Bis repetita.

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
Message
Auteur
phils
super posteur
super posteur
Messages : 357
Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
Localisation : Uzes Gard
Contact :

Re: Bis repetita.

#276 Message par phils » jeu. 29 févr. 2024 4:39 pm

ROADSTER a écrit :
jeu. 29 févr. 2024 8:56 am
Bravo!
Cela me parait judicieux, tu as laissé le support gauche (à droite sur la photo de face) car c'est le côté des durites.
Les 3 points constituent un triangle rectangle, et non plus isocèle ou équilatéral, ce qui ne devrait pas trop changer la réduction des contraintes mécaniques sur le radiateur.
Le point de fixation 3 est près de la durite qui a la bonne idée d'être près de la barre qui relie les ailes donc avec 2 colliers nylon on immobilise relativement cette durite par rapport au radiateur.
Mon choix des 3 points est uniquement lié à la Mog qui n'est pas rigide et d'une géométrie aléatoire, ce qui n'est pas le cas dans une monocoque. Dans la solution mise en œuvre il n'y a plus de tension sur le radiateur comme avant mais il restera les vibrations.
En fait ce radiateur n'est pas mal foutu cas les silent blocs du bas sont assez généreux, maintenant il n'y a pas de tube acier pour renforcer le plastique au niveau du serrage des durites.
J'ai calculé le différentiel de dilatation entre le support haut en acier et le radiateur avec sa partie alu et ses deux pièces plastiques, on obtient pour une différence de température de 100° ( -10 +900 ) une variation du support acier de 0.4 mm et pour le radiateur avec ses 3 parties plastiques et alu de 1.7mm, ce qui fait un différentiel de 1.3 mm C'est quand même pas négligeable surtout si on le rajoute à des défauts de cotes ou de géométrie à la fabrication.

Merci JOELANNE pour l'adresse c'est noté
Bonne soirée
Roadster V6 2009

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#277 Message par ROADSTER » jeu. 29 févr. 2024 5:54 pm

JOELANNE a écrit :
jeu. 29 févr. 2024 11:53 am
....
Sur ma Morgan, il est en cuivre/laiton ? Il a été réparé 5 fois pour 35000km : environ 50€ l'intervention
Cela fait beaucoup, où sont les fuites?
Sur le mien, également en cuivre/laiton, une seule fois en 80 000 Km, de ma faute car je n'avais pas vu le pb des silentblocs, c'est la durite haute qui tenait le radiateur,
donc fuite à l'entrée de la durite.

Je pense qu'il faut bien surveiller cette barre qui relie les ailes, et la resserrer de temps en temps, pour limiter les mouvements.
..

Avatar du membre
JOELANNE
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 189
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 7:05 pm
Localisation : 25 / +4 de 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#278 Message par JOELANNE » ven. 01 mars 2024 1:02 pm

A chaque fois, il s'agissait de micro-fuites qui ne gênaient pas, même pour les longues balades en Italie.
Elles se trouvaient => en Haut sur la boîte à droite sous la tubulure du bouchon
=> en bas au niveau du robinet de purge
=> en haut sur la boîte au centre
Je soupsonne tout de même que le passage du chalumeau génère des fuites à d'autres endroits.
1ére réparation le 26/04/2019 à 44837 km 70€
2ième " le 23 et 25/11/2022 pour la même fuite 40€ (pas noté le kilométrage ?)
3ième " le 03/12/2022 à 57302 km
4ième " le 04/09/2023 à 58855km 30€
Finalement, plutôt 4 que 5 et à moindre coût mais ça ne change rien à la fragilité de ce radiateur.
A la dernière réparation, j'ai fait supprimer le bouchon qui pour moi est d'aucune utilité.
Je contrôle les silentblocs régulièrement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités