Moi aussi, j'ai un sèche-cheveux !

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
black swan
VIP
VIP

#126 Message par black swan » mer. 20 juin 2012 8:00 pm

BAR83 a écrit :
black swan a écrit :tu me fais rêver, explique moi comment ils font pour pas s'échapper :?: :shock: :shock: :shock: :shock:
Dans mon esprit il s'agissait seulement d'illustrer une phrase historique, et voilà que tu pars dans des fantasmes sexuels. Permets-moi de te dire que je trouve ta réaction particulièrement déplacée.

Ben c'est eux qui font que se déplacer, j'y suis pour rien moi :!:

ça vibre comme dans une MOG et rien se dévisse faut bien que je comprenne pourquoi :lol: :lol: :lol: :lol:

.

POTABAR
membre confirmé
membre confirmé

#127 Message par POTABAR » mer. 20 juin 2012 8:01 pm

black swan a écrit :tu me fais rêver, explique moi comment ils font pour pas s'échapper :?: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ce que ce pauvre BAR ne te dit pas, c'est qu'ils s'échappent à la séquence suivante (dont j'ai l'exclusivité mondiale). Ceux qui veulent la visionner n'ont qu'à m'envoyer leur numéro de carte bancaire par MP
POTABAR

Christof
VIP
VIP

#128 Message par Christof » mer. 20 juin 2012 8:26 pm

BAR83 a écrit :
ROADSTER a écrit :(...) Humour (dixit à juste titre 4473) et relativité sont les 2 mam ... Houpps, j'ai bien failli te brancher sur quelque chose, qui aurait vite fait dévier ce post +++.
Mais nous ne tomberons pas dans ce travers !

Remarque bien qu'il avait pas tort le Maximilien de Béthune, Duc de Sully :

Image
Merci, merci, merci pour ces moments de.....................poésie :D :D :D
Fait chaud, non? :lol:
Christof

Christof
VIP
VIP

#129 Message par Christof » mer. 20 juin 2012 8:28 pm

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie d'ouvrir une laiterie :oops:
Christof

black swan
VIP
VIP

#130 Message par black swan » mer. 20 juin 2012 8:59 pm

POTABAR a écrit :
Ce que ce pauvre BAR ne te dit pas, c'est qu'ils s'échappent à la séquence suivante (dont j'ai l'exclusivité mondiale). Ceux qui veulent la visionner n'ont qu'à m'envoyer leur numéro de carte bancaire par MP

Et si je te livrai la commande de chemise O.M.A. du BAR plutôt que de la lui donner, ça serait une super compensation :!:

Pour la taille OK faudra la reprendre un peu (c'est qu'il est balèze l'animal) mais ça devrait pouvoir se faire ...

.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#131 Message par BAR83 » jeu. 21 juin 2012 10:47 am

black swan a écrit :(...) Pour la taille OK faudra la reprendre un peu (c'est qu'il est balèze l'animal) (...)
Image

Je ne suis pas gros, je suis juste légèrement enveloppé !
BAR 83.

black swan
VIP
VIP

#132 Message par black swan » jeu. 21 juin 2012 12:14 pm

BAR83 a écrit :
black swan a écrit :(...) Pour la taille OK faudra la reprendre un peu (c'est qu'il est balèze l'animal) (...)
Image

Je ne suis pas gros, je suis juste légèrement enveloppé !
Tu as raison, ne te fâche pas, tout est question de point de vue :lol:

.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#133 Message par BAR83 » lun. 24 sept. 2012 7:55 pm

Bon, après ces digressions historico-mammaires, revenons à nos moutons.

J'arrive du week-end prolongé LGJ III où la voiture a roulé pratiquement en permanence, sauf à l'heure des repas. Je confirme le phénomène décrit plus haut avant que ce sujet ne parte en vrille : dès que le thermomètre du tdb s'approche de la graduation juste avant les 100 degrés, le sèche-cheveux se met en marche ET NE S’ARRÊTE PLUS tant que la voiture roule ! Même dans les descentes, même en levant le pied, même la nuit quand il fait plus frais, la température ne redescend plus en dessous du seuil de déclenchement de cette saloperie de ventilateur ! En revanche, si je roule au pas ou si je m'arrête à un feu par exemple, la température descend et le ventilo s'arrête.

Alors, je veux bien croire que c'est normal sur certains véhicules (dont le mien à priori), mais j'aimerais bien savoir quel est l'intérêt de la chose. Et surtout, quand le moteur électrique du sèche-cheveux va finir par se lasser de tourner en permanence.

Je voudrais quand même faire baisser la température du moteur qui est pratiquement de 100 degrés au thermomètre du tdb (mais est-il aussi juste que ne l'est pas la jauge à essence ?).

Plusieurs pistes : un radiateur d'huile ? une écope genre +8 ? le remplacement du radiateur (ce serait le 3ème) ? le remplacement du moteur par un flat-twin Citroën ? Le remplacement de la voiture par un abonnement à la SNCF ?

Que faire ? Je flippe.
BAR 83.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#134 Message par Maclara 13 » lun. 24 sept. 2012 8:45 pm

BAR83 a écrit :Bon, après ces digressions historico-mammaires, revenons à nos moutons.

J'arrive du week-end prolongé LGJ III où la voiture a roulé pratiquement en permanence, sauf à l'heure des repas. Je confirme le phénomène décrit plus haut avant que ce sujet ne parte en vrille : dès que le thermomètre du tdb s'approche de la graduation juste avant les 100 degrés, le sèche-cheveux se met en marche ET NE S’ARRÊTE PLUS tant que la voiture roule ! Même dans les descentes, même en levant le pied, même la nuit quand il fait plus frais, la température ne redescend plus en dessous du seuil de déclenchement de cette saloperie de ventilateur ! En revanche, si je roule au pas ou si je m'arrête à un feu par exemple, la température descend et le ventilo s'arrête.

Alors, je veux bien croire que c'est normal sur certains véhicules (dont le mien à priori), mais j'aimerais bien savoir quel est l'intérêt de la chose. Et surtout, quand le moteur électrique du sèche-cheveux va finir par se lasser de tourner en permanence.

Je voudrais quand même faire baisser la température du moteur qui est pratiquement de 100 degrés au thermomètre du tdb (mais est-il aussi juste que ne l'est pas la jauge à essence ?).

Plusieurs pistes : un radiateur d'huile ? une écope genre +8 ? le remplacement du radiateur (ce serait le 3ème) ? le remplacement du moteur par un flat-twin Citroën ? Le remplacement de la voiture par un abonnement à la SNCF ?

Que faire ? Je flippe.
Je vais en discuter sérieusement avec mon frére :wink: .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

runabout

#135 Message par runabout » lun. 24 sept. 2012 8:48 pm

mon cher jean luc ta voiture et ton ventilateur sont parfaitement normaux !!!
sur un moteur zetec le ventilateur se déclenche lorsque la temperature atteint 103 degrés
le moteur zetec a sa fonction optimum lorsque la tempé se situe entre 105 et 115 degrés,il est donc logique que ton ventilo soit un "hair-dryer" permanent !!!!
le moteur zetec degage beaucoup de chaleur ,ce qui n'est pas sans consequence pour tous les "peripheriques" de la voiture ,et ce d'autant plus que le moteur a été monté au chausse-pied dans un espace exigu
quant aux radiateurs ,ils se fissurent tous quelle qu'en soit la nature
j'ai déjà changé 2 fois de radiateur ,le dernier en alu a pu etre réparé ,il faut etre philosophe ,mais c'est quand meme irritant

runabout

#136 Message par runabout » lun. 24 sept. 2012 9:11 pm

PS:
WATER TEMPERATURE GAUGE:
this is electrically operated,acting only when the ignition is switched on.
the normal reading,when running on the road should between 100 and 115°

c'est dans le manuel que berrybrook m'a fourni

BAR83
Modérateur
Modérateur

#137 Message par BAR83 » lun. 24 sept. 2012 9:31 pm

runabout a écrit :mon cher jean luc ta voiture et ton ventilateur sont parfaitement normaux !!!
sur un moteur zetec le ventilateur se déclenche lorsque la temperature atteint 103 degrés
le moteur zetec a sa fonction optimum lorsque la tempé se situe entre 105 et 115 degrés,il est donc logique que ton ventilo soit un "hair-dryer" permanent !!!!(...)
Ce que tu me dis me fait grandement plaisir. Bien.

J'accepte l'idée que pour des raisons techniques certainement valables la température optimum de fonctionnement de mon moteur soit entre 105 et 115 degrés. O.K. Mais alors, pourquoi le ventilateur se déclenche-t-il AVANT que la température optimale ne soit atteinte ? Je comprendrais qu'il se déclenche APRÈS et qu'ensuite il fasse son boulot pour faire REDESCENDRE la température à son niveau optimal, et qu'après mission accomplie, il s'arrête... Mais là, franchement, il y a un truc qui m'échappe.
BAR 83.

runabout

#138 Message par runabout » lun. 24 sept. 2012 9:53 pm

ben t'as une morgan mon gars !
donc il y a des incohérences
mais c'est peut etre volontaire de la part des génies du worcestershire de faire en sorte que le ventilo se déclenche précocément sachant que le zetec est un moteur degageant beaucoup de chaleur

BAR83
Modérateur
Modérateur

#139 Message par BAR83 » lun. 24 sept. 2012 10:26 pm

Je suis prêt à accepter l'idée que c'est NORMAL. Et d'ailleurs, je l'accepte. Le seul truc qui me donne un peu le vertige, c'est quand je pense aux milliers de milliers de milliers de tours que ce ventilateur a dû faire depuis onze ans, et dans combien de temps il va se lasser de tourner et me laisser en rade au milieu de nulle part ?
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP

#140 Message par hbr5 » lun. 24 sept. 2012 10:29 pm

BAR83 a écrit :Bon, après ces digressions historico-mammaires, revenons à nos moutons.

Que faire ? Je flippe.
La chose la plus anormale a mon sens est que le ventilo s'arrête lorsque tu t'arretes à un feu ou lorsque tu roules au pas . C'est exactement l'inverse qui devrait se produire . Là c'est pas normal et donc effectivement à mon sens problème il y a .

Si c'était ma voiture je commencerais par jeter un oeil au calorstat , ne serait ce pas lui qui aurait un fonctionnement " erratique" ?? je sais que cela parait improbable , mais le fait d'arreter de ventiler au feux ou au pas est tout aussi erratique ... donc si ce n'est pas ça ce serait toujours une possiblité éliminée :roll:

Si cela n'améliore rien , la sonde est aussi une piste a apprécier et eliminer ....

Maintenant ce que j'en dis ....c'est vraiment du piffometre :roll: :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

BAR83
Modérateur
Modérateur

#141 Message par BAR83 » lun. 24 sept. 2012 10:33 pm

hbr5 a écrit :(...) Si c'était ma voiture je commencerais par jeter un oeil au calorstat (...)
Il a été changé.
hbr5 a écrit :(...) la sonde est aussi une piste a apprécier et eliminer (...)
Faudrait d'abord qu'on la trouve !
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP

#142 Message par hbr5 » lun. 24 sept. 2012 10:37 pm

ok pour le calorstat , par contre pour la sonde ???? vous ne la trouvez pas ???? chez Ford ils doivent quand même savoir où qu'il est le bidule sournois
hbr5

runabout

#143 Message par runabout » mar. 25 sept. 2012 6:32 am

quand je m'arrete a un feu rouge par exemple ,tres rapidement la temperature du moteur diminue et le ventilo s'arrete
quand j'ai changé la sonde lambda il y a 2 ans chez le concessionnaire Ford de ma ville ,le chef d'atelier m'avait expliqué que ce phenomene se retrouvait sur les vehicules ford equipés du moteur zetec et plus particulierement sur les focus: thomas Stammet me l'avait egalement confirmé ,mais je lui reposerais la question fin octobre
j'ai fait 78000 kms avec ma morgan et le ventilo ne m'a posé aucun problème ,le radiateur par contre .......
en revanche avec ma caterham ,c'est le contraire,quand je roule le ventilo s'arrete ,à l'arret ,il tourne et le moteur a meme tendance a chauffer un peu

hbr5
VIP
VIP

#144 Message par hbr5 » mar. 25 sept. 2012 7:28 am

[quote="runabout".....
en revanche avec ma caterham ,c'est le contraire,quand je roule le ventilo s'arrete ,à l'arret ,il tourne et le moteur a meme tendance a chauffer un peu[/quote]

Cela parait infinniment plus logique au plan mécanique :roll: :roll: :roll:
hbr5

MOGRS
VIP
VIP

#145 Message par MOGRS » mar. 25 sept. 2012 7:45 am

runabout a écrit :... ta voiture et ton ventilateur sont parfaitement normaux !!!
le moteur zetec a sa fonction optimum lorsque la tempé se situe entre 105 et 115 degrés,il est donc logique que ton ventilo soit un "hair-dryer" permanent
C'est vrai mais cela ne change rien au fait que cette réponse est impopulaire. Nous tournons en rond (depuis le 05.06.2012). :)

http://mog.vosforums.com/moi-aussi-j-ai ... t4034.html

BLG83
VIP
VIP

#146 Message par BLG83 » mar. 25 sept. 2012 8:02 am

Image

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#147 Message par STAMPE » mar. 25 sept. 2012 1:16 pm

Tous ces problèmes seront résolus lorsque Morgan équipera ses voitures de moteurs adiabatiques. OK OK je sors.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#148 Message par BAR83 » mar. 25 sept. 2012 2:12 pm

hbr5 a écrit :ok pour le calorstat , par contre pour la sonde ???? vous ne la trouvez pas ???? chez Ford ils doivent quand même savoir où qu'il est le bidule sournois
Ben, non pas vraiment...
runabout a écrit :quand je m'arrete a un feu rouge par exemple ,tres rapidement la temperature du moteur diminue et le ventilo s'arrete (...)
j'ai fait 78000 kms avec ma morgan et le ventilo ne m'a posé aucun problème ,le radiateur par contre .......
Bon, j'ai environ 56.000 km, je suis donc tranquille pour encore au moins 22.000 km...
runabout a écrit :(...) quand j'ai changé la sonde lambda il y a 2 ans chez le concessionnaire Ford de ma ville ,le chef d'atelier m'avait expliqué que ce phenomene se retrouvait sur les vehicules ford equipés du moteur zetec et plus particulierement sur les focus: thomas Stammet me l'avait egalement confirmé ,mais je lui reposerais la question fin octobre (...)
Bien volontiers. Je suis preneur de toute parole rassurante. Si par la même occasion tu peux lui demander s'il a une expérience sur la longévité d'un ventilateur fonctionnant dans ces conditions, je suis aussi preneur. Merci d'avance.
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP

#149 Message par hbr5 » mar. 25 sept. 2012 4:45 pm

Perso , qu'un véhicule ventile en roulant et s'arrête à l'arret , c'est carrément inconcevable en terme de logique mécanique . Il y a obligatoirement un souci , même si tout le monde parait trouver cela "normal" .

Maintenant loin de moi l'idée de détenir une quelconque vérité .... cependant ce ne serait pas une première qu'un réseau vende au client une "normalité" tout simplement parcequ'il ne connait pas ou ne veut pas connaitre la réponse à une question qui de ce fait devient embarassante .... " tout est normal , tout va bien ...."

Une question , si tu débranche le ventilo , il se passe quoi au niveau de la T° moteur ?????
hbr5

Maclara 13
administrateur
administrateur

#150 Message par Maclara 13 » mar. 25 sept. 2012 5:11 pm

hbr5 a écrit :Perso , qu'un véhicule ventile en roulant et s'arrête à l'arret , c'est carrément inconcevable en terme de logique mécanique . Il y a obligatoirement un souci , même si tout le monde parait trouver cela "normal" .
Enfin un qui raisonne comme moi , je l'ai toujours dit à sieur Bar que cela n'était pas normal , avoir un refroidissement moteur par un ventilateur tournant en continu est une anomalie , ensuite être à la merci d'une casse moteur à cause d'un ventilo qui risque à tout moment de rendre l'âme je ne suis pas d'accord non plus. Quand à moi j'incrimine le produit anti fuite mis par notre ami il y a un moment pour colmater une fuite de son radiateur et qui d'aprés moi n'a pas seulement bouché la fuite mais aussi "emboucaner" le faisceau de ce dernier.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Répondre