Odeur de liquide chaud après roulage

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
Rachel4

Odeur de liquide chaud après roulage

#1 Message par Rachel4 » jeu. 29 janv. 2026 6:45 am

Bonjour à tous,

Après une sortie, moteur bien en température, je remarque une odeur de liquide chaud lorsque je m’arrête.
Aucun voyant, température normale en roulant, niveau de LDR correct à froid et pas de trace visible au sol. L’odeur ne ressemble pas à du brûlé, plutôt à du liquide de refroidissement chaud.

Je me demande si ce ne serait pas une durite, un raccord ou un collier qui suinte légèrement à chaud, sans que ce soit visible moteur froid.

Avez-vous déjà rencontré ce cas sur vos Morgan ? Des points connus à contrôler en priorité sur le circuit de refroidissement ?

Merci d’avance pour vos avis.

Maclara 13
administrateur
administrateur

Re: Odeur de liquide chaud après roulage

#2 Message par Maclara 13 » jeu. 29 janv. 2026 7:10 am

Bonjour , ce phénomène je l'ai déjà eu plusieurs fois , la première fois lorsque que mon radiateur a commencé à me lâcher ,des micros fissures faisaient qu'à chaud une odeur de liquide de refroidissement était bien présente mais pas de fuite visuelle car le liquide "s'évaporait" au fur et à mesure .Après changement de se dernier , quelques temps plus tard rebelote encore cette fameuse odeur est réapparue cette fois c'était un collier de durite un peu desserré et cela c'est reproduit une deuxième fois , depuis je surveille et je n'hésite pas de contrôler mes serrages à froid et le reste bien sûr.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#3 Message par Maclara 13 » jeu. 29 janv. 2026 7:18 am

Il est bon aussi de regarder si ton ventilateur de radiateur fonctionne bien car le cas contraire cela pourrait t'indiquer aussi une surchauffe ce qui mettrait ton circuit de refroidissement en pression et créer par ce fait des fuites.

hbr5
VIP
VIP

#4 Message par hbr5 » jeu. 29 janv. 2026 7:30 am

Question à se poser : le niveau du liquide de refroidissement est il stable ou à la baisse ???
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

surgeon52
Modérateur
Modérateur

#5 Message par surgeon52 » jeu. 29 janv. 2026 8:41 am

Bonjour

Déja eu aussi , surveillé pendant deux ans , prélude a un radiateur qui avait des microfissures , mais le niveau de liquide restait stable ; jusqu'au moment ou ça s'est aggravé !
Plus Six 2021

Vampirex
VIP
VIP

#6 Message par Vampirex » ven. 30 janv. 2026 11:22 am

Rachel4 a écrit :
jeu. 29 janv. 2026 6:45 am
Bonjour à tous,

Après une sortie, moteur bien en température, je remarque une odeur de liquide chaud lorsque je m’arrête.
Aucun voyant, température normale en roulant, niveau de LDR correct à froid et pas de trace visible au sol. L’odeur ne ressemble pas à du brûlé, plutôt à du liquide de refroidissement chaud.

Je me demande si ce ne serait pas une durite, un raccord ou un collier qui suinte légèrement à chaud, sans que ce soit visible moteur froid.

Avez-vous déjà rencontré ce cas sur vos Morgan ? Des points connus à contrôler en priorité sur le circuit de refroidissement ?

Merci d’avance pour vos avis.
Étonnant:
Il y a exactement le même post sur le forum Camaro France, par Rachellee, à la même date à 6h25.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#7 Message par Maclara 13 » sam. 31 janv. 2026 9:27 am

Vampirex a écrit :
ven. 30 janv. 2026 11:22 am
Étonnant:
Il y a exactement le même post sur le forum Camaro France, par Rachellee, à la même date à 6h25.
Oui j'ai vu cela moi aussi , on peut supposer qu'il se renseigne sur les deux forums pour en savoir plus sans préciser de quel véhicule il s'agit , ok je veux bien . Par contre comme bien souvent un sujet comme celui là restera sans suite et sans réponse aucune du demandeur et cela est agaçant car on ne connait pas la suite ni d'où provenait le désordre , de plus un petit retour fait partie de la vie d'un forum pour le faire vivre et aider d'autres membres en cas du même problème .
Bref nous ne sommes pas qu'un bureau de renseignements.Image

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#8 Message par VHF » sam. 31 janv. 2026 5:13 pm

Maclara 13 a écrit :
sam. 31 janv. 2026 9:27 am
Vampirex a écrit :
ven. 30 janv. 2026 11:22 am
Étonnant:
Oui j'ai vu cela moi aussi , on peut supposer qu'il se renseigne sur les deux forums pour en savoir plus sans préciser de quel véhicule il s'agit , ok je veux bien . Par contre comme bien souvent un sujet comme celui là restera sans suite et sans réponse aucune du demandeur et cela est agaçant car on ne connait pas la suite ni d'où provenait le désordre , de plus un petit retour fait partie de la vie d'un forum pour le faire vivre et aider d'autres membres en cas du même problème .
Bref nous ne sommes pas qu'un bureau de renseignements.Image
Voila tout est dit... c'est ce genre de comportement qui m'incite à ne pas répondre.... :cry:
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#9 Message par ROADSTER » dim. 01 févr. 2026 2:44 pm

Bon enfin, il n'y a pas de sottes questions,
même répétées à l'infini, si Rachel a du temps,
et s'il est victime de la questionnite aigüe virale, on ne peut hélas rien pour lui.... :dance:

En réponse à sa demande bizarre, je commencerais à vérifier s'il ne remplit pas trop le vase d'expansion: Sur ma Morgan V6, comme vous savez,
le vase est le même que sur la Plus 4, pourtant le V6 a plus de liquide de refroidissement.
En mettant le niveau de ce vase au minimum à froid, une fois le moteur bien chaud, le niveau monte jusqu'à remplir le vase d'expansion.

Si on ne fait pas gaffe à cela, on n'arrête pas de rajouter du liquide de refroidissement, et le trop plein n'arrête pas d'éliminer l'excédant :dance:
Avec l'odeur d'eau chaude...

:arrow: La prochaine fois, demandons quelle étrange bolide il a dans son garage, car une Morgan hybridée avec une Camaro, je n'ai encore jamais vu. :etonne:
Et quel intérêt de contacter le site Camaro France, puisque l'on trouve la Bonne démarche sur le site MORGAN, de réputation mondiale???

:yeah:
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#10 Message par VHF » jeu. 05 févr. 2026 10:44 am

ROADSTER a écrit :
dim. 01 févr. 2026 2:44 pm
Bon enfin, il n'y a pas de sottes questions,
même répétées à l'infini, si Rachel a du temps,
et s'il est victime de la questionnite aigüe virale, on ne peut hélas rien pour lui.... :dance:

En réponse à sa demande bizarre, je commencerais à vérifier s'il ne remplit pas trop le vase d'expansion: Sur ma Morgan V6, comme vous savez,
le vase est le même que sur la Plus 4, pourtant le V6 a plus de liquide de refroidissement.
En mettant le niveau de ce vase au minimum à froid, une fois le moteur bien chaud, le niveau monte jusqu'à remplir le vase d'expansion.

Si on ne fait pas gaffe à cela, on n'arrête pas de rajouter du liquide de refroidissement, et le trop plein n'arrête pas d'éliminer l'excédant :dance:
Avec l'odeur d'eau chaude...

:arrow: La prochaine fois, demandons quelle étrange bolide il a dans son garage, car une Morgan hybridée avec une Camaro, je n'ai encore jamais vu. :etonne:
Et quel intérêt de contacter le site Camaro France, puisque l'on trouve la Bonne démarche sur le site MORGAN, de réputation mondiale???

:yeah:
Même avec le vase d'expansion sur niveau max à froid je ne l’ai jamais vu déborder à chaud. C’est vrai que le niveau monte et qu'il faut viser sur l'index niveau min ou entre mini et maxi a froid pour tenir compte de la dilatation du liquide. Mais si ça déborde c’est peut-être une purge à faire. Cela arrive d'autant plus quand il y a des micro fissures sur le radiateur qui finissent par faire sortir le liquide et entrer de l'air.....
En Roadster V6 3L 2006

Copenice
membre confirmé
membre confirmé

#11 Message par Copenice » ven. 06 févr. 2026 3:10 pm

Le ou la passager(e) ? :mrgreen:

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#12 Message par ROADSTER » dim. 08 févr. 2026 2:11 pm

VHF a écrit :
jeu. 05 févr. 2026 10:44 am

Même avec le vase d'expansion sur niveau max à froid je ne l’ai jamais vu déborder à chaud. C’est vrai que le niveau monte et qu'il faut viser sur l'index niveau min ou entre mini et maxi a froid pour tenir compte de la dilatation du liquide. Mais si ça déborde c’est peut-être une purge à faire. Cela arrive d'autant plus quand il y a des micro fissures sur le radiateur qui finissent par faire sortir le liquide et entrer de l'air.....
Sacré VHF, par chance tu n'as pas envisagé la fêlure de la culasse, le joint de culasse qui laisse sortir le liquide de refroidissement, l'embrayage qui patine et qui envoie des odeurs suspectes, le Lookeed qui tombe sur l'échappement, l'échappement qui a ses sondes Lambda qui enrichissent trop la carburation, et avec le plancher pourri et probablement troué, je perçois bien les odeurs.... :roll:

Mon Roadster a toujours le niveau de liquide de refroidissement au mini, depuis le neuf, quand je l'ai acheté, et il va bien après ses presque 100 000 Km.
Il connait les pays chauds du Sud du Sud, de la Corse, de la Sicile, de la Sardaigne, des Pouilles, du Portugal, de l'Espagne, et même de l'Angleterre jusqu'en Ecosse, de l'Irlande sous le soleil, il a même traversé de très nombreuses fois le Jura. Sans chauffer, et avec le LDR au minimum.
Et sans panne, avec le radiateur d'origine.

Le liquide de refroidissement ne déborde jamais, le trop plein agit sans voir l'eau réellement couler.
La purge du circuit de refroidissement se fait automatiquement, bien avant les 100 000 Km. :mrgreen:
Je ne connais que la Peugeot 104, ce moteur qui avait la BV dans l'huile du moteur, qui avait une vanne pour dégazer le circuit de refroidissement, pour évacuer la poche d'air coincée du fait du moteur presque couché sous le capot...

Mais au fait, tu as peut-être vu cette chose sur le V6? Photo STP
..

Répondre