Bis repetita.

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
BAR83
Modérateur
Modérateur

Re: Bis repetita.

#26 Message par BAR83 » jeu. 06 août 2020 3:37 pm

J'ai interrogé Mulberry sur les différences entre un radiateur d'origine et le leur. Il m'a été répondu que leur radiateur a environ 30% de capacité de refroidissement supplémentaire par rapport au standard. J'en prends bonne note. Toutefois j'aimerais bien savoir si ce chiffre de 30% correspond vraiment à une réalité effective, ou s'il comporte une part d'optimisme commercial.

Ca me ferait plaisir gentlemen, si ceux d'entre vous, qui ont remplacé leur radiateur d'origine par un Mulfab, me disaient s'ils ont constaté une amélioration sensible dans le refroidissement de leur moteur. En tous cas compatible avec les 30% annoncés à l'extérieur.

Merci d'avance.
BAR 83.

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#27 Message par Philippe ROBERT » jeu. 06 août 2020 3:58 pm

Mon commentaire est légèrement hors sujet mais la pose de badges et autre grille qui fait joli perturbent le refroidissement du moteur. Prendre aussi en compte cela pour améliorer le refroidissement.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

Maclara 13
administrateur
administrateur

#28 Message par Maclara 13 » jeu. 06 août 2020 8:04 pm

BAR83 a écrit :
jeu. 06 août 2020 3:37 pm
J'ai interrogé Mulberry sur les différences entre un radiateur d'origine et le leur. Il m'a été répondu que leur radiateur a environ 30% de capacité de refroidissement supplémentaire par rapport au standard. J'en prends bonne note. Toutefois j'aimerais bien savoir si ce chiffre de 30% correspond vraiment à une réalité effective, ou s'il comporte une part d'optimisme commercial.

Ca me ferait plaisir gentlemen, si ceux d'entre vous, qui ont remplacé leur radiateur d'origine par un Mulfab, me disaient s'ils ont constaté une amélioration sensible dans le refroidissement de leur moteur. En tous cas compatible avec les 30% annoncés à l'extérieur.

Merci d'avance.
Me concernant je ne trouve pas une énorme différence de taille par rapport à l'ancien quand à une amélioration sensible du refroidissement je n'y vois pas beaucoup de changement , ça chauffe toujours bien par contre c'est plus joli.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#29 Message par hasta-la-vista » ven. 07 août 2020 8:19 am

je n'ai pas la réponse bien qu'ayant posé un Mulfab car j'ai remplacé le radiateur après l'achat de la +8 et je n'ai pas mesuré la différence de volume d'eau de l'ancien et du nouveau
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#30 Message par VHF » sam. 08 août 2020 7:59 am

Pas de point de repère pour moi ayant remplacé un mulfab par un second.... en revanche le v6 est plutôt bien refroidi... j'ai monté 2 fois le col de la Faucille avec plus de 30 °C la seconde fois et pas de pb.... en ville le ventilateur renforcé fait son travail mais ne tourne pas en permanence. La température indiquée oscille entre un peu moins de 90 et un peu plus de 100°C lors de la mise en route du ventilateur....
En Roadster V6 3L 2006

giuliari
Morgan addict
Morgan addict

#31 Message par giuliari » sam. 08 août 2020 9:42 am

Le Mulfab a une plus grande capacité, sur la mienne j’ai gagné environ 10-15 degrés mêmes dans les bouchons en plein été ça dépasse pas 95 degrés alors qu’avant c’était plutôt 110-115. Mesure prise avec un appareil diagnostic.
Restons calme et buvons frais.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#32 Message par CBY » dim. 09 août 2020 10:35 am

Bonjour,

Pour information, une autre source de radiateur alu: SIFAB

http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... s/622313/1
"There are also made from a stronger aluminium alloy than the Mulfab radiators, and come with a 2 year no quibble full replacement warranty "

http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... s/603778/2

Simon @ SiFab.co.uk

nota: aucun lien avec SIFAB. Les commentaires sont de Simon qui a quitté MULFAB il y a 5 ans et s'est visiblement établi à son compte. Pas mal d'Anglais semblent les monter.
Cordialement
PLUS 4 2005

BAR83
Modérateur
Modérateur

#33 Message par BAR83 » jeu. 20 août 2020 8:34 pm

Suite des aventures de Bar et de son radiateur.

Finalement je me suis décidé pour l’achat d’un radiateur Mulfab et du super ventilateur qui va avec. J’ai donc demandé deux devis, un chez Mulfab bien entendu, et un autre chez Brands Hatch Morgan qui m’avait vendu la voiture en son temps et chez qui je me sers habituellement.
Premier élément : le prix est identique au penny près. Ce n’est donc pas un critère de choix.
Deuxième élément : je me propose de choisir chez Mulfab un modèle dans sa gamme couvrant la période de 1992 à 2002 à l’intérieur de laquelle se situe l’année de fabrication de mon véhicule (2001). Parfait.
Brands Hatch par l’intermédiaire du dénommé Phil, responsable des pièces détachées, me demande un certain nombre de renseignements complémentaires sur le moteur équipant la voiture. Notamment, de quel côté se trouve le catalyseur, et autres détails de ce style. Il en résulte que, bien que fabriquée en 2001 ladite voiture est équipée du moteur Focus qui n’a été monté officiellement qu’à partir de 2002 !! Quelques envois de photos plus tard, c’est bien confirmé, c’est un Focus. Par conséquent le radiateur correspondant n’est pas celui de la période 1992 à 2002, mais 2002 à 2005. Donc un autre modèle complètement différent.
Heureusement que ce Phil, que je recommande chaleureusement, connaît bien son affaire, sinon j’étais bon pour commander un radiateur inadapté qu’il aurait fallu renvoyer avec les contrariétés, jurons et perte de temps que ça implique.
Et quand je lui ai demandé comment on pouvait expliquer cette anomalie, il m’a répondu en substance : « C’est Morgan »… O.K, tout est dit.

Donc que retenir de tout ceci ?
Primo : Que ce Phil Wareham de chez Brands Hatch Morgan est un vrai pro à qui on peut vraiment se fier.
Secondo : Que si vous possédez une auto dont la date de mise en circulation est proche de celle d’un changement de motorisation, il y a un risque pour que comme la mienne elle ne rentre pas dans les cases.

Bien que tout ceci soit d’un intérêt finalement assez limité, je vous raconterai la suite quand j’aurai reçu le colis.
BAR 83.

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#34 Message par VHF » jeu. 20 août 2020 10:56 pm

Ces anglais de chez Morgan m'etonneront toujours .... :etonne:
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#35 Message par ROADSTER » ven. 21 août 2020 8:24 am

Salut,

Tu possèdes donc un modèle rarissime, une espèce de prototype à la valeur inestimable.
Le number -1 de la série est dans ton garage.
Bravo pour ta pugnacité et ton flair tout britannique. :doigt:
Le travail était tout mâché pour Phil.

C'est dommage, je suis persuadé que notre regretté Uther nous aurait fait l'éloge de cette méthodologie Morgan, avec tous ses avantages que moi-même, je ne pourrais vous énumérer.

Merci de nous faire participer aux péripéties de la préparation de la greffe sur ta Morgan chaude et incontinente pas pour longtemps. :pompom:
Il vaut mieux que le greffon soit compatible, ça fonctionne mieux ainsi.

La prochaine étape va être le déballage de l'objet . :angel:
..

Maclara 13
administrateur
administrateur

#36 Message par Maclara 13 » ven. 21 août 2020 9:10 am

BAR83 a écrit :
jeu. 20 août 2020 8:34 pm
Suite des aventures de Bar et de son radiateur.

Finalement je me suis décidé pour l’achat d’un radiateur Mulfab et du super ventilateur qui va avec. J’ai donc demandé deux devis, un chez Mulfab bien entendu, et un autre chez Brands Hatch Morgan qui m’avait vendu la voiture en son temps et chez qui je me sers habituellement.
Premier élément : le prix est identique au penny près. Ce n’est donc pas un critère de choix.
Deuxième élément : je me propose de choisir chez Mulfab un modèle dans sa gamme couvrant la période de 1992 à 2002 à l’intérieur de laquelle se situe l’année de fabrication de mon véhicule (2001). Parfait.
Brands Hatch par l’intermédiaire du dénommé Phil, responsable des pièces détachées, me demande un certain nombre de renseignements complémentaires sur le moteur équipant la voiture. Notamment, de quel côté se trouve le catalyseur, et autres détails de ce style. Il en résulte que, bien que fabriquée en 2001 ladite voiture est équipée du moteur Focus qui n’a été monté officiellement qu’à partir de 2002 !! Quelques envois de photos plus tard, c’est bien confirmé, c’est un Focus. Par conséquent le radiateur correspondant n’est pas celui de la période 1992 à 2002, mais 2002 à 2005. Donc un autre modèle complètement différent.
Heureusement que ce Phil, que je recommande chaleureusement, connaît bien son affaire, sinon j’étais bon pour commander un radiateur inadapté qu’il aurait fallu renvoyer avec les contrariétés, jurons et perte de temps que ça implique.
Et quand je lui ai demandé comment on pouvait expliquer cette anomalie, il m’a répondu en substance : « C’est Morgan »… O.K, tout est dit.

Donc que retenir de tout ceci ?
Primo : Que ce Phil Wareham de chez Brands Hatch Morgan est un vrai pro à qui on peut vraiment se fier.
Secondo : Que si vous possédez une auto dont la date de mise en circulation est proche de celle d’un changement de motorisation, il y a un risque pour que comme la mienne elle ne rentre pas dans les cases.

Bien que tout ceci soit d’un intérêt finalement assez limité, je vous raconterai la suite quand j’aurai reçu le colis.
Nous retrouvons en général presque tous les renseignements sur notre forum , voir dessous.

Re: Moteur Ford 1,8 L 125 cv 16 soupapes
#25 Message par runabout » mer. 09 août 2017 7:22 pm

Le moteur zetec est très fiable ,il en existe 2 types : le silver top ( cache culbuteur couleur alu brut ) le black top ( cache culbuteur couleur noir )
Le black top ( des Ford Focus ) motorise les 4/4 depuis le début des années 2000
La puissance est de 113 cv ,mais c'est un moteur un peu plat ,pour en tirer la maximum il faut jouer avec la boîte ( certains rapports sont un peu longs) et monter dans les tours a 4000
Sur les mog le zetec a une température de fonction oscillant entre 106 ° et 110° ( 115° sur le manuel de mon ancienne 4/4 ) ,il ne faut donc pas s'étonner que le ventilo se declanche souvent
Autre petit inconvénient la sonde lambda est un peu fragile et ne supporte pas toujours très bien la chaleur emise
La courroie de distribution du zetec black top est à faire tous les 150 000 kms ou tous les 10 ans
Ps : c'est le black top qui est le plus récent et non pas le silver comme cela a été écrit plus haut .

Pour le remplacement de mon radiateur sur un Silver top nous avons aussi 2 modèles différents que nous avons identifiés avec Mulberry (Mulfat). Il y a 2 ans le prix était de 564 livres avec livraison comprise pour 1 radiateur , les durites , les coudes , les colliers serflex , la sonde , les 2 bouchons( radiateur + bocal) + toute la visserie , je pense n'avoir rien oublié.
Modifié en dernier par Maclara 13 le ven. 21 août 2020 4:22 pm, modifié 1 fois.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#37 Message par hasta-la-vista » ven. 21 août 2020 10:29 am

Maclara 13 a écrit :
ven. 21 août 2020 9:10 am

Cher monsieur Ydr
Puisque vous le demandez je vous réponds :
Vous venez pour la première fois sur ce forum et vous posez comme question ,sans préambule :
"Quelle est la fiabilité de ce moteur " ,reconnaissez que c'est assez elliptique ,j'ose penser que lorsque vous allez chez un concessionnaire automobile ,fût il morgan ou autre ,vous vous fendez d'un bonjour de politesse avant de demander un renseignement ,cela s'appelle politesse ou courtoisie .
ton explication technique est limpide :doigt: par contre l'insertion dans le message d'un extrait de post "Re: Moteur Ford 1,8 L 125 cv 16 soupapes
#25 Message par runabout » mer. 09 août 2017 7:22 pm" datant de 2017 l'est beaucoup moins et pourrait induire le quidam de passage dans l'erreur dans la mesure ou le rappel de politesse et de courtoisie vis à vis de quelqu'un "ydr" dont on ne connait rien laisse perplexe :shock: ça aurait été plus simple de mettre le lien du post concerné :mrgreen: bon c'est une simple remarque
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé

#38 Message par cleapipede10 » ven. 21 août 2020 12:24 pm

Effectivement j'étais un peu perdu dans les posts et dans les dates ,et il ne m'en faut pas beaucoup !

BAR83
Modérateur
Modérateur

#39 Message par BAR83 » ven. 21 août 2020 2:41 pm

Maclara 13 a écrit :
Nous retrouvons en général presque tous les renseignements sur notre forum , voir dessous.
[...]
Voilà ce que j'ai compris, tu m'arrêtes si je me trompe :

Les 4/4 ont été équipées successivement du Zetec silver top, puis du Zetec black top (qui motorise les Focus).
Mulfab propose deux modèles de radiateurs (entre autres), le MFRAD03 pour les véhicules de 1992 à 2002 (silvertop ?) et le MFRAD04 pour les véhicules de 2002 à 2005 (black top ?).
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si la date à laquelle Morgan est passée du silver top au black top était bien 2002.
En réalité il n'en est rien puisque mon véhicule de novembre 2001, qui devrait donc être équipé du silver top, l'est en fait du black top. Je suppose qu'il n'est pas le seul dans son cas.

Va comprendre Charles...

Il me semble me souvenir que ta voiture est très contemporaine de la mienne. Rappelle moi quelle est sa motorisation ?
BAR 83.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#40 Message par Maclara 13 » ven. 21 août 2020 4:20 pm

mog2904 a écrit :
ven. 21 août 2020 10:29 am
Maclara 13 a écrit :

ton explication technique est limpide :doigt: par contre l'insertion dans le message d'un extrait de post "Re: Moteur Ford 1,8 L 125 cv 16 soupapes
#25 Message par runabout » mer. 09 août 2017 7:22 pm" datant de 2017 l'est beaucoup moins et pourrait induire le quidam de passage dans l'erreur dans la mesure ou le rappel de politesse et de courtoisie vis à vis de quelqu'un "ydr" dont on ne connait rien laisse perplexe :shock: ça aurait été plus simple de mettre le lien du post concerné :mrgreen: bon c'est une simple remarque
Tu as raison mais cela ne dérangera personne car depuis notre "oiseau" n'est plus réapparu .( Message modifié)

Maclara 13
administrateur
administrateur

#41 Message par Maclara 13 » ven. 21 août 2020 4:52 pm

BAR83 a écrit :
ven. 21 août 2020 2:41 pm
Maclara 13 a écrit :
[...]

Les 4/4 ont été équipées successivement du Zetec silver top, puis du Zetec black top (qui motorise les Focus).
Mulfab propose deux modèles de radiateurs (entre autres), le MFRAD03 pour les véhicules de 1992 à 2002 (silvertop ?) et le MFRAD04 pour les véhicules de 2002 à 2005 (black top ?).
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si la date à laquelle Morgan est passée du silver top au black top était bien 2002.
En réalité il n'en est rien puisque mon véhicule de novembre 2001, qui devrait donc être équipé du silver top, l'est en fait du black top. Je suppose qu'il n'est pas le seul dans son cas.

Va comprendre Charles...

Il me semble me souvenir que ta voiture est très contemporaine de la mienne. Rappelle moi quelle est sa motorisation ?
Morgan 4/4 année 2000 moteur 1800 Zétec cache aluminium , le tien est en plastique noir. Pour souvenir une référence m'avait été demandé pour bien identifier le modèle de radiateur qui équipe mon auto soit le référence était marquée sur le radiateur ou sur le ventilateur de ce dernier.
Référence de mon moteur
Constructeur Ford
Code moteur RKB
Mis au point : catalyseur régulé
Modèle : Mondéo (97) 1.8L
Puissance 85 (115) 5750
Année de fabrication 1996-1998

BAR83
Modérateur
Modérateur

#42 Message par BAR83 » lun. 24 août 2020 10:02 am

Il me semble qu’à moment donné nous nous étions posé des questions quant à la différence qui existe (souvent ?) entre l’année de fabrication de la voiture et celle du moteur qui l’équipe.
Il nous avait alors été expliqué que ce phénomène était dû aux méthodes assez particulières pratiquées par Morgan pour gérer le stock des moteurs.
Lorsqu’un lot de moteurs arrive, il est rentré avec une brouette dans l’atelier de montage et entassé contre le mur du fond sur plusieurs rangées. Lorsque l’ouvrier qui construit une voiture a besoin d’un moteur, il prend un de ceux qui sont les plus accessibles. Donc un de ceux stockés en dernier.
Par conséquent ceux qui sont au fond contre le mur ne sont utilisés que lorsque ceux qui étaient devant sont partis. Et ce phénomène est aggravé si une nouvelle vague de moteurs est livrée avant que la précédente ne soit épuisée.
Il en résulte que les moteurs ne sont pas montés par ordre chronologique, mais au petit bonheur la chance.

Alors je ne sais pas si cette info est vraie ou s’il s’agit d’une légende urbaine, mais ça paraît bien être dans l’esprit de la maison.
BAR 83.

MALVERN
méta membre
méta membre

#43 Message par MALVERN » lun. 24 août 2020 12:34 pm

Ce qui est certain, c'est que les moteurs sont bien rangés à même le sol au font de l'atelier. Après, qu'est-ce qui fait que l'on prend celui-ci plutôt que celui-là, mystère.
Image
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

BAR83
Modérateur
Modérateur

#44 Message par BAR83 » lun. 24 août 2020 2:13 pm

Donc, ça a l’air d’être vrai.
On se demande bien pourquoi les gars iraient se compliquer la vie à aller chercher un moteur plus ou moins accessible derrière, alors qu’ils en ont à portée de main devant...
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#45 Message par ROADSTER » lun. 24 août 2020 4:15 pm

MALVERN a écrit :
lun. 24 août 2020 12:34 pm
Ce qui est certain, c'est que les moteurs sont bien rangés .....
Image
On peut faire dire ce que l'on veut, en faisant une coupe de phrase!
"Moteurs bien rangés!"
:mdr:

Pour moi, la légende qui dit que le chef prend le moteur le plus près de la sortie pour s'éviter des manutentions, ne tient pas,
car on voit bien le chef qui a dans les mains la télécommande d'un palan électrique, j'imagine sur rail, lui permettant de soustraire du rangement bien ordonné, le moteur qui convient, du moins celui de son choix.
D'ailleurs il vient d'extraire du tas un pont qui devait être stocké à droite, où on voit un autre pont, et 4 lames qui attendent gentiment.

Enfin je suis partagé....Je ne sais pas comment vous interprétez la posture du chef qui tient la télécommande?
Pour moi, il semble perdu, dans l'expectative, on sent qu'il réfléchit avec intensité plutôt que d'y aller franchement, sûr de lui.
La télécommande placée vers la tête, avec son câble emmêlé dans la chaîne de levée, ce n'est pas facile, mais c'est lui qui est responsable des noeuds, le but est peut-être de réduire le temps entre sa tête qui donne les ordres, et le boitier de commande? Le WiFi ne passe pas très bien?

Ensuite, stocker les moteurs au sol me parait être une bonne idée, ils n'iront pas plus bas. (de source sûre)
C'est sur ce principe de prudence et d'ergonomie, que la bouteille de Ricard est rangée chez nous sur l'étagère la plus basse du meuble. On ne sait jamais.... :dance:
Et on peut y aller à 4 pattes...
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#46 Message par ROADSTER » lun. 24 août 2020 5:06 pm

BAR83 a écrit :

Va comprendre Charles...

Je ne crois pas forcément que la date de transition des radiateurs corresponde pile poil à la date de transition des moteurs. Cela serait même étonnant.

On voit sur la photo des moteurs, que seules les boites de dégazage sont solidaires des moteurs, sans doute tarées en fonction des chevaux des moteurs différents.
Les radiateurs doivent être stockés en tas à l'extérieur, car en principe, ils ne craignent pas l'eau.
:sleeping:

Il serait très possible qu'en Novembre 2001, on est alors pas loin de 2002, ils passent au moteur black top, et ils finissent le stock de radiateurs silver top commandés en surnombre aux chinois.
Cela expliquerait la surchauffe des modèles de transition.
Ce qui est curieux, est que BAR n'a plus le modèle d'origine de radiateur, mais un alu, je ne sais pas de quel type.... Peut être pas le bon....Et qu'il ait pu attraper la même maladie!

Une chose est sûre:
BAR va recevoir son nouveau radiateur.
Avant de le monter sur le bolide, il va falloir rincer, rincer rincer RINCER plusieurs fois à l'eau le circuit avec l'ancien radiateur en place, pour éliminer la saleté du produit antifuites.
Mettre de la nouvelle eau, faire chauffer, vidanger, laisser refroidir, et recommencer plusieurs fois jusqu'à sortir de l'eau limpide.
Ce serait dommage d'envoyer des traces de l'anti-fuites dans le radiateur neuf.... :wall:
Si on fait une recherche rapide sur les produits anti-fuites, Google ne nous fait que vanter l'excellence du produit, au travers des marques qui en commercialisent.
Ils sont fait d'éléments végétaux qui poissent, ou de petites billes de caoutchouc à basse température de fusion, qui poissent.
A virer!
..

TOK258
VIP
VIP

#47 Message par TOK258 » lun. 24 août 2020 7:03 pm

BAR83 a écrit :

Va comprendre Charles...

D'après le bouquin "Morgan 4/4 The first 75 years" de Michael Palmer, l'année de transition entre silver top et black top est bien 2001. Les modifs apportées par Ford au Zetec "black top" sont assez nombreuses et intéressantes. Entre autres renforcement du bloc (plus de matière entre les cylindres), meilleure intégration du filtre à huile, redesign du carter d'huile pour une meilleure circulation d'huile, pompe à eau modifiée à plus haut débit, nouveaux injecteurs "twin jet", pistons avec revêtement teflon pour réduire la friction, remplacement des poussoirs hydrauliques par un sytème traditionnel avec réglage par pastilles (cales). Performances (puissance et couple) inchangées entre les 2 versions.
Ma 1ère Morgan était une 4/4 de début 2001, c'était une silver top. La transition a du se faire en milieu d'année probablement ?
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

BAR83
Modérateur
Modérateur

#48 Message par BAR83 » mar. 15 sept. 2020 4:34 pm

Suite (et fin ?) des aventures de Bar et de son radiateur.

Voilà, je viens de recevoir le colis envoyé par BHM, contenant le radiateur et ses accessoires. Pour l’anecdote je précise que le trajet entre le UK et l’entrepôt local de Chronopost, situé à environ 30 km de mon domicile a été super rapide. En revanche il a fallu une semaine entière et quatre rendez-vous pour parcourir les derniers trente petits kilomètres. Sans commentaire.

Le contenu du colis fait plaisir à voir :

Image

Image

Toutes ces pièces semblent de très bonne qualité et aussi très belles. A tel point que c’est dommage de les monter dans la voiture pour qu’elles soient souillées par des carcasses de moustiques suicidaires et autres papillons de nuit désorientés. Je me demande si je ne vais pas en faire une installation d’art contemporain dans mon salon… J’hésite.

Outre la beauté formelle du matériel, il faut noter que l’envoi semble complet avec toute la visserie, les accessoires divers, la durite qui va bien et les silentblocs. Au nombre de trois.

Et c’est là que je tique : l’actuel radiateur a 4 points de fixation (2 en haut et 2 en bas), alors que le Mulfab n’en a que 3 (1 central en haut et 2 en bas). Il y a donc un souci. Je suppose que c’est là que the valance tie bar (comme dit Phil) qui comporte une patte centrale, justifie sa présence dans le paquet :

Image

Oui, mais où se vissent les deux extrémités de cette barre ?

C’est peut-être là qu’interviennent ces deux « équerres » que je ne sais ni où ni comment positionner.

Image

C’est peu de dire que je suis perplexe…

Si un ou plusieurs d’entre vous pouvaient éclairer ma lanterne je leur en serais reconnaissant. Surtout si ça m’évite d’entamer un dialogue en very bad english avec Phil, et encore mieux si ça m’évite de renvoyer le bazar au UK. Surtout que pendant ce temps la voiture continue sa crise d’énurésie et que je ne peux pas vraiment m’en servir l’esprit en paix.

Merci d’avance gentlemen.
BAR 83.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#49 Message par CBY » mar. 15 sept. 2020 6:38 pm

Bonjour,
ça ressemble à la barre (valence tie bar) qui relie les 2 supports avant d'aile (wing valence). elle se trouve au dessus du radiateur, la patte recevant le silent block central du radiateur. Elle règle l'écartement des supports et donc par conséquence des ailes.
https://mogparts.net/userfiles/ckfiles/ ... o-2014.pdf
onglet 4 repère 13
Cordialement
PLUS 4 2005

Vampirex
VIP
VIP

#50 Message par Vampirex » mar. 15 sept. 2020 6:56 pm

Ça ressemble beaucoup au montage de radiateur (Mulfab aussi) sur ma Plus 8. La barre inter valance sert à maintenir les deux joues intérieures (valance en breton grand) et les pattes de support d'ailes (ATTENTION le réglage de l'écartement est critique et si tu ne veux pas avoir une voiture avec le nez de travers il faut relever les cotes d'écartement et bien les respecter au remontage (moi j'avais fait un gabarit en bois lorsque j'avais remplacé la mienne par une en inox). Comme je ne connais pas les modèles récents, je ne peux pas en dire plus sans photos de ton compartiment moteur.
Les deux pièces en forme d’équerres seraient les supports inférieurs de radiateur. Je pourrais te faire des photos si ça peut t’aider, mais des photos de ton montage de radiateur nous feraient mieux comprendre ce qu’il faut faire.

Répondre