çà arrice aussi sur les laiton cuivre les casses chassis ou dos d'anes ou gendarmes couchés en sont souvent la cause avec en prime la casse des pattes de tenue d'aile
Le radiateur
-
raphy
-
raphy
- Vampirex
- VIP

Sur le plastique cela semble systématique puisque toutes les pattes de fixation ont l'air de casser.jabo a écrit :Donc plastique ou metal même combat?
Sauf que le metal peut se ressouder?
Cela arrive très souvent sur ceux en métal, mais il y a une bonne part de responsabilité lors de l'installation car le radiateur doit rester assez souple afin que les silent-blocs en caoutchouc puissent absorber les chocs et vibrations, mais pas trop souple non plus car c'est la structure du radiateur qui absorbe.
Attention également aux suspensions trop dures (bagues collées ou pas assez graissées...) cela n'arrange rien.
Le symptôme le plus courant sur les "métal" est un suintement à la jonction du faisceau et de la structure.
Cordialement.
- sheriff_claude
- membre confirmé

- Vampirex
- VIP

Difficile question, enfin difficile réponse à cette question.sheriff_claude a écrit :Que peut-on apprendre de cette expérience? Y a-t-il une surveillance préventive à faire et laquelle?
À l'évidence il y a, à la base, un problème d'ingénierie: le montage du radiateur (ou le radiateur) est mal adapté aux contraintes imposées.
Pour ceux qui ont un radiateur en plastique, bien surveiller les fixations, dès qu'elles cassent il faut les remplacer afin d'éviter de transférer les contraintes sur la structure du radiateur.
À plus long terme il serait préférable d'envisager le remplacement par un radiateur métallique.
Dans tous les cas, s'assurer que les bobines de caoutchouc sur lesquelles le radiateur est monté sont en bon état et contrôler (ou faire contrôler) le montage du radiateur par un atelier connaissant bien ces problèmes. La plupart des fuites de radiateurs sont dues à des contraintes trop fortes sur le radiateur, qui reste une pièce fragile. Il faut cependant garder présent à l'esprit que ces voitures étant fabriquées à la main avec une rigueur parfois toute relative, certaines n'auront jamais de d'incidents et sur d'autres ce sera beaucoup plus difficile.
Cordialement.
- Mogdetoi
- VIP

Re: radiateur
C'est en plastique cette pièce ?
- 4473
- VIP

Re: radiateur
Le faisceau est en aluminium et les boites à eau en plastique sont serties.;
Construction classique, mais il semble que la sortie soit fragile.
4473
Oui , merci pour les details . Mais sans vouloir de scotcher, le fait que tes pattes de fixation etaient cassées a certainement aidé a entrainer une contrainte sur cette piece.
J'ai remarqué aussi que les pattes de fixation du radiateur en partie haute sortaient de leur logement. Elles sont juste enfilées dans une gaine caoutchouc. A surveiller !
J'ai remarqué aussi que les pattes de fixation du radiateur en partie haute sortaient de leur logement. Elles sont juste enfilées dans une gaine caoutchouc. A surveiller !
- Vampirex
- VIP

Bonjour,pepère a écrit :Oui , merci pour les details . Mais sans vouloir de scotcher, le fait que tes pattes de fixation etaient cassées a certainement aidé a entrainer une contrainte sur cette piece.
Il est certain qu'une fois les fixations cassées le point de contrainte est reporté sur le col d'entrée d'eau.
As-tu examiné de près le col de sortie ? Il serait intéressant de savoir si il y a des cracks en formation.
Cordialement.
-
jabo
- méta membre

Quelques renseignements complementaires obtenus auprés de 2 professionnels morgan concernant nos CHERS radiateurs.
-Les nouveaux depuis 2008, comme le mien, pas vraiment de recul pour juger. "Pété à 37000 ? Ah quand même!
-Les précédents (laiton?)" Ooooh! ceux là pétent plus tôt! Je dois en changer un à 24000 km sur une 2006."
Bernard, Alain, à vous de stresser.
Sinon le meilleur choix pour le remplacement serait le modèle alu de chez P Mulberry.
J'attends une info sur une possibilité d'amélioration, je vous en ferai part.
-Les nouveaux depuis 2008, comme le mien, pas vraiment de recul pour juger. "Pété à 37000 ? Ah quand même!
-Les précédents (laiton?)" Ooooh! ceux là pétent plus tôt! Je dois en changer un à 24000 km sur une 2006."
Bernard, Alain, à vous de stresser.
Sinon le meilleur choix pour le remplacement serait le modèle alu de chez P Mulberry.
J'attends une info sur une possibilité d'amélioration, je vous en ferai part.
- clo2mars
- VIP

Peux tu me dire si sur ta voiture le radiateur se présente avec un cadre renfort en fer comme sur la photo ci-dessous ?
Je ne sais pas à partir de quelle année ils l'on rajouté.
http://www.casimages.com]
[/URL]
Je ne sais pas à partir de quelle année ils l'on rajouté.
http://www.casimages.com]
[/URL]Claude
Morgan fort et vert
Morgan fort et vert
- BAR83
- Modérateur

Quand le mien a pété, j'ai acheté un modèle tout alu... Au bout de deux ans, comme son prédécesseur, il fuyait lui aussi comme une poêle à marrons !jabo a écrit :(...) Sinon le meilleur choix pour le remplacement serait le modèle alu de chez P Mulberry. (...)
Je pense qu'il y a une sorte de malédiction du radiateur chez Morgan. A la prochaine fuite, j'essaie l'exorcisme.
BAR 83.
-
jabo
- méta membre

Finalement le plastique serait le moins fragile ?
Je commence à comprendre la réaction semi admirative de mon interlocuteur:"37000 ? ah quand même..."
Sinon l'amelioration consisterai à mettre une durite plus souple ou articulée,
je n'ai pas vraiment compris le terme anglais, pour reduire les mouvements du moteur transmis par le tube en metal sur lequel est fixée la durite.
Je sais pas si je suis clair...
Je commence à comprendre la réaction semi admirative de mon interlocuteur:"37000 ? ah quand même..."
Sinon l'amelioration consisterai à mettre une durite plus souple ou articulée,
je n'ai pas vraiment compris le terme anglais, pour reduire les mouvements du moteur transmis par le tube en metal sur lequel est fixée la durite.
Je sais pas si je suis clair...
- Maclara 13
- administrateur

- black swan
- VIP

- baby malvern
- Morgan addict

qu'elle est cette èpidèmie dont vous parlè !!! ma morgan de 1992 et ses 95800 km annonçè au compteur, je me pose plusieurs questions eau bénite vaccination obligatoire ou hospitalisation d'urgence à prévoir avant contagion :roll: :roll: cette fragilitè de conception je l'a retrouve sur ma LOTUS ELISE et la solution proposee echange radiateur tout ALU . la longévité est identique aux MORGAN rècentes seul problème l'accès au radiateur est +++compliquè :?: :?: :oops: :lol: