être refroidir tranquillement dans son coin sans que ça pose de problèmes.
Votre avis, Gentlemen ?
BAR 83.
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Alors, pour répondre à BAR83 et H3, il semble que le montage d'origine chez Morgan soit avec contact, bien, peut-être ont-ils estimé que cela était suffisant et que le propriétaire ferait comme H3, et laisserait le contact le temps que le ventilo finisse son travail.
Pour répondre à BAR83, quand on coupe le contact, on ne fait plus faire d'effort au moteur, certes mais on arrête le ventilo entrainé par la pompe à eau, (peut-être pas le cas sur la tienne) la pompe à eau et donc la circulation du liquide de refroidissement, vrai qu'il finira bien par redescendre en température, mais quand surtout qu'on ne bouge plus donc plus d'air frais...
Après tout dépends de la machine en elle-même de la configuration de son capot, plus exactement dessous, sur les Morgan, c'est ouvert à tous les vents, mieux le capot est équipé de louvres par lesquelles l'air chaud peut s'évader.
Pour reprendre l'exemple de la Spitfire, il y a une nano calandre sous le pare-chocs par lequel entre l'air frais quand on roule et le tout reste bien prisonnier dessous, MOG2904 peut certainement témoigner de la température au niveau des pieds sur une Spitfire, c'est très bien étudié pour les îles Britanniques....
Contrairement à MOG2904 qui a installé un radiateur large, j'ai gardé la taille du radiateur d'origine, et sur ma Spitfire, je crois n'avoir jamais entendu le ventilo électrique en roulant, par contre après coupure moteur, oui, j'en conclus que le montage que j'ai fait est le bon sur la Spitfire avec une alimentation permanente.
Il est fort possible que ce soit totalement inutile sur un Morgan...
Pour répondre à BAR83, quand on coupe le contact, on ne fait plus faire d'effort au moteur, certes mais on arrête le ventilo entrainé par la pompe à eau, (peut-être pas le cas sur la tienne) la pompe à eau et donc la circulation du liquide de refroidissement, vrai qu'il finira bien par redescendre en température, mais quand surtout qu'on ne bouge plus donc plus d'air frais...
Après tout dépends de la machine en elle-même de la configuration de son capot, plus exactement dessous, sur les Morgan, c'est ouvert à tous les vents, mieux le capot est équipé de louvres par lesquelles l'air chaud peut s'évader.
Pour reprendre l'exemple de la Spitfire, il y a une nano calandre sous le pare-chocs par lequel entre l'air frais quand on roule et le tout reste bien prisonnier dessous, MOG2904 peut certainement témoigner de la température au niveau des pieds sur une Spitfire, c'est très bien étudié pour les îles Britanniques....
Contrairement à MOG2904 qui a installé un radiateur large, j'ai gardé la taille du radiateur d'origine, et sur ma Spitfire, je crois n'avoir jamais entendu le ventilo électrique en roulant, par contre après coupure moteur, oui, j'en conclus que le montage que j'ai fait est le bon sur la Spitfire avec une alimentation permanente.
Il est fort possible que ce soit totalement inutile sur un Morgan...
LOU01
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Je dirais, bonne paranoïa, continue, s'il tourne, c'est qu'ils ont chaud là dedans...h trois a écrit :Sur la mienne aussi le ventilo s'arrête quand je coupe le contact.
Par contre j'ai la paranoïa de ne pas couper le contact lorsque j'entends le ventilo qui se met à tourner, souvent pendant mes manoeuvres pour me garer dans mon garage, et ne tourne la clef qu'après que le ventilo se soit tue.
H3
LOU01
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Pas très convaincu par vos arguments. Je pense qu'il y a 2 cas de figure possibles :
* La pompe à eau est mécanique (le plus fréquent). Faire fonctionner le ventilateur ou pas après coupure du contact n'a pas d'intérêt. En effet, on ventile au mieux le radiateur seul, la température d'eau ne baissera par contre que très lentement dans le moteur lui-même du fait de l'inertie thermique de la masse métallique qu'il représente.
Reste qu'on peut estimer que la ventilation du compartiment moteur est nécessaire, mais j'en doute.
* La pompe à eau est électrique et alimentée au + avant contact. Dans ce cas, laisser le ventilateur s'impose, l'eau sera refroidie dans le radiateur, l'eau circule plus froide (ou moins chaude) et refroidit à son tour le moteur lui-même. C'est le meilleur moyen d'assurer un bon refroidissement du moteur.
Ne pas oublier que dans le cas d'une température d'eau trop importante (plus de 110° environ), l'objectif final est de refroidir non pas le radiateur, mais la culasse et les chemises humides...
* La pompe à eau est mécanique (le plus fréquent). Faire fonctionner le ventilateur ou pas après coupure du contact n'a pas d'intérêt. En effet, on ventile au mieux le radiateur seul, la température d'eau ne baissera par contre que très lentement dans le moteur lui-même du fait de l'inertie thermique de la masse métallique qu'il représente.
Reste qu'on peut estimer que la ventilation du compartiment moteur est nécessaire, mais j'en doute.
* La pompe à eau est électrique et alimentée au + avant contact. Dans ce cas, laisser le ventilateur s'impose, l'eau sera refroidie dans le radiateur, l'eau circule plus froide (ou moins chaude) et refroidit à son tour le moteur lui-même. C'est le meilleur moyen d'assurer un bon refroidissement du moteur.
Ne pas oublier que dans le cas d'une température d'eau trop importante (plus de 110° environ), l'objectif final est de refroidir non pas le radiateur, mais la culasse et les chemises humides...
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En fait, je n'arrête pas le moteur, il continue à tourner.La taupe a écrit : Pour H3: laisser le contact pour laisser le ventilo enclenché te fait prendre le risque de griller les bobines. Elles ont besoin d'ètre refroidies par l'air qui circule sous le capot. Auto arrêtée, il n'y a plus d'air frais et elles surchauffent. Raison pour laquelle les constructeurs montent une tole en alu lorsqu'elles sont trop près des collecteurs d'échappement.
....
Je ne le coupe que lorsque le ventilo s'est arrêté.
Ainsi je reste assis environs 1 minute de plus dans ma Morgan, le temps que la porte du garage se ferme avé la télécommande.
J'en profite pour donner un coup de chiffon sur le tableau de bord et les rétros, souillés par les poussière de ma route.
C'est chouette.
Et pour ce qui est de la, ou des, bobine(s), je n'ai aucune idée où elle(s) se trouve(nt) sur ce moteur moderne...
(ah, ça sur ma willis, je sais, ça se voit, mais là, non....)
H3
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De notre envoyé spécial à la Réunion :h trois a écrit :En fait, je n'arrête pas le moteur, il continue à tourner.
Je ne le coupe que lorsque le ventilo s'est arrêté.
Ainsi je reste assis (...) dans ma Morgan (...)
Dernière minute : On vient de retrouver dans son garage le corps affreusement cyanosé de l'un de nos concitoyen connu dans le milieu de la voiture anglaise sous le pseudonyme de H3. Crime ou geste désespéré ? On se perd en conjectures. On croit savoir qu'il supportait de plus en plus difficilement le climat local et devait prochainement regagner la Métropole. L'attente lui a-t-elle parue à ce point interminable qu'il ait décidé d'en finir ? L'analyse sanguine fait apparaître un taux d'alcoolémie de quelques grammes, tout à fait compatible avec les usages locaux.
Nous tiendrons nos lecteurs informés de la suite de cette triste affaire.
BAR 83.
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J 'ai très envie de copier ( non de m' inspirer) pour profiter des posts ci-avant, et faire de même, mais j' aimerai mettre le vase plus près c' est à dire sur la paroi en face du carbu, à coté de la bobine.
dans ce cas,le vase sera a mi- hauteur du radiateur, y a t-il un inconvénient ou même une impossibilité
Il me semble que sur toutes les voitures il est au - dessus .
Merci
dans ce cas,le vase sera a mi- hauteur du radiateur, y a t-il un inconvénient ou même une impossibilité
Il me semble que sur toutes les voitures il est au - dessus .
Merci
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Ouf, on a eu peur ! mais au fait dis-moi, il te sert à quoi ton garage avec une porte qui s'ouvre et se ferme toute seule s'il reste ouvert sur les côtés ?????h trois a écrit :...(...)...PS: je vous rassure, mon garage est fermé devant, mais ouvert sur les cotés....
Hein, pourquoi une porte ?
LOU01
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Parfaitement possible, il faudra juste pouvoir le surelever au dessus du radiateur pour la purge.4473 a écrit :J 'ai très envie de copier ( non de m' inspirer) pour profiter des posts ci-avant, et faire de même, mais j' aimerai mettre le vase plus près c' est à dire sur la paroi en face du carbu, à coté de la bobine.
dans ce cas,le vase sera a mi- hauteur du radiateur, y a t-il un inconvénient ou même une impossibilité
Il me semble que sur toutes les voitures il est au - dessus .
Merci
LOU01
C'est une habitude que j'ai aussi.h trois a écrit :En fait, je n'arrête pas le moteur, il continue à tourner.
Je ne le coupe que lorsque le ventilo s'est arrêté.
Ah d'accord...c'est donc un garage kangourou...h trois a écrit :je vous rassure, mon garage est fermé devant, mais ouvert sur les cotés....
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