Odeur de liquide chaud après roulage

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
Rachel4

Odeur de liquide chaud après roulage

#1 Message par Rachel4 » jeu. 29 janv. 2026 6:45 am

Bonjour à tous,

Après une sortie, moteur bien en température, je remarque une odeur de liquide chaud lorsque je m’arrête.
Aucun voyant, température normale en roulant, niveau de LDR correct à froid et pas de trace visible au sol. L’odeur ne ressemble pas à du brûlé, plutôt à du liquide de refroidissement chaud.

Je me demande si ce ne serait pas une durite, un raccord ou un collier qui suinte légèrement à chaud, sans que ce soit visible moteur froid.

Avez-vous déjà rencontré ce cas sur vos Morgan ? Des points connus à contrôler en priorité sur le circuit de refroidissement ?

Merci d’avance pour vos avis.
Modifié en dernier par Rachel4 le ven. 13 févr. 2026 8:08 am, modifié 1 fois.

Maclara 13
administrateur
administrateur

Re: Odeur de liquide chaud après roulage

#2 Message par Maclara 13 » jeu. 29 janv. 2026 7:10 am

Bonjour , ce phénomène je l'ai déjà eu plusieurs fois , la première fois lorsque que mon radiateur a commencé à me lâcher ,des micros fissures faisaient qu'à chaud une odeur de liquide de refroidissement était bien présente mais pas de fuite visuelle car le liquide "s'évaporait" au fur et à mesure .Après changement de se dernier , quelques temps plus tard rebelote encore cette fameuse odeur est réapparue cette fois c'était un collier de durite un peu desserré et cela c'est reproduit une deuxième fois , depuis je surveille et je n'hésite pas de contrôler mes serrages à froid et le reste bien sûr.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#3 Message par Maclara 13 » jeu. 29 janv. 2026 7:18 am

Il est bon aussi de regarder si ton ventilateur de radiateur fonctionne bien car le cas contraire cela pourrait t'indiquer aussi une surchauffe ce qui mettrait ton circuit de refroidissement en pression et créer par ce fait des fuites.

hbr5
VIP
VIP

#4 Message par hbr5 » jeu. 29 janv. 2026 7:30 am

Question à se poser : le niveau du liquide de refroidissement est il stable ou à la baisse ???
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

surgeon52
Modérateur
Modérateur

#5 Message par surgeon52 » jeu. 29 janv. 2026 8:41 am

Bonjour

Déja eu aussi , surveillé pendant deux ans , prélude a un radiateur qui avait des microfissures , mais le niveau de liquide restait stable ; jusqu'au moment ou ça s'est aggravé !
Plus Six 2021

Vampirex
VIP
VIP

#6 Message par Vampirex » ven. 30 janv. 2026 11:22 am

Rachel4 a écrit :
jeu. 29 janv. 2026 6:45 am
Bonjour à tous,

Après une sortie, moteur bien en température, je remarque une odeur de liquide chaud lorsque je m’arrête.
Aucun voyant, température normale en roulant, niveau de LDR correct à froid et pas de trace visible au sol. L’odeur ne ressemble pas à du brûlé, plutôt à du liquide de refroidissement chaud.

Je me demande si ce ne serait pas une durite, un raccord ou un collier qui suinte légèrement à chaud, sans que ce soit visible moteur froid.

Avez-vous déjà rencontré ce cas sur vos Morgan ? Des points connus à contrôler en priorité sur le circuit de refroidissement ?

Merci d’avance pour vos avis.
Étonnant:
Il y a exactement le même post sur le forum Camaro France, par Rachellee, à la même date à 6h25.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#7 Message par Maclara 13 » sam. 31 janv. 2026 9:27 am

Vampirex a écrit :
ven. 30 janv. 2026 11:22 am
Étonnant:
Il y a exactement le même post sur le forum Camaro France, par Rachellee, à la même date à 6h25.
Oui j'ai vu cela moi aussi , on peut supposer qu'il se renseigne sur les deux forums pour en savoir plus sans préciser de quel véhicule il s'agit , ok je veux bien . Par contre comme bien souvent un sujet comme celui là restera sans suite et sans réponse aucune du demandeur et cela est agaçant car on ne connait pas la suite ni d'où provenait le désordre , de plus un petit retour fait partie de la vie d'un forum pour le faire vivre et aider d'autres membres en cas du même problème .
Bref nous ne sommes pas qu'un bureau de renseignements.Image

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#8 Message par VHF » sam. 31 janv. 2026 5:13 pm

Maclara 13 a écrit :
sam. 31 janv. 2026 9:27 am
Vampirex a écrit :
ven. 30 janv. 2026 11:22 am
Étonnant:
Oui j'ai vu cela moi aussi , on peut supposer qu'il se renseigne sur les deux forums pour en savoir plus sans préciser de quel véhicule il s'agit , ok je veux bien . Par contre comme bien souvent un sujet comme celui là restera sans suite et sans réponse aucune du demandeur et cela est agaçant car on ne connait pas la suite ni d'où provenait le désordre , de plus un petit retour fait partie de la vie d'un forum pour le faire vivre et aider d'autres membres en cas du même problème .
Bref nous ne sommes pas qu'un bureau de renseignements.Image
Voila tout est dit... c'est ce genre de comportement qui m'incite à ne pas répondre.... :cry:
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#9 Message par ROADSTER » dim. 01 févr. 2026 2:44 pm

Bon enfin, il n'y a pas de sottes questions,
même répétées à l'infini, si Rachel a du temps,
et s'il est victime de la questionnite aigüe virale, on ne peut hélas rien pour lui.... :dance:

En réponse à sa demande bizarre, je commencerais à vérifier s'il ne remplit pas trop le vase d'expansion: Sur ma Morgan V6, comme vous savez,
le vase est le même que sur la Plus 4, pourtant le V6 a plus de liquide de refroidissement.
En mettant le niveau de ce vase au minimum à froid, une fois le moteur bien chaud, le niveau monte jusqu'à remplir le vase d'expansion.

Si on ne fait pas gaffe à cela, on n'arrête pas de rajouter du liquide de refroidissement, et le trop plein n'arrête pas d'éliminer l'excédant :dance:
Avec l'odeur d'eau chaude...

:arrow: La prochaine fois, demandons quelle étrange bolide il a dans son garage, car une Morgan hybridée avec une Camaro, je n'ai encore jamais vu. :etonne:
Et quel intérêt de contacter le site Camaro France, puisque l'on trouve la Bonne démarche sur le site MORGAN, de réputation mondiale???

:yeah:
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#10 Message par VHF » jeu. 05 févr. 2026 10:44 am

ROADSTER a écrit :
dim. 01 févr. 2026 2:44 pm
Bon enfin, il n'y a pas de sottes questions,
même répétées à l'infini, si Rachel a du temps,
et s'il est victime de la questionnite aigüe virale, on ne peut hélas rien pour lui.... :dance:

En réponse à sa demande bizarre, je commencerais à vérifier s'il ne remplit pas trop le vase d'expansion: Sur ma Morgan V6, comme vous savez,
le vase est le même que sur la Plus 4, pourtant le V6 a plus de liquide de refroidissement.
En mettant le niveau de ce vase au minimum à froid, une fois le moteur bien chaud, le niveau monte jusqu'à remplir le vase d'expansion.

Si on ne fait pas gaffe à cela, on n'arrête pas de rajouter du liquide de refroidissement, et le trop plein n'arrête pas d'éliminer l'excédant :dance:
Avec l'odeur d'eau chaude...

:arrow: La prochaine fois, demandons quelle étrange bolide il a dans son garage, car une Morgan hybridée avec une Camaro, je n'ai encore jamais vu. :etonne:
Et quel intérêt de contacter le site Camaro France, puisque l'on trouve la Bonne démarche sur le site MORGAN, de réputation mondiale???

:yeah:
Même avec le vase d'expansion sur niveau max à froid je ne l’ai jamais vu déborder à chaud. C’est vrai que le niveau monte et qu'il faut viser sur l'index niveau min ou entre mini et maxi a froid pour tenir compte de la dilatation du liquide. Mais si ça déborde c’est peut-être une purge à faire. Cela arrive d'autant plus quand il y a des micro fissures sur le radiateur qui finissent par faire sortir le liquide et entrer de l'air.....
En Roadster V6 3L 2006

Copenice
membre confirmé
membre confirmé

#11 Message par Copenice » ven. 06 févr. 2026 3:10 pm

Le ou la passager(e) ? :mrgreen:

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#12 Message par ROADSTER » dim. 08 févr. 2026 2:11 pm

VHF a écrit :
jeu. 05 févr. 2026 10:44 am

Même avec le vase d'expansion sur niveau max à froid je ne l’ai jamais vu déborder à chaud. C’est vrai que le niveau monte et qu'il faut viser sur l'index niveau min ou entre mini et maxi a froid pour tenir compte de la dilatation du liquide. Mais si ça déborde c’est peut-être une purge à faire. Cela arrive d'autant plus quand il y a des micro fissures sur le radiateur qui finissent par faire sortir le liquide et entrer de l'air.....
Sacré VHF, par chance tu n'as pas envisagé la fêlure de la culasse, le joint de culasse qui laisse sortir le liquide de refroidissement, l'embrayage qui patine et qui envoie des odeurs suspectes, le Lookeed qui tombe sur l'échappement, l'échappement qui a ses sondes Lambda qui enrichissent trop la carburation, et avec le plancher pourri et probablement troué, je perçois bien les odeurs.... :roll:

Mon Roadster a toujours le niveau de liquide de refroidissement au mini, depuis le neuf, quand je l'ai acheté, et il va bien après ses presque 100 000 Km.
Il connait les pays chauds du Sud du Sud, de la Corse, de la Sicile, de la Sardaigne, des Pouilles, du Portugal, de l'Espagne, et même de l'Angleterre jusqu'en Ecosse, de l'Irlande sous le soleil, il a même traversé de très nombreuses fois le Jura. Sans chauffer, et avec le LDR au minimum.
Et sans panne, avec le radiateur d'origine.

Le liquide de refroidissement ne déborde jamais, le trop plein agit sans voir l'eau réellement couler.
La purge du circuit de refroidissement se fait automatiquement, bien avant les 100 000 Km. :mrgreen:
Je ne connais que la Peugeot 104, ce moteur qui avait la BV dans l'huile du moteur, qui avait une vanne pour dégazer le circuit de refroidissement, pour évacuer la poche d'air coincée du fait du moteur presque couché sous le capot...

Mais au fait, tu as peut-être vu cette chose sur le V6? Photo STP
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#13 Message par ROADSTER » jeu. 02 avr. 2026 3:56 pm

Hello les copains bricoleurs.

J'ai eu du mal de trouver pourquoi j'avais cette odeur de liquide chaud, ces petites traces de liquide de refroidissement sur la pompe à eau, mais j'ai enfin trouvé, certes j'ai mis de temps, mais le problème était minime, je n'étais pas pressé.
Les durites en cause étaient celles marquées de couleur, les 37;
Image

Les deux sont reliées à la galette de refroidissement de l'huile moteur, et ne sont pas franchement visibles. Cette galette, qui refroidit l'huile grâce au circuit d'eau, doit chauffer plus que le reste, donc au niveau des entrées/sorties, les durites cuisent un peu plus, et vieillissent plus vite. Morgan ROADSTER de presque 20 ans, et presque 100 000KM sur routes brûlantes, tout de même...
J'avais doublé les serreflex, avec petite amélioration, mais pas suffisante.

Voilà la galette sur un éclaté de Jaguar, on voit que le prix est élevé au Kilo...Et on voit bien l'entrée et la sortie du LdR qui le traverse.
La galette est située dans le bas moteur, et sert de support au filtre d'huile.
Image

Problème connu, à moitié résolu!

J'appelle, très confiant, un revendeur national pour me procurer ces deux tuyaux.....

A suivre, on me demande!.....
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#14 Message par ROADSTER » jeu. 02 avr. 2026 6:47 pm

SUITE/

Le revendeur Morgan commande, puis revient à moi: "Ces pièces détachées ne sont plus disponibles chez MORGAN Fabricant!"
Je m'y attendais, le service pièces détachées me dit qu'il suffit de commander une longueur de tuyau, que l'on trouve au mètre. "Facile!"

Je fais tous les magasins du coin, sans trouver de durites au mètre, tous vendent des durites, mais il faut communiquer l'immatriculation du véhicule, qui n'est jamais référence dans leurs fichiers. Je demande si je peux trouver mon bonheur dans les rayons: "NON, et puis on a rien en stock!"

Je regarde sur internet, je trouve, bien évidemment. Oui, mais quel diamètre intérieur faut-il ?
C'est là que cela se complique car pour le savoir, il faut démonter, donc le liquide de refroidissement s'échappe, et laisser à l'air le système, l'oxydation ne tarde pas, et je n'aime pas.
Donc j'ai commandé au pif du 18mm et du 16mm... La facture n'est pas énorme par rapport à un achat chez Morgan ou Jaguar.

Le problème supplémentaire est que la durite courte, qui va de la sortie de pompe à eau à la galette de refroidissement, est coudée à 90°, et est très courte: Une durite achetée au mètre va se plier, et la lumière du tuyau va se réduire immanquablement. Il est impossible de poser ici une durite au mètre, qui est droite, au lieu d'être coudée à 90°
J'aimerais bien voir le bolide sortir de chez Morgan avec sa durite pliée, ou un coude formé en cuivre, et 2 morceaux de durite, avec les serflex et les fuites sur un tuyau sans gorge. :roll:

Pour compliquer, je vois bien que sur la galette, elle a une section inférieure à l'autre côté, sur le moteur la sortie est en alu, contre acier fin sur la galette: Il faut du 16mm d'un côté et du 18mm de l'autre! Introuvable!
DONC j'ai commandé un coude avec les longueurs suffisantes, et ce n'est pas simple à trouver, puis en silicone et non caoutchouc ordinaire, les deux pouvant résister à des températures de plus de 100° et pas mal de pression. Une durite en silicone est moins rigide qu'une en caoutchouc, elle devrait s'évaser....,

Pour l'installer côté moteur, cela n'a pas été très facile, mais j'ai pu, en la chauffant dans l'eau bouillante, en effaçant l'angle intérieur en biseau sur 1mm, en rusant avec savon sur la partie mâle.... En pestant contre Morgan qui dit que c'est simple!

Depuis, je ne vois plus de fuite, j'ai fait quelques essais, une sortie prévue en Espagne va valider ma réparation.
Un moment, j'ai cru à une fuite sur la pompe à eau, car l'eau s'y accumulait.
on voit bien la durite coudée, son renflement pour s'adapter au tuyau alu sortant du bloc moteur...
Image

Durite fatiguée, j'ai doublé tous les serflex:
Image
Un mieux, mais encore une à deux gouttes...

En fait la fuite était sur une durite, côté galette, vu après dépose, un seul tuyau sortie (ou entrée ) était oxydé, preuve que de l'air y passait.

Quel bonheur quand cela remarche, et de se débrouiller seul, c'est une belle satisfaction. Le fait de savoir ce qui a été fait, procure également une belle tranquillité !
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#15 Message par ROADSTER » jeu. 02 avr. 2026 6:57 pm

MORALITE:

Cette voiture est facile à bricoler, pour l'accès je n'ai enlevé que le filtre à air. Tout y simple comme ma traction;
Je peux y glisser les mains sans me les écorcher, des durites, il y en a très peu, elles ne sont pas trop spécifiques, sans avoir recours à Morgan ou à Ford, ou à Jaguar,
souvent c'est réparable.

Ce n'est pas une critique, mais quand je vois ce qu'il y a sous le capot d'une Plus Four, je recule d'un mètre: Pas de place, des bidules inconnus, des circuits mystères,
une complexité effrayante, on ne voit rien, des choses cachées dans les ailes cloisonnées,
Ceux qui ne réparent pas leur Morgan, ne peuvent pas comprendre la différence.

Sur une voiture, les durites commencent à fatiguer après 20 ans, juste le temps pour que le fabricant ne soit plus obligé de livrer.
A part ces 2 durites qui sont sur un point très chaud, (huile moteur et échappement) les autres sont en pleine forme.

Sur mon bolide j'ai déjà changé les maître cylindre de roues, les silent-blocs radiateur et échappements, et 2 durites en 19 ans et 100 000 Km.
J'ai fait changer les King Pins par un pro une seule fois.
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#16 Message par VHF » jeu. 02 avr. 2026 7:21 pm

Interessant... je surveille mes durites régulièrement, il faut aussi surveiller la pompe à eau du Roadster, le collègue de la Chapelle sur Furieuse qui a la même voiture (3 mois d'écart à la production) a du faire changer la pompe à eau dont une partie du corps était fissurée...
A priori le refroidisseur d'huile (ou modine) se trouve aussi sur les Ford Mondeo ST220 dont est issu notre V6 Duratec et on trouve cette pièce pour moins de 50€ sur les sites de ventes de pièces....
En Roadster V6 3L 2006

hbr5
VIP
VIP

#17 Message par hbr5 » ven. 03 avr. 2026 7:28 am

ROADSTER a écrit :
jeu. 02 avr. 2026 6:57 pm
MORALITE:

Cette voiture est facile à bricoler, pour l'accès je n'ai enlevé que le filtre à air. Tout y simple comme ma traction;
Je peux y glisser les mains sans me les écorcher, des durites, il y en a très peu, elles ne sont pas trop spécifiques, sans avoir recours à Morgan ou à Ford, ou à Jaguar,
souvent c'est réparable.

Ce n'est pas une critique, mais quand je vois ce qu'il y a sous le capot d'une Plus Four, je recule d'un mètre: Pas de place, des bidules inconnus, des circuits mystères,
une complexité effrayante, on ne voit rien, des choses cachées dans les ailes cloisonnées,
Ceux qui ne réparent pas leur Morgan, ne peuvent pas comprendre la différence.

Sur une voiture, les durites commencent à fatiguer après 20 ans, juste le temps pour que le fabricant ne soit plus obligé de livrer.
A part ces 2 durites qui sont sur un point très chaud, (huile moteur et échappement) les autres sont en pleine forme.

Sur mon bolide j'ai déjà changé les maître cylindre de roues, les silent-blocs radiateur et échappements, et 2 durites en 19 ans et 100 000 Km.
J'ai fait changer les King Pins par un pro une seule fois.
Et vouiiii , contrairement à ce que tu ecris , perso , c'est une critique et je dirais même une trééééés sévère critique !!!

En fait il résulte de tout cela que les "modernes" engins sont juste devenus un concours d'ingénieurs ingénieux qui se sont ingéniés à rendre toute intervention impossible par le propriétaire dudit engin , avec en prime le plaisir d' augmenter le nombre d'heure de main d'oeuvre du réseau devenu incontournable et obligatoire !!!

Captif à vie du réseau qu'il est devenu ledit propriétaire , infantilisé et aliéné : faire vous même votre vidange : impossible ; comprendre ou de régler une bricole sur le bord de la route : impossible .... vous êtes en rideau sur le bas coté .... Appelez donc le dépanneur mais surtout ne regardez pas sous le capot vous êtes bien trop intelligent pour cela ....etc......

Ce qui me sidère c'est que tout le monde semble trouver cela normal !!!!

Bon , allez , je vais prendre mes gouttes pour me calmer :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#18 Message par ROADSTER » ven. 03 avr. 2026 9:00 am

Oui, sauf que c'est le progrès.

Les bons côtés du Plus Four, c'est qu'avec un moteur de petite cylindrée, tu as des performances incroyables, un confort d'utilisation phénoménal,
une consommation minime, une pollution ridicule, une fiabilité qui ferait mourir les forums Morgan.
Vu sous cet angle, c'est un engin passionnant.
Vu de l'utilisateur non bricoleur, la petite nouvelle est extraordinaire par rapport à l'ancienne.

Mais pour celui qui aime bricoler, ce n'est pas la voiture à acheter.
Il ne devrait pas y avoir de mépris pour l'une ou l'autre.

Avec mes 76 ans qui arrivent, avec mon Roadster, j'ai aujourd'hui un peu de mal à me glisser dans ma fosse de garagiste, à me pencher dans le capot, je dois ruser comme un sioux pour
continuer à toucher à sa mécanique. Il me faudrait un pont élévateur, mais que j'utiliserais encore combien d'années?
Pour la conduire, j'ai moins de difficultés dues à l'âge, elle m'oblige à surveiller mon ventre, à travailler les jambes pour qu'elles gardent de la souplesse, la souplesse de ce grand corps, muscler le dos, les bras....
Je la remercie à chaque fois que j'entre derrière le volant, elle me motive à soigner ma forme.

Le jour où cela devient trop difficile, ou je ne veux plus faire les vidanges, je passerai à la formidable PLUS FOUR.
Elle prolongera mon plaisir.

Et pourtant la nouvelle cible de Morgan, ce sont les jeunes friqués....
C'est bizarre, cela semble marcher, aux US, la Plus Four a bien occupé l'usine, une réelle chance.
C'est la preuve que les accro aux Trad, sont des vieux croutons minoritaires.
Bravo au progrès.
J'adore la nouveauté, mais aussi la rusticité.
Nos Trad ne s'opposent pas aux nouvelles.
Nos Trad demandent beaucoup plus de soins que les nouvelles, qui demandent des béquilles électroniques, des valises qui n'en sont pas.

Ce jour à midi, les deux styles sortent pour le traditionnel repas du 1ier samedi du mois de PACA, qui a lieu exceptionnellement ce vendredi.
Les bolides se côtoient paisiblement, la majorité de nos sorties sont avec des châssis alu, elles se garent sur le parking, en se mélangeant,
et les pilotes mangent tous à la même table dans la bonne humeur et la camaraderie.
Il n'y a pas deux mondes, mais un, très très solidaire.
:idea:
Peut-être ce qui nous rapproche, pourrait être le traditionnel, LE RICARD?
Je ne le pense pas, un de nous ne boit que du jus de fruit!
C'est bien la preuve.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#19 Message par ROADSTER » ven. 03 avr. 2026 9:09 am

VHF a écrit :
jeu. 02 avr. 2026 7:21 pm
Interessant... je surveille mes durites régulièrement, il faut aussi surveiller la pompe à eau du Roadster, le collègue de la Chapelle sur Furieuse qui a la même voiture (3 mois d'écart à la production) a du faire changer la pompe à eau dont une partie du corps était fissurée...
A priori le refroidisseur d'huile (ou modine) se trouve aussi sur les Ford Mondeo ST220 dont est issu notre V6 Duratec et on trouve cette pièce pour moins de 50€ sur les sites de ventes de pièces....
Oui, je sais que la Ford Mondeo partage notre moteur. Pour moi, aller dans uns concession Jaguar est plus facile, mon XK connait le chemin.
Certes les prix sont parfois amusants.
La pompe, je suis prêt, elle est dans mon garage en attente;
La galette pour moi, et toi la modine, merci pour ce terme peu évocateur, il me la faut.
Si tu retrouves le site, merci de laisser un lien ici.
Elle ne m'inspire pas trop, en partie en acier peint serti, dont la peinture souffre avec la chaleur, et l'étanchéité de la pièce, me semble sujette à nous faire des soucis.
Très facile à la déposer, il ne faut pas s'en priver...
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#20 Message par VHF » ven. 03 avr. 2026 12:46 pm

Voila pour la ref que j'ai trouvé:
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... omSearch=1

Je suis preneur en retour de la ref du fournisseur et de la pièce pour la pompe à eau (je ne retrouve plus l'info quej'avais)
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#21 Message par ROADSTER » ven. 03 avr. 2026 5:39 pm

Merci .

Chez le même fournisseur:
https://www.auto-doc.fr/skf/12273412
à 55,99€ plus port
Je crois que j'ai acheté chez eux... poulie courroie à 3 stries...

https://www.mister-auto.com/pompe-a-eau ... gKqiPD_BwE

à 53,90€ voir port....

On peut trouver moins cher, parfois d'autres marques...
Vérifier que le joint est bien fourni....

Je vois chez Autodoc....
https://www.auto-doc.fr/ridex/13630780? ... gK9IPD_BwE
Diam poulie courroie 54mm

L'idéal serait d'avoir l'OE, mais ..
Autodoc ne fournit pas le même descriptif (parfois détaillé, parfois non) pour leurs produits proposés, par exemple le diamètre de la poulie pour la courroie, les stries...
La pompe que j'ai en stock est celle de la référence du haut, marque SKF, réf VKPC 84626 mais la poulie de la courroie n'est pas peinte en noir, elle semble en inox non peint, look exactement comme celle de RIDEX (3ième référence)

Le jour où je remplace, il faudra que je regarde bien celle d'origine et celle en stock...
Diam poulie courroie 54mm 3 stries, diam disqu aubes 78mm, 6 palettes,
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#22 Message par VHF » sam. 04 avr. 2026 6:09 pm

Merci! Pendant les prochaines vacances (dans 2 semaines) je vais aller regarder de près dans le moteur et commander la pièce. Ma courroie a 5 ans donc je vais la changer cette année... (j'en ai une en stock)
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#23 Message par ROADSTER » sam. 04 avr. 2026 9:48 pm

VHF a écrit :
sam. 04 avr. 2026 6:09 pm
Merci! Pendant les prochaines vacances (dans 2 semaines) je vais aller regarder de près dans le moteur et commander la pièce. Ma courroie a 5 ans donc je vais la changer cette année... (j'en ai une en stock)
Oui, j'ai changé les courroies, ce qui m'avait permis de voir les traces de fuite de LdR.
J'avais acheté les 2 sautes courroies, (montage et démontage) sur un site chinois pour un prix ridicule, en plus en alliage d'alu, genre 5 à 8€.
C'est vraiment pratique, et on ne risque pas de blesser les courroies comme avec un tournevis....
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#24 Message par VHF » dim. 05 avr. 2026 11:29 am

ROADSTER a écrit :
sam. 04 avr. 2026 9:48 pm
VHF a écrit :
sam. 04 avr. 2026 6:09 pm
Oui, j'ai changé les courroies, ce qui m'avait permis de voir les traces de fuite de LdR.
J'avais acheté les 2 sautes courroies, (montage et démontage) sur un site chinois pour un prix ridicule, en plus en alliage d'alu, genre 5 à 8€.
C'est vraiment pratique, et on ne risque pas de blesser les courroies comme avec un tournevis....
Même chose pour moi... Le jeu d'outils en métal chez Carter cash a du me coûter 4 euros... et j’en ai eu besoin aussi lors du remplacement de l'alternateur il y a 2 ans.
En Roadster V6 3L 2006

Répondre