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hadrien
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#1 Message par hadrien » sam. 11 juin 2022 9:54 am

Bonjour
Nouveau morganiste je découvre ce forum .je frequente déjà un certain bar....
J'ai un tourer de 2013 avec 10000kms au compteur. Et une question sur les réservoirs. L'usine Morgan fabrique t'elle ses réservoirs ou est ce sous-traité ?
Mon reservoir alu est mort
Merci de vos retour
Cdt
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#2 Message par hasta-la-vista » sam. 11 juin 2022 10:18 am

bienvenue sur OMA

c'est un des problèmes récurrents sur les Morgan de toutes les années, le châssis de par sa conception est souple et se déforme, le réservoir est fixé sur le châssis et se déforme également sauf qu'il n'est pas conçu pour ça :naughty: tu ne peux pas acheter directement à Malvern mais il y a des revendeurs Anglais qui en fabriquent comme chez anciennement "Mulbury" voir ici https://www.mulfab.co.uk/product-category/fuel-tanks/ sinon il faut en faire faire un sur mesure chez un spécialiste
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#3 Message par VHF » sam. 11 juin 2022 11:10 am

Bienvenue Hadrien... on s'est croisé en face...
Il y a une entreprise qui fabrique de réservoirs sur mesure en inox à Montceaux les mines....https://dibenedetto-radiateurs-climatis ... -mines.php
En Roadster V6 3L 2006

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#4 Message par hadrien » sam. 11 juin 2022 11:39 am

VHF a écrit :
sam. 11 juin 2022 11:10 am
Bienvenue Hadrien... on s'est croisé en face...
Il y a une entreprise qui fabrique de réservoirs sur mesure en inox à Montceaux les mines....https://dibenedetto-radiateurs-climatis ... -mines.php
Bonne nouvelle mais les Bobin ne m'en ont pas parlé ! La commande est partie en Angleterre..

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#5 Message par hadrien » sam. 11 juin 2022 2:51 pm

VHF a écrit :
sam. 11 juin 2022 11:10 am
Bienvenue Hadrien... on s'est croisé en face...
Il y a une entreprise qui fabrique de réservoirs sur mesure en inox à Montceaux les mines....https://dibenedetto-radiateurs-climatis ... -mines.php
Quelqu’un a déjà travaillé avec dibenedetto?
Merci de votre retour d’expérience
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#6 Message par ROADSTER » dim. 19 juin 2022 3:04 pm

Bonjour et bienvenue.

Tu ne dis pas si ton réservoir a rendu l'âme du fait de contraintes mécaniques, ce qui m'étonnerait vu le faible kilométrage de l'engin,
ou s'il s'est mis à fuir par perforation dûe à la rouille, ce qui ne serait pas étonnant car vu l'année et le kilométrage, le réservoir serait excusable.

( Une Morgan qui roule connait moins de soucis qu'une qui se cache sous une housse au fond du garage. )

Désolé, je ne connais pas l'entreprise que tu cites, n'ayant pas de pb, je touche du bois Morgan, je ne connais pas les marchands de pièces!
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#7 Message par hadrien » mar. 21 juin 2022 9:27 pm

ROADSTER a écrit :
dim. 19 juin 2022 3:04 pm
Bonjour et bienvenue.

Tu ne dis pas si ton réservoir a rendu l'âme du fait de contraintes mécaniques, ce qui m'étonnerait vu le faible kilométrage de l'engin,
ou s'il s'est mis à fuir par perforation dûe à la rouille, ce qui ne serait pas étonnant car vu l'année et le kilométrage, le réservoir serait excusable.

( Une Morgan qui roule connait moins de soucis qu'une qui se cache sous une housse au fond du garage. )

Désolé, je ne connais pas l'entreprise que tu cites, n'ayant pas de pb, je touche du bois Morgan, je ne connais pas les marchands de pièces!
Bonsoir
Le réservoir s’est mis à fuir ( odeur dans l’habitacle) . Nous avons tenté de lui mettre une résine ( posee par la société Restom) . Celle-ci a tenu 500 kms et de nouveau fuite . Le réservoir n’était pas rouillé . Je change pour un inox neuf ….

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#8 Message par hasta-la-vista » mer. 22 juin 2022 8:58 am

hadrien a écrit :
mar. 21 juin 2022 9:27 pm
ROADSTER a écrit :
dim. 19 juin 2022 3:04 pm
Bonjour et bienvenue.

Tu ne dis pas si ton réservoir a rendu l'âme du fait de contraintes mécaniques, ce qui m'étonnerait vu le faible kilométrage de l'engin,
ou s'il s'est mis à fuir par perforation dûe à la rouille, ce qui ne serait pas étonnant car vu l'année et le kilométrage, le réservoir serait excusable.

( Une Morgan qui roule connait moins de soucis qu'une qui se cache sous une housse au fond du garage. )

Désolé, je ne connais pas l'entreprise que tu cites, n'ayant pas de pb, je touche du bois Morgan, je ne connais pas les marchands de pièces!
. Je change pour un inox neuf ….
bonne idée :doigt:
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#9 Message par ROADSTER » mer. 22 juin 2022 9:48 am

hadrien a écrit :
mar. 21 juin 2022 9:27 pm

Le réservoir s’est mis à fuir ( odeur dans l’habitacle) . Nous avons tenté de lui mettre une résine ( posee par la société Restom) . Celle-ci a tenu 500 kms et de nouveau fuite . Le réservoir n’était pas rouillé . Je change pour un inox neuf ….
C'est inouï, c'est vraiment devenu de la pacotille, ces bagnoles!

C'est lourd, de l'inox! Il n'existe pas autre chose? Alu, Plastique....?????
Comment est fixé cette cochonnerie sur cette voiture de pacotille? :mrgreen:

Il me vient une question: Une rupture de réservoir est due à des mouvements du châssis, or le réservoir est placé en arrière de l'essieu, donc dans une zone où le châssis n'est plus soumis à des contraintes, sauf... peut-être si on a posé une barre Panhard, ou autre?

Ton bolide a un truc rajouté?, et celle de Mog? Dans ce cas j'excuserais Morgan...
..

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#10 Message par hbr5 » mer. 22 juin 2022 11:55 am

ROADSTER a écrit :
mer. 22 juin 2022 9:48 am
hadrien a écrit :
mar. 21 juin 2022 9:27 pm

Le réservoir s’est mis à fuir ( odeur dans l’habitacle) . Nous avons tenté de lui mettre une résine ( posee par la société Restom) . Celle-ci a tenu 500 kms et de nouveau fuite . Le réservoir n’était pas rouillé . Je change pour un inox neuf ….
C'est inouï, c'est vraiment devenu de la pacotille, ces bagnoles!

C'est lourd, de l'inox! Il n'existe pas autre chose? Alu, Plastique....?????
Comment est fixé cette cochonnerie sur cette voiture de pacotille? :mrgreen:

Il me vient une question: Une rupture de réservoir est due à des mouvements du châssis, or le réservoir est placé en arrière de l'essieu, donc dans une zone où le châssis n'est plus soumis à des contraintes, sauf... peut-être si on a posé une barre Panhard, ou autre?

Ton bolide a un truc rajouté?, et celle de Mog? Dans ce cas j'excuserais Morgan...

Chuis assez d'accord , je n'y avais pas pensé mais il est vrai que , outre la préparation essentielle pour un produit --restom-- les mouvements de chassis peuvent trés bien avoir mis en contrainte le reservoir et donc mobilisé et "décollé" la réparation qui ne tient que par adhérence .

Perso , avant toutes choses , je vérifierais les contraintes et autres traces de flexions du chassis au niveau des appuis du réservoir ... et je veillerais à un montage le plus souple possible du nouveau reservoir ( genre nappe de caoutchouc tres épaisse sous les appuis et les fixations , silent-bloc ...etc ...)

Bon courage !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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#11 Message par ROADSTER » mer. 22 juin 2022 1:33 pm

En plus de vérifier le châssis, et les contraintes qui pourraient le faire bouger, et donc occasionner des dégâts au radiateur fixé trop fermement,

on peut se demander si le canister ne met pas trop en pression le réservoir: En fonctionnement normal, le réservoir est en pression, le canister régule.
A chaque ouverture du bouchon de réservoir on entend la pression s'échapper. Si elle est trop forte, cela peut créer des fuites dans le réservoir mais aussi tout le circuit.
Ne pas percer le bouchon de réservoir, pour faire disparaître la pression, pour ne pas polluer l'atmosphère, et pour utiliser la fonction économie de carburant, car le canister récupère les vapeurs d'essence pour les envoyer au moteur. Il n'y a pas de petits profits.

En conclusion supplémentaire:
As-tu repéré la fuite sur le réservoir?
L'odeur d'essence peut venir d'ailleurs. à ta place, je commencerais à bien localiser l'origine de la fuite.
Non, pas avec une allumette, ou un briquet! :roll:
..

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#12 Message par ROADSTER » mer. 22 juin 2022 1:49 pm

erreur...
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#13 Message par VHF » mer. 22 juin 2022 1:59 pm

Bon conseil.... il y a 2 ans j'ai eu une odeur d'essence qui est apparue après recherche (en suivant les durites avec le nez!) j'ai fini par trouver un minuscule trou dans la durite de mise à l'air du réservoir (démontage de la roue de secours et de son support obligatoire). Je craignais que ce la fuite ne vienne du réservoir mais non... la photo ci-dessous montre le trou, (visible après photo et agrandissement seulement) provoqué par le frottement de la durite avec le collier de maintien du filtre à essence! Durite réparée et plus de soucis Les colliers rilsan évitent tout risque de frottement...
Fichiers joints
20200517_082630(1).jpg
20200517_082630(1).jpg (54.07 Kio) Vu 2427 fois
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#14 Message par hasta-la-vista » mer. 22 juin 2022 5:24 pm

ROADSTER a écrit :
mer. 22 juin 2022 9:48 am
hadrien a écrit :
mar. 21 juin 2022 9:27 pm

Le réservoir s’est mis à fuir ( odeur dans l’habitacle) . Nous avons tenté de lui mettre une résine ( posee par la société Restom) . Celle-ci a tenu 500 kms et de nouveau fuite . Le réservoir n’était pas rouillé . Je change pour un inox neuf ….
C'est inouï, c'est vraiment devenu de la pacotille, ces bagnoles!

C'est lourd, de l'inox! Il n'existe pas autre chose? Alu, Plastique....?????
Comment est fixé cette cochonnerie sur cette voiture de pacotille? :mrgreen:

Il me vient une question: Une rupture de réservoir est due à des mouvements du châssis, or le réservoir est placé en arrière de l'essieu, donc dans une zone où le châssis n'est plus soumis à des contraintes, sauf... peut-être si on a posé une barre Panhard, ou autre?

Ton bolide a un truc rajouté?, et celle de Mog? Dans ce cas j'excuserais Morgan...
l'inox c'est lourd mais c'est malléable et ça ne rouille pas, le "plastique" ça se craquelle ou ça se fend, je n'invente rien car ça m'est arrivé avec une voiture neuve Française :think: donc l'équation est vite résolue :doigt:

comment c'est fixé mais par 2 vis de et écrous de chaque côté du châssis ce qui fait qu'à chaque cahot ou dos d'âne et dieu sait si on en manque pas en France il se tort plus ou moins et le réservoir suit le mouvement car une Morgan c'est de conception disons ancienne :mrgreen: la seule mise au point finale au problème c'est d'interposer des rondelles en caoutchouc entre le réservoir et le châssis niveau ingénieur en mécanique !! efficace ? peut être et pas cher c'est sur :clap: bon moi j'ai fait les deux l'inox et les rondelles :pompom: par contre si celles ci sont peu onéreuses ce n'est pas le cas de ce p....n de réservoir inox

pour répondre à roadster ma voiture n'a rien de plus à l'arrière pas de barre Panhard, pas de freins spéciaux, rien que du lourd d'origine Morgan et un réservoir qui comme tous les réservoirs d'origine de la MMC fuient après la livraison et comme les radiateurs qui pètent et qui fuient également à peine sortis d'usine mais c'est une Morgan et on les aiment comme elles sont sinon on ne les garderaient pas si longtemps mais tout compte fait il y en a quand même un paquet qui les revendent .... c'est curieux
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#15 Message par ROADSTER » mer. 22 juin 2022 5:32 pm

Nos Morgan, on les adore.
Et puis je crois que l'on est très fiers quand elle roule, ce qui veut dire que l'on a été vraiment malins pour contourner les problèmes vicieux de la bête. :pompom:
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#16 Message par VHF » mer. 22 juin 2022 5:40 pm

Je touche du bois (du frêne de preference) car côté réservoir tout est en ordre.... pour le moment!
Et côté radiateur?.... changé pour un mulfab en alu... c'est d'ailleurs le second! Mais changer un radiateur n'est pas un travail difficile... c'est plus de la plomberie que de la mecanique!
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#17 Message par ROADSTER » jeu. 23 juin 2022 8:24 am

VHF a écrit :
mer. 22 juin 2022 5:40 pm
Je touche du bois (du frêne de preference) car côté réservoir tout est en ordre.... pour le moment!
Et côté radiateur?.... changé pour un mulfab en alu... c'est d'ailleurs le second! Mais changer un radiateur n'est pas un travail difficile... c'est plus de la plomberie que de la mecanique!
Il y a des années de production où il y a le même problème, et des années où il ne se présente pas.
Il suffit que Morgan ne retrouve plus son stock de feutrine/mousse pour isoler et préserver le réservoir des vibrations, pour que pendant une année, le réservoir soit monté acier contre acier. ( je suis mauvaise langue, mais parfois on a l'impression que le monteur met ce dont il dispose dans une boite, de peur de déranger la Direction )

Changer le radiateur ne pose aucun problème, je m'étonne que tu dises cela, toi qui fait tout sur ton bolide.
Je conseille de démonter la calandre pour avoir la place de bien le régler au remontage. (position, durites...) J'ai lu que certains le changeait par le dessous.
Si tu connais l'ancien propriétaire, tu devrais essayer de récupérer l'ancien radiateur en laiton.
Je viens de faire 5 000 km avec mon Roadster avec la canicule en Espagne et Portugal, en montée impressionnante, le thermomètre a affiché 110° plusieurs fois sans problème. Le LdR doit être au minimum dans le bocal, pour pouvoir se dilater.
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#18 Message par VHF » jeu. 23 juin 2022 9:10 am

ROADSTER a écrit :
jeu. 23 juin 2022 8:24 am
VHF a écrit :
mer. 22 juin 2022 5:40 pm
Je touche du bois (du frêne de preference) car côté réservoir tout est en ordre.... pour le moment!
Et côté radiateur?.... changé pour un mulfab en alu... c'est d'ailleurs le second! Mais changer un radiateur n'est pas un travail difficile... c'est plus de la plomberie que de la mecanique!
(...) Changer le radiateur ne pose aucun problème, je m'étonne que tu dises cela, toi qui fait tout sur ton bolide.
Je conseille de démonter la calandre pour avoir la place de bien le régler au remontage. (position, durites...) J'ai lu que certains le changeait par le dessous.
Si tu connais l'ancien propriétaire, tu devrais essayer de récupérer l'ancien radiateur en laiton.
Je viens de faire 5 000 km avec mon Roadster avec la canicule en Espagne et Portugal, en montée impressionnante, le thermomètre a affiché 110° plusieurs fois sans problème. Le LdR doit être au minimum dans le bocal, pour pouvoir se dilater.
Cher Roadster heureux pour toi que ton périple se soit déroulé sans encombre!
Mais...tu as du lire trop vite... j'ai bien écrit que changer le radiateur n'était pas difficile... 8-)
En fait quand j'ai acheté mon Roadster l'ancien propriétaire avait déjà fait monter un radiateur alu Mulfab avec ventilateur renforcé (montage au garage Albert). J'ai ramené la voiture dans le Jura (560km) et le lendemain matin j'ai constaté qu'il y avait des projections de liquide de refroidissement dans le moteur et sur la face interne des capots...
Les traces de coulures sur le radiateur en haut à droite et à gauche indiquent des fissures entre le haut du faisceau et la boite à eau supérieure. Le vendeur (concessionnaire près de Tours) m'a fait envoyer un nouveau radiateur par le garage Albert.
J'ai procédé au montage (c'est de la plomberie) en modifiant l'inclinaison de la pate de fixation supérieure centrale pour qu'elle ne travaille plus sous contrainte, et monté des silentblocs neufs. Par ailleurs j'ai ajouté à tous les points de fixations (y compris entre le ventilateur et le radiateur) des rondelles en caoutchouc épaisses (j'utilise des joints de clapets - pour eau chaude- de plomberie) ça semble efficace pour réduire les vibrations.
Quand il fait chaud (par exemple 34° le week-end dernier dans le Jura) la température monte régulièrement entre 100 et 110° surtout en traversée de ville ou en montée, au début je n'étais pas rassuré mais Georges Bobin m'a précisé que le ventilateur se déclenchait un peu avant 100°(vitesse1) et un peu au delà de 100°(vitesse2). Il semble que le Duratec V6 3l soit conçu pour fonctionner ainsi.
Pour ma part mon niveau de LdR affleure avec le repère Max à froid et le dépasse de 15 à 20mm à chaud...
N'empêche que je suis preneur si quelqu'un peut me fournir le schéma pour monter un interrupteur permettant de mettre en marche le ventilateur! :roll:
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#19 Message par hasta-la-vista » jeu. 23 juin 2022 9:25 am

VHF a écrit :
jeu. 23 juin 2022 9:10 am



N'empêche que je suis preneur si quelqu'un peut me fournir le schéma pour monter un interrupteur permettant de mettre en marche le ventilateur! :roll:
il suffirait de changer la sonde qui déclenche le ventilateur vu qu'il en existe avec différentes températures :mrgreen:
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#20 Message par VHF » jeu. 23 juin 2022 9:46 am

Si c'était un système avec sonde sur le radiateur ce serait simple et j'ai déjà fait ce genre de montage (il suffit de shunter les 2 contacts de la sonde pour enclencher le ventilateur). Mais ici le déclenchement est géré par L'ECU je pense...
Donc je veux juste pouvoir mettre le ventilateur en marche forcée manuellement... au cas où...
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#21 Message par hasta-la-vista » jeu. 23 juin 2022 10:13 am

VHF a écrit :
jeu. 23 juin 2022 9:46 am
Si c'était un système avec sonde sur le radiateur ce serait simple et j'ai déjà fait ce genre de montage (il suffit de shunter les 2 contacts de la sonde pour enclencher le ventilateur). Mais ici le déclenchement est géré par L'ECU je pense...
Donc je veux juste pouvoir mettre le ventilateur en marche forcée manuellement... au cas où...
ha oui !! j'oubliais qu'il existait des Morgan modernes :think: il me semble qu'il y a longtemps à l'époque ou j'avais la 4/4 j'avais du poster à ce sujet mais évidemment ça concerne les voitures dites anciennes, celles avec ecu je ne m'avancerais pas :naughty:
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#22 Message par ROADSTER » sam. 25 juin 2022 8:57 am

VHF a écrit :
jeu. 23 juin 2022 9:10 am



Cher Roadster heureux pour toi que ton périple se soit déroulé sans encombre!....

Mais...tu as du lire trop vite... j'ai bien écrit que changer le radiateur n'était pas difficile... 8-)
Pétard, je vieillis.
Mais pour ceux comme moi, presque vieillards séniles,
et qui lisent en diagonale,
il vaut mieux écrire en utilisant l'affirmation que d'utiliser la négation.
Surtout que pour une fois, ce n'est pas difficile! :251:
:etonne:
Heu, zutt! Je voulais dire c'est fastoche. Désolé.
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#23 Message par VHF » sam. 25 juin 2022 11:07 am

:clap: :doigt:
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