montage d'un vase d'expansion et d'un ventilateur électrique

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Message
Auteur
hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#26 Message par hasta-la-vista » mer. 04 nov. 2009 10:33 pm

en réponse à mister Taupe , je me suis basé sur la RTA de la Cortina GT ( voir scan ) pour le choix de mon thermocontact en fonction des données constructeur qui indique environ 100° à pleine ouverture du calorstat et c'est pour ça que j'ai monté un 92° qui me parait judicieux mais je verrais pour l'ajuster cet été quand il fera plus chaud.

c'est exact également qu'il est préconisé de le monter sur la durite haute mais si je ne m'abuse il suffit de jouer sur la valeur du thermocontact et le tour est joué ! :( réponse de La Taupe souhaitée :D

pour le + bobine je n'avais pas pensé à ce problème de résistance , je vais donc remédier au problème et modifier mon plan en conséquence :roll:

pour le fusible du circuit d'alim du relais j'avais déja dit que j'étais d'accord avec g.verzier , faudrait arrêter de me chercher des poux dans la tête :mrgreen: je suis au bout du rouleau.


Image
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

La taupe

#27 Message par La taupe » jeu. 05 nov. 2009 12:39 am

mog2904 a écrit : je me suis basé sur la RTA de la Cortina GT pour le choix de mon thermocontact en fonction des données constructeur qui indique environ 100° à pleine ouverture du calorstat et c'est pour ça que j'ai monté un 92° qui me parait judicieux mais je verrais pour l'ajuster cet été quand il fera plus chaud.
Le choix du calorstat à début d'ouverture à 82° est bon.
Modifié en dernier par La taupe le dim. 31 janv. 2010 11:16 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TOC78
super posteur
super posteur
Messages : 378
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 10:19 pm
Localisation : Yvelines; Tourer V6 2007
Contact :

#28 Message par TOC78 » jeu. 05 nov. 2009 5:25 am

CorsaRed a écrit :
h trois a écrit :En fait, je n'arrête pas le moteur, il continue à tourner.
Je ne le coupe que lorsque le ventilo s'est arrêté.
C'est une habitude que j'ai aussi.
Ben alors le Raide, on aurait un ventilo monté pas pareil, avec le même moulin (Rover T16) du même cru ?

Sur la mienne le ventilo continue à tourner à l'arrêt du moteur, contact coupé et clé enlevée, et ne s'arrête que si je coupe le circuit en enlevant la jolie clé en plastique rouge, ce que j'évite de faire bien sûr.
En général le ventilo s'arrête assez rapidement, de l'ordre d'une vingtaine de secondes au max.

(remarque on a un système de chauffage qui semble complètement différent, certainement normal chez Morgan sur deux voitures "identiques", et il y a peut-être un rapport)
Sinon, ça va...?
TOC78

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#29 Message par h trois » jeu. 05 nov. 2009 5:26 am

LOU01 a écrit :
h trois a écrit :...(...)...PS: je vous rassure, mon garage est fermé devant, mais ouvert sur les cotés....
Ouf, on a eu peur ! mais au fait dis-moi, il te sert à quoi ton garage avec une porte qui s'ouvre et se ferme toute seule s'il reste ouvert sur les côtés ????? :shock:

Hein, pourquoi une porte ?

Dans ma région il ne fait pas froid.

Au contraire, mieux vaut que l'air circule.

Et la porte sert à empêcher les gens d'entrer dans le dedans de chez moi.
CorsaRed a écrit :.
h trois a écrit :je vous rassure, mon garage est fermé devant, mais ouvert sur les cotés....
Ah d'accord...c'est donc un garage kangourou...
C'est un peut ça: pas trop au chaud, ben' à l'aise.

On pourrait le considérer comme une sorte de "parking couvert" en fait: il protège de la pluie et du soleil implacable de ces contrées.

Image


H3

LOU01
VIP
VIP
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 8:21 pm
Localisation : Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
Contact :

#30 Message par LOU01 » jeu. 05 nov. 2009 8:01 am

mog2904 a écrit :...(...)....faudrait arrêter de me chercher des poux dans la tête :mrgreen: je suis au bout du rouleau.
Sincérement désolé d'avoir ouvert la porte aux polémiques de tout genre...après certains s'étonnes que je ne donne pas de nouvelles de Zoulou Charlie, et pas fou, je passerais mon temps à justifier tous mes actes....:mrgreen:...

Plus sérieusement, en dehors de l'alimentation sur la bobine (pas très bon, après contact et autres joyeusetés décrites par la Taupe) et fusibles trop balaises, change rien, ta sonde en bas va très bien, tu fais pas les 24 heures du Mans avec, c'est juste pour pour alimenter l'éventail dans un bouchon ou après une balade dans un pays trop chaud, quel idée aussi d'aller en Corse en plein été, tu pouvais pas aller en Ecosse, je crois que leur thermomètre n'a pas dépassé les 20 degrès cet été...

Tout ça pour te rassurer sur ton article merveilleux, si je t'assure, très bel article, qui pourra pour être agrémenté des diverses solutions ici évoquées pour celui qui veut un montage blindé et pas forcement indispensable, même sur une ancienne surtout si elle ne fait que 3000 km à l'année autour de la maison familiale au printemps, parce qu'en été, il fait trop chaud....:mrgreen:....
LOU01

LOU01
VIP
VIP
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 8:21 pm
Localisation : Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
Contact :

#31 Message par LOU01 » jeu. 05 nov. 2009 8:04 am

h trois a écrit :
Image

H3
Bon, ton garage, c'est comme la courroie du capot, quoi, c'est juste pour l'idée qu'on se fait de l'utilité (l'inutilité ?...oui, aussi...)

:wink: :wink: :wink:
LOU01

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#32 Message par h trois » jeu. 05 nov. 2009 9:17 am

? j'ai pas comprite, mon Loulou... 8)

H3

LOU01
VIP
VIP
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 8:21 pm
Localisation : Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
Contact :

#33 Message par LOU01 » jeu. 05 nov. 2009 10:06 am

h trois a écrit :? j'ai pas comprite, mon Loulou... 8)

H3
C'était pour rien dire, si ce n'est qu'un garage ouvert sur les côtés, c'est drôle, tu ne pourras pas faire ça à ton retour en Europe, à moins que ta propriété soit ceinte d'un mur de cinq métres de haut... :D
Et pour la courroie du capot, c'est beau comme un garage ouvert qui ferme pas...ou si avec une porte qui ferme mais qui laisse le garage ouvert sur le côté,....j'ai mal à la tête, je vais p'te aller me coucher... :wink:
LOU01

CorsaRed

#34 Message par CorsaRed » jeu. 05 nov. 2009 11:12 am

TOC78 a écrit :Ben alors le Raide, on aurait un ventilo monté pas pareil, avec le même moulin (Rover T16) du même cru ?
Sur la mienne le ventilo continue à tourner à l'arrêt du moteur, contact coupé et clé enlevée, et ne s'arrête que si je coupe le circuit en enlevant la jolie clé en plastique rouge, ce que j'évite de faire bien sûr.
En général le ventilo s'arrête assez rapidement, de l'ordre d'une vingtaine de secondes au max.
Si si, montage tout pareil que toi.
Je dis seulement que je laisse le moteur tourner et que j'attends que le ventilo s'arrête pour couper le contact.
C'est plus un réflexe de sauvegarde de la batterie qu'autre chose.

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#35 Message par h trois » jeu. 05 nov. 2009 11:43 am

LOU01 a écrit :
h trois a écrit :? j'ai pas comprite, mon Loulou... 8)

H3
C'était pour rien dire, si ce n'est qu'un garage ouvert sur les côtés, c'est drôle, tu ne pourras pas faire ça à ton retour en Europe, à moins que ta propriété soit ceinte d'un mur de cinq métres de haut... :D
Et pour la courroie du capot, c'est beau comme un garage ouvert qui ferme pas...ou si avec une porte qui ferme mais qui laisse le garage ouvert sur le côté,....j'ai mal à la tête, je vais p'te aller me coucher... :wink:

En fait, t'es un mec âchtement plus complexe qu'il n'y paraît au premier sabord...

H3

LOU01
VIP
VIP
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 8:21 pm
Localisation : Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
Contact :

#36 Message par LOU01 » jeu. 05 nov. 2009 12:06 pm

h trois a écrit :...(...)...En fait, t'es un mec âchtement plus complexe qu'il n'y paraît au premier sabord...

H3
Tu l'as dit, même que mes parents ont failli me jeter à la naissance, z'avaient pas décrypté le mode d'emploi.... :shock:
LOU01

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#37 Message par hasta-la-vista » jeu. 05 nov. 2009 2:01 pm

pour mister Taupe " la taupe de toutes les taupes ":

la sonde qui relie le galvanomètre de température moteur est sur la culasse.

pour le problème de thermocontact sur la durite basse je te rapèle quand même Ô grand sachem de la Mog ancienne qu'il y a une flôpée de bagnoles dont le thermocantact se trouve inséré dans la partie basse du radiateur , dont acte :shock: .

je vais donc laisser le thermocontact ou il est et cet été je ferais faire un relevé de température au laser à ce niveau là et en fonction des résultats je changerais ou non la valeur du thermocontact , et ne me sort pas que c'est empirique :roll: na.

j'ai déja en stock un kenlowe et après éssais je ne trouve pas que ce soit la meilleur solution , d'abord ça fuit tout le temps et ensuite je n'ai qu'une confiance toute relative dans ce système , après chacun ses gouts même si en rosbeefland c'est la panacée de toutes les anciennes.

N.B. j'ai modifié mon plan électrique
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

La taupe

#38 Message par La taupe » ven. 06 nov. 2009 3:02 pm

mog2904 a écrit : il y a une flôpée de bagnoles dont le thermocantact se trouve inséré dans la partie basse du radiateur , dont acte :shock: .
Exact
mog2904 a écrit : je vais donc laisser le thermocontact ou il est et cet été je ferais faire un relevé de température au laser à ce niveau là et en fonction des résultats je changerais ou non la valeur du thermocontact , et ne me sort pas que c'est empirique :roll: na.
Le relevé de la température au bas du radiateur
mog2904 a écrit : j'ai déja en stock un kenlowe et après éssais je ne trouve pas que ce soit la meilleur solution , d'abord ça fuit tout le temps et ensuite je n'ai qu'une confiance toute relative dans ce système , après chacun ses gouts même si en rosbeefland c'est la panacée de toutes les anciennes.
Je n'ai ni défendu, ni conseillé le Kenlowe
Modifié en dernier par La taupe le dim. 31 janv. 2010 11:18 am, modifié 2 fois.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#39 Message par hasta-la-vista » ven. 06 nov. 2009 4:20 pm

La taupe a écrit :
mog2904 a écrit :

Comme je sens une certaine véhémence dans ta réponse.
non , pas du tout c'est le problème des posts dans les forums ou les mecs se prennent la tête pour un oui ou pour un non parce qu'ils ont mal interprété ce que l'autre à voulu dire. :D au contraire tes avis même divergents m'intéressent , j'en suis d'ailleurs arrivé à la conclusion qu'au niveau de l'implantation de la sonde je faisais fausse route et que tu avais certainement raison :( .

je vais donc rectifier ça et monter le thermocontact en position "durite haute" ce qui ne changera rien pour le reste , je rectifierais le post consacré à la modif en conséquence.

sacré Mister Taupe , il a toujours raison !!
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

La taupe

#40 Message par La taupe » ven. 06 nov. 2009 5:00 pm

mog2904 a écrit :non , pas du tout c'est le problème des posts dans les forums ou les mecs se prennent la tête pour un oui ou pour un non parce qu'ils ont mal interprété ce que l'autre à voulu dire.
Ca c'est bien vrai, on ne se rend pas toujours compte de ce qu'on écrit et on lit souvent ce qu'on a envie d'entendre.
mog2904 a écrit : ...je vais monter le thermocontact en position "durite haute" ce qui ne changera rien pour le reste.
Ca va te couter une nouvelle durite basse mais au diable les varices. Au moins ton tuyau avec sonde se monte aussi facilement sur la durite haute.
Et pis c'est plus économique qu'un joint de culotte. [/quote]

Bonne route!

CorsaRed

#41 Message par CorsaRed » ven. 06 nov. 2009 9:12 pm

La taupe a écrit :
mog2904 a écrit :...c'est le problème des posts dans les forums ou les mecs se prennent la tête pour un oui ou pour un non parce qu'ils ont mal interprété ce que l'autre à voulu dire.
Ca c'est bien vrai, on ne se rend pas toujours compte de ce qu'on écrit et on lit souvent ce qu'on a envie d'entendre.
Oh oui!

Une phrase légère et humble peut être lue comme une affirmation prétentieuse, et on cherche très longtemps pourquoi on s'est ensuite fait tacler par un camarade.
Une plaisanterie à la cantonade peut être prise pour une insulte personnelle...etc.
J'ai quelques MP qui m'ont fait constater que le quiproquo fâcheux s'imisce facilement au détour d'un message. Ca refroidit nettement (pour rester dans le sujet).

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

#42 Message par chanteclair » ven. 06 nov. 2009 9:36 pm

CorsaRed a écrit :Une phrase légère et humble peut être lue comme une affirmation prétentieuse, et on cherche très longtemps pourquoi on s'est ensuite fait tacler par un camarade.
Une plaisanterie à la cantonade peut être prise pour une insulte personnelle...etc.
J'ai quelques MP qui m'ont fait constater que le quiproquo fâcheux s'imisce facilement au détour d'un message. Ca refroidit nettement (pour rester dans le sujet).
j'en ai fait l'experience il y a quelques jours, (plaisanterie douteuse), et j'en suis encore tout froid!
Chanteclair

gentleman-driver

#43 Message par gentleman-driver » ven. 06 nov. 2009 10:05 pm

chanteclair a écrit : j'en ai fait l'experience il y a quelques jours, (plaisanterie douteuse), et j'en suis encore tout froid!
Quelle sagesse mon cher Chanteclair, elle me rassure, car c'est pour cela que depuis un certain temps j'évite de répondre aux sujets "dits" brulants .... à moins que nous ayons faits la même expérience.

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

#44 Message par 4473 » ven. 06 nov. 2009 10:27 pm

mog2904 a écrit :
La taupe a écrit :
......
je vais donc rectifier ça et monter le thermocontact en position "durite haute" ce qui ne changera rien pour le reste , je rectifierais le post consacré à la modif en conséquence.
.....!
Je suis le post avec un intérêt bien personnel, je tire deux idées:
1-Dans un premier temps, j' alimenterai le radia avec l' interrupteur du TdB et les fils prévus pour les phares additionnels
2- Ultérieurement,pour les modif sur le radiateur, pourquoi ne pas couper le col de cygne près du radiateur ( il semble cylindrique en diamètre 37,5 mm)
Je demande votre avis. Merci;
4473

La taupe

#45 Message par La taupe » ven. 06 nov. 2009 11:42 pm

4473 a écrit :Je suis le post avec un intérêt bien personnel,
Nous on commençait à s'en lasser mais bon.....
Modifié en dernier par La taupe le dim. 31 janv. 2010 11:19 am, modifié 1 fois.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#46 Message par hasta-la-vista » sam. 07 nov. 2009 2:12 pm

pour en finir gentleman Taupe'man vas sur ce lien

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_ ... hermo.html

que c'est bon d'avoir raison , je m'incline :(
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

#47 Message par 4473 » dim. 08 nov. 2009 4:27 pm

La taupe a écrit :
.....
Reste que pour déclencher ton ventilo, il faudra que tu allumes les lanternes sinon il n'y a pas de jus dans ton fil.
....
Oh honte, d' avoir posté sans assez réfléchir.
Je ne sens aucune ironie dans ta réponse, mais je ne l' aurais mérité.
Donc j' utiliserais l' interrupteur de «  Parking » -jamais câblé- après
l' avoir alimenté avec le câblage des feux additionnels.
Je garderais l' autre et son alimentation liée à l' éclairage pour un éventuel feu de brouillard.
J 'ai bon ce coup- ci ?
4473

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

#48 Message par 4473 » dim. 08 nov. 2009 4:33 pm

La taupe a écrit :
....
Je veux bien arrêter mes conneries mais dans ce cas, tu laisses les espèces protegées tranquilles, s'il te plait.
Je ne vois pas où tu veux en venir. A quoi ça te servira? Lance toi, raconte nous tout.

Et ben voilà je m' explique:
Plutôt que de tordre le cou de la pauvre bête de 180° comme l'a fait mog 2904., je préfèrerais la couper tout simplement .
J 'imagine une autre extrémité (1) avec un départ de 8 pour le vase d'expansion, et une bague filetée pour une sonde thermostatique si nécessaire.
Les deux reliés par une durite.
Petit problème la sortie de radiateur fait 37.5 mm soit environ 1;5' :est ce un diamètre standard chez nos voisins ?
Avantage: avec la même durite et la tête de la bête on peut revenir à l' origine.
(1) Cuivre si c' est moi ou Inox si c'est Angélo.

Image
4473

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

#49 Message par 4473 » dim. 08 nov. 2009 4:37 pm

mog2904 a écrit :pour en finir gentleman Taupe'man vas sur ce lien
http://www.gbsalpine.com/fr/collection_ ... hermo.html
que c'est bon d'avoir raison , je m'incline :(
Moi aussi j' y suis allé, le thermostat sur le radia me plaie bien, mais pour quelle température: 60 , 70° ???
A l'occasion donne un coup de laser :)
4473

La taupe

#50 Message par La taupe » dim. 08 nov. 2009 6:00 pm

mog2904 a écrit :pour en finir gentleman Taupe'man vas sur ce lien

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_ ... hermo.html

que c'est bon d'avoir raison , je m'incline :(
Ce qui compte c'est que toi et ceux qui s'inspireraient de ton montage aient un circuit qui fonctionne au mieux. Le fait que tu accordes plus de crédibilté au premier gus qui griffone une croix noire sur un pamphlet commercial qu'à mes explications raisonnées me rassure. :lol: :lol: :wink:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité