De l'intérêt de virer le plastique

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
ROADSTER
Modérateur
Modérateur

De l'intérêt de virer le plastique

#1 Message par ROADSTER » lun. 24 juin 2024 4:12 pm

Image

Je parle que de ce que je connais: Mon Roadster, je ne sais pas si le montage est le même sur les autres modèles!

Cette pièce en plastique en forme de T serait susceptible de céder en vieillissant, sous la pression due à la température du Liquide de Refroidissement!

C'est pourquoi il ne faut pas tarder à la remplacer dès que possible.
Adressez-vous au garage Bobin, qui a eu la gentillesse de me conseiller. Merci au garage Bobin!
Ils vous vendra le T en bronze indestructible.

Et ne dites pas que vous allez le chercher chez Castorama, ou souder 3 chutes de tuyaux en cuivre! il faut rémunérer le concepteur conseilleur!
C'est ce que j'ai fait, il faut un peu de cohérence. Et cela donne bonne conscience.

Certes on pourrait changer aussi le réservoir limiteur de pression, mais lui vient de l'industrie automobile, il a été étudié par un fabricant d'autos sérieux.
Le petit T d'origine, en plastique doit venir d'un Castorama anglais, qui s'approvisionne en Chine.
Excusez moi, je ne suis pas toujours sérieux. :sleeping:

Vous remarquerez que les durites, comme toutes les gaines, câbles, on été tenus par des colliers plastique sur ma voiture, ce qui a pu sauver ce T, car avec les colliers, rien ne bouge, ou pas trop! Merci Monsieur BOBIN quand il m'avait pris en main mon Roadster, en 2010 je crois.
J'ai appliqué cette méthode avec les nombreuses durites d'essence placées sous la roue de secours...
..

VHF
Morgan addict +
Morgan addict +

Re: De l'intérêt de virer le plastique

#2 Message par VHF » lun. 24 juin 2024 5:12 pm

Je confirme ce T en plastique bas de gamme peut finir par éclater, il y a 3 ans j'ai aussi monté un T en laiton diamètre 16 en provenance direct du stock d'un fournisseur de plombier/chauffagiste. J'ai aussi un T de diamètre 19 mais il me semble que c'est trop gros.... sauf à changer ou recouper les durites qui ont pris la forme rétrécie imposée par les colliers. La photo n'est pas terrible mais on voit à droite le T en laiton une fois en place. En cerclé rouge on voit la bride/collier de fixation en aluminium que j'ai mis en place sur les conseils de G.Bobin pour maintenir la durite inférieure du radiateur. Elle est fixée sur la joue d'aile droite. Cette durite de gros diamètre est longue est contient probablement un litre au moins, donc avec les secousses elle met fortement en contrainte la sortie inférieure du radiateur ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses à la longue....
Fichiers joints
20220215_140417(2).jpg
En Roadster V6 3L 2006

gaston
VIP
VIP

Re: De l'intérêt de virer le plastique

#3 Message par gaston » mer. 26 juin 2024 9:21 pm

C'est une pièce qu'il faut changer systématiquement même si la voiture a peu de kilomètres. Tu as eu de la chance que ça n'a pas cassé plus tôt.

Répondre