Npouveau venu

pour se présenter sur OMA c'est ici
Répondre
Message
Auteur
OSCAR87
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 nov. 2023 4:23 pm
Contact :

Npouveau venu

#1 Message par OSCAR87 » lun. 13 nov. 2023 5:57 pm

Bonjour à tous,
Me voici nouveau possesseur d'une Morgan 4/4 de 2004, Ford Zetec 1800 que j'ai été cherchée ce WE en Charente Maritime . Il était temps, car je suis à l'aube de mes 70 ans . En même temps je sors d'une lotus élise R, donc pour monter ou descendre de la voiture, j'étais déjà entraîné :lol: . Par contre la conduite c'est autre chose, je voulais du non aseptisé et je suis servi .
J'aurais l'occasion de revenir vers vous si vous m'acceptez, pour des infos, car je ne connais rien à ce véhicule .
Je m'appelle Philippe et je suis sur Limoges .
@++

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Npouveau venu

#2 Message par Maclara 13 » lun. 13 nov. 2023 7:04 pm

Salut Philippe la bienvenue à toi , question conduite ne te plains pas , une 2004 reste une conduite moderne par rapport à ses petites soeurs de juste avant.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Npouveau venu

#3 Message par hbr5 » lun. 13 nov. 2023 7:09 pm

Bienvenue à bord

70 printemps ... quasiment un Jeunot !!!

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Npouveau venu

#4 Message par ROADSTER » mar. 14 nov. 2023 9:24 am

Bienvenue, Oscar!
Bravo pour ton choix, cela va te changer de ton Elise, sur les routes, tu rencontreras que des sourires, et des autos qui ne veulent pas faire la course.
La tranquillité garantie.
Et au volant, c'est vrai que l'on ne s'ennuie pas.
Une 2004, c'est un modèle récent, :mrgreen: Maclara a raison, même à presque 20 ans d'âge! :hurra:

Je ne sais plus si en 2004 les directions bénéficiaient des roulements de pivots? Je crois que oui, cela a été une fantastique modernité.....
Le début de la dégénérescence vers le fou modernisme.... :wall:
..

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Npouveau venu

#5 Message par CBY » mar. 14 nov. 2023 9:53 am

Bonjour,

et bienvenue.

En 2005 il y avait encore les lames avec les bagues bronze de butée. Mais il est possible de rajouter les butées à billes qui allègent la direction.
Il est toutefois conseillé de garder les lames afin d'éviter le shimmy malgré l'ajout des butées à billes, la géométrie de la suspension ayant été légèrement modifiée sur les "nouvelles" ayant perdu les lames.
Cordialement
PLUS 4 2005

OSCAR87
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 nov. 2023 4:23 pm
Contact :

Re: Npouveau venu

#6 Message par OSCAR87 » mar. 14 nov. 2023 4:48 pm

Bonjour et merci à tous pour votre accueil .
Je sais pas en quoi vous parlez, mais pour le moment je comprends pas grand chose !
Pour la direction pas de souci, j'ai fait 300 km et cela ne m'a pas perturbé . Mon seul souci est le bruit, car elle est montée en inox depuis le collecteur et c'est pas cool à la longue .
@++

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Npouveau venu

#7 Message par CBY » mar. 14 nov. 2023 6:37 pm

Bonjour,

https://mogparts.net/userfiles/ckfiles/ ... y-cars.pdf

après le milieu du document, dans la section "Morgan Front Suspension" voir l'éclaté, repère 26 "Damper Blade Assembly". Ce sont les lames avec bague bronze entre le ressort de compression (rep 17 Spring main coil)
et le porte moyeu (rep 1 Stub axle) évitant que le ressort de compression ne porte directement sur le porte moyeu et permettant un frottement plus doux... mais moins qu'avec une butée à billes.
D'autre part les lames limitent le shimmy.

A partir de 2006 voir page 26 rep 4 la butée à billes introduite en remplacement des lames.
https://mogparts.net/userfiles/ckfiles/ ... o-2014.pdf

Pour le bruit lors de longues distances, surtout sans les side screens, une option est de mettre des bouchons dans les oreilles ou d'avoir un serre_tête qui évitent entre autre les pulsations d'air.
Cordialement
PLUS 4 2005

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Npouveau venu

#8 Message par ROADSTER » mer. 15 nov. 2023 10:34 am

OSCAR87 a écrit :
mar. 14 nov. 2023 4:48 pm
Bonjour et merci à tous pour votre accueil .
Je sais pas en quoi vous parlez, mais pour le moment je comprends pas grand chose !
Pour la direction pas de souci, j'ai fait 300, apporte km et cela ne m'a pas perturbé . Mon seul souci est le bruit, car elle est montée en inox depuis le collecteur et c'est pas cool à la longue .
@++
La modification donc de 2005, apporte à peine plus un peu de douceur à la direction, direction qui est aujourd'hui assistée car en évoluant, l'homme devient paresseux et moins musclé....
On ne le voit pas, mais les Morgan ont apporté tous les ans une modernité incroyable, qui n'est jamais appréciée par les anciens pilotes qui souhaitent ne rien améliorer par rapport à l'année du bolide qui dort dans leur garage.

Quand j'ai acheté en 2007 ma Morgan, le vendeur national parisien me faisait remarquer l'extraordinaire douceur de la direction, les renforts dans les portières, la barre de renfort de caisse :roll: sous le TdB, une modernité incroyable, pour le crash test, puis en fin d'année, la merveilleuse barre Panhard, l'anti pollution améliorée, tous les ans il y a eu des modifications.

Le bruit: Dans ces années, il était important que l'on entende de loin une Morgan arriver. Les filtres green amélioraient aussi le bruit de l'aspiration...
Rarement le pot allait jusqu'au collecteur, en principe le pot était monté après la sonde lambda du pot.
La ligne complète apportait du rendement, mais gare aux contrôles antipollution...

A cette époque, une étude poussée, mais peut-être honteusement truquée, avait conclu que les Morgan vertes étaient nettement plus fiables que les autres. :sleeping:
..

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Npouveau venu

#9 Message par BAR83 » mer. 15 nov. 2023 12:18 pm

ROADSTER a écrit :
mer. 15 nov. 2023 10:34 am

A cette époque, une étude poussée (...) avait conclu que les Morgan vertes étaient nettement plus fiables que les autres.
Je confirme. Et en plus elles sont plus rapides et polluent moins !
BAR 83.

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: Npouveau venu

#10 Message par chanteclair » mer. 15 nov. 2023 12:28 pm

Bonjour et Bienvenue Oscar ou Philippe dans ce forum un peu tristounet en ce moment a cause du mauvais sans doute...
Mais cela ne va pas durer, Ses membres ne vont pas tarder a ce reveiller ..N'est ce pas les Jeunes!
Chanteclair

Avatar du membre
VHF
Morgan addict +
Morgan addict +
Messages : 821
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Npouveau venu

#11 Message par VHF » mer. 15 nov. 2023 4:40 pm

Bienvenue à notre nouveau camarade!
Je confirme que les roulements remplaçant les lames amortisseurs anti-shimmy sont arrivés fin 2005/début 2006 (mon Roadster était équipé d'origine de ces lames anti-shimmy et est sorti de l'usine le 13/10/2005). J'ai fait monter des roulements quand les bagues et kingpins ont été refaits, pas besoin de garder les lames, et la direction devient un peu moins lourde, (mais en manoeuvre sur un revêtement bien sec ça reste une expérience... intéressante surtout quand il y a du monde derrière!)
Je confirme également que les Morgan verte sont plus rapides et polluent moins... voir pas du tout si j'en crois le résultat de mon contrôle technique du 2 novembre dernier : CO ralenti 0% et CO ralenti accéléré: 0%...
Il me semble donc que je devrais bénéficier d'une vignette crit'air 0.... :mrgreen:
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Npouveau venu

#12 Message par ROADSTER » mer. 15 nov. 2023 7:05 pm

VHF a écrit :
mer. 15 nov. 2023 4:40 pm

Il me semble donc que je devrais bénéficier d'une vignette crit'air 0.... :mrgreen:
Tout à fait, mais NON !

:mdr:

AU fait, quelle couleur, la Morgan de Philippe?
Si ce n'est pas une verte, ce n'est pas grave, nous l'acceptons tout de même.

Subitement je me sens moins seul au forum, la bise aux copains, je vais fêter ça comme il se doit.
C'est à dire avec du jaune. C'est l'heure.
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict +
Morgan addict +
Messages : 821
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Npouveau venu

#13 Message par VHF » jeu. 16 nov. 2023 9:08 am

ROADSTER a écrit :
mer. 15 nov. 2023 7:05 pm
VHF a écrit :
mer. 15 nov. 2023 4:40 pm

Il me semble donc que je devrais bénéficier d'une vignette crit'air 0.... :mrgreen:
Tout à fait, mais NON !

:mdr:

AU fait, quelle couleur, la Morgan de Philippe?
Si ce n'est pas une verte, ce n'est pas grave, nous l'acceptons tout de même.

Subitement je me sens moins seul au forum, la bise aux copains, je vais fêter ça comme il se doit.
C'est à dire avec du jaune. C'est l'heure.
Ben c'est vrai que ça dort un peu ces temps ci.... avec l'automne et le travail je suis loin de mon jouet préféré... mais on y pense quand même !
Pour l'instant c'est l'heure du petit noir.... (au fait ai-je encore le droit d'utiliser cette expression?)
En Roadster V6 3L 2006

OSCAR87
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 nov. 2023 4:23 pm
Contact :

Re: Npouveau venu

#14 Message par OSCAR87 » ven. 17 nov. 2023 1:08 pm

Sympa ce forum . J'avais peur de ne pas retrouver l'ambiance d'un autre forum (911.org), mais content de m'être trompé .
Pour répondre à la question : elle est gris clair (teint BM paraît-il) . Intérieur cuir bleu marine, tableau en noyer, capote noire . Elle a 9.300 km, en parfait état, CT vierge et révision complète avant la vente .
Demain beau temps, donc sortie sur petites routes du Limousin .
Enjoy

Avatar du membre
VHF
Morgan addict +
Morgan addict +
Messages : 821
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Npouveau venu

#15 Message par VHF » ven. 17 nov. 2023 9:34 pm

Et en plus le nouveau y nous nargue.... beau temps demain en limousin... sortie en Morgan... bon je vais essayer d'oublier ça et passer mon week-end à corriger les copies de mes étudiants !
Bonne balade quand même.... :doigt:
En Roadster V6 3L 2006

Gargamog01
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 06 déc. 2022 3:18 pm
Localisation : 01170 Chevry
Contact :

Re: Npouveau venu

#16 Message par Gargamog01 » ven. 24 nov. 2023 2:09 pm

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Bienvenue Oscar.

Yves

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités