BAR83 a écrit :Bon, après ces digressions historico-mammaires, revenons à nos moutons.
J'arrive du week-end prolongé LGJ III où la voiture a roulé pratiquement en permanence, sauf à l'heure des repas. Je confirme le phénomène décrit plus haut avant que ce sujet ne parte en vrille : dès que le thermomètre du tdb s'approche de la graduation juste avant les 100 degrés, le sèche-cheveux se met en marche ET NE S’ARRÊTE PLUS tant que la voiture roule ! Même dans les descentes, même en levant le pied, même la nuit quand il fait plus frais, la température ne redescend plus en dessous du seuil de déclenchement de cette saloperie de ventilateur ! En revanche, si je roule au pas ou si je m'arrête à un feu par exemple, la température descend et le ventilo s'arrête.
Alors, je veux bien croire que c'est normal sur certains véhicules (dont le mien à priori), mais j'aimerais bien savoir quel est l'intérêt de la chose. Et surtout, quand le moteur électrique du sèche-cheveux va finir par se lasser de tourner en permanence.
Je voudrais quand même faire baisser la température du moteur qui est pratiquement de 100 degrés au thermomètre du tdb (mais est-il aussi juste que ne l'est pas la jauge à essence ?).
Plusieurs pistes : un radiateur d'huile ? une écope genre +8 ? le remplacement du radiateur (ce serait le 3ème) ? le remplacement du moteur par un flat-twin Citroën ? Le remplacement de la voiture par un abonnement à la SNCF ?
Que faire ? Je flippe.
La chose la plus anormale a mon sens est que le ventilo s'arrête lorsque tu t'arretes à un feu ou lorsque tu roules au pas . C'est exactement l'inverse qui devrait se produire . Là c'est pas normal et donc effectivement à mon sens problème il y a .
Si c'était ma voiture je commencerais par jeter un oeil au calorstat , ne serait ce pas lui qui aurait un fonctionnement " erratique" ?? je sais que cela parait improbable , mais le fait d'arreter de ventiler au feux ou au pas est tout aussi erratique ... donc si ce n'est pas ça ce serait toujours une possiblité éliminée
Si cela n'améliore rien , la sonde est aussi une piste a apprécier et eliminer ....
Maintenant ce que j'en dis ....c'est vraiment du piffometre